Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 29, 2024

X comme extrême droite : ce qu’Elon Musk a fait de Twitter | Alternatives Economiques

Deux ans jour pour jour après son rachat par Elon Musk, X (ex-Twitter) accumule les pertes financières et les risques judiciaires. Le réseau est cependant une arme redoutable pour l’alt-right américaine.

Atos : après avoir reçu 50 millions de Bercy, le groupe crée une holding fiscale aux Pays-Bas

Les créanciers du groupe, qui sont aussi désormais ses principaux actionnaires, exigent de rapatrier dividendes et profits en Hollande pour payer moins d’impôts. Plutôt malvenu, alors que l'Etat français négocie encore le rachat d'activités jugées stratégiques !

Dans le Puy-de-Dôme, les mégabassines veulent pomper dans la rivière | Alternatives Economiques

Dans la plaine de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines, qui seraient les plus vastes de France, suscitent une forte opposition. Contrairement à celles de l’Ouest, elles pomperaient directement dans l’Allier.

Donald Trump est-il fasciste ? | Mediapart

Depuis sa première campagne présidentielle, Donald Trump suscite des controverses quant à la nature fasciste de son projet. Si le débat n’est pas clos, il est impossible de minimiser la dérive extrémiste qu’il a imprimée au camp républicain, et qui pourrait fracasser les institutions.

50 milliardaires polluent plus que 1,3 milliard de personnes

L’ONG Oxfam a calculé le bilan carbone moyen des cinquante personnes les plus riches du monde et le résultat, publié le 28 octobre, est spectaculaire : un ultrariche émet 7 746 tonnes de CO2e par an rien qu’avec sa consommation de jets et yachts, contre 9 tonnes annuelles pour un Français moyen.

Jordan Bardella : notes catastrophiques, abandon de la fac… son parcours chaotique à l’université - ladepeche.fr

Le Canard Enchaîné publie les notes de l’étudiant Jordan Bardella à l’université de la Sorbonne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas un étudiant brillant. Il a quitté la fac sans diplôme.

Malmené par les humains, le hérisson désormais « quasi-menacé » d’extinction

Le petit animal est passé de la catégorie « préoccupation mineure » à « quasi-menacé » d’extinction dans la Liste rouge actualisée de l’Union internationale pour la conservation de la nature