Quotidien Shaarli
February 4, 2025
Avec l’actualité parlementaire française, on en avait presque oublié les instances européennes, dont la Commission européenne. Cette dernière planche sur une série de mesures visant à mettre SHEIN et Temu au pas.
La croissance de Bluesky et des Threads s'accélère. Les deux plateformes profitent des déboires du réseau social X (ex-Twitter) d'Elon Musk pour attirer les utilisateurs en quête d'alternatives. Threads de Meta a ajouté 20 millions de nouveaux utilisateurs en janvier 2025 et compte désormais 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels (MAU). Bluesky, quant à lui, connaît une croissance plus modeste, mais a atteint 30 millions d'utilisateurs actifs mensuels, contre 24 millions d'utilisateurs en décembre 2024. Pendant ce temps, les banques tentent de réduire leur exposition à la dette de X, alors que la plateforme est prise dans une spirale de difficultés.
Le café, au lourd bilan carbone, a de nouveaux concurrents : des boissons produites à partir d’orge, lentilles, chicorée... Reporterre les a testées. Verdict : il y a du bon, et du moins bon.
Des mails et des notes ministérielles révélés par « Le Monde » et Radio France montrent comment l’exécutif a autorisé le groupe suisse à continuer à commercialiser ses eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) avec des filtres illégaux.
Un rapport, de l'association Green IT, basé sur des données de 2023, rappelle à quel point internet épuise les ressources de notre planète.
Chaque année, l’industrie du football émet autant de CO₂ que l’Autriche. Alors que les instances tardent à réagir, les terrains du monde entier subissent déjà les ravages du changement climatique.
Dans le jargon footballistique, on appelle ça un but contre son camp. Une étude inédite publiée le 3 février par le New Weather Institute, révèle que l’industrie du football génère chaque année entre 64 et 66 millions de tonnes de CO2 équivalent. Soit autant que les émissions annuelles de l’Autriche, ou l’équivalent de la combustion de 150 millions de barils de pétrole.
"On espère un million de signatures au minimum", déclare la co-fondatrice et directrice de Yuka sur France Inter. L'aspartame est un additif classé "cancérogène possible pour l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).