Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 10, 2025

Comment l’IA dévore la Terre

Gourmande en énergie, en eau et en minerais, l’intelligence artificielle est au cœur de la course aux ressources qui oppose les grandes puissances. D’après l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, son essor pourrait même mener à une lutte pour les terres rares, lancée sur Terre et dans l’espace, au détriment du combat contre le dérèglement climatique.

Les superprofits des autoroutes peuvent-ils financer la transition ?

Le gouvernement compte mettre la main sur une partie des 4,5 milliards d’euros de profits qu’engrangent chaque année les sociétés d’autoroutes. Une manne qui pourrait financer le développement des transports en commun.

Les 10 % les plus riches, principaux coupables du dérèglement climatique, selon une étude

Une étude publiée dans Nature Climate Change révèle que les 10 % les plus riches de la planète sont responsables de deux tiers du réchauffement climatique depuis 1990. En établissant un lien direct entre concentration de richesse et événements climatiques extrêmes, les chercheurs pointent une responsabilité très inégalement partagée et plaident pour des taxes ciblées.

Santé, espace, climat... Comment Donald Trump s'attaque consciencieusement à la science

Depuis le début de son deuxième mandat, le président américain s'en prend à des thématiques spécifiques comme les sciences climatiques, les vaccins, l'infectiologie ou encore les études sur le genre.

Emissions de CO₂ : les eurodéputés assouplissent les règles pour l’industrie automobile

Dans le cadre du plan de soutien à une industrie très concurrencée par la Chine, les constructeurs ont obtenu un sursis de deux ans pour atteindre leurs objectifs en matière environnementale.

Les 10 % les plus riches responsables des deux tiers du changement climatique

Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change le 7 mai révèle que les 10 % les plus riches de la planète ont un impact carbone deux fois plus important que tout le reste de la population réuni. Le rapport montre que ces personnes sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique observé depuis 1990 et de l’augmentation des événements tels que les vagues de chaleur et les sécheresses.

Le Conseil d’État valide l’hébergement des données de santé par Microsoft dans le projet Darwin EU

Le Conseil d'Etat a rejeté la requête visant à annuler la délibération de la Cnil autorisant l'hébergement par Microsoft des données du projet Darwin EU, dont l'objectif est de fournir un accès à des données de santé réelles pour l'évaluation des médicaments. Les données de dix millions de personnes sont concernées. Le caractère d'urgence n'était pas démontré, a conclu le juge des référés.

Decathlon, Shein, Kiabi : les invendus servent à encaisser des millions d’euros d’argent public

La loi antigaspillage permet à la fast-fashion d’économiser 60 % d’impôts sur chaque vêtement donné à des associations comme Emmaüs, révèle Disclose avec Reporterre, à partir de documents confidentiels.

Projets écocidaires : des espèces moins bien protégées

Depuis le 3 mai, les promoteurs de projets écocidaires ont une corde de plus à leur arc pour mener leur dessein à terme. Ils peuvent désormais détruire des espèces sans demander de dérogation préalable, sous deux conditions : prendre des mesures permettant « de diminuer le risque de destruction ou de perturbation » d’espèces protégées et intégrer « un dispositif de suivi permettant d’évaluer l’efficacité de ces mesures ». C’est ce que prévoit la nouvelle version de l’article L411-2-1 du Code de l’environnement, issue de la loi d’adaptation au droit de l’Union européenne, publiée le 2 mai au Journal officiel.

« S’adapter à un monde invivable n’est pas une option ». Sur l’IA et l’enseignement | Academia

Le discours fataliste de l’adaptation à un monde envahi par les intelligences artificielles est un renoncement aux objectifs émancipateurs du service public de l’éducation. On peut le mettre en parallèle avec le discours de l’adaptation au changement climatique qui fait oublier l’objectif prioritaire : son atténuation.