Quotidien Shaarli
August 28, 2025
Si le fait que l’avion a un impact important sur le réchauffement climatique commence à faire du chemin, de nombreuses idées reçues continuent de circuler, permettant notamment de relativiser son importance.
Meta a réécrit la section « discours haineux » de ses standards de la communauté, élargissant ainsi considérablement le contenu autorisé sur ses plateformes Facebook, Instagram et Threads. La section réécrite s’appelle désormais « conduite haineuse »1 et supprime la déclaration selon laquelle les discours haineux « créent un environnement intimidant et excluant ». Elle supprime également toute mention de la « violence hors ligne » qui pourrait résulter d’un discours de haine en ligne.
Le Premier ministre a donc décidé de ne pas attendre la discussion sur la loi de finances pour savoir ce que le Parlement pense de son budget 2026. Dramatisant encore une fois à l’excès la situation de la dette française, il demande un blanc-seing pour sa politique économique.
L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
Un pognon de dingue : les aides publiques aux entreprises coûtent 211 milliards d’euros par an. Prodigieux tant ces dispositifs manquent de transparence et de redevabilité, et génèrent des effets d’aubaine massifs. Mieux : selon nos calculs, elles augmentent 3,3 fois plus vite que les aides sociales et 3 fois plus vite que le PIB. Les assistés ne sont peut-être pas là ou on le dit.
Licenciements, gels des financements, thèmes de recherche interdits... Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump s'attaque aux sciences. Retour sur les décisions récentes de l'administration Trump. Et sur les contre-attaques qui s'organisent.
La nouvelle politique de modération de Meta renforce une fois de plus la pression sur l’Union européenne et ses règlements sur le numérique.
La loi Duplomb ou la proposition de loi sur l’autoroute A69 ont été adoptées en contournant l’Assemblée nationale à travers des tactiques gouvernementales, faussant la logique parlementaire. Du côté de l’opposition, l’obstruction systématique par le dépôt de milliers d’amendements est également problématique. La démocratie représentative semble aujourd’hui dysfonctionnelle. Comment remédier à cette situation ?
C’est la rentrée, y compris pour les fausses promesses écolos. Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) ont publié le bilan d’une enquête sur les fournitures scolaires. Les inspecteurs ont notamment étudié les allégations environnementales « de plus en plus présentes » sur les produits de papeterie. Ils ont distribué quelques rappels à l’ordre, pour faire disparaître des slogans mensongers ou exagérés.
Une part importante des pesticides épandus dans les champs finissent par ruisseler jusqu’aux océans. Une contamination encore peu analysée, mais dont les premières études sont alarmantes pour les espèces marines.
En Islande, la semaine de 4 jours est devenue une réalité pour la majorité des travailleurs. Expérimentée dès 2015 et officialisée en 2019, cette réduction du temps de travail a apporté des bénéfices inattendus. Entre productivité maintenue, bien-être accru et avancées en matière d’égalité, ce modèle suscite l’intérêt du monde entier.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) appelle à une réduction radicale du rythme d’artificialisation des sols pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. Selon un avis du 19 décembre, relayé par le média Contexte, le rythme actuel de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers reste préoccupant, avec 20 000 hectares détruits chaque année. Le respect du ZAN imposerait, selon l’Ademe, de diviser par dix le rythme d’artificialisation actuel d’ici à 2050.
Apple l’a promis : l’entreprise, quand bien même elle pousse à l’achat de nouveaux équipements, sera neutre en émission carbone d’ici 2030. Dans cette logique, elle affirme notamment que ses Apple Watch Series 9 sont, déjà, « neutre en carbone ».
L'enquête, réalisée auprès de 148 associations du secteur féministe, dont 122 associations accompagnant du public, estime à 15% la baisse moyenne des subventions en 2025 par rapport à l'année précédente.
Une étude de l'organisme indépendant Airparif obtenue mercredi par France Inter souligne un "gain sanitaire, notamment en termes d’espérance de vie et de maladies chroniques". Cette amélioration de la qualité de l'air s'explique, selon l'étude, par des politiques environnementales menées à différentes échelles.