Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 3, 2025

Chicago refuse l'intervention de la Garde nationale que Trump veut déployer face à la criminalité

Le président américain a promis mardi qu'il allait "intervenir" à Chicago, qu'il décrit comme la "ville la plus dangereuse au monde". Il veut envoyer des forces de l'ordre fédérales, comme il l'a fait à Los Angeles et Washington. Pour le gouverneur de l'Illinois et le maire de Chicago, rien ne justifie une telle décision, sinon une volonté de "fabriquer des crises" dans un but électoral.

Starification des journalistes : le cas Léa Salamé - Acrimed | Action Critique Médias

L’arrivée de Léa Salamé au 20h de France 2 s’est accompagnée d’une avalanche de portraits, articles et autres chroniques à sa gloire.

La France "loin d'être prête" pour d'autres réacteurs nucléaires EPR, alerte la Cour des comptes

Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes affirme que la France est encore "loin d'être prête" à concrétiser son programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2.

Donald Trump veut mettre au pas le premier réseau de musées des États-Unis | Mediapart

Le président des États-Unis vient d’exiger un audit des principaux musées de la prestigieuse Smithsonian Institution à Washington, pour les débarrasser d’une « idéologie woke » qu’il juge trop prégnante. Un nouveau front de la bataille culturelle est ouvert.

Le flicage des chômeurs s’intensifie, mais reste une boîte noire | Alternatives Economiques

Des travaux inédits indiquent que les contrôles des chômeurs ont augmenté ces dernières années. Ils ciblent davantage certains profils et reposent plus sur les pratiques des conseillers de France Travail que sur la loi.

Des archives de Patrick Buisson révèlent la stratégie d’infiltration de la mouvance catholique intégriste au cœur de l’État - L'Humanité

Des archives de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, révèlent un plan politique visant à installer la mouvance catholique intégriste au plus haut sommet de l’État, selon une enquête du site d’investigation Mediapart publiée dimanche 6 juillet.

211 milliards dans la brume : quand l’Etat distribue aux entreprises à l’aveugle | Alternatives Economiques

Un rapport sénatorial avance le chiffre record d’au moins 211 milliards d’aides publiques versées aux entreprises dans la plus grande opacité. Des pistes sont avancées pour conditionner ces subventions.

Climat : ce que la décision historique de la Cour internationale de justice change pour l'Afrique

La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction au monde, a rendu un avis consultatif le 23 juillet 2025. Elle y affirme que le changement climatique « met en péril toutes les formes de vie ». Cette décision fait suite à une recours porté devant la Cour par Vanuatu, un petit État insulaire du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux. Cette initiative a été soutenue par 131 autres pays. Il s'agit du plus grand dossier jamais jugé par la Cour. L'avis définit les mesures que tous les gouvernements doivent prendre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et empêcher le réchauffement climatique. Zunaida Moosa Wadiwala, spécialiste du droit climatique, explique en quoi cet avis consultatif crée un précédent important en matière de responsabilité climatique mondiale.

La France prête à faire reculer l’UE sur ses objectifs de neutralité carbone

La France s’apprête à relancer un débat stratégique sur l’avenir climatique de l’Union européenne, jeudi 26 juin à l’ouverture du Conseil européen à Bruxelles. Selon Le Monde et Contexte (via sa newsletter), Emmanuel Macron entend profiter du dîner consacré à la compétitivité pour soulever un sujet pourtant absent de l’agenda officiel : l’objectif de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040, proposé par la Commission européenne. Une étape clé vers la neutralité carbone en 2050 que Paris, pour l’heure, ne soutient pas.

Les "CumCum" : une fraude fiscale à trois milliards d'euros ?

Alors qu'une loi a été votée fin 2024 pour mettre fin à ce système de fraude sophistiqué, le Sénat accuse Bercy d'avoir "ouvert une brèche" sous la pression des banques.

Les autocrates n’agissent plus comme Hitler ou Staline, ils gouvernent par la manipulation

Les autocrates contemporains sont passés maîtres dans l’art de la manipulation des médias et de l’opinion. Ils évitent la répression brutale ou la violence ouverte et préservent les apparences de la démocratie – tout en la vidant de sa substance.

Taxer les riches ne les fait pas fuir | Alternatives Economiques

Une nouvelle étude du Conseil d’analyse économique (CAE) se penche sur l’exil des plus riches en cas de hausse de la fiscalité les concernant. Elle conclut que le phénomène est très marginal.

Google doit partager ses données de recherche mais échappe à la vente de Chrome

Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le géant californien échappe cependant à l'obligation de vendre son navigateur Chrome, comme le voulait le gouvernement.

Trump en guerre contre les statisticiens : « Une tactique autoritaire » | Mediapart

Les États-Unis rejoindront-ils le club des pays qui maquillent leurs indicateurs pour masquer leur mauvaise santé économique ? La question se pose depuis le limogeage, vendredi 1er août, de la responsable de l’agence qui publie les chiffres de l’emploi.

Gaz à effet de serre : « Nous continuons de foncer droit dans le mur »

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre restent à la hausse au premier trimestre 2025, même si elles ont un peu reculé en Chine. Nous restons loin des objectifs, dénonce le chercheur Philippe Ciais.

L’effondrement de ce mégacourant océanique est beaucoup plus probable que prévu

Affaibli par le dérèglement climatique, l’AMOC aurait bien plus de chances de s’arrêter que prévu, avertit une nouvelle étude. Un événement littéralement glaçant puisqu’il ferait chuter les températures en Europe jusqu’à –30 °C.

Des chercheurs trouvent une meilleure idée pour empêcher le harcèlement assisté par les AirTag d'Apple, sans pour autant compromettre la confidentialité

Les AirTag d’Apple sont de petits appareils qui permettent de retrouver facilement des objets perdus ou volés. Il suffit de les attacher à ses clés, son portefeuille ou son sac et de les localiser avec l’application “Localiser” d’Apple. Mais ces AirTag peuvent aussi être détournés pour pister et harceler des personnes à leur insu. Des cas de harcèlements et de vols assistés par AirTag ont été signalés dans plusieurs pays. Si Apple a déployé des solutions pour prévenir une utilisation malveillante de son produit, elles ont été relativement efficaces. Aussi, des chercheurs proposent une autre approche dont l'optique est d'apporter un meilleur équilibre entre confidentialité et sécurité.

Cédric Durand : « L’alliance des grands patrons de la tech avec Trump confirme l’avènement du techno-féodalisme » | Alternatives Economiques

Face au pouvoir accru des entreprises de la tech, dont les patrons sont de plus en plus présents dans l’espace public et dont nous dépendons de plus en plus au quotidien, on entend désormais parler de l’avènement d’un « techno-féodalisme ».
Mais que recouvre vraiment ce néologisme ? Son usage est-il pertinent ? L’économiste Cédric Durand, spécialiste des mutations du capitalisme contemporain, a pris ce concept au sérieux. Il met en évidence avec rigueur ce qui distingue mais aussi ce qui permet de comparer le pouvoir des géants du numérique à celui des seigneurs féodaux du Moyen-Age.

"On ne peut pas dire que la France soutienne davantage que les autres pays" : le Sénat rend son rapport sur les aides publiques aux entreprises

La commission d'enquête sénatoriale chiffre à 211 milliards d’euros les aides publiques aux entreprises en 2023, pointant un manque de transparence. Le rapport propose 26 recommandations, dont le remboursement en cas de délocalisation.

Près de 90 % des déchets textiles finissent brûlés. Comment changer cela ?

Alors que les soldes d’été, qui se déroulent du 25 juin au 22 juillet, viennent de débuter, la question du recyclage des déchets textiles reste lancinante. Ces derniers finissent le plus souvent incinérés, alors qu’ils pourraient être revalorisés de diverses façons : isolants thermiques et acoustiques, mousse pour l’automobile, rembourrage de matelas, pour faire de nouveaux vêtements…

La voiture qui ne voit pas un enfant de neuf ans existe. Elle est en vente.

Plus hauts, plus lourds, plus rigides : les SUV modernes multiplient les risques pour les piétons, et en particulier les enfants. Une nouvelle étude pointe la hausse constante des capots. Loin d’être anodine, cette évolution pourrait bien imposer une réponse politique urgente pour freiner la dérive.

« C’est un rouleau compresseur » : Stérin et Bolloré lancent une OPA hostile sur les libéraux au « sommet des libertés » - L'Humanité

A l’occasion d’un « sommet des libertés », organisé mardi 24 juin par Pierre-Édouard Stérin et Vincent Bolloré engagés pour la victoire idéologique, politique et électorale d’une union des droites extrêmes, Jordan Bardella, Éric Ciotti, Sarah Knafo, Marion Maréchal et des LR proches de Bruno Retailleau seront à la tribune. Au sein des partisans de la mouvance libérale traditionnelle, interrogés par L’Humanité, le hold-up passe mal…

Des primes d’assurance personnalisées moins chères grâce à l’IA ? Voici pourquoi il s’agit d’une pente glissante

L’assurance repose sur un principe de solidarité que mettent à mal les algorithmes chargés de constituer nos profils. À mesure en effet que les algorithmes se précisent, la facture se personnalise. Divers profils « à risque » peuvent ainsi se retrouver exclus des régimes d’assurance, tant les coûts sont élevés. La personnalisation a une légitimité évidente. On doit toutefois lui concilier un accès équitable à l’assurance.

Impôts : la nouvelle étude qui mesure les effets d'un retour de l'ISF | Les Echos

En cas de hausse des impôts sur le patrimoine, l'expatriation des plus fortunés resterait faible et aurait un effet modeste sur l'économie nationale, conclut une étude du Conseil d'analyse économique. L'optimisation fiscale réduit davantage les recettes que les départs à l'étranger.

La publicité s’invite dans nos messageries

Un nouveau message clignote sur WhatsApp. On s’attend à une blague d’amis, à des nouvelles d’un proche. Mais non : une marque propose une vente privée. Après les mails et les SMS, voici l’ère de la pub qui s’invite dans nos échanges en ligne.

Besançon. Polémique liée à Gaza : annulation de la venue de Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle

Les communistes bisontins s’étaient opposés, ce mardi matin, à la venue de Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle. En cause : les propos tenus par l’essayiste il y a quelques semaines sur les journalistes à Gaza. Dans la journée Grand Besançon Métropole, l’organisateur du salon, a annoncé que l’auteur n’était plus invité.

Les PME payent davantage d'impôts sur les bénéfices que les grandes entreprises, selon l'Insee

Ce taux était de 21,4% pour les PME en 2022, contre 17,8% pour les entreprises de taille intermédiaire et 14,3% pour les grandes entreprises.

Zone de libre-échange, clause de sauvegarde, quotas... Ce que contient l'accord controversé entre l'UE et le Mercosur, approuvé par la Commission européenne

L'exécutif européen a adopté mercredi l'accord commercial avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, malgré les réticences de plusieurs Etats membres. Il va désormais devoir être validé par le Parlement européen et les Vingt-Sept.

L’accord UE – États-Unis brade les ambitions climatiques européennes | Mediapart

L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.

Interview de Bayrou : les journalistes font pencher le débat vers la droite et le RN - Par Loris Guémart | Arrêt sur images

Les journalistes l'ont interrogé sur les idées du MEDEF, du RN de LR, ou du PS, mais pas de LFI, des écolos ou des syndicats

Éolien, solaire : un moratoire au parfum climatosceptique | Mediapart

Jeudi 19 juin, les députés ont voté la suspension de tous les nouveaux projets d’éoliennes et de photovoltaïques dans une proposition de loi sur l’énergie qui satisfait les principales demandes du Rassemblement national.

Canicule : la télé en plein déni climatique

On y entend des propos outranciers envers les écologistes et rassuristes sur la crise climatique. Mais qui sont les réels responsables de la canicule ? Les chaînes de télévision en continu, type BFMTV ou CNews, ne les évoquent pas.

Pénuries d’eau : l’agriculture, responsable et source de solutions - Basta!

L’eau va manquer dans les années qui viennent. La multiplication des canicules met en évidence l’importance du partage de ce bien commun, ce que l’agriculture dite conventionnelle ne sait pas très bien faire... Pour l’instant.

« Une victoire en demi-teinte » : l’acétamipride censuré, mais la colère perdure

La contestée loi Duplomb a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel, le 7 août. Une première petite victoire pour ses opposants, réunis à Paris. « Le rapport de force fonctionne. »

Pourquoi l’UE s’est couchée devant les États-Unis | Mediapart

La capitulation commerciale face aux États-Unis est le fruit d’une incapacité de l’UE à remettre en cause son modèle exportateur délétère et, plus généralement, d’une volonté de protéger un statu quo à l’origine de la stagnation du Vieux Continent.

Attention si vous utilisez Waze ou Google Maps, leur compatibilité évolue

Google Maps et Waze restent les applications de navigation les plus utilisées en 2025, tant sur Android que sur iPhone. Pourtant, leur compatibilité avec les appareils évolue, imposant des mises à jour système incontournables pour profiter des dernières fonctionnalités, notamment dans la gestion des données de localisation et la connexion à Android Auto ou CarPlay.

Climat : la France remet en cause l’objectif européen de 90 % d’émissions de CO₂ en moins en 2040

Emmanuel Macron a prévu d’aborder le sujet lors du Conseil européen du 26 juin. La France souhaite notamment obtenir que l’énergie nucléaire soit traitée sur un pied d’égalité avec les renouvelables.

Fraude fiscale : pour choyer les banques, Éric Lombard s’assoit sur le Parlement | Mediapart

Le ministre des finances est accusé par des parlementaires de tous bords d’avoir cédé face au lobby bancaire pour détricoter une mesure empêchant la fraude fiscale, dite « CumCum », des banques. Dans une note que Mediapart a pu consulter, l’administration fiscale lui avait pourtant déconseillé de le faire.

« Le système s’effondre déjà » : l’échec de l’assurance privée pour les récoltes

Le nouveau système d’assurance-récolte « est déjà en train de s’effondrer », alerte le porte-parole de la Confédération paysanne. Censé aider les agriculteurs face aux risques climatiques, il ne couvre pas les incendies.

Limogés par l'administration Trump, des scientifiques lancent leur propre site d'information sur le climat

Ce nouveau portail web se présente comme le successeur de la plateforme gouvernementale climate.gov, référence mondiale sur le réchauffement climatique fermée cet été.

VRAI OU FAUX. La "taxe Zucman" sur les très hauts patrimoines serait-elle inconstitutionnelle, comme l'affirme François Bayrou ?

Cette mesure, votée à l'Assemblée nationale mais rejetée au Sénat, vise à créer un impôt plancher de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros.

Santé mentale : un quart des jeunes de 15 à 29 ans souffrent de dépression, selon un étude

Selon cette étude, le genre constitue l'un des clivages les plus marqués dans les rapports à la santé mentale. Il y a 27% des femmes qui souffrent de dépression, contre 22% des jeunes hommes.

Chine et Russie se présentent comme les principaux vainqueurs de 1945

Alors qu’elle fête les 80 ans de la capitulation du Japon, la Chine entend remodeler l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle se veut la grande puissance antifasciste avec la Russie, reléguant au second plan les États-Unis, soulignent des médias d’outre-Atlantique.