Quotidien Shaarli
September 10, 2025
La Cour européenne des droits de l’homme a de nouveau condamné la France, jeudi 4 septembre, pour son traitement judiciaire des violences sexuelles. La juridiction revient notamment sur les notions de consentement et de contrôle coercitif.
Si le Rassemblement national s’affiche comme un parti proche des “laissés-pour-compte”, son président actuel opère un virage vers le milieu des affaires, observe “The Daily Telegraph”. Une évolution stratégique qui intrigue le quotidien conservateur, et qui ferait écho au programme de Nigel Farage, le chef du parti d’extrême droite Reform UK, outre-Manche.
Le fabricant néerlandais de machines à graver les semi-conducteurs investit 1,3 milliard d’euros dans la start-up d’intelligence artificielle parisienne, valorisant à 11,7 milliards de dollars la principale concurrente en Europe des IA américaines. La presse internationale y voit un moyen de s’émanciper de la dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis.
Pour la première fois en 40 ans, les remontées d’eau froide au large du Panama, appelées upwelling, n’ont pas eu lieu. L’arrêt de ce courant aurait d’énormes effets sur les espèces marines, et sur ceux qui en vivent.
Cet été, pendant que vous profitiez du soleil, le ministère de l'Intérieur ne chômait pas. Nulle bouée gonflable dans la piscine ou apéro sur la plage : non, à Beauvau, on planchait sur le nouveau "schéma national des violences urbaines". Le document a été publié le 31 juillet dernier, en catimini. Et il contient des mesures qui visent directement la presse et les journalistes.
Au coeur de l’été, les services de Bruno Retailleau ont dévoilé un nouveau schéma face à des éventuelles violences urbaines.
Des chercheurs estiment que moins de 1 500 gigatonnes de CO₂ pourraient être stockées dans le sol en toute sécurité, une quantité bien inférieure à ce qu’on avançait jusqu’à présent.
Le géant américain de la tech Google a vigoureusement critiqué vendredi la décision de la Commission européenne de lui infliger une amende de près de 3 milliards d'euros, et a annoncé faire appel. La décision de la commission survient à un moment compliqué puisque les négociations avec les États-Unis sur les droits de douane ne sont pas finalisées et que Donald Trump menace de nouveaux droits tous les pays qui règlementent sur le numérique.
Le parti d'extrême droite tire ainsi profit de ses résultats aux élections législatives anticipées de 2024.
Au cœur de l’été, la vidéo d’un homme s’allumant une cigarette avec la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe, a déclenché une intense séquence médiatique. Revenir sur le trajet de cette « polémique », depuis l’indignation de l’extrême droite sur X jusqu’au « courrier imaginaire » de Bruno Retailleau dans Le Figaro, en passant par l’indignation républicaine de la plupart des médias, s’avère éclairant sur les rouages de la mécanique médiatique. Retour sur un cas d’école.
La tentative de record est derrière lui ; l'ultracycliste Sofiane Sehili est aujourd’hui retenu en détention provisoire en Russie. Le Français de 44 ans avait entamé, le 1ᵉʳ juillet dernier, une traversée eurasienne à vélo. Objectif : rallier Lisbonne à Vladivostok le plus rapidement possible. Mais à 400 kilomètres du but, tout a basculé. Il a été interpellé le 2 septembre pour avoir franchi illégalement une zone frontalière entre la Chine et la Russie.
Le ministre des Armées sortant, présent dans tous les gouvernements depuis 2017 et nommé mardi soir pour succéder à François Bayrou, est un homme au parcours politique accompli, qui a noué au fil du temps une complicité avec le chef de l'Etat.
De plus en plus de villes touristiques interdisent la construction de résidences secondaires. Prises pour limiter la pression immobilière sur les habitants, ces mesures ont aussi des bienfaits écologiques.
Canal+, propriété du milliardaire d’extrême droite, a annoncé son intention de racheter le réseau de cinémas UGC. Une acquisition qui tend à reproduire dans le cinéma la stratégie d’intégration verticale jusqu’ici appliquée dans l’édition et la presse. Avec les risques de reprise en main idéologique qu’elle comporte.
La crise du Covid et la guerre en Ukraine n’expliquent pas à elles seules le dérapage des finances publiques. Les choix fiscaux du président et de son ministre de l’Economie pèsent lourdement dans la balance.
Quinze ans après sa naissance, le Web 2.0, celui des réseaux sociaux, des applis et de la disruption, est en train d'agoniser, sans qu'on sache encore réellement ce qui lui succédera. En cause : l'emmerdification, ou la lente dégradation du capitalisme de plateforme.
La Floride a annoncé cette semaine vouloir supprimer toutes les obligations vaccinales. En Géorgie, un État également conservateur, les vaccinosceptiques se réjouissent de cette décision.
Ça va barder, là. Avec la chute probable du gouvernement Bayrou, le Rassemblement national veut se présenter en alternative crédible à la crise politique. Le parti à la flamme a ressorti son «contre-budget». Au programme : suppression des agences gouvernementales, arrêt des énergies renouvelables et autres économies à rebours de la transition écologique.
Déprime rénov’. Les nouvelles modalités d’obtention de l’aide Ma prime rénov’ ont été officialisées ce mardi au Journal officiel, quelques heures avant la démission du premier ministre. Plusieurs reculs ont été actés.
Le géant américain de la tech a immédiatement dénoncé une "mauvaise" décision et a annoncé sa volonté de faire appel.
Elle est enfin arrivée ! Léa Salamé à la tête du journal du 20 heures de France 2. Jamais peut être une telle arrivée à ce poste n'avait généré autant de papiers et de sujets dans les médias. À la limite du ridicule, parfois. Son rôle : tenter de redresser les audiences d'un JT du soir sur le service public à la peine, et qui ne réussit pas à rattraper son concurrent de TF1. Nous avons passé une semaine à regarder, analyser, scruter ses premiers JT. A quoi ressemble réellement le 20 heures de France 2 désormais ? Y-a-t-il réellement un journal de service public tous les soirs à la télé, différent de celui de TF1 ? Léa Salamé a la tête du 20 heures de France 2, finalement, ça change quoi ?
Cinq d'entre eux ont été condamnés à des amendes de 800 euros, qui seront inscrites dans leurs casiers judiciaires. Les sept autres ont écopé de 800 euros d'amende dont 400 avec sursis.
Moissonneuses aux allures de tanks, élevages de 4 millions de volailles... Muni d’un deltaplane et d’un drone, George Steinmetz a photographié les mégafermes de l’agro-industrie brésilienne. Celles que l’accord Mercosur va booster.
Premier pollueur mondial, la Chine est désormais engagée dans une transition énergétique jugée sans retour, selon un rapport publié mardi 9 septembre par le groupe de recherche spécialisé Ember. Ce groupe de recherche spécialisé dans les questions énergétiques indique que tous les indicateurs montrent que Pékin investit massivement dans les énergies propres et commence à en récolter les fruits : entre autres, ses émissions de CO2 baissent.
Dans la lignée d'une politique municipale faisant la part belle à la sobriété et à la souveraineté, la DSI de la ville de Lyon déploie une stratégie visant à renforcer son indépendance. Avec un projet phare : le remplacement de Microsoft Office sur 80% des postes d'ici mars 2026.
Rapports accablants, site internet indépendant... Des climatologues des États-Unis ripostent au climatodénialisme de Trump. Une résistance encore difficile, tant le milieu reste « sous le choc » des attaques du président.
Les services d'immigration étasuniens (ICE) ont réactivé un contrat avec l'entreprise de logiciels espion Paragon. Ils peuvent désormais s'en servir pour prendre le contrôle du smartphone d'une cible et lire ses conversations chiffrées.
L’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
L’autorité de sûreté donne un mois à EDF pour démontrer qu’en cas d’urgence les moyens matériels nécessaires à la sécurisation du site sont accessibles et que les personnels savent les utiliser. Car, en l’état, son organisation de crise est « insuffisante », ce qui pourrait « compliquer la gestion d’un accident ».
L'homme le plus riche du monde pourrait recevoir à terme jusqu'à 12% du capital actuel, mais à condition d'"une croissance stratosphérique" de l'entreprise automobile.
Elon Musk, actuellement l'homme le plus riche du monde, pourrait être le premier à avoir une fortune personnelle dépassant les 1 000 milliards de dollars grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d'administration de Tesla.
Incendies, canicules... L’été 2025 a été un bon poste d’observation de la stratégie du Rassemblement national face à la crise climatique. Fini le climatoscepticisme grotesque, place à l’instrumentalisation.
Le ministère de l’Intérieur vient de sortir son « Schéma national des violences urbaines », véritable mode d’emploi d’action-réaction des forces de l’ordre durant les émeutes. Au passage, le document valide l’interdiction de la presse lors de ces évènements. Les syndicats de journalistes déposent un recours devant le Conseil d’État contre cette attaque en règle contre la liberté d’informer et d’être informé.
La Commission européenne vient d’infliger à Google une amende de 2,95 milliards d’euros pour avoir enfreint les règles de la concurrence dans le domaine de la publicité. L’enquête avait été ouverte en 2021, mais les conclusions se faisaient attendre. Dans un contexte géopolitique très tendu, Google a maintenant 60 jours pour réagir.
Ignorant les urnes comme les mobilisations, le chef de l’État tente encore de profiter du système ultra-présidentiel de la Ve République, au risque de la catastrophe démocratique. Non content d’avoir provoqué l’impuissance de la monarchie républicaine, il continue de paver la voie au pire.
Objectif 12 % de part modale d’ici 2030. La Réalité ? Nous en sommes à peine à 4 %. Le vélo est censé jouer un rôle clé dans la transition écologique des transports. Mais à force de coupes budgétaires, d'aménagements bâclés et d’ambitions molles, la France s’éloigne de ses objectifs. C'est ce qu'évoque Aurélien Bigo dans un interview pour Les Échos. Une occasion manquée.
Le tribunal de Dunkerque a condamné le 2 septembre l’ONG Greenpeace à 30 000 euros d’amende pour une intrusion de militants sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), en octobre 2024.
Le cycliste français de 44 ans a été arrêté alors qu'il tentait de franchir la frontière entre la Chine et la Russie pour boucler son périple de Lisbonne à Vladivostok.
Benyamin Nétanyahou a ordonné mardi ces bombardements dans la capitale du Qatar, au lendemain de l'attaque meurtrière perpétrée par le mouvement islamiste palestinien à Jérusalem-Est. "Je suis très mécontent", a déclaré Donald Trump.
Les bombardements de l'aviation israélienne ce mardi 9 septembre à Doha sont une première. Ces dernières années, des frappes israéliennes ont tué des responsables du Hamas palestinien dans plusieurs pays de la région. Cette fois, c'est sur le sol du Qatar, monarchie du golfe Persique qui héberge de longue date les dirigeants du Hamas en exil tout en œuvrant à la médiation avec Israël.
À 39 ans, Sébastien Lecornu succède à François Bayrou. Avant de devenir chef du gouvernement, il a été secrétaire d’État à la Transition écologique de 2017 à 2018. Il était en charge des dossiers liés à l’énergie, notamment l’EPR de Flamanville et Cigéo.