Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

September 13, 2025

Cher Philippe de Villiers - Boxing Day #47 - Blast le souffle de l’info

Cher Philippe de Villiers,Quelle semaine ! Dimanche 7 septembre, c’est-à-dire à la veille de la censure du gouvernement Bayrou et trois jours avant la…

L'Open Source pour rééquilibrer les relations transatlantiques dans le numérique ?

La Linux Foundation Europe souligne les atouts de l'Open Source pour un continent cherchant à gagner en indépendance par rapport à la technologie américaine. A condition toutefois d'investir pour ne plus seulement être des consommateurs passifs de logiciels libres.

Crise climatique : l'administration Trump veut cesser d'imposer un bilan carbone aux industries polluantes

Si cette mesure venait à être confirmée, la majorité des secteurs polluants ne seraient plus tenus de déclarer leurs émissions polluantes.

États-Unis: la crédibilité du directeur du FBI mise à mal par l'enquête sur l'assassinat de Charlie Kirk

Aux États-Unis, le meurtrier de Charlie Kirk court toujours. Près de 48 heures après l'assassinat de cet influenceur d'extrême droite en plein débat sur un campus universitaire, la police a publié une photo du principal suspect. Pourtant, quelques minutes après le drame, le nouveau directeur du FBI Kash Patel affirmait avoir interpellé le coupable avant de se rétracter. Un signe de son incompétence pour ses détracteurs.

L'administration Trump veut cesser d'imposer aux industries polluantes de calculer leur bilan carbone

L'administration de Donald Trump a annoncé, vendredi 12 septembre, qu'elle souhaitait revenir sur l'obligation faite aux industries américaines les plus polluantes, dont le secteur pétrolier, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre, une mesure qui entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique.

"Nous voulons retrouver notre pays" : plus de 100 000 personnes manifestent à Londres à l'appel du militant d'extrême droite Tommy Robinson

Les revendications, hétéroclites, portent aussi bien sur la liberté d'expression que sur la lutte contre l'immigration.

Faut-il prélever des droits d’auteur sur les livres d’occasion ? | Alternatives Economiques

La seconde main dans le livre prospère au point qu’une partie de la filière l’accuse de cannibaliser le marché sans verser de droits d’auteur. Certains réclament des droits à la revente, mais le droit européen fait obstacle.

Reconnaissance de la Palestine : le vide stratégique absolu de Nétanyahou

L> ’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer vendredi 12 septembre sur la “déclaration de New York” portée par la France et l’Arabie saoudite. La veille, Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’“il n’y aura[it] pas d’État palestinien”. Une position qui attise l’hostilité à l’égard d’Israël et mène le pays vers la “catastrophe”, tançait fin août cet entrepreneur israélo-américain sur le site du “Times of Israel”.

Assassinat de l’influenceur trumpiste Charlie Kirk : la droite et l’extrême droite ont l’indignation sélective - Blast le souffle de l’info

Avant-hier, alors qu’il échangeait avec des étudiants de l’université d’Utah Valley dans le cadre d’une tournée des campus américains, l'influenceur trumpiste Charlie Kirk, anti-IVG, anti-LGBT, anti-immigration et pro-armes, a été assassiné par un sniper posté sur le toit d’un des bâtiments du site. À peine quelques minutes après les faits, la vidéo où l’on voit le fondateur de l’ONG Turning Point USA être mortellement touché au niveau du cou s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.

En France, l’assassinat de Charlie Kirk nourrit le confusionnisme politique | Mediapart

Réprouver l’assassinat de la figure du mouvement Maga ne nécessite pas de l’ériger en martyr de la liberté d’expression, ni même d’insister sur la légitimité de son point de vue. L’extrême droite en fait son miel, alors qu’il propageait un discours haineux et intolérant. 
On ne tue pas ses opposants. Et on ne règle pas des différends politiques en s’attaquant physiquement aux personnes, encore moins en recourant au meurtre. Ce sont là des conditions indispensables à la préservation de la « civilité » d’une communauté politique. Tout en y étant attaché, on ne peut qu’être effaré devant la grande opération de mystification et de confusion qui s’est déployée, dans l’espace médiatique et politique français, à propos de l’assassinat de Charlie Kirk, cette figure du mouvement Maga (« Make America Great Again »).
[...]
Tout cela est cousu de fil blanc. Jamais ce camp ne sortirait les violons et les grandes phrases pour un prédicateur salafiste qui aurait été abattu après avoir prononcé les mêmes horreurs que Charlie Kirk sur les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les juifs. La défense de la liberté d’expression, pour l’extrême droite, est purement instrumentale.

L'addiction aux écrans pourrait coûter jusqu'à 2,3 points de PIB à la France en 2060

Santé mentale, déclin cognitif : à long terme, les écrans pourraient coûter cher à la France, selon une étude de l'économiste Solal Chardon-Boucaud publiée le 4 septembre sur le site du ministère de l’Économie et des finances.

Benyamin Nétanyahou persiste et signe : “Il n’y aura pas d’État palestinien”

Dans une déclaration pour le moins provocatrice, le Premier ministre israélien a affirmé jeudi 11 septembre, lors d’une visite en Cisjordanie, qu’un État palestinien ne verrait pas le jour. Et ce alors que l’Assemblée générale de l’ONU doit se prononcer sur la “déclaration de New York” portée par la France et l’Arabie saoudite.

"C'est vraiment un mec d'extrême droite" : qui est Tommy Robinson, activiste à l'origine d'une marche "pour la liberté d'expression" à Londres ?

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi à Londres à l'appel de Tommy Robinson, figure de l'extrême droite britannique, pour ce qu'il présente comme un rassemblement "pour la liberté d'expression".