Quotidien Shaarli
October 16, 2025
C’est un signal très inquiétant pour le climat : les forêts tropicales du Queensland (Australie), longtemps considérées comme des "poumons verts", relâchent aujourd’hui plus de CO₂ qu’elles n’en absorbent. En cause : le réchauffement climatique, qui provoque sécheresses, cyclones et hausse de la mortalité des arbres. Ce phénomène inquiète, car il réduit la capacité de la planète à stocker le carbone, alors que le taux de CO2 a atteint un niveau record en 2024.
Du sursis à se faire. Ce mardi, dans une déclaration marquée par le risque de censure de son gouvernement, le premier ministre a martelé «l’urgence» de doter la France d’un budget et a annoncé la suspension de la réforme des retraites jusqu’à la présidentielle. Il n’a présenté aucune mesure sur l’écologie, promettant de revenir devant les député·es pour «présenter la politique» du gouvernement sur ces «enjeux fondamentaux».
Pouvez-vous boire sereinement l’eau du robinet chez vous ? La carte interactive Dans mon eau, développée par Générations futures et Data For Good, permet de savoir quels polluants ont contaminé votre eau potable. Un outil inédit.
Le budget proposé par Sébastien Lecornu prévoit d’importants efforts en matière de dépenses de santé. Et demande aux malades, notamment aux victimes d’affections de longue durée, de payer la facture des déficits.
Un décalage existe entre les tests théoriques et l'utilisation réelle de ces voitures, affirme l'ONG européenne Transport & environnement, qui publie une étude jeudi.
Le budget 2026 comporte plusieurs reculs pour l’écologie et quelques bonnes nouvelles, mais reste totalement insuffisant. Transports, énergie, biodiversité... Pour Reporterre, des ONG ont analysé le projet de loi de finances.
Un an jour pour jour après la mort de Paul Varry, tué volontairement par un automobiliste, des centaines de cyclistes se sont réuni·es mercredi soir à Paris pour lui rendre hommage. Au-delà de ce moment de recueillement, une revendication : mettre fin, une bonne fois pour toutes, aux violences motorisées.
La nouvelle taxe sur les holdings patrimoniales proposée par le gouvernement de Sébastien Lecornu ne séduit pas du tout Gabriel Zucman.