Quotidien Shaarli
December 3, 2025
Facebook est-il responsable des discours de haine qui pullulent sur sa plateforme ? C’est la question que soulève une plainte déposée par des réfugiés Rohingyas, qui veulent que la plateforme reconnaisse son implication dans le génocide birman.
Maxime Fournes, ancien ingénieur et lanceur d’alerte sur l’intelligence artificielle, appelle à une pause mondiale dans le développement de l’IA. Dans cet entretien, il explique qu'aujourd'hui cette technologie est déjà une grave notre sécurité, nos libertés et nos démocraties et qu'elle pourrait devenir la cause de l'extinction de l'humanité très rapidement si un des géants du numérique réussit à atteindre leur but ultime : créer une intelligence artificiel général. Maxime Fournes pense qu'il y'a 50% de chance que cela arrive avant 2030 ... Ambiance
Dans son nouveau rapport, l’Anses arrive à la conclusion qu’il n’y a « pas de lien de cause à effet établi entre ondes et cancer ». C’est du moins la conclusion après analyse des connaissances disponibles jusqu’en mai 2025. Il reste encore de nombreuses questions et de futurs travaux pourraient apporter de nouveaux éléments.
Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, situé à l’extrême droite de l’échiquier idéologique, tente d’infiltrer le secteur culturel par de nombreux canaux. Comment les professionnels du milieu œuvrent-ils avec ce nouveau type d’acteur ?
Maung Sawyeddollah mène un combat depuis le camp de réfugiés de Cox’s Bazar, au Bangladesh, où s’entassent plus de 1 million de réfugiés rohingyas venus de Birmanie. Son but : faire reconnaître la responsabilité de Facebook dans le déclenchement du nettoyage ethnique qui a visé son peuple, il y a six ans. Il est l’un des dix cas à défendre de la campagne “votre signature change l’histoire” d’Amnesty International, qui a commencé le 30 novembre.
Ce statut permet aux organes de presse d'obtenir des avantages économiques et a été attribué pour six mois au site Var Actu.
La métropole californienne les accuse d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève ses finances.
Au lendemain du Black Friday, la coalition Stop Fast Fashion a organisé un tri des vêtements déposés dans des bennes. Objectif : réclamer une « régulation structurelle de la fast-fashion » face à cette surproduction.
Les experts des droits de l'Homme des Nations unies qui enquêtent sur un possible génocide contre les Rohingyas en Birmanie ont déclaré, lundi 12 mars, que Facebook avait joué "un rôle déterminant" dans la propagation de discours de haine dans le pays. Là-bas, plus de 30 millions de Birmans utilisent Facebook, la plupart d'entre eux ne sachant ni comment naviguer sur Internet, ni débusquer les fausses nouvelles, notamment celles relayées par un moine bouddhiste hyperactif sur les réseaux.
Teneo, entreprise américaine de conseil, a élaboré une stratégie d’influence pour démanteler la directive européenne sur le devoir de vigilance. Parmi ses clients : ExxonMobil, Chevron, Dow Chemical, TotalEnergies… Mediapart a pu consulter ses documents et en révèle le contenu explosif.
Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxembourg et de son président Gérard Larcher, l’Arcom a fini par se déjuger.