Quotidien Shaarli
Hier - December 18, 2025
14 à 16 millions d'internautes français consultent chaque mois l'un des 251 sites d'infos GenAI les plus recommandés par Google et identifiés par Next, selon une étude de Médiamétrie pour le Groupement des éditeurs de services en ligne. Près des trois quarts (74 %) de ces internautes ont plus de 50 ans, au point que ces derniers visitent plus de sites d'infos GenAI que de vrais sites d'actualités. 77 % y sont envoyés par l'un des services de Google (Discover, Search ou Actualités), et 10 % via Meta.
Auto déroute. La Commission européenne a proposé mardi d’abandonner une mesure environnementale emblématique : l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. En laissant les constructeurs européens se consacrer plus longtemps à la production de voitures thermiques dont l’avenir est de toute façon compromis, Bruxelles commet une erreur industrielle, regrettent les expert·es.
Épandre ou à laisser. Publié mardi, le paquet «Omnibus» sur la santé et l’alimentation prévoit de modifier en profondeur le système d’évaluation européen des produits phytosanitaires. Si le texte a été édulcoré par rapport à sa précédente version, il reste largement décrié par les associations de défense de l’environnement.
La droite et l’extrême droite ont voté au Parlement européen un texte qui détricote le devoir de vigilance des entreprises. Ce basculement historique offre aux multinationales un retour à l’impunité.