Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

March, 2024

Projet Ghostbusters : comment Facebook a espionné le trafic chiffré de Snapchat - Next

Dans le cadre d'un procès de publicitaires contre Meta sur son comportement anticoncurrentiel, des emails entre Mark Zuckerberg et ses équipes montrent que l'entreprise a mis en place un système pour espionner le trafic chiffré de Snapchat et ainsi connaître le fonctionnement de l'engagement dans l'application de son rival.

La baisse de la fécondité humaine dans le monde pourrait être plus rapide que prévu

Selon une étude publiée dans « The Lancet » mercredi, l’indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète, soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.

En Norvège, une mortalité record dans les fermes à saumons

En 2023, 62,8 millions de poissons sont morts dans les élevages le long des côtes norvégiennes, à la suite d’infections bactériennes et de blessures souvent causées par les traitements contre les poux.

Mégabassines : l’État opaque sur les chiffres

Aucun recensement officiel ne donne le nombre exact de mégabassines en projet en France. Malgré l’opacité autour de la construction de ces ouvrages agricoles contestés, les associations d’opposants dénombrent environ 300 projets.

Wauquiez veut surveiller les trains et lycées régionaux avec l’intelligence artificielle

Laurent Wauquiez a fait voter le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.

Déficit public : Bruno Le Maire et Gabriel Attal, "soit ils sont manipulateurs, soit ils sont incompétents", s'emporte Cécile Duflot, d’Oxfam France

Invitée, mardi sur franceinfo, Cécile Duflot dénonce les propos de Bruno Le Maire et de Gabriel Attal qui appellent les Français à "faire des efforts" pour faire face au déficit public.

Pesticides : le Conseil d’État restreint la portée du principe de précaution

Deux insecticides comportant une molécule dangereuse pour les abeilles ont été suspendus au titre du principe de précaution. Un peu trop vite, selon le Conseil d’État.

À Saint-Denis, les JO transforment une piscine gratuite en centre aquatique privé

Gratuite et gérée par le département, la piscine de Saint-Denis va être remplacée par une structure privée, construite pour les Jeux olympiques. Ce revirement privera de nombreux riverains de l’accès à l’apprentissage de la nage.

Faire de la viande avec du bois : le projet un peu fou de chercheurs italiens - Geo.fr

Des scientifiques italiens tentent de mettre au point un procédé de fabrication d'acides aminés à partir de déchets issues de l'industrie papetière et agricole. Cela pourrait mener à la fabrication de viande, mais pas uniquement.

L'étonnant virage pro-nucléaire de Bruxelles

La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, s'est non seulement déplacée au Sommet européen sur le nucléaire organisé jeudi dans la capitale belge, mais elle a défendu la place de cette source d'énergie dans la transition écologique. Une déclaration forte, signe du retour en force de l'atome civil sur le Vieux continent, après des décennies d'esquive. A moins qu'il ne s'agisse d'un calcul politique...

L'ONF ouvre la voie d'une escalade durable à Fontainebleau

A Fontainebleau, nulle montagne ni falaise à grimper, mais 30 000 blocs de grès dépassant rarement les sept mètres de haut, essaimés sur le sable, à l’abri des pins et des chênes. Ici, l’escalade de « bloc » attire des émules toujours plus nombreux en forêt. A la veille des JO, où l’escalade sera mise à l’honneur, l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître. Objectif : promouvoir une pratique responsable et durable à travers la campagne « En forêt, soyez chouette et pas, pas chouette ».

«On va recommencer comme en 1900 !» : la Loire-Atlantique veut développer le vélo en zone rurale pour réduire l'usage de la voiture

Pour y parvenir, toutes les communes du département devraient être reliées par des infrastructures cyclables d’ici 2032.

Relance du nucléaire et urgence climatique : les liaisons dangereuses

Dans son discours de politique générale, en janvier, le premier ministre Gabriel Attal réaffirmait le revirement majeur opéré en faveur de l’atome depuis la fermeture de la centrale de Fessenheim sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

VIDÉO. Autoroute A69 : une journaliste de France 3 projetée au sol par des gendarmes lors d'un reportage sur l'opposition au chantier

La journée du dimanche 24 mars 2024 sur le site de la Crem'arbre, à Saix près de Castres (Tarn), a été marquée par une nouvelle entrave à la liberté de la presse. Une journaliste a été violemment poussée au sol par une gendarme alors qu'elle tentait d'accéder au site situé sur le tracé de l'A69. Une situation dénoncée par la direction de France 3 Occitanie.

Usbek & Rica - Viande : « Les écolos sont dans une forme de déni »

L’écologie du futur sera-t-elle « sentientiste », c’est-à-dire pleinement alignée sur la cause animale ? C’est en tout cas ce que plaide le militant écologiste et antispéciste Jean-Marc Gancille dans son ouvrage Comment l’humanité se viande. Le véritable impact de l’alimentation (éd. Rue de l’Échiquier) paru le 1er mars. Entretien.

Yaël Braun-Pivet veut taxer les « superprofits » et les « superdividendes » - l'Opinion

Le débat sur les hausses d’impôts resurgit dans la majorité après le dérapage du déficit

Les SUV polluent plus que les vieilles voitures

Pendant longtemps, les véhicules les plus polluants appartenaient aux ménages les plus modestes. Une époque révolue, selon le mouvement britannique Possible. Dans une étude publiée le 16 octobre, l’organisation écologiste constate que les émissions moyennes de CO₂ des véhicules récents ne diminuent plus au Royaume-Uni et à Londres.

Trop d’avions, de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record »

Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d’être suffisante.

La plupart des aliments transformés sont prédigérés | Slate.fr

Comme nous le fait savoir CNN, de nombreux aliments ultratransformés sont créés par un processus que l'on peut qualifier de «prédigestion». En effet, beaucoup de nourriture transformée à base de céréales (comme les chips ou la pâte à pizza) a été fabriquée «d'une manière assez similaire à celle d'une maman oiseau qui prémâche la nourriture de son bébé», explique Futurism.

« Ma fille a été broyée » : les silences de Gabriel Attal sur les méthodes de Stanislas | Mediapart

Gabriel Attal, plusieurs fois interpellé, a même reçu une alerte d’un parent d’élève en novembre dernier, sans jamais réagir. Ministre de l’éducation, il a aussi refusé de dévoiler les conclusions de l’enquête administrative sur son bureau depuis l’été dernier.

"ON EST EN TRAIN D‘ENFOUIR LA CRISE CLIMATIQUE ET ÉCOLOGIQUE AU FOND DES MINES" - Blast le souffle de l'info

C’est l’un des plus grands paradoxes de notre époque, pour limiter le réchauffement climatique et décarboner nos économies, une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Pourtant l’industrie minière est l’une des industries les plus toxiques et les plus énergivores que l’on connaisse. Et son activité explose pour fournir entre autres les matières premières des technologies bas carbone : les batteries des voitures électriques, les métaux pour les smartphones, les ordinateurs…
En seulement 20 ans, les volumes de métaux extraits dans le monde ont doublé et dans les 20 années à venir, les entreprises minières veulent produire autant de métaux qu’on en a extraits au cours de toute l’histoire de l’humanité. Pour la journaliste Celia Izoard, “Continuer à faire croire, qu’il est possible de supprimer les émissions carbones en électrifiant le système énergétique mondial est un mensonge criminel”. Un mensonge criminel car extraire de la matière produit beaucoup plus de déchets que de ressources, des déchets qui forment des collines ou des vallées de matières toxiques et dangereuses qu’il faudra gérer pendant des siècles. Les mines demandent aussi des quantités colossales d’eau et d’énergie. Sans compter leurs impacts sur les écosystèmes et les droits humains. En bref, les mines détruisent bien plus de ressources qu’elles en produisent.
Dans son livre, La ruée minière au XXIème siècle, Celia Izoard enquête sur les réalités qui se cachent derrière le discours des communicants et des entreprises qui prône la « mine durable, verte et sociale » comme un outil de la transition vers les énergies décarbonées. L’essayiste montre à quel point, en tant que population, nous sommes embarqués dans un projet de transition qui repose entièrement sur l’extractivisme et nous mène dans le mur. Comment sortir de cette impasse ? Pour Celia Izoard, la seule solution viable aujourd’hui est de revoir nos modes de vie et de réduire nos besoins en énergie. “On ne peut miser sur les énergies renouvelables qu’en réduisant drastiquement la production et la consommation. Et cela nécessite des bouleversements majeurs que les élites du capitalisme mondialisé refusent de faire”. Que signifie extraire des métaux au XXIème siècle ? En quoi la mine verte et responsable est un mirage ? Et quels bouleversements majeurs faudrait-il opérer aujourd’hui pour sortir de l’extractivisme ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Celia Izoard.

Agriculture : une réforme express de la PAC qui « détricote les acquis environnementaux »

En réponse à la crise agricole, la Commission a proposé, vendredi, une évolution des règles de la politique agricole commune. Dans le détail, plusieurs conditions environnementales sont abandonnées. Des ONG déplorent une révision présentée dans l’urgence et sans étude d’impact.

Ces parents qui « portent l’école publique » et ne cèdent pas aux sirènes du privé - Basta!

Alors que les gouvernements successifs rendent l’école publique de plus en plus exsangue, les établissements privés semblent gagner du terrain. Une minorité de parents pro-public ne désarment pas. Qui sont-ils et pourquoi bataillent-ils ?

Pesticides : le « tour de passe-passe » pour rendre l’eau potable

Fin septembre, l’eau potable de plusieurs millions de Français contaminée par l’ESA-métolachlore, un résidu d’herbicide, est… redevenue conforme. Un « tour de passe-passe » de l’État, dénonce une ONG.

Ces maisons d’édition écolos qui bousculent les codes

Relocalisation de l’impression, encres végétales, impression à l’unité... Certaines maisons d’édition françaises tentent, à leur échelle, de proposer une industrie du livre plus écolo.

Tant qu’il y aura des fossiles, les renouvelables ne sauveront pas le climat

On investit de plus en plus dans les énergies renouvelables. Mais ces chiffres masquent un soutien insuffisant et fort tardif. Les fossiles assurent toujours 81 % de l’énergie mondiale.

Pesticides : le combat des familles d’agriculteurs souffrant de tumeurs

Un collectif breton réclame la reconnaissance des tumeurs cérébrales comme maladie professionnelle liée à l’exposition aux pesticides.

Un « observatoire du wauquisme » en Auvergne-Rhône-Alpes, pour alerter sur la « dérive de la droite sur le champ de l’extrême droite »

Ouvert à toutes les contributions, le dispositif vise à analyser la politique menée par Laurent Wauquiez, président LR de la région, pour comprendre ce que « pourrait être sa candidature à l’Elysée » en 2027.

Les Soulèvements de la Terre annoncent des "actions directes de masse" pour les prochains mois

Le mouvement écologiste prévoit notamment de retourner à Sainte-Soline, où de violents affrontements avaient eu lieu l'an dernier.

A69 : les conflits d’intérêts inavoués des lobbyistes pro-autoroute | Mediapart

Alors que le député Renaissance Jean Terlier, soutien de l’autoroute, a obtenu de présider la commission d’enquête, Mediapart révèle les multiples interventions d’un haut fonctionnaire, ancien conseiller de François Hollande, dans le projet.

"Greenwashing" : les députés européens votent pour interdire les publicités écologiques trompeuses sur les produits - Touteleurope.eu

Les eurodéputés ont approuvé la version finale d’une directive destinée à “donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique”, mercredi 17 janvier. Celle-ci interdit les promesses environnementales mensongères sur les produits, tout en luttant contre l’obsolescence programmée.

France 2 traite les écologistes en dangereux criminels - Par Loris Guémart | Arrêt sur images

Un reportage de la rubrique "Enquête" du journal de 20 h de France 2, consacré aux "militants écologistes qui se radicalisent", a soulevé de vives critiques de Dernière rénovation, l'un des collectifs de désobéissance civile concernés. Mais aussi de la part de deux associations consacrées au traitement médiatique des enjeux climatiques : elles dénoncent un reportage à charge, qui utilise les artifices de l'enquête audiovisuelle en milieu trouble sans raison valable.

Gouvernement Attal : menace sur le logement social | Mediapart

Le nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé ce jeudi 8 février. Alors que la crise du secteur fait rage, les annonces de Gabriel Attal sur le logement social inquiètent.

Solaire, éolien : « Organisons l’économie autour des énergies intermittentes »

Créateur de la première boulangerie solaire, Arnaud Crétot milite pour un accès intermittent à l’énergie. Dans cette tribune, il donne les clés pour adopter cette méthode au « potentiel colossal ».

Addicts à l’avion, la viande ? Bienvenue aux « Capitalistes anonymes »

Inspiré des Alcooliques anonymes, ce groupe de parole créé à Issy-les-Moulineaux en novembre 2022 accompagne les personnes vers la sobriété écologique mise à mal par la société de consommation. Reporterre a assisté à une séance.

Lentilles, pois chiches : pourquoi mange-t-on si peu de légumes secs ?

Malgré les rapports qui s’enchaînent pour rappeler que nous devrions consommer davantage de légumes secs, les obstacles à leur diffusion restent nombreux. Explications.

VIDÉO. Le « véloto », la voiture à pédales qui aimerait se faire une place sur les routes - Le Parisien

Sans transports publics et habitant à la campagne, Michel et Hélène Jacquemin ont fait construire une voiture à pédales. L’objectif : montrer qu’il existe des alternatives à la voiture, même en zone rurale.

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L'exemple de l'Île de France

Marginal et en déclin partout en France au début des années 1990, le vélo a fait un retour remarqué à Paris. Entre 2018 et 2022, la fréquentation des aménagements cyclables y a été multipliée par 2,7 et a encore doublé entre octobre 2022 et octobre 2023. Aux heures de pointe y circulent maintenant plus de vélos que de voitures.

Le Bonus Vélo du Gouvernement élargi au vélo d'occasion en 2024

L'information est tombée. Nous cherchons encore les détails pour vous relayer l'information complète. En tout cas le bonus sur les vélos d'occasion est confirmé. Revue en détail, sans détails !

Au Royaume-Uni, la poussée électorale de l’extrême droite accentue l’effondrement des conservateurs

Les travaillistes ont remporté jeudi deux élections législatives partielles, renforçant leur position de favoris à moins d’un an des élections générales, alors que le parti populiste Reform UK progresse.

Pour la Cour des comptes, les stations de ski n’ont pas suffisamment pris la mesure du changement climatique

Dans un rapport, la Cour des comptes estime que seuls quelques sites en France peuvent espérer poursuivre une exploitation au-delà de 2050 et que cette évolution est sous-estimée par les maires et les collectivités territoriales.

A69 : Des journalistes dénoncent « une grave entrave à la liberté de la presse »

Destruction de matériel, insultes, privation d’eau… Les militants écologistes perchés dans les arbres afin d’empêcher les travaux de l’autoroute A69 (qui doit relier Toulouse à Castres) racontent être victimes de tentatives d’intimidation des forces de police. À ce « harcèlement » policier s’ajoute une « grave entrave à la liberté de la presse », dénoncent, dans un texte publié le 8 mars, des journalistes et médias signataires de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique – à l’élaboration de laquelle Reporterre a participé. Nous publions ici ce texte dans son intégralité :

Les travailleurs ubérisés arrachent une victoire inespérée au niveau européen | Mediapart

Malgré l’opposition franche de la France, l’Union européenne adoptera d’ici quelques semaines une directive pensée pour mettre un coup d’arrêt à la précarité des travailleurs des plateformes numériques. Deux ans de bataille âpre et une défaite nette pour Emmanuel Macron.

Les pistes cyclables séparées favorisent le développement du vélo autour d'elles - RTBF Actus

L'installation de voies cyclables sécurisées a tendance à booster la pratique du vélo dans toutes les zones environnantes, comme le montre une expérimentation menée par la ville de Cambridge, aux États-Unis.

Comment la réforme du bac a (encore) éloigné les filles des maths et des sciences - Next

La réforme 2019 du bac général a renvoyé les effectifs de bacheliers scientifiques à leur niveau de 1988. Pour les filles, la chute a été encore plus prononcée.

Voyager avec son vélo dans le train : CycloTransEurope dénonce des conditions qui se dégradent

Voyager avec son vélo en train n'a jamais été une mince affaire. Réservation obligatoire ou non, vélo démonté ou non démonté, TGV Intercités et TER... Les règles changent régulièrement. Difficile de s'y retrouver quand on souhaite prendre le train avec son vélo. L'association CycloTransEurope, qui milite pour la continuité de l'Eurovélo 3 (la Scandibérique) en France et en Europe, a publié ce 21 février 2024 son guide "Voyager en train avec son vélo". Un guide assorti d'un constat alarmant : il est de plus en plus difficile d'emporter son vélo dans les trains.

PAC : la Commission européenne propose une nouvelle politique agricole avec beaucoup moins de contraintes environnementales

L’exécutif communautaire doit annoncer, vendredi, un retour en arrière, de manière définitive, sur une partie des acquis verts de la politique agricole commune, au nom de la simplification et de l’allègement des tâches administratives.

Autoroute A69. Révélations sur le groupe Pierre Fabre et une douzaine d'entreprises locales actionnaires dans l'entreprise Atosca

Les Laboratoires Pierre Fabre ont pris une participation dans Tarn Sud Développement, une société impliquée dans le financement de l'A69. Cette information, restée sous silence pendant plusieurs mois, refait surface au moment où une enquête journalistique pointe du doigt le rôle de l'entreprise dans ce projet autoroutier controversé.

Cette grande ville va brider les vélos électriques à distance ! - Cleanrider

Pour limiter les excès de vitesse sur les pistes cyclables à fort trafic, Amsterdam va expérimenter un système de bridage à distance de vélos électriques dans certaines zones.

La réforme Blanquer a provoqué une chute de la présence des filles en filière scientifique – Libération

Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de Miss France, Gabriel Attal s’est engagé à accroitre «la part de filles qui font des maths». Depuis la réforme du bac de 2019, leur présence en filière scientifique a drastiquement diminué.

« Mégacamions » en Europe : un risque pour le fret ferroviaire | Mediapart

Le Parlement européen a voté le 12 mars en faveur de l’usage des camions de 60 tonnes. Présentée comme un moyen de faire baisser le nombre de poids lourds en circulation, la mesure pourrait défavoriser le fret ferroviaire, pourtant moins polluant.

Laurence De Cock : Qui va les arrêter ?

Laurence De Cock réagit à la publication du décret sur les groupes de niveau/besoin. Cette tribune, c’est le cri de colère, de désespoir de l’historienne qui s’est toujours battue pour la réussite de tous les élèves, pour une école qui les accueille et qui les accompagne tous. « L’école est à bout de souffle c’est vrai, mais que peuvent bien venir réparer des groupes de niveau ? » écrit-elle. « Ne nous trompons pas, ils sont une capitulation sur le principe de démocratisation scolaire. C’est-à-dire qu’ils prennent acte que, puisque l’école est à bout, elle ne peut pas donner la même chose à tous les enfants. Elle est donc obligée de choisir les chanceuses et chanceux ». « Je vous demande d’imaginer leurs visages, à tous ces enfants quand viendra l’annonce officielle du “groupe”, le couperet social. Le soulagement des uns, la colère et la souffrance des autres », ajoute-t-elle. Un appel poignant dans lequel se retrouveront les défenseur·es de la démocratisation scolaire.

COP 28 : « C’est un accord pitoyable » - POLITIS Clément Sénéchal sur la Cop 28 : « C’est un accord pitoyable »

Clément Sénéchal, expert des enjeux climatiques et ancien porte-parole chez Greenpeace, fustige le manque d’ambition des résultats de l’accord de la COP 28 à Dubaï.

L’énergie nucléaire connaît une « baisse spectaculaire »

C’est une baisse « absolument spectaculaire ». Selon le rapport sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale 2023, l’atome ne pesait plus que 9,2 % dans le mix électrique mondial en 2022, niveau le plus bas depuis 40 ans.

Au CNRS, les chercheurs incités à faire la pub des nouveaux OGM

Une branche du CNRS a poussé ses chercheurs à se positionner publiquement en faveur des nouveaux OGM. Le retour de cette vieille technique de propagande industrielle a choqué de nombreux scientifiques, notamment écologues.

Écophyto : les pesticides, comme un poison dans l’eau

Destinée à apaiser les agriculteurs, la suspension du plan Écophyto va aggraver les problèmes de contamination, déjà fréquents, de l’eau potable.

Alimentation : le Nutri-Score à la française est le plus efficace en Europe, selon l'OCDE

À quand un Nutri-Score à l'échelle européenne ? Les négociations sont toujours au point mort, mais une nouvelle étude démontre pourtant l'efficacité du label français.

Sextape, chantage et harcèlement au Sénat : la gestion Larcher sous le feu des critiques - POLITIS

Pour la première fois, le docteur El Hassan Lmahdi, le médecin qui a révélé le scandale du Sénat qui embarrasse son président Gérard Larcher, témoigne.

ENQUÊTE. « La honte s’abat sur l’établissement » : à Météo France, l’automatisation crée le malaise

Déjà fragilisé par des réductions drastiques d’effectifs, Météo France voit depuis la fin de l’automne les grèves et communiqués syndicaux se multiplier. En cause : un nouveau système de prévision qui crée le malaise chez certains salariés et aboutit à ce que les informations fournies au grand public soient parfois erronées.

A69 : les médias oublient les liens d'un député avec Pierre Fabre - Par Pauline Bock | Arrêt sur images

Invité sur les chaînes d'info pour parler du rassemblement contre le projet d'autoroute A69 le 10 février, le député du Tarn Jean Terlier a critiqué des "militants radicaux" opposés, selon lui, à un projet "décidé démocratiquement". Il a été accusé de ne pas rappeler ses liens (que le député conteste) avec le groupe Pierre Fabre, à l'origine du projet d'autoroute… ce que n'ont pas non plus souligné les journalistes.

Le crash d’Agresti-Roubache | Projet Arcadie

Propulsée ministre à la faveur de son amitié avec Brigitte Macron, Sabrina Agresti-Roubache est plus connue pour ses déclarations fracassantes que pour les dossiers qu’elle a portés. Elle avait enfin un texte sur lequel se distinguer : le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires.

Cisjordanie occupée: nombre record de colonies illégales en 2023, pointe l'ONG La Paix Maintenant

L'ONG anti-colonisation La Paix Maintenant relate que les colons en Cisjordanie occupée y ont établi en 2023 un nombre record d'« avant-postes » illégaux. L'organisation lie cette tendance à l'arrivée de figures d'extrême-droite dans le gouvernement israélien.

La France enterre son indice de durabilité des smartphones

Tout en rappelant que son indice était plus ambitieux que celui prévu à l’heure actuelle par l’Union européenne, le ministère de l’écologie a fini par abandonner son projet, auquel la Commission européenne s’était dite défavorable.

Italie : l’inquiétant projet de réforme constitutionnelle de Giorgia Meloni | Mediapart

La première ministre a lancé en novembre une réforme de la loi fondamentale prévoyant l’élection directe du chef du gouvernement. Revanche historique de l’extrême droite italienne, le projet ne fait pourtant pas l’unanimité dans son camp.

Privés d’eau, harcelés : la difficile résistance des « écureuils » contre l’A69

Violences, intimidations... Deux militants perchés dans les arbres de la zad contre l’A69 témoignent de l’isolement et de la difficulté de résister au harcèlement policier qu’ils subissent.

La balade en forêt est-elle menacée ? - vert.eco

Promenons-nous dans les lois. Le retour des beaux jours redonne l’envie de prof­iter des espaces boisés. Si le pub­lic a accès à de nom­breux sen­tiers, une loi adop­tée il y a un an en facilite l’interdiction sur les ter­rains privés.

Le fabricant de vélos connectés Cowboy attaqué pour vol de technologie

Une société française, eBikeLabs, accuse le spécialiste belge du vélo connecté d’avoir copié sa technologie de pilotage automatique de l’assistance.

Vol de technologie : deux startups du marché du vélo électrique à l’aube d’une bataille juridique

Anciens partenaires commerciaux, la startup française eBikeLabs et la belge Cowboy s’opposent désormais devant la justice. Au cœur des accusations : le vol supposé d’une technologie développée par eBikeLabs.

Pour rétablir le cumul des mandats, les députés reviennent à la charge avec une proposition de loi

L’Assemblée nationale discutera, le 14 mars, un texte des députés Horizons qui propose de rétablir la possibilité pour les parlementaires d’exercer aussi une fonction exécutive locale.

Les ultra-riches paient trois fois moins d’impôts qu’il y a 40 ans

Selon Oxfam, un impôt annuel sur la fortune (ISF) allant jusqu'à 5% pour les multimillionnaires et les milliardaires du G20 pourrait rapporter près de 1 500 milliards de dollars par an.

Linux n'a jamais été aussi populaire, le système d'exploitation libre bat un record

Linux atteint des sommets de popularité. Le système d’exploitation libre bat un record en parts de marché des systèmes d’exploitation, en progression depuis fin 2020. Cet envol est de plus en plus significatif depuis le lancement de Windows 11 : une coïncidence ?

L’ONU considère que les colonies israéliennes relèvent du crime de guerre

L’établissement et l’expansion de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens ainsi que « la violence des colons et les violations liées aux implantations (…) risquent d’éliminer toute possibilité pratique d’établir un Etat palestinien viable », déplore un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Affiche des JO : portes ouvertes sur Franceinfo pour la zemmourie - Par Pauline Bock | Arrêt sur images

Tous les samedis (exceptionnellement aujourd'hui, le vendredi), l'édito médias de Pauline Bock, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Selon une étude, les bips incessants des machines dans les hôpitaux sont responsables de centaines de morts chaque année - Geo.fr

Le bruit perpétuel des bips dans les hôpitaux exposerait le personnel soignant à une réelle fatigue et, pire, serait à l'origine de centaines de décès chaque année, selon une étude américaine.

Européennes : à Paris, Reconquête lance sa campagne raciste et islamophobe | Mediapart

Le parti d’Éric Zemmour, à la peine en ce début de campagne pour les élections européennes, a désigné deux adversaires lors de son premier meeting à Paris : les musulmans, cibles d’attaques violentes et débridées, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

La société israélienne Nuvaid a collecté les données mobiles de milliards de personnes via des logiciels espions injectés à l'aide des publicités Google, et a vendu ces données aux agences de sécurité

Deux entreprises, Patternz et Nuviad, sont accusées de traquer des individus ciblés par des services de sécurité, en utilisant abusivement le système d’enchères en temps réel de l’industrie de la publicité en ligne. Ces entreprises auraient conclu des accords avec des réseaux publicitaires de moindre envergure, prêts à se livrer à des pratiques douteuses, pour collecter les empreintes numériques des appareils, et les utiliser pour déclencher une surveillance. Des dizaines de milliers d'applications téléphoniques jouent un rôle à leur insu. Les agences de sécurité nationale du monde entier, leurs clients, pouvant cibler avec précision une personne d'intérêt, suivre ses déplacements, surveiller sa proximité avec d'autres personnes et même envoyer des logiciels malveillants sur ses appareils.

« Ça va être sanglant » : la CNIL autorise les données de santé chez Microsoft - Next

La CNIL a pris la décision hier d’autoriser le Health Data Hub à stocker pendant trois ans chez Microsoft des données de santé dans le cadre du projet EMC2. Ce dépôt doit permettre des expérimentations sur le traitement de masse des données. Mais la décision de la CNIL fait débat. Le député Philippe Latombe, notamment, déplore la situation.

« Les SUV sont l’équivalent automobile des dinosaures géants du crétacé »

Les Parisiens se prononcent ce dimanche sur l’avenir de cette aberration écologique… vouée à disparaître, selon le chercheur Jean-Louis Loubet.

Gabriel Attal, ou les habits neufs du néolibéralisme | Mediapart

Dans son discours de politique générale, le nouveau premier ministre a présenté avec précision les contours de l’évolution interne du néolibéralisme qu’il incarne : répression sociale et autoritarisme.

Tribune | Productivisme et destruction de l’environnement : FNSEA et gouvernement marchent sur la tête

Répondre à la détresse des agriculteurs et agricultrices est compatible avec le respect de l’environnement et de la santé publique, expliquent, dans cette tribune à « l’Obs », les Scientifiques en rébellion, à condition de rejeter les mesures productivistes et rétrogrades du duo FNSEA-gouvernement.

Les premiers revers de l’uniforme à l’école - Le Parisien

Pour participer à l’expérimentation, les établissements volontaires doivent obtenir l’aval du conseil d’école ou d’administration. Les premières déconvenues n’ont pas tardé. Parents d’élèves, collégiens et lycéens ont déjà mis à mal la liste établie par le ministère.

Aux Pays-Bas, près de 1 000 manifestants interpellés lors d’une action pour le climat

Il s’agit de la neuvième action d’Extinction Rebellion sur le tronçon Utrechtsebaan de l’autoroute A12 à La Haye pour protester contre les subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.

Stationnement des SUV : nos voitures sont-elles devenues obèses ?

Ce dimanche 4 février, les Parisiens sont amenés à voter « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes ». Si la proposition est adoptée, le tarif sera triplé pour ce type de voitures, qui correspond aux « véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus » et aux « véhicules électriques de 2 tonnes ou plus ».
[...]
Une étude récente a montré que « lorsque la masse d’un véhicule augmente de 300 kg, le risque de perdre la vie chez les occupants de voiture diminue de moitié, tandis que ce même risque augmente de respectivement 77 % pour les opposants en voiture les [personnes qui sont dans la voiture percutée par la voiture lourde] et de 28 % pour les usagers vulnérables [piétons et cyclistes] ». Comprendre : les occupants d’un SUV sont mieux protégés… au détriment des autres usagers de la route, autres automobilistes, piétons et cyclistes confondus.

« Si “réarmement agricole” il y a, c’est surtout d’un “réarmement chimique” de l’agriculture qu’il est question »

La mise à l’arrêt du plan Ecophyto, annoncée par Gabriel Attal, signe la mort des mesures destinées à réduire l’usage des pesticides en France, observe dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

Un SDF vivait dans le taudis d’un député : la version de l’élu mise à mal | Mediapart

Après la révélation du décès d’un SDF logé dans un box appartenant à Michel Herbillon, cet élu Les Républicains du Val-de-Marne a mis en cause son agence immobilière, qui ne l’aurait pas prévenu de la présence du septuagénaire. Contactée par Mediapart, l’agence conteste sa version.

VRAI OU FAUX. Les forces de l'ordre sont-elles plus tolérantes avec les agriculteurs qu'avec d'autres mouvements sociaux ?

Depuis le début de la crise des agriculteurs, la stratégie du gouvernement a fait réagir. Certains dénoncent un "deux poids deux mesures" par rapport à d’autres mouvements sociaux… Alors, est-ce que les forces de l’ordre sont plus tolérantes avec les agriculteurs ?

La crise sociale s’aggrave au sein de la Fédération française de tennis | Mediapart

Dénonçant le climat social délétère, une centaine de salariés de la FFT ont interpellé leur président, Gilles Moretton, dans une lettre ouverte. En réponse, celui-ci leur annonce la saisine d’un « cabinet externe indépendant ». L’affaire éclabousse Amélie Oudéa-Castéra.

Le changement climatique aurait commencé plus tôt qu’on ne le pensait

Une étude suggère que la planète a commencé à se réchauffer dès 1860. Depuis, sa température globale aurait augmenté de 1,7 °C, et non de 1,2 °C, comme relevé par le Giec.

Hervé Berville, l’inquiétant « Monsieur biodiversité » du gouvernement

Le secrétaire d’État chargé de la mer a hérité en plus du portefeuille de la biodiversité. Hervé Berville ne s’est pourtant pas illustré comme un défenseur du vivant.

Emmanuel Macron estime qu'il est "tout à fait normal" d'avoir des discussions avec le RN à l'Assemblée nationale

"On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance", a précisé le chef de l'Etat.

IVG : un vote pour l’histoire, mais pas sans mémoire | Mediapart

L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron.

EXCLUSIF - Nucléaire : la facture prévisionnelle des futurs EPR grimpe de 30 % | Les Echos

EDF évalue désormais à 67,4 milliards d'euros les coûts de son programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires en France. En 2021, une première estimation évaluait ce programme à 51,7 milliards d'euros.

L’ONU pointe les idées « délirantes et racistes » des théories du « grand remplacement »

La théorie du « grand remplacement » appréciée par une partie de l’extrême droite en France est qualifiée par l’ONU de raciste, délirante et d’incitation à la violence.

Morts prématurées et maladies chroniques : les bienfaits du vélo démontrés - Transition Vélo

Laisser sa voiture au garage pour pédaler sur les trajets courts est un excellent moyen de rester en bonne santé et de prévenir le développement de maladies chroniques.

Dans des SMS, une policière du Val-d’Oise se vante de la fabrication d’un faux procès-verbal | Mediapart

En marge d’un gros dossier de contrefaçon, l’IGPN a découvert une conversation entre une policière et ses parents. Après enquête, le parquet de Pontoise a considéré que l’infraction n’était pas suffisamment caractérisée et a classé sans suite.

Paris 2024 : les investissements tous azimuts de LVMH dans le sport

La conception par Chaumet des médailles olympiques et paralympiques n’est que le dernier exemple de l’investissement du leader mondial du luxe dans le sport.

Guillaume Kasbarian au logement : le coup de fouet libéral d’Emmanuel Macron | Mediapart

Bête noire des organisations de mal-logés ou de locataires, le nouveau ministre, qui ne jure que par le libre marché et la suppression des « normes », a le pedigree idoine pour enclencher une dérégulation massive du secteur au détriment des plus précaires.

Laine recyclée, tu es la seule qui mailles

Alors que les déchets textiles s’amoncellent, le recyclage des pulls donne du fil à retordre aux fabricants. Le gain écologique est pourtant énorme.

Les portes dérobées dans le chiffrement sont "incompatibles avec une société démocratique", juge la Cour européenne des droits de l’homme

C’est une victoire importante pour les défenseurs et défenseuses de la vie privée. Dans un jugement rendu le 13 février 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a réaffirmé l’importance du chiffrement.

Fin de Windows 10 : 37 millions de tonnes éq. CO2 évitables ! - Green IT

En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11. Nous n’aborderons pas ici les alternatives possibles, en installant une distribution Linux par exemple (à lire ici et là). L’idée de cet article est plutôt de quantifier les impacts environnementaux liés à l’arrêt de la mise à jour de ce système d’exploitation et aux verrous à l’installation de Windows 11.

Manger deux fois moins de viande permettrait aux Français d'atteindre leurs objectifs climatiques

L'ONG Réseau Action Climat publie ce mardi une étude démontrant la nécessité d'agir sur notre alimentation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Aujourd'hui, 22 % de l'empreinte carbone française vient de notre alimentation, bien trop riche en viande.

Pesticides : pourquoi l’indicateur d’usage choisi par le gouvernement est contesté par les ONG et les chercheurs

Gabriel Attal a annoncé le remplacement du NODU par le HRI-1, qui ne tient pas compte de l’impact des molécules et risque de conduire à des baisses artificielles. Pour les détracteurs de ce nouvel indicateur, cela signe la mort du plan Ecophyto.

Le vélo, un médicament efficace et économique

Une étude montre que la bicyclette est un bon moyen pour prévenir des maladies chroniques et réduire la mortalité prématurée, avec des économies substantielles pour l’Assurance-maladie et la collectivité.

Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.

Gérald Darmanin n’apprécie pas que l’Arcom surveille CNews, comme l’a demandé le Conseil d’État

Le ministre de l’Intérieur s’est confié à « Paris Match ». L’article a été écrit par Laurence Ferrari, également journaliste à CNews.

Loi sur la fast-fashion : la société civile demande un malus pour les marques qui commercialisent plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an | Les Amis de la Terre

Loi sur la fast-fashion : la société civile demande un malus pour les marques qui commercialisent plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an. Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’ouverture d’une réflexion sur les pratiques du secteur de la mode et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à ce système de surproduction délétère.

La face cachée des forêts françaises - Documentaire en replay

Le gouvernement s'est engagé à planter un milliard d'arbres pour favoriser la biodiversité et lutter contre les incendies. Hugo Clément et l'équipe de "Sur le front" ont enquêté au coeur des forêts françaises et découvert la réalité de ces chantiers de plantation. Bien souvent, il ne s'agit pas d'agrandir la forêt ou de transformer une terre à l'abandon en bois. Les arbres plantés remplacent simplement des arbres coupés. Des exploitants forestiers profitent de subventions pour lancer des projets de coupes rases. Le bois abattu est ensuite souvent broyé et brûlé dans des centrales électriques.

Des chômeurs « en mode survie » : l’étude qui montre les premiers effets de la réforme de l’assurance-chômage - L'Humanité

Alors que Gabriel Attal, le premier ministre, a fait part de son désir d’imposer un nouveau tour de vis contre les chômeurs, une nouvelle étude de la Dares pointe les effets dévastateurs de la précédente réforme.

Prix planchers agricoles : l’opération esbroufe d’Emmanuel Macron | Mediapart

Le principe des prix planchers, lancé à l’improviste par le chef de l’État, agite toute la classe politique. Impossible cependant d’instaurer de tels mécanismes sans l’Europe et sans régulation de l’offre, et donc sans revenir sur la dérégulation des politiques agricoles communes à l’œuvre depuis trente ans.

En pleine crise agricole, la France soutient deux nouveaux accords de libre-échange

Les eurodéputés vont voter ce jeudi sur deux nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Des textes à l’opposé des revendications des agriculteurs mobilisés, dénoncent les auteurs de cette tribune.

Autoroute A69 : l’ONU met la France sous pression pour assurer la «protection immédiate» des opposants – Libération

Le rapporteur spécial de l’ONU, Michel Forst, a demandé jeudi 29 février aux autorités françaises d’agir sur la répression policière visant les activistes du projet de l’autoroute A69 dans le Tarn et demande «une enquête et des sanctions».

La fermentation, au coeur de l'alimentation durable

Méthode ancestrale, la fermentation des aliments suscite un fort regain d'intérêt des consommateurs, des scientifiques et des industriels. Ce procédé naturel serait l'une des clés pour parvenir à une alimentation saine et durable.

Les ollas ou oyas : un système d’arrosage performant et économique

Nous entendons de plus en plus parler des ollas ou oyas. Déjà utilisés dans l’Antiquité, ces systèmes d’irrigation à enterrer ou à planter ont de multiples avantages. Ils se révèlent plus économiques, écologiques et performants que la plupart des systèmes d’arrosages classiques actuels.

Autoroute A69 : le rapporteur des Nations unies demande des « mesures immédiates » pour protéger les opposants au projet

Le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, réclame « une enquête et des sanctions » après des actes des forces de l’ordre qui ont pu mettre en danger les militants sur le chantier de l’autoroute Toulouse-Castres.

VLC dévoile les sombres dessous de la signature d’apps Android

La sécurité sur Android et plus particulièrement la signature des applications c’est loin d’être tout beau tout rose. Vous le savez peut-être, notre bon vieux VLC, a quelques soucis pour mettre à jour son app Android sur le Play Store ces derniers temps.

Cédric Herrou : « Je viens de faire 22 heures de garde à vue parce que je suis un opposant politique » | Mediapart

Le militant a été placé en garde à vue mercredi 20 mars, et deux compagnons d’Emmaüs-Roya en retenue administrative, après un contrôle routier. Tous trois ont été relâchés jeudi midi. La préfecture des Alpes-Maritimes assume, le ministère de l’intérieur garde le silence.

Aux Etats-Unis, le gouvernement attaque Apple pour pratiques monopolistiques sur l’iPhone

« Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des sociétés enfreignent la législation sur la concurrence », a déclaré le ministre américain de la justice, Merrick Garland.

À l'Est, la Sécu ne connaît pas la crise | Slate.fr

En Alsace-Moselle, un régime local d'Assurance-maladie garantit un remboursement des soins plus élevé que dans le reste de la France.

Face aux patrons, l’opération de séduction bancale de Jordan Bardella | Mediapart

Ces derniers jours, le président du RN a multiplié les rendez-vous avec des chefs d’entreprise dans l’espoir de gagner en crédibilité auprès des milieux économiques. Mais ses propositions vagues n’ont pas convaincu son auditoire.

Le pack anti-cambriolage de Free et Qiara est-il vraiment une bonne affaire ? - Numerama

Pour 249 euros (199 euros pour les abonnés Freebox), Qiara propose cinq équipements domotiques pour protéger sa maison. S’ajoute au matériel un abonnement optionnel (de 0 à 19,99 euros par mois), pour bénéficier d’un service de télésurveillance 24/7 en cas d’urgence. Est-ce aussi disruptif que ce que Free prétend ?

DMA : une croissance de 402% pour Opera sur iPhone

Grâce à l'entrée en vigueur du Digital Markets Act, Opera affiche une énorme croissance de 402% sur iPhone, en France ! Il s'agit d'une alternative à Safari qui semble séduire les utilisateurs de smartphones Apple.

« Pour combler le déficit, le gouvernement va encore se détourner de l’écologie »

Face à l’augmentation du déficit public, qui s’est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, c’est forcément une mauvaise nouvelle pour l’écologie.

Comment Thierry Marx a sabordé la loi sur les plats « fait maison »

Pour plus de transparence, un texte voulait imposer aux restaurateurs de mentionner les plats qu’ils n’avaient pas confectionnés eux-mêmes. Le président de l’UMIH, soutenu par d’autres organisations patronales, a œuvré pour le vider de sa substance.

Paris 2024 : "La violence sociale des Jeux est absente médiatiquement" - Par La rédaction | Arrêt sur images

C'est l'événement sportif de l'année, vendu sur les plateaux télé, y compris dans les journaux télévisés, comme la fête olympique qui nous fera vivre une parenthèse enchantée. Et pourtant, à 125 jours de la cérémonie d'ouverture et alors que les polémiques se sont enchaînées ces dernières semaines, difficile de sentir le moindre engouement populaire devant l'imminence des Jeux Olympiques de Paris 2024. La récente affaire de la rémunération de Tony Estanguet a même cristallisé une forme de défiance vis-à-vis des Jeux. Pourtant, les médias sont au diapason, parfois en pâmoison, dans leur traitement médiatique de Paris 2024. Pourquoi ça ne prend pas ? Pour quelles raisons la ferveur populaire tant attendue ne vient pas ? Pour répondre à ces questions, quatre invités : Jade Lindgaard, journaliste au pôle écologie de Mediapart et autrice de Paris 2024 , une ville face à la violence olympique (Divergences, 2024) ; Seghir Lazri, sociologue du sport à l'Iris, l'EHESS et l'Insep ; Mathias Thépot, journaliste économique à Mediapart ; Nassim Gomri, journaliste reporter d'images pour l'AFP.

L’A69, sous le secret de la concession | Mediapart

Les annexes du contrat de concession, jusqu’à présent protégées par le secret des affaires, ont été communiquées à la commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement persiste à garder secrets les documents préparatoires du Plan de relance autoroutier réclamés par l’écologiste Raymond Avrillier.

La Commission européenne lance des procédures d’infraction du DMA contre Google, Apple, Meta et Amazon - Next

La Commission annonce avoir ouvert des enquêtes sur la non-conformité avec le DMA de Google Play, Google Search, l'App Store d'Apple, l'écran de sélection du navigateur, l'alternative « paiement ou publicité comportementale » de Meta et le site d'Amazon.

53 % des Français désapprouvent la violence des forces de l’ordre à Sainte-Soline

Selon un sondage Harris interactive, plus de la moitié des Français « désapprouvent » l’action « violente » des forces de l’ordre à Sainte-Soline. Il y a un an, la manifestation contre les mégabassines avait été violemment réprimée.

Les cinq leçons à tirer de Sainte-Soline

La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a un an, a été un tournant. Elle incarne un changement d’échelle dans les luttes et a contribué à souder le camp écologiste. Quelles leçons politiques en tirer ?

Mort d’un lanceur d’alerte chez Boeing : la culture corporative nord-américaine montrée du doigt

Le décès suspect de John Barnett, retrouvé mort dans sa voiture le lendemain du premier jour de son témoignage dans un procès impliquant son ex-employeur, Boeing, relance les spéculations quant aux normes de sécurité et de fabrications de l’avionneur.

Le directeur de la rédaction de « La Provence » mis à pied après la publication d’un titre de « une » dénoncée par des élus macronistes

La direction du quotidien appartenant au milliardaire Rodolphe Saadé a convoqué Aurélien Viers pour un entretien préalable à son licenciement.

132 litres d’eau pour une tasse de café : « Nos besoins sont excessifs »

L’empreinte eau d’un Français est en moyenne de 4 900 litres... par jour. Un chiffre astronomique, principalement dû à notre alimentation, explique l’hydrologue Charlène Descollonges.

«Continuer à laisser agir le secteur publicitaire en toute impunité, c’est se rendre complice de la destruction du vivant» - vert.eco

Félicien Creuchet est communicant engagé, membre du collectif Pour un réveil écologique. Dans une tribune à Vert, il incite les professionnel·les de la communication à exiger le droit de refuser de travailler pour des clients climaticides, un véritable organe de régulation publicitaire public et la mise en place de chartes d’éthique au sein des services de communication.

La finance verte passe la marche arrière | Mediapart

Trois ans à peine après avoir annoncé leur conversion, les fonds durables sont en train d’abandonner toute référence aux critères environnementaux et sociaux. Certains ont même décidé de fermer. Motif ? Ils ne rapportent pas assez et sont devenus des repoussoirs pour les clients.

Usbek & Rica - AI Act : ce que contient la première législation au monde à encadrer l'intelligence artificielle

Après un marathon de trois jours ponctué de négociations intenses, les États membres de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord encadrant les systèmes d’intelligence artificielle l’échelle européenne. Interdictions, régulations et supervisions… On vous résume ce qui figure dans l’AI Act, premier de son genre à l’échelle mondiale.

Plastics Contain Thousands More Chemicals Than Thought, and Most Are Unregulated, Report Finds | Smart News| Smithsonian Magazine

A new database catalogs 16,000 chemicals found in plastics and identifies more than 4,200 that are potentially hazardous to human health and the environment

Le coût environnemental de l'IA est colossal et... sous-évalué

C'est une première mondiale, l'Union européenne a validé un projet de régulation de l'intelligence artificielle, l'IA Act, dans lequel elle demande plus de transparence aux industriels qui la génèrent, mais pas dans un domaine largement ignoré et pourtant très coûteux : sa facture environnementale.

Rénovation énergétique : l’État débordé par la fraude massive | Mediapart

Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement allait s’attaquer aux escroqueries à la rénovation. Depuis des années, les services de l’État alertent sur les montants faramineux qui disparaissent chaque année dans les fraudes.

Nucléaire : un rapport torpille les miniréacteurs «SMR» dont rêve Macron – Libération

Selon le rapport d’un ingénieur, expert auprès du Giec, que s’est procuré «Libération», les SMR, ces petits réacteurs nucléaires modulaires présentés comme plein d’avenir par la filière et vantés par le chef de l’Etat, ne résisteraient pas à l’analyse en termes de coûts, de risques et de technologies.

Grève à Météo France : manque de personnel, erreurs de prévisions… Les raisons de la colère chez Météo France

La fiabilité des prévisions de Météo-France est devenue un vrai sujet. Et les météorologues de l’établissement public comptent bien faire savoir pourquoi.

Oui, le nucléaire émet bien du CO2 - Terra eco

Certes, les gaz à effet de serre ne s'échappent pas des cheminées des centrales. Mais le nucléaire relâche néanmoins du CO2. Lors de l'extraction de (...)

Habitués aux sodas, ces jeunes n'arrivent plus à boire d'eau | Slate.fr

Des centaines de jeunes se sont reconnus dans les propos d'une femme qui se disait incapable de boire de l'eau.

Fret SNCF : le fiasco du retour à la concurrence | Mediapart

Tout ce que les connaisseurs du secteur redoutaient est en passe d’advenir. L’abandon, imposé par le gouvernement, des 23 flux exploités jusqu’alors par Fret SNCF se traduit par la liquidation de la filiale fret et la déstabilisation du secteur. Un seul concurrent en tire profit : DB Cargo, filiale de la Deutsche Bahn.

Nouveaux OGM : les combines de l’agrochimie pour s’approprier le vivant

Prix des semences, brevets et droits de licence, présomption de contrefaçon : le projet de réglementation sur les nouveaux OGM menace les petits semenciers et les paysans, au bénéfice des multinationales agrochimiques.

Ces marques de vêtements qui refusent la fast fashion

Des vêtements « basiques », solides et fabriqués en Europe : voilà la recette de petites marques comme Hopaal ou Loom. Ces entreprises qui ne cherchent pas la croissance sont des ovnis dans le marché du textile.

Capter le CO2, un cadeau empoisonné pour les pays du Sud

Les techniques permettant de retirer du CO₂ de l’atmosphère suscitent un engouement croissant. Problème : elles sont loin d’avoir prouvé leur fiabilité, et leur déploiement risque de se faire au détriment des pays du Sud.

Bienvenue dans les Deux-Sèvres, la France sans eau potable

Un résidu de pesticide pollue les nappes du département, contaminant l’eau du robinet comme celle des supermarchés. Un avant-goût de notre futur.

Démythifier la conquête spatiale - POLITIS

Les chercheurs Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin livrent une charge contre le récit capitaliste, colonial et techniciste qui continue de s’imposer sur l’exploration des astres : une contre-histoire dense et salutaire.

Qu’est-ce qui se profile derrière la réécriture des programmes des cycles 1 et 2 ?

La lettre qui commande au CSP la réécriture des programmes file la métaphore martiale du « choc des savoirs », en convoquant « feuille de route » et « boussole » [...]. Elle trace ainsi le contour idéologique de ce que doivent être à ses yeux les élèves, les enseignants et bien sûr l’enseignement lui-même. Dans une optique managériale, il s’agit de programmer, contrôler, encadrer au plus serré, fixer des objectifs de performance, rentabiliser.

L’ONU alerte : la planète est « au bord du gouffre » - Le Soir

Il y a une « probabilité élevée» que 2024 affiche à son tour des températures inégalées, alors que l’année écoulée vient conclure une décennie de chaleur record, poussant la planète « au bord du gouffre ».

Les piles rechargeables sont-elles toujours moins coûteuses et plus écologiques ?

Les piles rechargeables sont loin d’être systématiquement moins chères et plus écologiques à l’usage, en particulier dans les télécommandes, les horloges et tous les appareils qui consomment très peu.

Christophe Cassou, la rock star du climat

Scientifique engagé pour le climat, Christophe Cassou a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Tout en se battant pour faire avancer l’action politique.

Marine Le Pen en phase avec le patronat français | Mediapart

L’ancienne cheffe du Rassemblement national publie une tribune dans « Les Échos » pour paraître crédible sur le plan budgétaire. Les signes d’une évolution inquiétante du capitalisme français.

En Argentine, l’effet Milei, c’est d’abord la hausse de la pauvreté | Mediapart

Le niveau de pauvreté en Argentine serait revenu en deux mois à un niveau jamais vu depuis vingt ans. La contre-révolution libertarienne du président Javier Milei a aggravé la récession dans laquelle le pays était déjà englué depuis l’été dernier.

Nicolas Sarkozy est à nouveau condamné dans l’affaire Bygmalion | Mediapart

L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable de « financement illégal » pour sa campagne électorale de 2012, mercredi devant la cour d’appel de Paris. Il écope d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis.

Les méfaits de l’automobile : Un examen global des dommages causés par l’automobilité aux personnes et à l’environnement – carfree.fr

Voici un article paru dans le Journal of Transport Geography de février 2024. Ecrit par les chercheurs Patrick Miner, Barbara M. Smith, Anant Jani, Geraldine McNeill et Alfred Gathorne-Hardy, il résume l’ensemble des dommages liés à la voiture, notamment les accidents, la pollution, l’utilisation des sols et les injustices. Dans le monde, 1 décès sur 34 est causé par l’automobile, soit 1 670 000 décès par an. Les voitures ont tué 60 à 80 millions de personnes depuis leur invention, soit l’équivalent des décès combinés des deux guerres mondiales. Les dommages causés par les voitures continueront dans le futur à moins que les politiques ne changent.

Le premier cadre de vélo en titane imprimé en 3D par un fabricant chinois - 3Dnatives

L’impression 3D a transformé plusieurs domaines industriels en introduisant des améliorations dans la conception et la fabrication d’objets. L’industrie du vélo n’est pas en reste, tirant également parti de cette technologie pour repousser les frontières de la fabrication conventionnelle. TITAN SUPER BOND, spécialisé dans la fabrication de pièces de vélo en titane, a collaboré avec BLT, une entreprise chinoise spécialisée dans l’impression 3D métal, pour créer le tout premier cadre de vélo imprimé en 3D en Chine.

Vélo : les villes face au casse-tête des pistes cyclables | Les Echos

Communes et intercommunalités sont attendues sur la réalisation des pistes cyclables promises. Mais entre les coûts et les ressources humaines, la mise en oeuvre est parfois complexe.

Arrêt Bygmalion : la cour d’appel fustige le « quoi qu’il en coûte » de Nicolas Sarkozy | Mediapart

Mediapart a pris connaissance de l’arrêt rendu mercredi dans l’affaire Bygmalion. Les attendus sont sévères pour l’ancien chef de l’État, considéré comme le bénéficiaire de la fraude aux dépenses électorales en 2012. La cour pointe son « rôle moteur ».

Soixante-dix ans après l’appel de l’abbé Pierre, Gabriel Attal fait reculer le logement social

Alors que la loi oblige les communes à proposer 25 % de logements sociaux, le Premier ministre a annoncé qu’il intégrerait à ce taux une offre destinée aux classes moyennes. Soit autant de logements en moins pour les plus pauvres.

« L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement » et doit agir beaucoup plus vite pour éviter des situations « catastrophiques »

Une étude de l’Agence européenne de l’environnement répertorie trente-six risques climatiques majeurs pour l’Europe. Vingt et un d’entre eux nécessitent plus d’action immédiate.

Le Parlement européen vote en faveur d’une circulation facilitée des « méga-camions » dans l’UE ; la France affiche son opposition

Ces camions à rallonge mesurant jusqu’à 25 mètres de long sont actuellement interdits en France, mais sont déjà autorisés dans certains pays comme la Suède ou la Finlande.

Nucléaire : les députés adoptent la réforme contestée du système de sûreté | Mediapart

Malgré l’opposition d’une bonne partie du monde du nucléaire et de ses défenseurs, l’Assemblée nationale a adopté mardi soir l’article de loi fusionnant les instances de sûreté. Le gouvernement s’est montré inflexible et n’a accepté aucun amendement à son projet.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été mise en examen pour diffamation envers l'ex-patron du foot français Noël Le Graët

La mise en examen, qui remonte à décembre 2023, a été confirmée jeudi par le parquet général de la Cour de cassation.

Médias : Vincent Bolloré, Cyril Hanouna, Pascal Praud... Ce qu'il faut retenir de leurs déclarations devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale

Le milliardaire, les dirigeants et les figures des antennes du groupe Bolloré sont passés sur le gril de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT. CNews et C8 sont sur la sellette après de nombreux rappels à l'ordre et sanctions du régulateur de l'audiovisuel.

À quelques minutes près, l’Assemblée a failli rétablir le cumul des mandats | Mediapart

À l’initiative du groupe Horizons, une proposition de loi visant à revenir sur le principe du non-cumul a recueilli jeudi l’approbation de la droite et de l’extrême droite et divisé le camp présidentiel. Mise en minorité, la gauche a joué l’obstruction pour empêcher l’adoption finale du texte avant minuit.

Brevet: Gabriel Attal annonce que le taux de réussite va baisser "de manière importante" cette année

Le Premier ministre, en déplacement en Eure-et-Loir, a "assumé" supprimer les correctifs académiques qui consistent à "gonfler artificiellement" les résultats du brevet des collèges.

Why wider tyres on road bikes are here to stay… and why they may get wider still | road.cc

Road bike tyre widths have ballooned in the last few years, and while a 23mm tubular tyre used to be praised as the fastest setup on earth, it's now been overtaken by 28mm tubeless tyres. The shift to wider road bike tyres is not a passing trend; the way it's transformed ride quality, comfort, and performance are all qualities that none of us want to compromise on anymore, and rightly so. This all begs the question: how wide will we go?

Éducation. Le nombre de filles en filière scientifique "chute massivement" depuis la réforme du lycée

Dans un communiqué publié mardi, le collectif Maths&Sciences s'inquiète d'une « diminution inédite » du nombre et de la part de filles suivant des parcours scientifiques au lycée. Une chute d'autant plus marquée pour les filières mathématiques.

Ce sondage secret des Républicains fait le bonheur du Rassemblement national, qui n’hésite pas à le dire

« L’Obs » révèle les résultats d’une étude commandée à Ipsos par le parti d’Éric Ciotti au mois de décembre, alors que l’hypothèse d’une dissolution flottait dans l’air.

Sécurité routière : les cyclistes sont les grands perdants du partage de la route

Chaque année, des centaines de cyclistes sont victimes d'accidents sur la route. Alors que les modes de transports doux sont favorisés, la cohabitation entre automobilistes, cyclistes, piétons et trottinettes est un enjeu vital. Les clubs de vélos forment leurs adhérents pour acquérir les bons réflexes de sécurité.

Le volume de déchets dans le monde ne cesse de croître de manière exponentielle, alerte l'ONU

Les déchets courants, hors déchets industriels et de construction, devraient atteindre 3,8 milliards de tonnes en 2050.

Poutine profite de la guerre en Ukraine pour saper l’écologie en Russie

Militants persécutés, normes environnementales piétinées... À l’aube du cinquième mandat de Vladimir Poutine à la tête de la Russie, l’écologie est victime de la guerre en Ukraine lancée par le chef du Kremlin.

Alimentation : comment manger moins gras, moins salé, moins sucré, tout en gardant le plaisir et la gourmandise ?

Manger plus équilibré, "sain et gourmand", c'est le thème du hors-série de "60 Millions de consommateurs", de ce mois de mars. On connaît tous les règles d’une alimentation saine et équilibrée. Le problème, c’est de les appliquer le plus souvent possible.

Climat : +1,5°C en 2023, pas assez pour faire la Une - Par Loris Guémart | Arrêt sur images

Est-ce la lassitude issue de l'impression d'avoir déjà écrit la même chose 100 fois ? Est-ce l'impossibilité de faire vendre des journaux avec une information déprimante que nous ne voulons pas lire ? Ce jeudi 8 février 2024, l'observatoire européen Copernicus annonce en matinée que la planète a franchi, sur les douze mois de l'année 2023, le seuil des 1,5°C de réchauffement global. La mesure sort suffisamment tôt pour bénéficier d'un cycle complet d'information au sein des médias français : reprises par les chaînes d'information et par l'AFP, mise en valeur de cette nouvelle actualité dramatique sur les pages d'accueil des sites des médias, reportages aux journaux télévisés de 20 heures, jusqu'aux couvertures de journaux du lendemain. Et ce d'autant plus que la journée est marquée par l'annonce que plus de 5 000 personnes sont mortes de la chaleur des canicules de 2023 en France, que les stations de ski manquent plus que jamais de neige, qu'une incroyable chaleur continue de marquer cet hiver en France, et que les inondations se succèdent dans le Pas-de-Calais. Quatre événements directement liés au dérèglement climatique.

Guerre en Ukraine : la société Starlink d’Elon Musk accusée de laisser les forces russes utiliser ses satellites

L’inquiétude de Kiev de voir cet outil crucial être utilisé par la Russie est à la mesure du caractère stratégique du système pour son armée.

RSA conditionné à 15h d'activité : "si on rentre dans ce circuit, on devient un numéro" - France Bleu

Le Finistère fait partie des départements qui vont tester le conditionnement du RSA à 15h d'activité par semaine d'ici à l'été, avant une généralisation prévue l'an prochain. Les associations d'entraide s'inquiètent, les bénéficiaires aussi.

Pourquoi la suppression de l’allocation de solidarité spécifique, censée inciter les chômeurs à retravailler, est critiquée

Les associations s’inquiètent d’une paupérisation des cinquantenaires précaires, tandis que les départements craignent une charge financière supplémentaire.

Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, met en garde contre les "désalignements sociétaux" qui pourraient rendre l'IA dangereuse et faire des ravages, ce qui l'empêche de dormir la nuit

Le PDG d'OpenAI, créateur de ChatGPT, a déclaré ce mardi 13 février que les dangers qui l'empêchent de dormir en ce qui concerne l'intelligence artificielle sont les "désalignements sociétaux très subtils" qui pourraient faire des ravages dans les systèmes.

Aux sources du capitalisme, l’esclavage | Mediapart

Un livre récent paru au Royaume-Uni replace l’esclavage au cœur du processus de la révolution industrielle britannique. Une étude précieuse pour comprendre notre monde et ses évolutions.

De la jungle au désert : l'Amazonie est au bord de l'effondrement

Depuis quelque temps, les études se succèdent et s’accordent à dire que l’Amazonie flirte dangereusement avec son point son point de non-retour. Une autre le confirme encore aujourd’hui. Mais les chercheurs veulent rester optimistes et proposent des pistes pour nous éviter le pire.

Pas nuisibles  : les renards épargnés dans 10 communes de l’Hérault  • ASPAS

Dans l’Hérault, grâce notamment à une mobilisation de bénévoles ASPAS, LPO et Goupil connexion, les renards échappent au nouveau classement ESOD 2023-2026 dans plusieurs communes du département. Le rôle des prédateurs dans la régulation naturelle des lapins a été l’un des arguments mis en avant pour convaincre la préfecture.

Fusion nucléaire : un rêve solaire mais beaucoup d’obstacles | Mediapart

Copier le Soleil pour obtenir une énergie infiniment abondante : c’est un rêve que font des scientifiques depuis près de soixante-dix ans. Une énorme machine, Iter, est en construction en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais malgré les moyens mis en œuvre, rien ne prouve que produire de l’électricité par fusion nucléaire soit possible.

Your brain on junk food: New research shows it's not just harming your body

We know how ultra-processed foods like chips and sugary cereals affect our bodies. New research is digging into how junk food hits our brains.

Carine Fouteau devient présidente et directrice de publication de Mediapart | Mediapart

Participant à l’aventure de Mediapart depuis sa création il y a seize ans et codirectrice éditoriale de 2018 à 2023, la journaliste Carine Fouteau a été élue, sur ma proposition, présidente et directrice de publication.

Vélos électriques: une start-up grenobloise attaque Cowboy soupçonnant un vol d'intelligence artificielle

eBikeLabs, une start-up grenobloise, accuse Cowboy d'avoir copié sa technologie d'assistance électrique pour l'utiliser sur sa nouvelle gamme de vélos. Elle attaque l'entreprise belge pour contrefaçon de brevets, vol de savoir-faire et concurrence déloyale. Cowboy réfute ces accusations.

Comment votre télé connectée récolte et revend vos données personnelles en toute tranquillité - Edition du soir Ouest-France - 06/03/2024

Le nombre de télévisions connectées ou « Smart TV » explose en France. Ces dernières, vendues comme des objets facilitant la vie quotidienne, sont de vraies mines d’or pour ceux qui les commercialisent. Elles récupèrent énormément d’informations sur les habitudes de leurs utilisateurs, et ces données sont ensuite revendues à des tiers. Une chose est sûre, ces téléviseurs high-tech vous observent.

« Si les agricultrices ont acquis des droits, c’est parce qu’elles se sont battues pour » - Basta!

Du partage des tâches au montant des aides, les inégalités de genre entachent le quotidien des agricultrices. Pour que les choses changent, les groupes en non-mixité jouent un rôle central. Entretien avec la chercheuse Clémentine Comer.

Les mascus à la recherche de la virilité perdue

Le florissant marché des coachs en drague et en « virilité », largement préempté par l'extrême-droite, qui y distille un discours réactionnaire et anti-féministe, s'est enrichi d'une nouvelle venue. Thaïs d'Escufon, l'ancienne porte-parole de Génération identitaire, lance le programme « Conquête des valeurs », destiné à expliquer aux hommes les mystères de l'âme et du désir féminin : la promesse est ambitieuse, mais derrière un ton doucereux, l'égérie identitaire ressasse depuis des années les mêmes obsessions antiféministes et virilistes que ses homologues masculins, flirtant parfois avec la culture du viol.

« Autoriser les mégacamions en France serait insensé »

Jusque-là interdits, les mégacamions à 2 ou 3 remorques pourraient désormais rouler sur les routes françaises. Un vote crucial est prévu le mardi 12 mars au Parlement européen. Pour Karima Delli, les autoriser serait « insensé ».

Données personnelles : la Commission européenne épinglée pour son utilisation de Microsoft 365

L’exécutif européen a jusqu’au 9 décembre pour rectifier le tir dans son utilisation des outils de Microsoft comme OneDrive, Teams ou SharePoint. Le Contrôleur européen de la protection des données vient de publier un communiqué salé, l’invitant à adopter des mesures correctives d’ici à décembre 2024.

« Nous appelons Airbus, Safran, Air France, Aéroports de Paris, à envisager publiquement une réduction du trafic aérien »

Un collectif de huit chercheurs, ingénieurs et experts de l’aéronautique et de l’environnement appelle, dans une tribune au « Monde », à dépasser les clivages pour s’entendre sur des solutions concrètes de décarbonation de la filière, y compris la sobriété.

Les terribles effets collatéraux de l’élimination du CO2 de l'atmosphère !

L’élimination du CO2 de notre atmosphère va nous sauver du réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à nous le promettre. Mais en nous sauvant du réchauffement — et il est loin d'être acquis qu'elle y arrive réellement… —, la technique pourrait menacer notre sécurité alimentaire et causer des dommages irréversibles aux écosystèmes, nous préviennent aujourd’hui des chercheurs.

Le maire de Roanne s’obstine à vouloir sanctionner des collages féministes | Mediapart

Depuis plus d’un an, Yves Nicolin réclame la somme de 1 070 euros à une militante ayant collé trois messages dénonçant les violences sexistes et sexuelles, malgré l’avis du parquet. Il vise désormais également une association féministe dont elle est adhérente.

Un informaticien de la CIA responsable d’une fuite massive de données au profit de WikiLeaks condamné à quarante ans de prison

Joshua Schulte, 35 ans, avait été reconnu coupable d’espionnage en juillet 2022. Il avait transmis en 2017 des outils de piratage, des logiciels malveillants et des virus informatiques utilisés par l’agence de renseignement américaine.

Société - Peur de l'accident, manque de pistes cyclables, vol... Quels freins à la pratique du vélo dans le sud-est ?

Une étude YouGov pour Bosch montre que pour un habitant du sud-est sur deux, la peur de l'accident constitue leur principale raison pour ne pas circuler à vélo. On s'est penchés sur les principaux freins à ce mode de transport, en particulier à Marseille.

Logement social : le cadeau navrant de Gabriel Attal aux mauvais élèves de la loi SRU – Libération

L’annonce du Premier ministre d’intégrer les logements intermédiaires dans les 25 % obligatoires de logements sociaux vide de sa substance une législation vertueuse.

Microsoft stockera toutes les données de santé des Français, ce qui rend furieux les acteurs tricolores du Cloud

La CNIL a autorisé le stockage des données de santé des Français chez le géant américain Microsoft. Et la décision suscite l'incompréhension de certaines entreprises hexagonales du Cloud, comme Leviia, qui évoquent une décision grave.

Le vélo cargo rendrait moins accro à la voiture

Le vélo cargo ne remplace pas la voiture, il la fait oublier ! Ce n’est pas l’avis effronté d’un utilisateur de longtail, mais bien une étude scientifique qui arrive à cette conclusion, chiffres à l’appui.

À la recherche de l’abondance perdue de nos océans | Mediapart

Des études paléoécologiques, archéologiques et historiques essaient de reconstituer la vie océanique passée. Leurs résultats battent en brèche l’idée selon laquelle celle-ci était quasiment intouchée il y a quelques décennies encore et questionnent les objectifs de conservation, parfois trop peu ambitieux, de ces écosystèmes.

Intolérance au lactose : nos ancêtres buvaient du lait avant de pouvoir le digérer - Elle à Table

Une étude publiée le 27 juillet dernier révèle que nos ancêtres ne digéraient pas le lait lorsqu’ils ont commencé à le boire, puis ont développé une mutation génétique qui leur a permis d’en boire sans souci il y a 6 600 ans.

Les mensonges de l’industrie du lait

Devenu tout puissant, le lobby laitier a réussi à imposer à une bonne partie de la population mondiale l’idée que le lait est indispensable à notre organisme. Pourtant, ce produit pose beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout, tant sur les plans sanitaires qu’éthiques et environnementaux. Décryptage d’une industrie qui nous tue à petit feu.

Non, l’électricité payée en France n’est pas moins chere que chez nos voisins, mais elle pourrait l’être | Le Club

Au 1er février, le prix de l’électricité vendue en France a augmenté de plus de 10%. Contrairement à ce qu’affirme le Président de la République, cette aberration tarifaire ne frappe pas moins les Français que leurs voisins européens. Dans cette tribune collective de député·es LFI, nous appelons à sortir du dogme de la concurrence et rendre à EDF son monopole sur la production et la vente d’électricité, pour que le prix de vente aux usagers corresponde de nouveau à son coût.

Colère des agriculteurs : enquête sur les fermes du président de la FNSEA

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau est critiqué par plusieurs écologistes et petits producteurs comme tenant de l’agrobusiness. La taille de son exploitation, 700 hectares, soit dix fois plus que la moyenne des agriculteurs, pose question.

Logements sociaux : « Plus rien ne gênera la préférence communale dans les attributions » | Mediapart

Pour le politiste Fabien Desage, les annonces de Gabriel Attal sur la loi SRU s’inscrivent dans le sillage d’un long et méticuleux contournement de la loi sur le terrain, même lorsqu’elle semble appliquée.

A la recherche d'économies, le gouvernement se penche sur les maladies chroniques | Les Echos

Les revues de dépenses lancées pour bâtir le budget 2025 s'intéressent, selon nos informations, aux dépenses en faveur de la jeunesse et aux affections de longue durée (ALD). Sur ce dernier chantier, potentiellement explosif, l'exécutif marche sur des oeufs.

La musculation a des bienfaits insoupçonnés sur la santé, surtout avec l'âge

Tout le monde s’accorde à dire que l’exercice physique est bon pour la santé. Parmi ses nombreux avantages, on peut noter l’amélioration des fonctions cardiaques et cérébrales, la régulation du poids, le ralentissement des effets du vieillissement et la réduction des risques de souffrir de plusieurs maladies chroniques.

L’écriture inclusive par-delà le point médian | CNRS Le journal

La langue inclusive est l’objet de vives polémiques, mais aussi de travaux scientifiques qui montrent que son usage s’avère efficace pour réduire certains stéréotypes induits par l’usage systématique du masculin neutre.

Vote de l’IVG dans la Constitution : une victoire collective des féministes | Mediapart

« Merci pour elles », a conclu la présidente de l’Assemblée après avoir proclamé le résultat du vote. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrit dans la Constitution lors d’un Congrès historique qui a célébré les combats féministes d’hier et encouragé ceux à venir.

Pourquoi le chocolat va devenir un produit de luxe

Et si le chocolat redevenait un produit luxe, comme au XVIe siècle ? Au vu de l'évolution des derniers tarifs, c'est à craindre, explique François Lenglet.

Nucléaire : coup de chaud sur la future facture des EPR - Le Parisien

EDF évalue désormais à 67,4 milliards d’euros le coût de construction prévisionnel des six réacteurs EPR2 commandés par les pouvoirs publics pour engager la relance du nucléaire en France, soit une hausse de 30 % par rapport à une première estimation de 2021.

Plus invisibles que les paysans : les paysannes - Basta!

Accès restreint aux terres et aux prêts bancaires, revenus inférieurs à ceux des hommes, travail invisibilisé : la vie des agricultrices est toujours semée d’inégalités genrées.

Marine Le Pen disait oui à un référendum sur la peine de mort, jusqu’à s’apercevoir que ce serait « inconstitutionnel »

Jeudi matin encore, la candidate du RN s’était dite ouverte à un débat sur un possible rétablissement de la peine de mort à condition de consulter les Français, par référendum. Elle vient de reconnaître que c’était impossible juridiquement.

Comment une partie du CNRS a relayé une campagne d’influence en faveur des « nouveaux OGM »

Le vote des eurodéputés sur la législation encadrant les nouvelles techniques génomiques, le 7 février, a donné lieu à une opération de communication impliquant des instances de l’organisation scientifique. Au grand dam de nombre de ses chercheurs.

"On ne fait plus rien" : la détresse de la police de l'environnement, incitée à ne plus contrôler les agriculteurs

Depuis le début de la mobilisation des agriculteurs, l'Office français de la biodiversité, chargé de faire respecter les normes environnementales, est visé par la colère du monde agricole, qui l'accuse "d'acharnement". À l'OFB Bourgogne-Franche-Comté, derrière un silence de façade, le mal-être et le sentiment d'abandon grandissent chez les salariés.

Imposer aux messageries de donner leurs clés pour déchiffrer les messages est illégal, estime la CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à un utilisateur de l’application Telegram visé par une demande du FSB, le service de sécurité intérieure russe. La décision pourrait avoir un impact sur certaines lois en cours de discussion en Europe.

Données de santé bientôt hébergées par Microsoft : cinq minutes pour comprendre la polémique - Le Parisien

La Cnil a autorisé à des fins de recherches le stockage d’informations médicales concernant les Français sur les serveurs du géant américain. Une décision qui soulève des craintes.

Photowatt : le crime solaire

Les dessous du pionnier (2/2). Sauvé pour de faux par Sarkozy et EDF, le fleuron français des panneaux photovoltaïques agonise, dans l’indifférence macroniste.

Quand manger devient un acte de destruction : l’impact insoupçonné de nos plats préférés sur la biodiversité

Quand manger devient un acte de destruction : l’impact insoupçonné de nos plats préférés sur la biodiversité

Allié des agriculteurs, le renard est pourtant abattu. Arrêtons le massacre !

Le renard est classé nuisible et peut donc être abattu sans autre forme de procès par les chasseurs. Pourtant, en régulant les populations de rongeurs, il économiserait 2.400 euros de dégâts par an aux agriculteurs, explique l’auteur de cette tribune.

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Face aux manifestations des agriculteurs début 2024, le gouvernement français a annoncé une « mise à l’arrêt » du plan Ecophyto jusqu’au salon de l’Agriculture fin février. Cette pause devait permettre de revoir les indicateurs utilisés pour évaluer la baisse de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides appliqués sur les cultures) en France.

Sports d’hiver : de la neige transportée en camions au Grand-Bornand

Au Grand-Bornand, dans les Alpes, les flocons ne tombent pas du ciel, mais du camion. Dans la nuit du 21 février, des véhicules ont transporté de la neige. « J’étais chez des amis qui vivent près de la patinoire. À partir de 20 heures, nous avons vu des camions qui arrivaient plein de neige », explique Francis, en vacances sur place. Dans la vidéo qu’il a envoyée à Reporterre, on peut voir un camion circuler de nuit dans la ville, située à 1 000 mètres d’altitude, la remorque remplie d’or blanc.

"Ce n'est pas Badinter" : Pas de direct BFM pour Manouchian au Panthéon - Par Nassira El Moaddem | Arrêt sur images

La cérémonie de panthéonisation des résistants Missak et Mélinée Manouchian, le 21 février, a été retransmise sur toutes les chaînes d'info... sauf BFMTV. Un choix "scandaleux" pour de nombreux·ses journalistes de la chaîne, qui dénoncent un "point de bascule" pour BFMTV, dont "l'image en prend un coup".

Effondrement de la biodiversité, eau et sols contaminés : les coûts cachés des pesticides - Basta!

Face à un agriculteur victime de pesticides, un député de la majorité présidentielle a lancé : « Vous voulez quoi, qu’on n’ait plus d’agriculture ? ». Or, c’est précisément l’usage de pesticides qui risque de nous condamner au désert.

Dans l'Eure, un agriculteur a divisé par deux l'utilisation de pesticides sans perte de revenus | Connaissances des énergies

Cyrille Savalle cultive des céréales comme ses parents sur les terres où il a grandi, à Ailly dans l'Eure, à une différence près: en "repensant son système", il a diminué de moitié l'épandage de produits phytosanitaires, tout en conservant ses marges.

UE : de nouvelles règles votées pour protéger les journalistes et les militants des procédures-bâillons – Libération

UE : de nouvelles règles votées pour protéger les journalistes et les militants des procédures-bâillons

"Démerdez-vous grosse merde" : un policier du 17 relaxé en appel après avoir insulté une femme menacée puis frappée par son ex-conjoint

Un policier de 48 ans a été relaxé mercredi 28 février par la cour d'appel de Versailles après avoir insulté une femme qui avait appelé le 17 pour dénoncer des menaces de la part de son ex-conjoint, indique l'avocate de la plaignante à franceinfo. Elle avait été rouée de coups par ce même ex-conjoint le lendemain de son appel. En garde à vue, le fonctionnaire avait admis ne pas avoir pris l'appel au sérieux. Il avait été condamné en première instance à huit mois de prison avec sursis probatoire, assortis d'une interdiction d'exercer la profession de policier pendant 18 mois et d'une obligation d’indemniser la victime.

Les « polluants éternels » du fart des skis se répandent sur les pentes enneigées

Chaque année, lors des vacances de février, je repense au séjours au ski dans les Alpes de mon adolescence. Je me souviens de la fraîcheur de l’air froid et vivifiant lorsque je dévalais les pistes en chasse-neige. Un lieu d’apparence aussi immaculée me semblait être aux antipodes de l’endroit où j’ai grandi à Londres.

Assurance chômage : les contrôles des bénéficiaires vont être multipliés par trois - La Voix du Nord

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir renforcer les contrôles visant les bénéficiaires de l’assurance chômage, notamment dans les secteurs en tension.

Respect du pluralisme sur CNews : en quoi la décision du Conseil d’Etat est « historique »  - Public Sénat

Saisi par l’ONG Reporters sans frontières, le Conseil d’Etat a donné 6 mois à l’Arcom pour renforcer son contrôle en matière de respect du « pluralisme et d’indépendance de l’information » par la chaîne CNews. Jusqu’ici, l’Arcom limitait son contrôle en comptabilisant uniquement le temps de parole des personnalités politiques. Il devra désormais tenir compte « des interventions de l’ensemble des participants » des chaînes de la TNT.

Comment la société française a appris à mépriser les « paysans » et leurs « patois »

Les manifestations récentes par lesquelles le monde agricole français a fait entendre ses protestations et ses revendications ont, une fois de plus, fait apparaître des différences profondes, voire des fractures, entre le monde rural et le monde urbain et plus encore entre des images valorisantes de l’urbanité et dévalorisantes de la ruralité.

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées – Halte au contrôle numérique

Il en rêvait, il l'a fait. Un article de Reporterre nous apprend que Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional, le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.

Télécoms : la vraie consommation électrique des box Internet

L’Arcep, le régulateur des télécoms, estime que ces boîtiers fibre optique ou ADSL, présents chez plus de 24 millions de foyers, ont utilisé 3,3 térawattheures d’électricité en 2022, et représentent 2,2 % de la facture des ménages.

« Trop cher, trop sale et pas pratique »… La pratique du vrac souffre encore des (mêmes) préjugés

A l’occasion du Mois du Vrac, « 20 Minutes » a demandé à ses internautes si faire leurs courses en vrac était entré dans leur pratique quotidienne

CETA : les sénateurs rejettent l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada

La procédure parlementaire prévoit désormais le retour du projet de ratification à l’Assemblée nationale, pour un nouveau vote à risque pour le gouvernement, qui n’y dispose pas d’une majorité absolue.

CETA : la France pourrait ignorer l’avis du Parlement en cas de rejet – Euractiv FR

Alors que le Sénat vient de rejeter l’accord commercial avec le Canada (Ceta) et qu’un nouveau refus se profile à l’Assemblée nationale, la France pourrait ne pas tenir compte de cette décision. L’opposition dénonce une dérive anti-démocratique.

Free veut surveiller votre maison avec Qiara, le « Free de la télésurveillance » - Numerama

Free se relance dans la maison connectée, avec Qiara, une entreprise française présentée comme le « Free de la télésurveillance ». Pour l’opérateur, il s’agit « d’un besoin croissant des Français », mais « encore réservé à un petit nombre. » Le FAI espère réussir à démocratiser ces équipements.

Appel d'urgence dans les voitures : l'affaire qui pourrait coûter des milliards d'euros

Alors que sur le Vieux Continent, les opérateurs mobiles prévoient d'éteindre leurs réseaux 2G, jugés coûteux et énergivores, les constructeurs automobiles poussent pour les prolonger. Et pour cause, cette technologie sert au bon fonctionnement d'un système de communication d'urgence, présent dans plusieurs dizaines de millions de voitures, en cas d'accident de la route.

REPORTAGE. "Des uniformes qui, peut-être, ont été fabriqués par des enfants" : à Puteaux, les tenues distribuées aux élèves sont "made in" Bangladesh et Pakistan

Les parents d'élèves de Puteaux ont découvert avec stupéfaction que les uniformes distribués à leurs enfants étaient fabriqués au Bangladesh et au Pakistan.

REPORTAGE. "Sans aménagement, les gens sont condamnés à la bagnole" : quand des communes en zones rurales développent des pistes cyclables

La pratique du vélo en territoire rural est au programme du congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette qui se déroule à Grenoble, jeudi et vendredi.

Milliardaires et politiques : la liberté de l’information toujours plus menacée | Mediapart

À l’initiative de quelques milliardaires, dont Rodolphe Saadé, Bernard Arnault ou encore Vincent Bolloré, les grandes manœuvres autour des médias ont repris, tandis que Macron prépare le terrain à une reprise en main de l’audiovisuel public. L’information va de mal en pis ; la démocratie aussi.

Depuis la mobilisation agricole, le difficile travail de la police de l’environnement | Mediapart

Dans plusieurs départements, les agents de l’Office français de la biodiversité ont dû suspendre leurs contrôles dans les exploitations. Au même moment, une convention censée dicter les bonnes pratiques est en cours de négociation, et inquiète des agents.

Formation des enseignants : un projet de réforme hors sol et inquiétant | Le Club

Ces derniers jours a circulé un document de travail du gouvernement, présentant dans les grandes lignes un projet de réforme de la formation des enseignants, du primaire et secondaire. Ce qui nous en est parvenu apparait extrêmement problématique, sur le fond et sur la forme. Nous, enseignants et enseignants-chercheurs, ressentons aujourd’hui malaise et inquiétude.

Réforme du RSA : le bilan du gouvernement laisse sceptique

Loin du bilan gouvernemental très positif de la réforme du RSA conditionné à 15 heures d'activité, les spécialistes de la protection sociale tout comme France Travail sont très prudents sur les conclusions que l'on peut tirer de l'expérimentation récemment élargie à 47 départements. L'association d'élus Départements de France est bien plus enthousiaste, notant des "résultats honorables".

Serge, tombé dans le coma à Sainte-Soline : « La police a reçu carte blanche »

Manifestant contre les mégabassines, Serge Duteuil-Graziani a été très gravement blessé par les gendarmes. Une violente répression physique qui résulte d’une consigne politique, analyse-t-il pour Off Investigation et Reporterre.

Apple est désormais dans le viseur des autorités de la concurrence

Longtemps moins ciblé par les régulateurs et les gouvernements, le fabricant de l’iPhone fait l’objet d’une plainte antitrust déposée jeudi par Washington, et est également sous pression à Bruxelles.

Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière

On est allé trop loin dans l’utilisation des tablettes, ordinateurs et smartphones dans les classes, estiment les autorités suédoises, danoises et norvégiennes. En témoignent les résultats insatisfaisants des élèves scandinaves dans les classements internationaux. L’heure est au retour au papier.

À Bruxelles, le nucléaire entre rêve de renaissance et déni de réalité | Mediapart

Au premier sommet de l’énergie nucléaire, une trentaine de pays se sont engagés à en « déverrouiller le potentiel ». Mais pour tripler les capacités mondiales d’ici 2050, il faudrait construire mille réacteurs en moins de 30 ans, un objectif irréaliste.

Pesticides : Ursula von der Leyen propose de retirer un texte visant à réduire de moitié leur usage

« Le sujet reste d’actualité » mais « pour avancer, davantage de dialogue et une approche différente sont nécessaires », a déclaré la présidente de la Commission européenne, sans avancer de date.

Le « gastro-nationalisme » italien met un coup d’arrêt au Nutri-Score en Europe | Mediapart

Au prétexte de la défense des produits italiens, le gouvernement de Giorgia Meloni et l’extrême droite italienne ont bloqué au niveau européen le processus de choix de l’étiquetage nutritionnel à cinq couleurs permettant de guider les consommateurs vers des achats plus sains.

Au Canada, une nation autochtone harcelée par les forces de l’ordre pour laisser passer un gazoduc – Libération

Le peuple des Wet’suwet’en a subi des années d’intimidations de la part de la gendarmerie canadienne, pour s’être opposé - en vain - à la construction d’un pipeline à travers ses terres, selon une enquête d’Amnesty International.

La soudaine amnésie de Bruno Le Maire | Mediapart

Ministre des finances depuis sept ans, Bruno Le Maire ne peut plus se cacher derrière l’héritage. Il a un bilan et il est calamiteux. Mais plutôt que d’assumer cet échec, il préfère désigner un bouc émissaire : l’État social.

Les opposants à l’A69 affamés par les gendarmes

Les gendarmes empêchent depuis un mois le ravitaillement des militants perchés dans des arbres du Tarn pour s’opposer à l’A69. Afin de dénoncer cette « torture », des activistes ont manifesté à Bruxelles.

Rénovation énergétique : les lobbys du BTP ont eu la peau de la réforme | Mediapart

Le « choc de simplification » dans la politique de rénovation énergétique, pour lequel ont œuvré les acteurs du BTP, est en réalité un immense recul. Retour sur les derniers mois d’un lobbying qui a vidé de sa substance une réforme ambitieuse.

Nucléaire. Les mini-réacteurs SMR prônés par Macron sont-ils vraiment la solution miracle ?

Ils sont la nouvelle coqueluche du président Emmanuel Macron, qui les présente comme « la » solution de la transition énergétique : les SMR, ces mini-réacteurs qui doivent nous permettre de tripler la production nucléaire d’ici à 2050. Mais des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses : les résultats seraient loin des espoirs suscités. Dans le monde, de nombreux projets sont d’ores et déjà abandonnés.

Pourquoi Météo France s’enfonce dans le brouillard – Libération

Pluie sans verglas par -3 °C, neige à 10 °C, grand soleil un jour d’averses… L’automatisation des prévisions via l’outil informatique Alpha, imaginé pour compenser la saignée des effectifs, et les multiples erreurs qu’il a générées, suscite une nouvelle grève des météorologues ce mardi. Grâce à des documents internes inédits, «Libé» révèle l’étendue des incidents et la colère de nombreux clients.

Windows 10 et 11, Microsoft force la migration vers le nouvel Outlook - GinjFo

Microsoft souhaite que l’ensemble des utilisateurs de Windows 10 ou 11 utilise sa nouvelle application Outlook le plus rapidement possible. Pour y parvenir, une mise à jour est en cours de déploiement.

Libre-échange : le Mercosur contre les agriculteurs ?

Emmanuel Macron reçoit ce mardi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs à l'Élysée, cinq jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Alors que l'UE tente toujours de faire passer un accord de libre-échange avec le Mercosur, quelles sont leurs inquiétudes et leurs revendications ?

Audition sénatoriale de James E. Hansen en 1988 — Wikipédia

L'audition sénatoriale de James E. Hansen en 1988 marque la diffusion dans les sphères politique et médiatique de la question du changement climatique anthropique, jusqu'alors essentiellement discutée dans la sphère académique.
Le 23 juin 1988, le climatologue américain James E. Hansen est auditionné par la Commission sur l'énergie et les ressources naturelles du Sénat des États-Unis sur le réchauffement climatique, alors que le pays traverse une canicule historique.

Tout comprendre aux nouveaux OGM

La législation européenne encadrant les « nouveaux OGM » pourrait être assouplie, au grand bonheur de l’agro-industrie. Voici cinq points pour tout comprendre à ces techniques de modification du vivant.

Affaire du siècle : la menace d’une astreinte pour l’État s’éloigne

Les ONG de l’Affaire du siècle sont déçues de l’orientation du rapporteur public au tribunal administratif de Paris. Elles demandent à celui-ci que l’État soit astreint de plus d’1 milliard d’euros pour inaction climatique.

Nucléaire : cet uranium russe que la France continue d’importer | Mediapart

Malgré la guerre en Ukraine, la France continue d’acheter d’énormes quantités d’uranium à l’entreprise d’État Rosatom. Peut-on prétendre soutenir Kyiv tout en versant plusieurs centaines de millions d’euros par an à son ennemi ? Des députés appellent à en finir.

L’« explosion » des déchets électroniques menace l’environnement et la santé, alerte l’ONU

Les « e-déchets » ont atteint, à l’échelle de la planète, 62 millions de tonnes en 2022. Ils augmentent cinq fois plus vite que la quantité recyclée, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies, publié mercredi.

Un défenseur acharné de l’A69 nommé à la tête de la commission d’enquête

Aux abords de Castres (Tarn), les forces de sécurité encerclent la zad contre l’autoroute A69 depuis le 15 février, laissant présager d’une imminente expulsion. Dans cette atmosphère tendue, l’identité du président de la commission d’enquête parlementaire devant étudier le montage juridique et financier du projet a été dévoilée. Il s’agit de Jean Terlier, député Renaissance du Tarn.

"Greenwashing" : les eurodéputés trouvent un accord pour interdire les allégations environnementales trompeuses

Le texte vise à protéger le consommateur, interdisant les expressions imprécises si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées.

Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ?

Si le changement climatique préoccupe beaucoup de monde, les scientifiques alertent aussi régulièrement sur la crise de la biodiversité causée majoritairement par les activités humaines. La biodiversité, c’est un mot popularisé par une convention internationale en 1992 qui est la contraction de « diversité » et de « biologique ».

Sur les traces de « l’abominable vénalité de la presse française » | Mediapart

« La« La clef des libertés civiques d’un peuple est dans la liberté de la presse. » C’est avec cette citation du député radical Émile Brachard, extraite d’une de ses interventions devant l’Assemblée nationale en 1935 pour défendre l’adoption du premier statut professionnel des journalistes, que le Fonds pour une presse libre (FPL) présente son initiative : des États généraux de la presse indépendante, le 30 novembre, et auxquels participeront plus de 100 médias, organisations et collectifs de journalistes, en réplique aux États généraux de l’information élyséens.

Le FPL justifie cette référence historique en faisant valoir que « la situation d’aujourd’hui a beaucoup à voir avec celle de l’entre-deux-guerres (1919-1939), qui vit l’apogée de la “presse d’industrie”. Une presse contrôlée et asservie par les grandes fortunes de l’époque, engloutie dans la corruption, et qui allait basculer dans la collaboration ».

Le rappel de l’histoire délétère des médias sous la IIIe République permet en effet de mesurer les conséquences extrêmes des opérations de prédation sur la presse menées par les puissances d’argent, comme les instrumentalisations qu’elles permettent, notamment au profit de l’extrême droite.

La marmite norvégienne, la cuisson écolo qui ringardise le Thermomix

Pratique, économe, facile à fabriquer... La « marmite norvégienne » permet de cuire les aliments avec peu d’énergie. Le principe : isoler son plat et ainsi garder la chaleur. Explications et témoignages.

L'impression 3D à la maison peut-elle nuire à notre santé ? - 3Dnatives

Depuis le début des années 2000, lorsque le mouvement RepRap s’est développé, l’impression 3D a connu un succès commercial dans le monde entier. Bien qu’une grande partie du marché soit consacrée à un marketing plus industriel, les imprimantes 3D de bureau moins chères conçues pour les amateurs ont également gagné en popularité, en particulier depuis la COVID-19. En 2022, la taille du marché mondial de l’impression 3D de bureau était estimée à 3,96 milliards de dollars selon Grand View Research. Ce marché devrait croître rapidement dans les années à venir, en particulier dans des pays comme la Chine, où les fabricants d’imprimantes 3D bon marché sont très répandus. Mais est-il vraiment bon pour la santé des utilisateurs d’avoir recours à l’impression 3D à la maison ? Des chercheurs de l’université de Dublin City pensent que non.

La réglementation à vélo : droits et devoirs des cyclistes

Être cycliste implique de connaître et respecter la réglementation à vélo pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Si le vélo offre une grande liberté de mouvement, cette liberté s’accompagne de responsabilités. En respectant les droits et devoirs établis par la législation, chaque cycliste contribue à rendre la route plus sûre pour tous !

Usbek & Rica - Géo-ingénierie : bientôt des fermes solaires pour faire tomber la pluie aux Émirats arabes unis ?

Des chercheurs allemands ont modélisé un nouveau genre de fermes solaires, capables de stimuler la pluie. Financée par les Émirats arabes unis, leur étude pourrait augmenter drastiquement les précipitations dans ce pays où il pleut rarement plus de 30 jours par an. Mais les effets de cette énième tentative de manipulation du climat sont loin d’être uniquement bénéfiques…

« À demain mon amour » : dans les pas des Pinçon-Charlot, sociologues des ultrariches | Mediapart

Les « Pinçon-Charlot » n’ont cessé d’étudier la sociologie des plus riches. Dans son documentaire « À demain mon amour », Basile Carré-Agostini met ses pas dans ceux des deux sociologues, pour parler d’amour et de politique. À un moment particulier en France, lorsque surgit le mouvement des « gilets jaunes »...

Viol : Emmanuel Macron fait volte-face sur la notion de consentement – Euractiv FR

Dans une vidéo vue par l’AFP mercredi (13 mars), Emmanuel Macron affirme être favorable à l’inclusion de la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Une volte-face lorsqu’on sait que la France s’y est opposée en février à Bruxelles.

Evasion fiscale : redressement massif en vue pour le géant laitier Lactalis – Libération

Selon les informations de «Libération», le numéro 1 mondial du lait pourrait se voir réclamer 275 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 25 millions d’euros déjà réglés, pour avoir organisé un système d’évasion fiscale afin de réduire son impôt sur les bénéfices, via des sociétés basées en Belgique et au Luxembourg.

Le Parlement européen adopte la directive autorisant la circulation des "méga-camions"

Aussi appelés "gigaliners", ces camions peuvent mesurer jusqu’à 25,25 mètres de long et peser jusqu’à 60 tonnes. C’est près de 16 tonnes de plus que les camions autorisés aujourd’hui.

Cyril Hanouna, ivre de son impunité devant les députés | Mediapart

Entendu par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, le présentateur star de C8 s’est payé la tête des parlementaires, pendant l’audition mais aussi dans son émission qui a suivi. L’animateur le plus sanctionné du paysage audiovisuel estime ne pas avoir de comptes à rendre.

Train + vélo : en Suisse, on expérimente des voitures modulaires pour accueillir plus de bicyclettes

La compagnie ferroviaire suisse Südostbahn¹ (SOB) tente de solutionner le problème épineux du train et du vélo. Elle expérimente actuellement un concept de voiture (voiture au sens ferroviaire du terme²) avec des espaces assis modulables en fonction de la période de la semaine.

Le groupe Pierre Fabre reconnaît avoir financé l’A69

Le directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, Éric Ducournau, a reconnu dans un entretien à La Dépêche du Midi que son entreprise participait financièrement à la construction de la décriée autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le groupe a révélé avoir pris en août 2023 une participation minoritaire dans le capital du concessionnaire, Atosca, aux côtés de la chambre de commerce et d’Industrie du Tarn et d’autres entreprises du département.

Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des mots

Une publicité des années 1970 vendait une boisson qui ressemblait à de l’alcool, avait le goût de l’alcool mais n’était pas de l’alcool. La question se pose aujourd’hui pour la viande. Peut-on encore utiliser le mot lorsqu’il s’agit de « steaks végétaux », « boulettes et escalopes végétales », « lardons végétaux », « saucisses végans », « rillettes végétales » ou même « boucherie végétale » ?

Affaire Orlinski : le silence gêné d’Estrosi | Mediapart

Après nos révélations sur les cadeaux de Richard Orlinski à des personnalités politiques, nous sommes allés à Nice, pour savoir si Christian Estrosi avait déclaré au déontologue de la ville et de la métropole les nombreuses statues que son ami artiste lui a envoyées ces dernières années.

Les filles décrochent des sciences depuis la réforme du lycée et du bac - Le Monde Informatique

Une note du collectif Maths&Sciences montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies. En cause la réforme du baccalauréat général et technologique et du lycée, avec une baisse de 28% des effectifs féminins de terminale dans les sciences entre 2019 et 2021.

Noami Oreskes : « Les fondamentalistes du marché n’abandonnent jamais » | Alternatives Economiques

Noami Oreskes vient de publier avec Erik M. Conway Le grand mythe. Comment les industriels nous ont appris à détester l’Etat et à vénérer le marché (Les Liens qui libèrent, 2024), un livre qui raconte comment le fondamentalisme de marché s’est imposé aux Etats-Unis.
Cette spécialiste de l’histoire des sciences en est arrivée à écrire sur ce sujet par un drôle de parcours, qu’elle nous raconte lors de son passage à Paris début février.

Groupes de niveau : le décret d’application confirme les craintes des enseignants | Mediapart

Sans en porter le nom, les groupes de niveau mis en place ce dimanche par décret vont bien séparer les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ en fonction de leur niveau en français et mathématiques. Le Snes-FSU dénonce un « tri social extrêmement stigmatisant ».

Le projet de mine de lithium mené par Imerys dans l’Allier en dit beaucoup de l’« écologie à la française »

L’industriel Imerys projette d’ouvrir la première mine française de lithium à Échassières, dans l’Allier. Soutenu par l’exécutif, le projet inquiète les habitants… et interroge le modèle de transition écologique portée par la France.

« Historique » ! Les décisions de la COP28 sur le climat le sont-elles vraiment ? | Le Club

« Accord historique ». C'est ainsi qu'est présenté le texte de décision de la COP28 validé ce mercredi 13 décembre, reprenant le qualificatif de la Présidence émiratie de la COP sans recul et distance critique. Si l'appel à une « transition hors des énergies fossiles » est évidemment un résultat positif, il comporte de nombreuses faiblesses qui en limite la portée. Explications.

Arômes de fumée - Leur danger était sous-estimé - Actualité - UFC-Que Choisir

Présents dans des soupes, lardons ou encore plats préparés, les arômes de fumée, récemment reconnus dangereux pour la santé, ne sont toujours pas interdits. Des études suggéraient pourtant un risque il y a… 15 ans déjà.

Une espèce migratrice sur cinq est menacée d’extinction

La première édition d’un rapport onusien recense les principales pressions pesant sur ces animaux dans le monde. Les activités humaines sont à l’origine de leurs déclins.

Pesticides : crise ouverte entre le gouvernement et les associations de défense de l’environnement sur le plan Ecophyto

Huit associations environnementales ont quitté une réunion du comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto, à laquelle participaient cinq ministres du gouvernement Attal.

Gouvernement Attal : enquête sur ces millionnaires qui nous gouvernent - L'Humanité

D’après les éléments rassemblés par l’Humanité, la moitié des ministres, au moins, disposent d’un patrimoine de plus d’un million d’euros. Mieux : un tiers du nouveau gouvernement pourrait être classé parmi le 1 % de Français le plus fortuné. De quoi expliquer la guerre de classe promise parmi les priorités fixées ce week-end par Gabriel Attal ?

Pour réguler l’IA générative, des députés veulent transformer la CNIL - Next

Face aux craintes suscitées par l’IA générative, l’Assemblée nationale avait lancé une mission d’information. Next a pu lire le rapport que présenteront demain les deux députés. S’ils proposent que la régulation soit d’abord européenne, les députés proposent de transformer la CNIL. Ils notent aussi que l’administration française est timide en matière d’IA générative, à l’exception de la gendarmerie.

Fast fashion, ultra fast fashion : c’est quoi la mode rapide, jugée responsable de la disparition des enseignes traditionnelles ?

Les enseignes d'habillement traditionnelles sont victimes d'une vague de liquidation judiciaire, ces derniers mois. En cause, l'essor de la fast fashion.

Pesticides, l’appel de 140 scientifiques : « La science n’est pas une option »

À l’initiative du réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur les pesticides, 140 scientifiques s’insurgent contre le recul du gouvernement Attal sur le plan Ecophyto pour satisfaire les syndicats agricoles. Ils rappellent que la nocivité des pesticides est un fait scientifique.

Tesla et son PDG Elon Musk vont faire appel de l'annulation de son plan de rémunération de 56 milliards de dollars, un juge estimant que ce plan était trop lucratif après l'opposition d'un actionnaire

Tesla et son PDG Elon Musk ont déclaré qu'ils allaient faire appel de la décision d'annuler sa rémunération de 56 milliards de dollars, une juge du Delaware ayant estimé le mois dernier que cette rémunération était trop lucrative et qu'elle n'était pas dans l'intérêt des investisseurs, après qu'un actionnaire s'y soit opposé.

ÊTRE LUCIDE FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES - Blast le souffle de l'info

Transition énergétique, ce mot est partout aujourd’hui. Dans les discours du gouvernement, la communication des entreprises fossiles, des multinationales, dans les rapports scientifiques.. Le message est clair, face à l’urgence climatique, il nous faut opérer une transition énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et décarboner les économies d’ici à 2050.
La notion de de transition part de l’idée que nous devrions répéter les transition du passé, du bois au charbon puis du charbon au pétrole pour désormais aller vers le nucléaire et les renouvelables et ainsi échapper au chaos climatique. Pour Jean-Baptiste Fressoz, chercheur au CNRS, la transition énergétique n’est qu’une fable créée de toute pièce par le capital et que toute l’histoire déconstruit. Dans son livre “ Sans transition” il écrit “Rien de plus consensuelle que la transition énergétique, rien de plus urgent que de ne pas y croire” L’historien des sciences le rappelle “après deux siècles de “transitions énergétiques”, l’humanité n’a > jamais brûlé autant de pétrole et de gaz, autant de charbon et même de bois”.
À l’échelle mondiale, il faut dire que la transition énergétique est invisible. Depuis le début du XXème siècle, les énergies et les ressources que l’on utilise se sont accumulées sans se remplacer. L’histoire de l’énergie est donc une histoire d’accumulation et de symbiose.
Même la consommation de charbon, considéré comme l’énergie de la révolution industrielle, a battu un nouveau record en 2023.
Les énergies renouvelables ne remplacent pas les fossiles, elles s’ y additionnent. Et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter
Alors la transition énergétique n’est-elle qu’une illusion ?
Pour Jean Baptiste Fressoz, en se basant sur une lecture fausse du passé selon laquelle chaque énergie serait venue en remplacer une autre, nous nous empêchons de construire une politique climatique rigoureuse. Pourquoi la transition énergétique nous empêche de penser convenablement le défi climatique ? Comment cette notion s’est-elle imposée ? Et en quoi est-il urgent de ne pas y croire et de penser autrement nos réponses au plus grand défi du siècle ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Jean Baptiste Fressoz.

Les bienfaits des oléagineux et fruits à coque

Amandes, noix, noisettes, arachides et pistaches… On s’intéresse également aux allergies provoquées par ces oléagineux et fruits à coques.

Qui sont les grands perdants des réformes de l’assurance chômage ? | Alternatives Economiques

Plusieurs études récentes montrent que les jeunes et les précaires sont les plus touchés par les nouvelles règles de l’assurance chômage. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de vouloir en restreindre encore l’accès.

N’en déplaise à ses dirigeants, CNews est bien une chaîne d’extrême droite, voici pourquoi | Mediapart

Démentir la transformation d’une chaîne d’info en un média d’opinion, au service de la croisade idéologique de Vincent Bolloré : c’est le défi qu’ont tenté de relever les dirigeants de CNews à l’Assemblée, le 29 février. Une opération qui a nécessité de gros arrangements avec la vérité.

Union européenne : la droite veut confier les migrants à des « pays tiers sûrs »

Confronté à la montée de l’extrême droite, le Parti populaire européen d’Ursula von der Leyen s’inspire du « plan Rwanda » que le Royaume-Uni tente de mettre en place.

Le CNRS veut que ses logiciels libres génèrent des revenus - Next

Le logiciel libre a une place importante dans l'univers de la recherche publique. De nombreux chercheurs contribuent à des projets du libre ou en créent. Le CNRS veut maintenant aider ses chercheurs à intégrer leurs logiciels dans une « logique de satisfaction d’objectifs économiques viables » avec un programme de financement appelé « OPEN ».

En Allemagne, la retraite par capitalisation a produit plus de pauvreté que de capital | Alternatives Economiques

Pour limiter le poids des dépenses de retraite par répartition, l’Allemagne finance, depuis vingt ans, des dispositifs de capitalisation qui s’avèrent inégalitaires et inefficaces pour maintenir le niveau des pensions.

#114 - VOITURE ÉLECTRIQUE : L'ARNAQUE DU SIÈCLE ? - YouTube

Baisse de la pollution sonore, des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique : la voiture électrique est souvent présentée comme la panacée et ses ventes explosent. Et pourtant, elle génère aussi de fortes pollutions. D’où cette question : doit-on remplacer le parc de voitures thermiques par des voitures électriques ? La promesse de la voiture électrique est-elle l'arnaque du siècle ? Et pourquoi une partie de l'industrie n'y croit plus ?
Pour y répondre nous recevons Laurent Castaignède, ingénieur chez Renault pendant près de dix ans, auteur d’Airevore la face obscure des transports, et de la ruée vers la voiture électrique, entre miracle et désastre.

Microsoft Edge ignore les souhaits de l'utilisateur et importe les onglets ouverts et autres données de Chrome sans autorisation, parfois même quand la fonctionnalité pour le faire est désactivée

Le navigateur Edge de Microsoft semble importer les onglets ouverts et d’autres données du navigateur Chrome de Google sans la permission des utilisateurs, même si la fonctionnalité qui le permet est désactivée. Cette fonctionnalité, accessible en tapant edge://settings/profiles/importBrowsingData dans la barre d’adresse du navigateur, propose d’importer les données de navigation récentes de Chrome à chaque lancement d’Edge, au lieu d’une importation unique de données qu’il propose pour Firefox. L’objectif de Microsoft est de simplifier le processus de changement de navigateur pour les utilisateurs de Windows, mais il a un hic : il le fait sans le consentement complet des utilisateurs.

Environnement. Pour protéger l’Antarctique, commençons par arrêter d’y aller

En 2022, plus de 100 000 touristes ont posé le pied sur le continent blanc, qui accueille par ailleurs 77 bases scientifiques. Cette présence humaine présente des risques spécifiques, comme celui d’introduire des maladies ou des espèces invasives.

Pompage de l'eau : "L'État sert les multinationales" - Par La rédaction | Arrêt sur images

Les guerres de l'eau ont-elle commencé ? Alors que les sécheresses s'intensifient, que le climat se réchauffe inexorablement et que l'eau vient à manquer régulièrement dans plusieurs départements français, les industriels continuent de pomper des millions de mètres cubes d'eau chaque année pour la mettre en bouteille. Elle est censée être pure, cette eau, mais patatras tout s'effondre : le Monde et Radio France révèlent qu'en infraction avec toutes les règles, Nestlé et Alma, qui produisent Perrier, Saint-Yorre, Vittel ou Hépar ont filtré leur eau, polluée à la source. De l'eau reconditionnée donc, parfois coupée avec celle… du robinet. Et vendue 100 fois plus cher que celle qui coule dans nos cuisines. Face à ces dérives, comment reprendre le contrôle de l'eau ? Bien commun en partie privatisé, l'eau sera-t-elle bientôt un luxe ? Quel rôle joue l'État dans cette mainmise des multinationales ?

Accidents à vélo : moins de cyclistes morts sur les routes en 2023 - mesinfos

La mortalité des cyclistes sur les routes a baissé de 8% en 2023 selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Bruit, pollution… Et si Paris interdisait les deux-roues motorisés la nuit ? - Challenges

Après s’être attaqués aux terrasses de café bruyantes et aux fêtards, des conseillers municipaux proposent d’expérimenter l’interdiction pure et simple de la circulation des motos et des scooters entre 22 heures et 7 heures. Objectif, rendre leur sommeil aux Parisiens.

C'est grâce au fromage que les adultes ont pu boire du lait | Slate.fr

«Quel est le premier Homme à avoir eu l’idée de boire du lait d’animaux?» Cette question, que beaucoup de monde se pose, en cache une autre, beaucoup plus complexe: comment l’Homme a-t-il découvert le fromage? L’histoire racontait jusque-là, qu’il y a 9.000 ans, un nomade qui voyageait a vu le lait qu’il transportait se transformer en fromage à cause de la chaleur.

Olivier Le Nézet, « pêcheur de petits-fours » à la barre du lobby français de la pêche | Mediapart

Alors que la pêche française traverse une crise majeure, les regards se tournent vers un homme : le patron du puissant Comité national des pêches. Avec ses innombrables mandats, le Breton noyaute les instances représentatives, au détriment des pêcheurs de base.

Atos, l’hubris et la chute d’un mousquetaire français de l’informatique

Déterminé à grossir coûte que coûte, le numéro deux européen des services numériques a manqué les virages de son secteur et enchaîné les mauvaises orientations stratégiques, jusqu’à l’implosion. Un avertissement, à l’heure où l’intelligence artificielle promet de nouvelles transformations.

Votation SUV à Paris : pourquoi taxer le véhicule quand il est à l'arrêt?

Ce dimanche, les parisiens sont appelés à voter pour un référendum dit "anti-SUV" : "Pour ou contre les véhicules type SUV à Paris ?" (en substance). La question est bizarre. Les conséquences du vote le seront tout autant. Quoi en penser ? On vous propose ici quelques éléments de réflexion. Et vous en ferez ce que vous voulez.

Atos : le démantèlement comme seul horizon | Mediapart

L’annonce de la désignation d’un mandataire ad hoc pour superviser la restructuration de la dette chez Atos est sans doute l’avant-dernier acte de la longue débâcle du groupe. Tout se met en place pour suivre le scénario d’Orpea et de Casino.

Une femme juive orthodoxe dénonce des violences policières : des images accablantes | Mediapart

Des vidéos que révèle Mediapart montrent qu’une femme de 67 ans, juive orthodoxe, a été privée de sa perruque alors qu’elle venait d’être arrêtée pour un refus d’obtempérer au commissariat de Créteil. Son avocat dénonce des violences policières « sexistes et antisémites ».

Comment l'IA pourrait aggraver l'instabilité du secteur financier | Alternatives Economiques

Envisagé comme outil d’aide à la supervision des banques et agents financiers, l’intelligence artificielle pourrait, si elle est utilisée à mauvais escient, renforcer les risques de crise et de déstabilisation du secteur.

Remaniement : Emmanuel Macron nomme un gouvernement de « guerre sociale » - POLITIS

La deuxième vague de nominations au gouvernement donne la couleur : attaquer les droits des chômeurs, des malades, des seniors, des mal-logés et des enseignants sous prétexte d’efficacité.

Patrice Vergriete, ministre des transports : « La mobilité doit faire l’objet d’une convention citoyenne »

Dans un entretien au « Monde », le successeur de Clément Beaune plaide pour atténuer la dépendance des Français à la voiture pour se rendre à leur travail.

L’empire Bolloré exposé façon puzzle à l’Assemblée

Auditionnés jeudi par une commission d’enquête, les pontes de Canal+ ont cumulé dénis et justifications laborieuses. Replay du live des « Jours ».

Sur CNews, l'Angleterre menacée par les étrangers - Par Pauline Bock | Arrêt sur images

Pierre Gentillet, avocat et ancien responsable des jeunes UMP, est abonné aux plateaux de CNews. Le 2 mars, il y a tempêté contre le "changement démographique en Europe" (comprendre : le "grand remplacement") en prenant pour preuve les patronymes à consonance étrangère de trois responsables politiques britanniques.

Marché de l’électricité - L’UFC-Que Choisir et la CLCV demandent au Gouvernement de revoir une copie déjà obsolète - Action UFC-Que Choisir - UFC-Que Choisir

Alors que l’explosion des factures d’électricité que subissent les consommateurs sont la conséquence directe d’une régulation défaillante du marché en France, l’UFC-Que Choisir et la CLCV s’alarment du prochain cadre régulatoire promu par le Gouvernement sans aucune concertation avec les associations de consommateurs. Loin de permettre aux consommateurs de bénéficier de tarifs justes et stables, notamment pour le tarif réglementé, ce projet prolonge et amplifie une exposition artificielle et inacceptable des factures des consommateurs aux prix sur les marchés internationaux. En conséquence, nos associations appellent le Gouvernement à revoir sa copie en profondeur.

De la neige transportée par camion pour alimenter la station de ski de la Bresse dans les Vosges | alsace nature

Les associations, Alsace Nature, Mountain Wilderness, SOS Massif des Vosges et Lorraine Nature Environnement, s’associent pour dénoncer les faits suivant : le 29 décembre dernier, alertés par des phares sur la route des Américains, des citoyens se sont étonnés et ont alerté les associations de protection de la nature. Après plusieurs vérifications et interrogations des membres locaux, nous avons pu reconstituer partiellement les événements.

École Stanislas : la Ville de Paris demande à l’État son « déconventionnement », sauf « mise en conformité » - Le Parisien

La mairie de Paris a formulé sa demande dans un texte adopté à l’assemblée municipale ce vendredi. Cet établissement privé du VIe arrondissement est dans la tourmente depuis la publication d’un rapport dénonçant des dérives en son sein.

Territoires palestiniens : « Nétanyahou et ses ministres sont les véritables responsables » | Mediapart

Vingt et un civils palestiniens demandent à l’Union européenne des sanctions contre Benyamin Nétanyahou et quatre de ses ministres en raison de « violations des droits humains » en Cisjordanie. Certains des plaignants témoignent auprès de Mediapart.

Qui a eu la peau du tramway ?

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la victoire du lobby automobile sur les transports en commun

Photowatt, le cirque du solaire

Les dessous du pionnier (1/2). Né en 1979, le fleuron français des panneaux photovoltaïques avait la technologie et les capitaux. Ça n’a pas suffi.

Scandale du filtrage des eaux minérales : l’association Foodwatch porte plainte contre Nestlé et Sources Alma – Libération

L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier. Des pratiques sont courantes pour l’eau du robinet, sans risque pour la santé, mais interdites pour les eaux minérales naturelles.

L’éducation et l’écologie sacrifiées sur l’autel de l’austérité | Mediapart

Un décret précise les détails des efforts budgétaires prévus dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement annoncé lundi. L'écologie paie un lourd tribut, ainsi que la recherche. Seule la défense est préservée.

Autoroute A69 : un rapporteur de l’ONU vient au chevet des opposants | Mediapart

Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu jeudi sur un site occupé par les militants opposés au chantier de l’A69, dans le Tarn, où rien n’a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.

Plus de 8 millions d’euros : qui payera les dégâts des agriculteurs ?

Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d’euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.

« Trois petites fermes valent mieux qu'une grande » : partager ses terres pour mieux en vivre - Basta!

Partager terres agricoles et bâtiments pour permettre à d’autres de s’installer, c’est le choix d’un couple de paysans dans la Loire. En 20 ans, sur leurs 70 hectares, ils sont passés de 1 à 3 fermes où huit personnes travaillent et vivent bien.

Acheter des vêtements de seconde main n'est pas toujours écolo - Numerama

Alors que les boutiques vintage fleurissent un peu partout dans les villes, il faut malgré tout éviter de reproduire les travers de la surconsommation, sous couvert de mode de seconde main.

Des traces de pesticides dans plus de 70 % des fruits et quasiment la moitié des légumes non bio

La quantité de pesticides contenus dans certains fruits et légumes dépasse même la “limite maximale en résidus” : le niveau maximal autorisé légalement dans les denrées alimentaires.

Le plan « un milliard d’arbres » vire au mensonge d’État - L'Humanité

L’objectif gouvernemental de planter un milliard d’arbres d’ici 2030 dans le cadre du projet France 2030 a fait l’objet d’une enquête diffusée ce lundi 26 février sur France Télévisions. L’équipe de Sur le front est partie à la recherche de ces plantations, qui paradoxalement encouragent le rasage d’arbres sains, pour plus de profits.

La répression des militants écologistes, une « menace majeure pour la démocratie », dénonce l’ONU

Dans un rapport publié mercredi, Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe.

Assurance-chômage : un premier bilan confirme les effets délétères de la réforme de 2019 | Mediapart

Alors que le premier ministre promet de nouvelles attaques contre les droits des chômeurs, une évaluation de la première réforme de l’assurance-chômage vient d’être publiée. Les jeunes et les plus précaires sont perdants, et le retour promis à « l’emploi durable » demeure discutable.

TotalEnergies veut faire taire Greenpeace sur son bilan carbone : une inquiétante première – Libération

La multinationale, dont le bilan carbone serait quatre fois plus élevé que ce qu’elle annonce, assigne en justice la filiale française de l’ONG pour «diffusion d’informations fausses et trompeuses» le 29 février. Cécile Duflot, Cyril Dion ou Camille Etienne dénoncent une procédure-bâillon et demandent une condamnation pour «poursuite abusive au nom de la liberté d’expression».

Réchauffement climatique : Nouveau record d’émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie en 2023

Ces émissions énergétiques, qui représentent 90 % du gaz carbonique émis par les humains, ont augmenté de 410 millions de tonnes

Au Parlement européen, le bilan famélique de Jordan Bardella | Mediapart

Le Rassemblement national lance sa campagne pour les européennes, dimanche à Marseille. Retour sur le bilan anémique de Jordan Bardella, la tête de liste du parti d’extrême droite, au Parlement de Strasbourg depuis cinq ans.

Début des tests pour la vidéosurveillance algorithmique à Paris, cinq mois avant les Jeux olympiques

Rendue possible par la loi sur les Jeux olympiques, la vidéosurveillance dite « augmentée » sera testée pour la première fois lors d’un concert de Depeche Mode, dimanche 3 et mardi 5 mars, à Paris.

Pourquoi les agriculteurs n’aiment pas trop les haies

Les haies sont des alliées précieuses pour lutter contre le changement climatique. Las, les agriculteurs en assurent quasi seuls l’entretien, comme le détaille le média Splann ! dans cette enquête sur le bocage breton.