Hebdomadaire Shaarli
Semaine 04 (January 22, 2024)
Scientifiques, ONG et professionnels alertent sur des techniques de pêche massive qui détruisent les écosystèmes et la pêche côtière. Des pratiques d’autant plus choquantes que des centaines de pêcheurs-artisans sont actuellement contraints de rester à quai dans le golfe de Gascogne.
Sept ans après son lancement, tous les avertissements émis contre le projet d’EPR britannique se révèlent exacts. Le chantier accumule retards et surcoûts colossaux. L’entreprise publique se trouve prise dans un piège mortel. Et ce par la volonté d’un seul homme : Emmanuel Macron.
Le tribunal de police de Paris a relaxé le policier qui avait qualifié une plaignante de « grosse pute » dans un message qu’elle n’était pas censée entendre. Dans cette affaire embarrassante, ni la justice ni la police n’ont apporté de réponse à la hauteur.
La requête pour génocide contre Israël déposée par l’Afrique du Sud à la Cour internationale de justice, qui rendra sa décision vendredi 26 janvier, nourrit la contestation de l’hégémonie occidentale et de sa prétention au magistère moral, estiment, dans une tribune au « Monde », Béligh Nabli et Johann Soufi, deux spécialistes en droit international.
Parce qu’il n’a pas encore de réponses concrètes à apporter aux agriculteurs, le gouvernement a choisi de faire des écolos leurs boucs émissaires. Or ils sont les seuls à dénoncer de façon constante un modèle obsolète.
À Mediapart, Amélie Oudéa-Castéra justifie son choix de scolariser ses enfants dans le très catholique collège-lycée Stanislas en raison « des paquets d’heures pas sérieusement remplacées » dans le public. Nos révélations sur cet établissement ont conduit à un rapport de l’inspection resté confidentiel, dont la ministre affirme qu’il « n’est à l’heure actuelle pas sur son bureau ».
L’association Energies renouvelables pour tous, dénonce, dans une tribune au « Monde », les effets délétères de l’inclusion du nucléaire dans les objectifs français et européens de déploiement de solutions renouvelables.
Promotion du ministre de l’agriculture, disparition du portefeuille de la transition énergétique, silence du nouveau premier ministre sur le climat : le remaniement annoncé jeudi enterre les urgences écologiques.
La tension ne faiblit pas autour d’Amélie Oudéa-Castéra, qui a reconnu avoir pu « blesser » les enseignants. Interrogée par Mediapart sur son choix de l’établissement privé Stanislas pour ses enfants vendredi, Amélie Oudéa-Castéra a invoqué le « paquet d’heures non remplacées » dans le public. Sur le fond, la ministre ne lâche pas l’institution catholique, pourtant visée par une enquête administrative.
« Nous n’avons pas à rougir ou à nous excuser ». Voilà comment le directeur de la CAF — dans un « Message au sujet des algorithmes » à destination des 30 000 agent·es de la CAF1 — a réagi à notre publication du code source de l’algorithme de notation des allocataires.
L’Union européenne est au taquet sur le plastique. Au printemps 2019, elle adoptait une directive interdisant les produits plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages, gobelets, pailles et consorts, se targuant sans rougir de proposer « l’instrument juridique le plus ambitieux au niveau mondial pour lutter contre les déchets marins ». Juste derrière les gaz à effet de serre, néfastes pour le climat, l’ennemi public numéro deux était clairement identifié et sa trombine placardée au fronton de la Commission européenne. Mais ça, c’était il y a un an. Il a suffi d’une poignée de semaines pour qu’une épidémie inédite signe le retour en grâce du pestiféré d’hier : masques en polypropylène, bouteilles de gel hydroalcoolique en PET (polytéréphtalate d’éthylène), cloisonnettes en plexiglas, visières en PVC, emballages en polyéthylène, produits Amazon emmaillotés dans du polystyrène… Chaque jour, dans les transports, les supermarchés et les hôpitaux (lire l’épisode 5 de la série Le Jour d’après), mais aussi sur les trottoirs, dans les rivières et les incinérateurs qui brûlent à tout-va, c’est le bal du plastique.
Le refus d’application par la Commission européenne du nouvel indice de durabilité des smartphones français relègue consommateurs et acteurs engagés au second plan, déplorent, dans une tribune au « Monde », les deux professionnels de la téléphonie Agnès Crépet et Adrien Montagut.
Une lettre, non datée et adressée à Nicolas Sarkozy, a été découverte lors d'une perquisition au domicile de Christine Lagarde, au mois de mars. L’ancienne ministre de l’Économie promet dans cette missive une totale allégeance à l’ex-président.
Dans son avant-projet de loi, le gouvernement compte supprimer les objectifs chiffrés de développement des énergies renouvelables électriques qui existaient jusqu’ici dans le code de l’énergie, pour mieux consacrer le tout-nucléaire.
L’année 2023 a été si chaude que les couleurs des “warming stripes” ne permettent plus de représenter la hausse des températures moyennes au niveau mondial, met en garde leur créateur.
En trois mois de guerre, il y a eu plus de 30 000 mort.es ou disparu.es à Gaza, soit 1,5 % de la population. C’est-à-dire en pourcentage autant que le nombre de Français.es tué.es en 5 ans pendant la Deuxième Guerre Mondiale. 75 % des morts sont des femmes, des enfants, des vieillards. Le prétexte « d’éradiquer » le Hamas est grotesque, il s’agit clairement d’une guerre d’extermination de la population de Gaza. La quasi-totalité des infrastructures ont été détruites, y compris les hôpitaux et les écoles. La population, massivement déplacée et bombardée, est sans abri et affamée.
Menée par un universitaire, l’étude met en lumière un faible taux d’élucidation des infractions et des effets quasiment nuls en matière de prévention de la délinquance.
Dans le Puy-de-Dôme, la marque d’eau minérale, propriété de Danone, est accusée de vider les ruisseaux et de tarir les sources. La justice est saisie.
En analysant l’ADN de 96 pieuvres de Turquet, des chercheurs australiens sont parvenus à prédire l’effondrement prochain de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental. Explications.
Un « cadeau honteux fait au lobby publicitaire ». Agir pour l’environnement dénonce un décret publié dans le dernier Journal officiel de 2023. Ce texte lève en effet l’interdiction qui était faite à 1 408 petites agglomérations d’installer des panneaux publicitaires.
À compter du 1er janvier 2024, le personnage de Mickey Mouse, dans sa version d'origine, ne sera plus protégé par le droit d'auteur américain. Une date qui aurait dû arriver initialement... en 1984, mais que Disney a lutté autant que possible pour prolonger et entourer de garde-fous.
Nous ne sommes que le 3 janvier, l’année vient juste de commencer, les remugles d’alcool du réveillon ne se sont pas encore dissipés, remettons donc à plus tard le commentaire désabusé de l’apocalypse qui fait le charme de cette missive hebdomadaire et intéressons-nous plutôt à un sujet léger. J’ai nommé Threads, le clone de Twitter développé par Meta, accessible aux utilisateurs européens depuis le 14 décembre dernier.
Le développement et l’entraînement, mais aussi l’usage quotidien des modèles d’intelligence artificielle pourraient constituer des bombes énergétiques dont les entreprises du numérique anticipent déjà l’impact.
Dans leur nouvel essai, Sebastian Roché et François Rabaté interrogent les lacunes des pouvoirs publics en matière de gestion des foules.
Secret des sources, droit des travailleurs des plateformes, inclusion du viol parmi les « crimes européens », réautorisation du glyphosate… Le gouvernement est intervenu ces derniers mois à Bruxelles pour affaiblir ou bloquer des textes importants. À contre-courant des positions étiquetées « progressistes » du président sur la scène bruxelloise.
Laurent Wauquiez n’aime décidément pas l’écologie. Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), qu’il préside, a décidé de supprimer sa subvention annuelle de 620 000 euros à Outdoor Sports Valley (OSV), l’association régionale des industriels de l’équipement de sport en extérieur, révèle Libération.
Dans un article publié par deux journalistes du journal, le New York Times révèle avoir porté plainte contre OpenAI et Microsoft pour avoir utilisé des millions de ses articles pour entraîner leur famille de grands modèles de langage (Large language models en anglais, LLM) GPT utilisée par ChatGPT, Bing Chat et Copilot.
La perte de ce sésame prive l’association anticorruption d’agir efficacement en justice en cas d’inaction du parquet.
Une tribune, signée par une cinquantaine d'artistes, prend la défense de l'acteur accusé d'agressions sexuelles et de viol. Murielle Reus, vice-présidente de MeToo Media, a critiqué cette prise de position, mardi sur franceinfo.
Avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la mesure qui concerne les excès de vitesse de moins de 5 km/h est saluée par les usagers de la route, mais inquiète les professionnels de la sécurité routière.
La promesse initiale d’Emmanuel Macron était de dépasser les clivages anciens au profit d’une « révolution démocratique ». Le gouffre est immense avec le pays défiant et polarisé d’aujourd’hui. Parce que sous le macronisme, l’apaisement est structurellement impossible.
Cette façon de faire croire que « Noël et ses traditions ne sont plus respectés » est absurde 🤦
L’objectif est de diviser la population laissant penser que « la France n’est plus la France ».
Sauf que tout est faux : montage médiatique et politique insupportable de certains 👇
Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.
« Le végétarisme, c’est un truc de bourge » : vous avez sûrement déjà entendu cette phrase ou une de ses variantes. Car l’idée selon laquelle l’adoption d’une alimentation végétale (végétarienne ou végétalienne) serait réservée aux personnes les plus privilégiées est monnaie courante. J’avais envie de livrer ici quelques réflexions à ce sujet, et – au risque de vous surprendre – de soutenir l’idée que oui, même en France, choisir d’adopter un régime végétalisé relève du privilège. Je précise dès à présent que mon propos dans cet article concerne uniquement la France métropolitaine, les autres territoires étant soumis à des facteurs socio-économiques, culturels, historiques, politiques très différents.
L’association en question a signé un appel pour réclamer des Olympiades compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. Ça ne passe pas.
Deux anciens dirigeants de l’organisation, grassement subventionnée par le ministère de Jean-Michel Blanquer, ont été condamnés pour « abus de confiance ». Ils ont écopé d’une peine de huit mois d’emprisonnement et 5 000 euros d’amende avec sursis, assortie de trois ans d’inéligibilité.
Après le vote de la loi Immigration, 32 départements de gauche ont annoncé leur volonté de contourner la restriction du versement des aides aux étrangers. Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, en fait partie. Il dénonce une loi « écrite sous la dictée de l’extrême droite ». Interview.
Une étude publiée ce vendredi par le département britannique de l’Economie, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) a révélé que l’hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu’on ne le pensait auparavant.
Dans un jugement rendu vendredi, le tribunal administratif de Paris rejette la demande d’une astreinte financière d’un milliard d’euros pour « inaction climatique ».
On savait la cryptomonnaie gourmande en électricité, elle l’est aussi en eau. L’ensemble des transactions aurait coûté 1 575 gigalitres d’eau en 2021 et, cette année, elle pourrait avoisiner les 2 200 gigalitres. En cause : un minage gourmand en électricité, dont la production fait perdre de l’eau sous forme vapeur.
Les propos d’Emmanuel Macron sur Gérard Depardieu, mis en examen pour viol, ont fait réagir ces femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
D’abord opposé au projet de loi qu’il jugeait laxiste, le Rassemblement national l’a finalement voté. Considérablement durci, le texte reprend effectivement plusieurs propositions historiques de l’extrême droite.
« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Seulement, depuis son arrivée à l’Élysée, les affaires se multiplient dans son entourage proche. Mediapart en a dénombré plus d’une quarantaine. Dernière mise à jour en janvier 2024.
« Les Jours » dévoilent les dessous du grand numéro de prosélytisme en couverture de « Match » et comment « Le JDD » réécrit le wokisme.
Froid à vélo ? A Oulu en Finlande, les habitants se déplacent majoritairement à vélo, même lorsque le mercure chute sous les -30°C
Over half of new vehicles are too wide for many on-street parking spaces. Paris will vote on tripling parking fees for SUVs on 4 February.
Le Conseil constitutionnel a censuré une trentaine d’articles de la loi portée par Gérald Darmanin et votée avec les voix de l’extrême droite. Associations, syndicats et collectifs de sans-papiers saluent une victoire partielle mais réclament le retrait de la loi « dans sa globalité ».
La décision de l’Autorité de régulation constitue un cas exceptionnel. On ne retrouve, pour les deux années 2021 et 2022, qu’une seule décision pour un même motif, visant déjà la chaîne de Bolloré.
32 des 86 articles de la loi « immigration » ont été supprimés. Le gouvernement s’estime conforté tandis que droite et extrême droite hululent.
Des chercheurs documentent une baisse généralisée des nappes phréatiques dans le monde, particulièrement spectaculaire dans les régions sèches et agricoles. Des moyens d’action existent néanmoins.
La firme à la pomme autorise les magasins d’applications alternatifs sur ses iPhone, en anticipation de l’application du règlement Digital Markets Act. Mais elle y prélèvera encore une part des revenus des éditeurs de services.
La Chambre des représentants de Floride a approuvé le mercredi 24 janvier un projet de loi visant à interdire l'accès aux plateformes de médias sociaux aux enfants âgés de 16 ans ou moins, à la suite de mesures similaires prises dans plusieurs États pour limiter les risques en ligne auxquels sont exposés les jeunes adolescents.
Le « réarmement civique » prôné par le chef de l’État est un « appel au sacrifice du peuple », alerte le chercheur Thierry Ribault. Il prépare la jeunesse à une « inéluctable » mobilisation nationale.
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d’anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues.
Les fromages hébergent une multitude de micro-organismes capables de transformer le lait. Sélectionnés par l’humain, ces ferments ne sont pas épargnés par les standards de l’industrie agro-alimentaire, au point que les fromages bleus ou le camembert pourraient disparaître.
Score à score. Imaginé dès 2009 et annoncé pour ce début d’année, le déploiement de l’affichage environnemental sur les produits alimentaires et textiles piloté par le gouvernement se fait attendre. Pourquoi ce retard ? Nos explications.
De nouveaux arguments juridiques viennent s’ajouter au dossier en faveur du contrôle des contenus publicitaires des utilisateurs du web. Bien que de nombreuses entreprises souhaitent conserver ce contrôle, la tendance actuelle est de redonner à l’utilisateur son pouvoir de décision, une bataille que mène la FSF. Explications.
Bruno Le Maire a tiré un bilan élogieux de sa propre action économique en début de semaine et a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. Mais la situation de l’économie française n’est guère réjouissante, et celle des ménages modestes se révèle préoccupante.
Qu’il s’agisse de leurs propos ou de leurs fréquentations radicales, une quinzaine de responsables locaux du parti d’extrême droite, identifiés par «Libé», sont bien éloignés des canons de la «dédiabolisation».
Les émissions de gaz à effet de serre allemandes sont tombées, en 2023, à leur plus bas niveau depuis soixante-dix ans, rapporte Le Monde. Selon les chiffres (provisoires) publiés le 4 janvier par le centre de recherche Agora, spécialiste de la transition énergétique, analysés par nos confrères, le pays a émis 673 millions de tonnes équivalent CO₂ (téqCO₂) au cours de l’année écoulée. Cela correspond à une diminution de 46 % par rapport à 1990. La réduction surpasse de 49 millions de tonnes l’objectif annuel fixé par la loi allemande sur le climat.
Depuis 2021, le virus H5N1 fait des ravages dans les élevages avicoles puis chez les animaux sauvages. Après la mort en octobre, pour la première fois, d’un ours polaire, les scientifiques redoutent «une des plus grandes catastrophes écologiques des temps modernes».
Darmanin serait intervenu dans le transfert de Neymar pour permettre au PSG d'économiser plusieurs dizaines de millions d'euros. L'information a été publiée par Mediapart le 4 janvier. Mais n'a eu aucun echo sur les chaînes d'info.
La Commission européenne a rendu lundi (18 décembre) ses recommandations sur les plans énergie-climat (PNEC) des États membres pour 2030. Sur les énergies renouvelables, la France ne remplit toujours pas sa part du contrat.
2023 année la plus chaude de l’histoire, inondations historiques dans le nord de la France, promesses de la COP28… Davide Faranda, climatologue au CNRS, dresse un bilan alarmant de l’année.
La fin d’une ère. La station de La Plagne, en Savoie, a démonté les remontées mécaniques situées sur le glacier historique de la Chiaupe, réduisant de quelques hectares son domaine skiable dès cet hiver. Une décision motivée par les conséquences du changement climatique déjà visibles sur les hauts sommets et les glaciers français.
L’augmentation du nombre et de l’intensité des catastrophes naturelles prive Les Sables-d’Olonne (Vendée) d’assureur, révèle Ouest France. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la ville et l’agglomération, qui comptent plus de 50 000 habitants, ne sont plus assurées pour les « dommages aux biens et les risques annexes ». Leur appel d’offres est resté infructueux en raison de l’augmentation des coûts d’indemnisation liés aux catastrophes naturelles.
La préfecture du Rhône a supprimé la subvention d’Alternatiba à Lyon, à qui elle reproche ses actions de désobéissance civile. Une pratique désormais commune pour réprimer les associations écologistes.
Alors que la conduite dès 17 ans est possible à partir de 2024, des responsables d'auto-écoles, déjà en manque de moyens, appréhendent la réforme.
A l’heure où la plupart des stations ont ouvert leurs pistes en ce début de saison, d’autres, dans les Alpes du Nord, ont tourné cette page et tentent de dessiner un nouvel avenir.
Lancé en 1979, Usenet est l’ancêtre de ce qui deviendra quelques années plus tard Internet. Malgré son obsolescence, il est parvenu à survivre jusqu’en 2024. Google, qui a les mains sur la plus vaste archive du réseau, a néanmoins décidé de débrancher la prise.
On connaît le goût d’Emmanuel Macron pour le « en même temps ». La présomption d’innocence qu’il a invoquée est évidemment un principe à défendre. Mais proclamer sa fierté pour un homme qui étale régulièrement son mépris pour la France et son admiration pour Vladimir Poutine est aberrant.
Les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Sonia Seneviratne estiment, dans une tribune au « Monde », que nous sommes encore très loin du « plan d’action solide » annoncé par le président de la Conférence des parties pour maintenir « à portée de main » l’objectif de l’accord de Paris.
Les cent vies de Bibi. Sûr de son destin, de sa force grandissante, de sa rectitude morale… Israël a-t-il été aveuglé par son invincible Premier ministre ?
Alors que la « préférence nationale » va faire son entrée dans le droit français, l’autre grande victoire culturelle des droites extrêmes est la conversion de tout le camp conservateur à l’hostilité vis-à-vis des politiques environnementales, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
On parle beaucoup du rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de la désinformation. Mais qu'en est-il de celui des moteurs de recherche et notamment du plus utilisé d'entre eux, celui de Google ?
En 2022, la sobriété était érigée en politique nationale, relayée par l’ensemble des institutions et des acteurs privés et publics. Un volontarisme expliqué et incarné par le gouvernement, qui porté ses fruits en matière énergétique pour réduire la consommation électrique.
Les manifestations illégales du syndicat agricole jugées moins sévèrement que celles de la désobéissance civile
L’apathie des responsables internationaux face au carnage en cours à Gaza permet au premier ministre israélien d’installer un état de guerre permanent et d’évacuer la question du sort qui sera réservé à l’enclave palestinienne après le conflit.
Les colons sont près de 475 000 à vivre en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, ils multiplient les attaques contre les Palestiniens en toute impunité. Reportage auprès de ceux qui assument, avec l’aval du gouvernement israélien, une colonisation sans fin.
Companies increasingly aim to control how users interact with their content online, threatening user freedom. As more companies crack down on browser extensions and other third-party software used by internet users to customise their experiences, two recent German court cases on adblockers could strengthen the legal case for user control over technology.
On a tendance à l’oublier, mais les débats parlementaires permettent de mieux appréhender la loi. Plus une loi est complexe, plus les débats sont essentiels pour comprendre l’esprit du législateur. Sortons des analyses politicardes sans intérêt et examinons le texte.
Que le lecteur pardonne le style un peu clinique des lignes qui vont suivre. L'analyse se base sur le texte issu de la CMP.
La philosophie générale du projet de loi sur l’immigration vise à durcir les conditions d’entrée et de séjour des étrangers sur le territoire français. Avec ce texte, il leur sera plus difficile de travailler légalement, de se soigner, de se loger, de bénéficier de prestations sociales, d’obtenir une place dans un hébergement d’urgence. Seul point plus doux : les étrangers qui déposeront plainte contre leur marchand de sommeil bénéficieront d’une carte de séjour temporaire.
Alors que les députés français examinent le projet de loi olympique où figure l'autorisation de la surveillance algorithmique, retour sur le contexte sécuritaire des Jeux de l'ère moderne.
Le traitement médiatique du cas de Claire Geronimi, victime de viol par un homme sous obligation de quitter le territoire français (OQTF), est aux antipodes de celui réservé aux femmes victimes de puissants. Quand le mis en cause est immigré, on parle de "femme violée", de "crime". Quand il s'agit de profils comme Patrick Poivre d'Arvor, Gérard Depardieu, Sébastien Cauet ou Gérald Darmanin, on parle de "plaignantes", ou d'"accusatrices".
La présidente du tribunal a déclaré que s’il n’y a pas « la preuve d’un projet abouti », les membres avaient « l’intention de troubler gravement l’ordre public » . La défense dénonce une décision « dangereuse », « morale » et « politique ».
Info « Les Jours ». La néo-chroniqueuse de « TPMP » n’a qu’une fonction : permettre à C8 d’assurer son devoir de pluralisme pour mieux inviter l’extrême droite. La patte Bolloré.
Trois praticiens ont déposé plainte devant l'Ordre des médecins, ce vendredi 22 décembre, pour violation du code de la santé publique contre le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, ancien neurologue à Grenoble, dans le cadre de la loi immigration.
Ce syndicat lycéen, créé en 2018 pour soutenir la réforme du baccalauréat de l’ex-ministre, avait reçu du ministère une subvention de 65 000 euros, dont 43 000 euros pour organiser un congrès fondateur.
Le sujet des fuites d’hydrogène et de l’impact qu’elles pourraient avoir sur le réchauffement climatique, prennent de l’ampleur. Tout d’abord, France Hydrogène soutient l’attention portée à ce sujet émergent : pour l’hydrogène comme pour l’ensemble des leviers de la transition énergétique, une analyse rigoureuse des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie, est nécessaire pour maximiser l’impact de décarbonation des solutions déployées. Néanmoins, il nous semble nécessaire de revenir sur quelques chiffres qui ont été relayés (notamment un pouvoir réchauffant supposément 200 fois plus élevé que celui du CO2), tant au niveau de l’impact réchauffant marginal du dihydrogène que des quantités potentielles d’émissions (de fuites) à considérer. Garder en tête les bons ordres de grandeur est impératif pour ne pas retarder la progression d’une filière structurante de décarbonation.
Le sénateur Marc-Philippe Daubresse a annoncé, mercredi, qu’il reprendra dans une proposition de loi un amendement au projet de loi olympique qu’il a choisi de retirer. François-Noël Buffet, le président de la commission des lois, plaide aussi pour un texte spécifique.
Le chef de l’État a défendu mercredi la loi qui fait triompher les idées de l’extrême droite. Faisant le lien entre immigration et insécurité, il n’a pas pris la peine de mentionner tous les obstacles que doivent affronter les étrangers, directement liés aux défaillances de nos politiques migratoires.
D’après nos informations, Agnès Firmin Le Bodo, nommée mercredi après la démission d’Aurélien Rousseau, est visée par une enquête sur les cadeaux de la multinationale Urgo. En tant que pharmacienne, elle est soupçonnée d’avoir reçu de 2015 à 2020 pour 20 000 euros de bouteilles de champagne, montres de luxe, etc.
Aux États-Unis, Monsanto a été condamnée à verser 857 millions de dollars à sept personnes ayant développé des problèmes de santé après leur exposition à des polluants éternels. Une nouvelle défaite pour le groupe Bayer.
Des voitures toujours plus grosses colonisent les rues de nos villes. « Les gros SUV et les pick-up à l’américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route », dénonce Nicolas Raffin, porte-parole de Transport & Environnement (T&E) France, dans un communiqué publié le 22 janvier 2024.
Au total, les Sages ont censuré partiellement ou totalement 35 des 86 articles du projet de loi, jeudi.
La dérégulation du marché de l’électricité voulue par la Commission européenne se traduit par un envol des factures pour les consommateurs. Si M. Emmanuel Macron promet que l’État français va « reprendre le contrôle » des prix dans le cadre de son projet de planification écologique, Bruxelles entend poursuivre une politique qui fait des particuliers les dindons de la libéralisation du secteur.
Des sénateurs lancent ce jeudi 25 janvier une commission pour examiner les «éventuelles contradictions» entre les engagements de la France en matière de politique climatique et les activités du géant pétrolier.
Au moins un autre proche du maire de La Baule-Escoublac tient des propos racistes et complotistes, ce qui montre qu’il ne s’agissait pas d’une « maladresse » isolée, contrairement à ses affirmations.
Le déploiement de l’IA n’obéit pas à la logique historique qui a vu les emplois se « déverser » de l’agriculture dans l’industrie, puis de l’industrie dans les services, observe le professeur d’économie Bertrand Roudaut dans une tribune au « Monde »
La ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra se trouve au cœur d’une polémique après avoir maladroitement défendu l’inscription de ses enfants dans l’établissement privé Stanislas, à Paris.
Les jeunes considèrent souvent les réseaux sociaux comme l'avenir, mais leur influence complexe dans la vie des adolescents est indéniable. D'un côté, ces plateformes offrent une source d'information et de socialisation, mais de l'autre, une utilisation intensive est associée à des problèmes de santé mentale, particulièrement chez les filles. Cette préoccupation suscite l'inquiétude de divers acteurs, allant des enseignants aux scientifiques, et a même conduit à des actions judiciaires contre des entreprises telles que Meta (anciennement Facebook). Plusieurs études ont exploré les liens entre les réseaux sociaux et la santé mentale des adolescents, mettant en évidence une corrélation positive, surtout chez les filles. Face à ces constats, des recommandations ont été émises, et des appels à réguler les réseaux sociaux, notamment pour les jeunes, se sont multipliés.
Il y a de moins en moins de cookies tiers sur le Web. On s'en doutait un peu, on en a désormais la certitude grâce à des données communiquées en exclusivité par Didomi pour Minted.
L'occasion de s'interroger sur les conséquences de cette disparition qui ne signifie pas pour autant celle du tracking. Car, comme vous le verrez dans cet article, ce dernier prend de nouvelles formes, pas toujours facilement visibles.
L'association No plastic in my sea révèle, sur franceinfo, qu'une grande partie des établissements recevant du public ne respectent pas la loi sur le déploiement de points d'eau, comme les fontaines à eau.
Les mégaprojets reposant sur la consommation massive de bois se multiplient en France. Cette demande industrielle est inconciliable avec la préservation de forêts vivantes. Elle s’opère avec le concours des pouvoirs publics.
Moins d’ambitions sur les renouvelables et les baisses d’émissions de CO2 : l’avant-projet de loi sur la souveraineté énergétique laisse la part belle au nucléaire et déçoit les écologistes.
L’avocat, écrivain et académicien – par ailleurs ami du président de la République – François Sureau a regretté, lundi 8 janvier, devant l’Académie des sciences morales et politiques, la multiplication des entorses aux libertés individuelles. Cela s’ajoute aux reproches de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.
L’uniforme à l’école, longtemps resté une lubie de la droite et de l’extrême droite, a désormais les faveurs du chef de l’État et du ministère de l’éducation nationale, au point de passer outre les nombreuses critiques sur le coût et l’efficacité d’une tenue unique pour les élèves.
Quelque 240 000 fragments de plastique par litre d’eau en moyenne. C’est ce qu’ont décompté des chercheurs en analysant l’eau contenue dans les bouteilles en plastique, dans une étude publiée le 8 janvier dans la revue scientifique PNAS.
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur des ronds-points dans les Alpes samedi 6 janvier pour dénoncer les coûts écologiques, économiques et sociaux du projet de JO d’hiver 2030. Contre les « démons du tout-ski » et en souvenir des gilets jaunes.
Pour réduire la pollution aux microplastiques, l’UE bannit progressivement ces particules brillantes, à commencer par celles dites « libres ».
Mediapart révèle qu’à l’été 2017, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet ont aidé le PSG à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert de la star brésilienne Neymar, contre la jurisprudence de l’administration.
C’est aussi « l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde », souligne Météo-France. Des températures sans précédent qui ont engendré des mois de sécheresse en Afrique et des incendies de forêt en Europe et en Amérique du Nord.
Facebook recently rolled out a new “Link History” setting that creates a special repository of all the links you click on in the Facebook mobile app. You can opt out if you’re proactive, but the company is pushing Link History on users, and the data is used for targeted ads. As lawmakers introduce tech regulations and Apple and Google beef up privacy restrictions, Meta is doubling down and searching for new ways to preserve its data harvesting empire.
Prendre soin des choses relève d’une activité souvent peu visible : la maintenance. Au nom de la croissance, cette pratique a été refoulée, racontent les sociologues David Pontille et Jérôme Denis.
Dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, la violence des colons est telle que des bergers palestiniens appellent à l’aide des militants israéliens anti-occupation pour les protéger, ainsi que leurs troupeaux. Comme Sigal Harari, que Mediapart a suivie.
Lors de l’opération de police qui l’a visé en juillet au sujet de la détention d’un lobbyiste au Qatar, le patron du PSG s’est enfermé une heure dans son avion, tandis que des dignitaires qataris menaçaient les policiers et téléphonaient aux ministres Catherine Colonna et Gérald Darmanin.
Confrontées à l’opacité des critères de sélection des formations, certains parents plongent dans les données de Parcoursup. Des sites d’open data fleurissent aussi grâce à l’analyse fine des profils des admis des années précédentes, pour permettre aux lycéens de faire les choix les plus cohérents.
Les trois premiers trimestres 2023 enregistrent un recul des émissions par rapport à 2022, principalement lié à la crise énergétique.
L’ancien ministre de François Mitterrand et président de la Commission européenne est décédé à l’âge de 98 ans. Son image de « grand Européen » ne doit pas faire oublier un legs problématique pour les gauches, dont il aura sapé les possibilités de construire une alternative face au rouleau compresseur néolibéral.
Voyager en avion… pour faire la pub du train de nuit. Mercredi 12 décembre, le ministre des Transports Clément Beaune, accompagné de deux de ses conseillers, de son officier de sécurité et d’un photographe, a parcouru près de 1 000 kilomètres dans les airs pour aller inaugurer la nouvelle liaison ferroviaire de nuit entre Paris et Berlin, révèle le Canard enchaîné dans son édition du 27 décembre. Bilan carbone : 500 kilos de CO2 pour l’ensemble de la délégation, a calculé le journal satirique grâce au calculateur d’émissions de gaz à effet de serre du ministère de l’Ecologie.
A 51 ans, Sébastien Cauet est visé par quatre plaintes pour viols et agressions sexuelles. L'animateur vedette conteste toutes ces accusations, et a lui-même déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse" et "tentative d’extorsion de fonds".
Pour beaucoup, la loi Immigration constitue un moment de bascule du macronisme. Alors qu'il était décrit comme le dernier rempart contre l'extrême-droite, il serait maintenant devenu son allié. Pour notre contributeur, cette loi n’acte pas une dérive, mais bien une continuité de la politique d’Emmanuel Macron. Billet.
Le premier ministre israélien a annoncé le jour de Noël une nouvelle intensification des frappes à Gaza. Après la guerre, il devra répondre de sa responsabilité dans les choix qui viennent d’exposer Israël à un traumatisme historique et la population palestinienne à un carnage barbare.
Le Père Noël en débardeur. Le lundi 25 décembre, il a fait 21,2 °C à Perpignan. La ville a égalisé son record de température pour un jour de Noël, qui datait de 2019. Dans l’histoire, c’est seulement la deuxième fois que les températures grimpent au-delà des 20 °C un jour de Noël.
Des modèles non lucratifs d’IA pour tous doivent être soutenus par les gouvernements et les acteurs économiques des pays les plus riches, affirment le responsable associatif Jérémy Lachal et les chercheurs Pierre-Carl Langlais et Anastasia Stasenko, dans une tribune au « Monde ».
Un collectif d’organisations internationales demande, dans une tribune au « Monde », le retrait de l’article 7 du projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris : les dispositions « d’exception » que ce texte prévoit sont, selon lui, injustifiées, et créent un précédent inquiétant.
Des images publiées par l’association Utopia 56 montrent l’interpellation violente d’un homme par deux policiers, dimanche, dans le IVᵉ arrondissement, en marge de l’évacuation d’un camp de jeunes réfugiés isolés.
L’organisation américaine a examiné un millier d’incidents sur des posts provenant de soixante pays. En 2021, HRW avait déjà pointé des biais, que l’entreprise s’était engagée à corriger.
Du Texas à la Californie, Elon Musk n'a cessé de sillonner une partie des États-Unis à l'aide de l'un ou l'autre de ses jets privés, réussissant l'exploit de réaliser plus d'un voyage par jour en 2023. Le site JetSpy, qui observe et dissèque l'utilisation de ce type d'avion, estime que son bilan est au moins de 441 trajets réalisés cette année.
Sept personnes issues des milieux anarcho-libertaires ont été condamnées ce vendredi 22 décembre à des peines allant de deux ans de prison avec sursis à cinq ans de prison ferme, dont trente mois avec sursis probatoire. L’énoncé de la décision a donné lieu à plusieurs incidents dans une atmosphère parfois surréaliste.
Théorisé par le Club de l’horloge, noyau doctrinal du parti de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine, le principe de préférence nationale est inséparable de valeurs ethnocentristes et de pratiques discriminatoires. À rebours de l’évolution du droit jusque-là, sa logique imprègne la loi immigration.
Les plantes sont impactées par la disparition des insectes et certaines fleurs comme les pensées développent l’autofécondation pour survivre. Une actualité repérée dans Ouest France par Eva Mejdahl, stagiaire de 3ème qui a passé la semaine à la rédaction d’Usbek & Rica.
Une étude publiée ce vendredi par le département britannique de l’Economie, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) a révélé que l’hydrogène est un gaz à effet de serre deux fois plus puissant qu’on ne le pensait auparavant.
Dans la Drôme, l’épicerie la Carline est devenue une institution qui transforme le territoire. Elle rachète des fermes, installe des maraîchers et investit tous azimuts pour promouvoir un autre modèle économique.
Dans cet article, l'auteur explore les possibilités par lesquelles Meta/Facebook/Threads pourrait exploiter le Fediverse. Il ne croit pas trop à un EEE (Embrace/Extend/Extinguish) mais plutôt à un EEE (Embrace/Extend/Exploit).
Le ministre de la transition écologique n’entend pas revenir sur la loi instaurant le zéro artificialisation nette et menace de prendre la main si la région veut faire sécession. M. Wauquiez n’a pas confirmé vouloir sortir du dispositif.
Interbev, qui représente la filière bovine, accusait un fabricant de steaks végétaux de tromperie. La justice l’a débouté. Coup dur pour le gouvernement qui s’apprête à réglementer le secteur en usant du même argument.
Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi « immigration » inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Hulot, Darmanin ou Abad.
Les saumons que nous mangeons sont élevés dans des fermes européennes. Mais ils sont probablement nourris de petits poissons pêchés fort loin, notamment en Afrique. Sans que le consommateur n’en soit informé.
En France, une quarantaine de collectivités ont déjà franchi ce pas, mais toutes sont moins peuplées que la métropole de Montpellier qui compte 31 communes et devient ainsi la plus grande métropole française à passer aux transports gratuits.