Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 06 (February 5, 2024)

La suspension d’Écophyto, trophée pour la FNSEA, a été décidée à Matignon | Mediapart

Pour calmer la colère paysanne, Gabriel Attal a cédé aux revendications du syndicat agricole majoritaire, en particulier sur les normes et les pesticides. Une nouvelle cogestion se met en place, écartant les ministères de la transition écologique et de l’agriculture.

Pesticides : « Nous, chercheurs et chercheuses, dénonçons une mise au placard des connaissances scientifiques »

Des scientifiques soulignent, dans une tribune au « Monde », combien la mise en pause du plan Ecophyto, annoncée le 1ᵉʳ février par le premier ministre, Gabriel Attal, contredit l’objectif de réduction de l’usage des pesticides.

JO 2024 : les « quatre mousquetaires » du comité d’organisation ciblés par le PNF

Outre Tony Estanguet, les principaux dirigeants du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 sont visés par plusieurs procédures pénales notamment pour des soupçons de « favoritisme » et de « prise illégale d’intérêts ».

« L’explosion de la demande d’électricité liée à l’IA a déjà des conséquences locales »

Alors que le fonctionnement de l’intelligence artificielle est très consommateur en énergie, promouvoir des modèles d’IA plus petits et plus adaptés aux besoins pourrait se révéler judicieux, constate Alexandre Piquard, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

En 2024, le Nutri-score évolue : pourquoi, et que faut-il en retenir ?

Le Nutri-score est un logo destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et leur permettre de les comparer entre eux, tout en incitant les industriels à améliorer la composition nutritionnelle de leurs produits. Son mode de calcul a fait l’objet d’une révision qui entre en vigueur en 2024 dans les sept pays européens qui l’ont adopté. En voici les raisons, et ce qu’il faut en retenir.

Treize mutuelles appellent à une agriculture française et européenne sans pesticides - Basta!

« 23 millions de Français souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques. Nous devons stopper les expositions aux poisons identifiés tels les pesticides et l’amiante qui tuent », rappellent 13 mutuelles. Elles formulent plusieurs propositions pour en sortir.

Boeing ou la financiarisation à outrance | Les Echos

Les déboires à répétition du 737 MAX ont fait plonger le cours de l'avionneur américain, désormais distancé par Airbus en Bourse. En donnant la priorité absolue aux résultats financiers, il s'est trompé de cap.

On vous explique la déroute de la société Atos, ex-fleuron français de l'informatique

L'entreprise, lancée en 1997, est en grandes difficultés financières. Son projet d'augmentation de capital, qui devait lui redonner de l'oxygène, a été annulé, lundi.

Le Sénat ampute la proposition de loi « bien vieillir » de dispositions qui ciblaient les Ehpad lucratifs

Des articles ont été supprimés, parfois sans que la ministre de la santé ne s’y oppose. Catherine Vautrin prend ainsi le contre-pied de ses prédécesseurs.

Lactalis perquisitionné pour des soupçons de fraude fiscale massive

Selon les informations du « Monde », l’enquête du Parquet national financier vise à déterminer si le géant laitier a échappé à l’impôt français en transférant des bénéfices dans ses sociétés en Belgique et au Luxembourg.

Pesticides : la « mise à l’arrêt » du plan Ecophyto contraire à la justice, selon les spécialistes du droit de l’environnement

Le plan visant à réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici à 2030 a été suspendu par le premier ministre pour calmer une partie des agriculteurs. Mais un jugement du tribunal administratif de juin 2023 contraint pourtant l’Etat à agir.

Comment l’industrie fossile influence les négociations mondiales sur le plastique

Le pétrole règne en maître sur l’univers des plastiques, dont près de 99 % proviennent encore de cette ressource fossile. Leur production a doublé entre 2000 et 2019, atteignant 460 milliards de tonnes par an.

La France condamnée par la CEDH pour une nasse policière dans une manifestation en 2010 | Mediapart

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné jeudi la France pour le recours sans base légale à une nasse policière lors d’une manifestation en 2010 à Lyon, estimant qu’il y avait eu des violations des libertés de circulation, de réunion et d’expression.

Guillaume Kasbarian, l’homme de la loi « antisquat », nommé ministre du logement

Le député Renaissance d’Eure-et-Loir s’est fait connaître par une loi contre les squatteurs et les locataires expulsés. Sa nomination confirme le coup de barre à droite annoncé pour répondre à la crise du logement.

Les élus modifient la loi sur la presse rien que pour eux | Mediapart

Les députés ont voté une modification des règles de procédure en cas de diffamation ou d’injure, mais uniquement si le plaignant est élu ou candidat à une élection. Une modification qui remet en cause la loi de 1881 sur la presse. Le tout en dix minutes de débat.

La CNIL accusée de ne pas remplir « sa mission de veiller au respect du RGPD » - Next

Aeris est un internaute bien connu sur X pour son combat en faveur du respect du RGPD. Son « arme » de prédilection : des plaintes auprès de la CNIL. Est-ce efficace ? Au cours d’une requête en annulation au Conseil d’État, il soulève plusieurs points sensibles sur la gestion des plaintes par la CNIL.

JO 2024. Conflit d’intérêts, Estanguet, cérémonie d’ouverture… Le point sur les enquêtes en cours

Depuis plusieurs mois, l’organisation des Jeux olympiques de Paris se voit entachée par plusieurs enquêtes financières, la dernière en date concernant la rémunération de Tony Estanguet, président du comité d’organisation. On fait le point sur les enquêtes en cours, à moins de six mois du début de l’événement planétaire.

Climat: le monde dépasse 1,5°C de réchauffement pour la première fois pendant 12 mois consécutifs

Entre février 2023 et janvier 2024, la température mondiale de l'air à la surface du monde a été de 1,52°C supérieure à la période 1850-1900, selon les données de l'observatoire européen Copernicus.

Après le « greenwashing », le « greenhushing » ?

N’avez-vous pas eu l’impression ces derniers temps que les entreprises communiquaient moins sur leurs engagements climatiques ? Si tel est le cas, votre intuition est la bonne. Ce nouveau phénomène a désormais un nom : le « greenhushing » (ou écosilence en français). Des acteurs économiques tels que BP, Shell ou Amazon l’ont pratiqué en 2023.

Les géants du fossile s’enfoncent dans le tout-pétrole | Mediapart

Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif : produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.

Un cabinet de conseil a utilisé Richard Ferrand comme cheval de Troie au Parlement | Mediapart

L’ancien président de l’Assemblée nationale a été mandaté par la multinationale Accenture pour affaiblir la loi sur l’encadrement des activités des cabinets de conseil, deux ans après l’affaire McKinsey, selon des informations de Mediapart.

WhatsApp va se rendre interopérable avec les autres messageries - Next

WhatsApp va ouvrir prochainement sa messagerie aux services tiers. Meta, la société mère, est obligée de le faire dans le cadre du DMA. Elle affirme travailler sur le sujet depuis près de deux ans. On en sait désormais un peu plus sur la manière dont la connexion va se faire.