Hebdomadaire Shaarli
Semaine 10 (March 4, 2024)
Deux entreprises, Patternz et Nuviad, sont accusées de traquer des individus ciblés par des services de sécurité, en utilisant abusivement le système d’enchères en temps réel de l’industrie de la publicité en ligne. Ces entreprises auraient conclu des accords avec des réseaux publicitaires de moindre envergure, prêts à se livrer à des pratiques douteuses, pour collecter les empreintes numériques des appareils, et les utiliser pour déclencher une surveillance. Des dizaines de milliers d'applications téléphoniques jouent un rôle à leur insu. Les agences de sécurité nationale du monde entier, leurs clients, pouvant cibler avec précision une personne d'intérêt, suivre ses déplacements, surveiller sa proximité avec d'autres personnes et même envoyer des logiciels malveillants sur ses appareils.
Les Parisiens se prononcent ce dimanche sur l’avenir de cette aberration écologique… vouée à disparaître, selon le chercheur Jean-Louis Loubet.
Une étude YouGov pour Bosch montre que pour un habitant du sud-est sur deux, la peur de l'accident constitue leur principale raison pour ne pas circuler à vélo. On s'est penchés sur les principaux freins à ce mode de transport, en particulier à Marseille.
Répondre à la détresse des agriculteurs et agricultrices est compatible avec le respect de l’environnement et de la santé publique, expliquent, dans cette tribune à « l’Obs », les Scientifiques en rébellion, à condition de rejeter les mesures productivistes et rétrogrades du duo FNSEA-gouvernement.
Pour participer à l’expérimentation, les établissements volontaires doivent obtenir l’aval du conseil d’école ou d’administration. Les premières déconvenues n’ont pas tardé. Parents d’élèves, collégiens et lycéens ont déjà mis à mal la liste établie par le ministère.
Le vélo cargo ne remplace pas la voiture, il la fait oublier ! Ce n’est pas l’avis effronté d’un utilisateur de longtail, mais bien une étude scientifique qui arrive à cette conclusion, chiffres à l’appui.
Après s’être attaqués aux terrasses de café bruyantes et aux fêtards, des conseillers municipaux proposent d’expérimenter l’interdiction pure et simple de la circulation des motos et des scooters entre 22 heures et 7 heures. Objectif, rendre leur sommeil aux Parisiens.
«Quel est le premier Homme à avoir eu l’idée de boire du lait d’animaux?» Cette question, que beaucoup de monde se pose, en cache une autre, beaucoup plus complexe: comment l’Homme a-t-il découvert le fromage? L’histoire racontait jusque-là, qu’il y a 9.000 ans, un nomade qui voyageait a vu le lait qu’il transportait se transformer en fromage à cause de la chaleur.
Alors que la pêche française traverse une crise majeure, les regards se tournent vers un homme : le patron du puissant Comité national des pêches. Avec ses innombrables mandats, le Breton noyaute les instances représentatives, au détriment des pêcheurs de base.
Déterminé à grossir coûte que coûte, le numéro deux européen des services numériques a manqué les virages de son secteur et enchaîné les mauvaises orientations stratégiques, jusqu’à l’implosion. Un avertissement, à l’heure où l’intelligence artificielle promet de nouvelles transformations.
Ce dimanche, les parisiens sont appelés à voter pour un référendum dit "anti-SUV" : "Pour ou contre les véhicules type SUV à Paris ?" (en substance). La question est bizarre. Les conséquences du vote le seront tout autant. Quoi en penser ? On vous propose ici quelques éléments de réflexion. Et vous en ferez ce que vous voulez.
Pour le politiste Fabien Desage, les annonces de Gabriel Attal sur la loi SRU s’inscrivent dans le sillage d’un long et méticuleux contournement de la loi sur le terrain, même lorsqu’elle semble appliquée.
Les revues de dépenses lancées pour bâtir le budget 2025 s'intéressent, selon nos informations, aux dépenses en faveur de la jeunesse et aux affections de longue durée (ALD). Sur ce dernier chantier, potentiellement explosif, l'exécutif marche sur des oeufs.
Tout le monde s’accorde à dire que l’exercice physique est bon pour la santé. Parmi ses nombreux avantages, on peut noter l’amélioration des fonctions cardiaques et cérébrales, la régulation du poids, le ralentissement des effets du vieillissement et la réduction des risques de souffrir de plusieurs maladies chroniques.
La langue inclusive est l’objet de vives polémiques, mais aussi de travaux scientifiques qui montrent que son usage s’avère efficace pour réduire certains stéréotypes induits par l’usage systématique du masculin neutre.
« Merci pour elles », a conclu la présidente de l’Assemblée après avoir proclamé le résultat du vote. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrit dans la Constitution lors d’un Congrès historique qui a célébré les combats féministes d’hier et encouragé ceux à venir.
Et si le chocolat redevenait un produit luxe, comme au XVIe siècle ? Au vu de l'évolution des derniers tarifs, c'est à craindre, explique François Lenglet.
EDF évalue désormais à 67,4 milliards d’euros le coût de construction prévisionnel des six réacteurs EPR2 commandés par les pouvoirs publics pour engager la relance du nucléaire en France, soit une hausse de 30 % par rapport à une première estimation de 2021.
Accès restreint aux terres et aux prêts bancaires, revenus inférieurs à ceux des hommes, travail invisibilisé : la vie des agricultrices est toujours semée d’inégalités genrées.
Jeudi matin encore, la candidate du RN s’était dite ouverte à un débat sur un possible rétablissement de la peine de mort à condition de consulter les Français, par référendum. Elle vient de reconnaître que c’était impossible juridiquement.
Le vote des eurodéputés sur la législation encadrant les nouvelles techniques génomiques, le 7 février, a donné lieu à une opération de communication impliquant des instances de l’organisation scientifique. Au grand dam de nombre de ses chercheurs.
Depuis le début de la mobilisation des agriculteurs, l'Office français de la biodiversité, chargé de faire respecter les normes environnementales, est visé par la colère du monde agricole, qui l'accuse "d'acharnement". À l'OFB Bourgogne-Franche-Comté, derrière un silence de façade, le mal-être et le sentiment d'abandon grandissent chez les salariés.
La Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à un utilisateur de l’application Telegram visé par une demande du FSB, le service de sécurité intérieure russe. La décision pourrait avoir un impact sur certaines lois en cours de discussion en Europe.
La Cnil a autorisé à des fins de recherches le stockage d’informations médicales concernant les Français sur les serveurs du géant américain. Une décision qui soulève des craintes.
Les dessous du pionnier (2/2). Sauvé pour de faux par Sarkozy et EDF, le fleuron français des panneaux photovoltaïques agonise, dans l’indifférence macroniste.
Quand manger devient un acte de destruction : l’impact insoupçonné de nos plats préférés sur la biodiversité
Le renard est classé nuisible et peut donc être abattu sans autre forme de procès par les chasseurs. Pourtant, en régulant les populations de rongeurs, il économiserait 2.400 euros de dégâts par an aux agriculteurs, explique l’auteur de cette tribune.
Face aux manifestations des agriculteurs début 2024, le gouvernement français a annoncé une « mise à l’arrêt » du plan Ecophyto jusqu’au salon de l’Agriculture fin février. Cette pause devait permettre de revoir les indicateurs utilisés pour évaluer la baisse de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides appliqués sur les cultures) en France.
Au Grand-Bornand, dans les Alpes, les flocons ne tombent pas du ciel, mais du camion. Dans la nuit du 21 février, des véhicules ont transporté de la neige. « J’étais chez des amis qui vivent près de la patinoire. À partir de 20 heures, nous avons vu des camions qui arrivaient plein de neige », explique Francis, en vacances sur place. Dans la vidéo qu’il a envoyée à Reporterre, on peut voir un camion circuler de nuit dans la ville, située à 1 000 mètres d’altitude, la remorque remplie d’or blanc.
La cérémonie de panthéonisation des résistants Missak et Mélinée Manouchian, le 21 février, a été retransmise sur toutes les chaînes d'info... sauf BFMTV. Un choix "scandaleux" pour de nombreux·ses journalistes de la chaîne, qui dénoncent un "point de bascule" pour BFMTV, dont "l'image en prend un coup".
Face à un agriculteur victime de pesticides, un député de la majorité présidentielle a lancé : « Vous voulez quoi, qu’on n’ait plus d’agriculture ? ». Or, c’est précisément l’usage de pesticides qui risque de nous condamner au désert.
Cyrille Savalle cultive des céréales comme ses parents sur les terres où il a grandi, à Ailly dans l'Eure, à une différence près: en "repensant son système", il a diminué de moitié l'épandage de produits phytosanitaires, tout en conservant ses marges.
UE : de nouvelles règles votées pour protéger les journalistes et les militants des procédures-bâillons
Un policier de 48 ans a été relaxé mercredi 28 février par la cour d'appel de Versailles après avoir insulté une femme qui avait appelé le 17 pour dénoncer des menaces de la part de son ex-conjoint, indique l'avocate de la plaignante à franceinfo. Elle avait été rouée de coups par ce même ex-conjoint le lendemain de son appel. En garde à vue, le fonctionnaire avait admis ne pas avoir pris l'appel au sérieux. Il avait été condamné en première instance à huit mois de prison avec sursis probatoire, assortis d'une interdiction d'exercer la profession de policier pendant 18 mois et d'une obligation d’indemniser la victime.
Chaque année, lors des vacances de février, je repense au séjours au ski dans les Alpes de mon adolescence. Je me souviens de la fraîcheur de l’air froid et vivifiant lorsque je dévalais les pistes en chasse-neige. Un lieu d’apparence aussi immaculée me semblait être aux antipodes de l’endroit où j’ai grandi à Londres.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir renforcer les contrôles visant les bénéficiaires de l’assurance chômage, notamment dans les secteurs en tension.
Saisi par l’ONG Reporters sans frontières, le Conseil d’Etat a donné 6 mois à l’Arcom pour renforcer son contrôle en matière de respect du « pluralisme et d’indépendance de l’information » par la chaîne CNews. Jusqu’ici, l’Arcom limitait son contrôle en comptabilisant uniquement le temps de parole des personnalités politiques. Il devra désormais tenir compte « des interventions de l’ensemble des participants » des chaînes de la TNT.
Les manifestations récentes par lesquelles le monde agricole français a fait entendre ses protestations et ses revendications ont, une fois de plus, fait apparaître des différences profondes, voire des fractures, entre le monde rural et le monde urbain et plus encore entre des images valorisantes de l’urbanité et dévalorisantes de la ruralité.
L’élimination du CO2 de notre atmosphère va nous sauver du réchauffement climatique. Ils sont de plus en plus nombreux à nous le promettre. Mais en nous sauvant du réchauffement — et il est loin d'être acquis qu'elle y arrive réellement… —, la technique pourrait menacer notre sécurité alimentaire et causer des dommages irréversibles aux écosystèmes, nous préviennent aujourd’hui des chercheurs.
Depuis plus d’un an, Yves Nicolin réclame la somme de 1 070 euros à une militante ayant collé trois messages dénonçant les violences sexistes et sexuelles, malgré l’avis du parquet. Il vise désormais également une association féministe dont elle est adhérente.
La CNIL a pris la décision hier d’autoriser le Health Data Hub à stocker pendant trois ans chez Microsoft des données de santé dans le cadre du projet EMC2. Ce dépôt doit permettre des expérimentations sur le traitement de masse des données. Mais la décision de la CNIL fait débat. Le député Philippe Latombe, notamment, déplore la situation.
En 2022, plus de 100 000 touristes ont posé le pied sur le continent blanc, qui accueille par ailleurs 77 bases scientifiques. Cette présence humaine présente des risques spécifiques, comme celui d’introduire des maladies ou des espèces invasives.
Les guerres de l'eau ont-elle commencé ? Alors que les sécheresses s'intensifient, que le climat se réchauffe inexorablement et que l'eau vient à manquer régulièrement dans plusieurs départements français, les industriels continuent de pomper des millions de mètres cubes d'eau chaque année pour la mettre en bouteille. Elle est censée être pure, cette eau, mais patatras tout s'effondre : le Monde et Radio France révèlent qu'en infraction avec toutes les règles, Nestlé et Alma, qui produisent Perrier, Saint-Yorre, Vittel ou Hépar ont filtré leur eau, polluée à la source. De l'eau reconditionnée donc, parfois coupée avec celle… du robinet. Et vendue 100 fois plus cher que celle qui coule dans nos cuisines. Face à ces dérives, comment reprendre le contrôle de l'eau ? Bien commun en partie privatisé, l'eau sera-t-elle bientôt un luxe ? Quel rôle joue l'État dans cette mainmise des multinationales ?
Il s’agit de la neuvième action d’Extinction Rebellion sur le tronçon Utrechtsebaan de l’autoroute A12 à La Haye pour protester contre les subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.
Ce dimanche 4 février, les Parisiens sont amenés à voter « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes ». Si la proposition est adoptée, le tarif sera triplé pour ce type de voitures, qui correspond aux « véhicules thermiques ou hybrides rechargeables de 1,6 tonne ou plus » et aux « véhicules électriques de 2 tonnes ou plus ».
[...]
Une étude récente a montré que « lorsque la masse d’un véhicule augmente de 300 kg, le risque de perdre la vie chez les occupants de voiture diminue de moitié, tandis que ce même risque augmente de respectivement 77 % pour les opposants en voiture les [personnes qui sont dans la voiture percutée par la voiture lourde] et de 28 % pour les usagers vulnérables [piétons et cyclistes] ». Comprendre : les occupants d’un SUV sont mieux protégés… au détriment des autres usagers de la route, autres automobilistes, piétons et cyclistes confondus.
Au 1er février, le prix de l’électricité vendue en France a augmenté de plus de 10%. Contrairement à ce qu’affirme le Président de la République, cette aberration tarifaire ne frappe pas moins les Français que leurs voisins européens. Dans cette tribune collective de député·es LFI, nous appelons à sortir du dogme de la concurrence et rendre à EDF son monopole sur la production et la vente d’électricité, pour que le prix de vente aux usagers corresponde de nouveau à son coût.
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau est critiqué par plusieurs écologistes et petits producteurs comme tenant de l’agrobusiness. La taille de son exploitation, 700 hectares, soit dix fois plus que la moyenne des agriculteurs, pose question.
L’annonce de la désignation d’un mandataire ad hoc pour superviser la restructuration de la dette chez Atos est sans doute l’avant-dernier acte de la longue débâcle du groupe. Tout se met en place pour suivre le scénario d’Orpea et de Casino.
Des vidéos que révèle Mediapart montrent qu’une femme de 67 ans, juive orthodoxe, a été privée de sa perruque alors qu’elle venait d’être arrêtée pour un refus d’obtempérer au commissariat de Créteil. Son avocat dénonce des violences policières « sexistes et antisémites ».
Envisagé comme outil d’aide à la supervision des banques et agents financiers, l’intelligence artificielle pourrait, si elle est utilisée à mauvais escient, renforcer les risques de crise et de déstabilisation du secteur.
La deuxième vague de nominations au gouvernement donne la couleur : attaquer les droits des chômeurs, des malades, des seniors, des mal-logés et des enseignants sous prétexte d’efficacité.
Dans un entretien au « Monde », le successeur de Clément Beaune plaide pour atténuer la dépendance des Français à la voiture pour se rendre à leur travail.
Auditionnés jeudi par une commission d’enquête, les pontes de Canal+ ont cumulé dénis et justifications laborieuses. Replay du live des « Jours ».
Pierre Gentillet, avocat et ancien responsable des jeunes UMP, est abonné aux plateaux de CNews. Le 2 mars, il y a tempêté contre le "changement démographique en Europe" (comprendre : le "grand remplacement") en prenant pour preuve les patronymes à consonance étrangère de trois responsables politiques britanniques.
Alors que l’explosion des factures d’électricité que subissent les consommateurs sont la conséquence directe d’une régulation défaillante du marché en France, l’UFC-Que Choisir et la CLCV s’alarment du prochain cadre régulatoire promu par le Gouvernement sans aucune concertation avec les associations de consommateurs. Loin de permettre aux consommateurs de bénéficier de tarifs justes et stables, notamment pour le tarif réglementé, ce projet prolonge et amplifie une exposition artificielle et inacceptable des factures des consommateurs aux prix sur les marchés internationaux. En conséquence, nos associations appellent le Gouvernement à revoir sa copie en profondeur.
Les associations, Alsace Nature, Mountain Wilderness, SOS Massif des Vosges et Lorraine Nature Environnement, s’associent pour dénoncer les faits suivant : le 29 décembre dernier, alertés par des phares sur la route des Américains, des citoyens se sont étonnés et ont alerté les associations de protection de la nature. Après plusieurs vérifications et interrogations des membres locaux, nous avons pu reconstituer partiellement les événements.
La mairie de Paris a formulé sa demande dans un texte adopté à l’assemblée municipale ce vendredi. Cet établissement privé du VIe arrondissement est dans la tourmente depuis la publication d’un rapport dénonçant des dérives en son sein.
Vingt et un civils palestiniens demandent à l’Union européenne des sanctions contre Benyamin Nétanyahou et quatre de ses ministres en raison de « violations des droits humains » en Cisjordanie. Certains des plaignants témoignent auprès de Mediapart.
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la victoire du lobby automobile sur les transports en commun
Les dessous du pionnier (1/2). Né en 1979, le fleuron français des panneaux photovoltaïques avait la technologie et les capitaux. Ça n’a pas suffi.
L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier. Des pratiques sont courantes pour l’eau du robinet, sans risque pour la santé, mais interdites pour les eaux minérales naturelles.
Un décret précise les détails des efforts budgétaires prévus dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement annoncé lundi. L'écologie paie un lourd tribut, ainsi que la recherche. Seule la défense est préservée.
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu jeudi sur un site occupé par les militants opposés au chantier de l’A69, dans le Tarn, où rien n’a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.
Bâtiments publics recouverts de fumier, routes bloquées et abîmées... Les manifestations des agriculteurs ont occasionné au moins 8 millions d’euros de dégâts. Reste à savoir qui réglera la note.
Partager terres agricoles et bâtiments pour permettre à d’autres de s’installer, c’est le choix d’un couple de paysans dans la Loire. En 20 ans, sur leurs 70 hectares, ils sont passés de 1 à 3 fermes où huit personnes travaillent et vivent bien.
Alors que les boutiques vintage fleurissent un peu partout dans les villes, il faut malgré tout éviter de reproduire les travers de la surconsommation, sous couvert de mode de seconde main.
La quantité de pesticides contenus dans certains fruits et légumes dépasse même la “limite maximale en résidus” : le niveau maximal autorisé légalement dans les denrées alimentaires.
L’objectif gouvernemental de planter un milliard d’arbres d’ici 2030 dans le cadre du projet France 2030 a fait l’objet d’une enquête diffusée ce lundi 26 février sur France Télévisions. L’équipe de Sur le front est partie à la recherche de ces plantations, qui paradoxalement encouragent le rasage d’arbres sains, pour plus de profits.
Dans un rapport publié mercredi, Michel Forst, le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe.
Alors que le premier ministre promet de nouvelles attaques contre les droits des chômeurs, une évaluation de la première réforme de l’assurance-chômage vient d’être publiée. Les jeunes et les plus précaires sont perdants, et le retour promis à « l’emploi durable » demeure discutable.
La multinationale, dont le bilan carbone serait quatre fois plus élevé que ce qu’elle annonce, assigne en justice la filiale française de l’ONG pour «diffusion d’informations fausses et trompeuses» le 29 février. Cécile Duflot, Cyril Dion ou Camille Etienne dénoncent une procédure-bâillon et demandent une condamnation pour «poursuite abusive au nom de la liberté d’expression».
Ces émissions énergétiques, qui représentent 90 % du gaz carbonique émis par les humains, ont augmenté de 410 millions de tonnes
Le Rassemblement national lance sa campagne pour les européennes, dimanche à Marseille. Retour sur le bilan anémique de Jordan Bardella, la tête de liste du parti d’extrême droite, au Parlement de Strasbourg depuis cinq ans.
Rendue possible par la loi sur les Jeux olympiques, la vidéosurveillance dite « augmentée » sera testée pour la première fois lors d’un concert de Depeche Mode, dimanche 3 et mardi 5 mars, à Paris.
Les haies sont des alliées précieuses pour lutter contre le changement climatique. Las, les agriculteurs en assurent quasi seuls l’entretien, comme le détaille le média Splann ! dans cette enquête sur le bocage breton.
Le navigateur Edge de Microsoft semble importer les onglets ouverts et d’autres données du navigateur Chrome de Google sans la permission des utilisateurs, même si la fonctionnalité qui le permet est désactivée. Cette fonctionnalité, accessible en tapant edge://settings/profiles/importBrowsingData dans la barre d’adresse du navigateur, propose d’importer les données de navigation récentes de Chrome à chaque lancement d’Edge, au lieu d’une importation unique de données qu’il propose pour Firefox. L’objectif de Microsoft est de simplifier le processus de changement de navigateur pour les utilisateurs de Windows, mais il a un hic : il le fait sans le consentement complet des utilisateurs.
Joshua Schulte, 35 ans, avait été reconnu coupable d’espionnage en juillet 2022. Il avait transmis en 2017 des outils de piratage, des logiciels malveillants et des virus informatiques utilisés par l’agence de renseignement américaine.
Dans son discours de politique générale, le nouveau premier ministre a présenté avec précision les contours de l’évolution interne du néolibéralisme qu’il incarne : répression sociale et autoritarisme.
L’annonce du Premier ministre d’intégrer les logements intermédiaires dans les 25 % obligatoires de logements sociaux vide de sa substance une législation vertueuse.
La CNIL a autorisé le stockage des données de santé des Français chez le géant américain Microsoft. Et la décision suscite l'incompréhension de certaines entreprises hexagonales du Cloud, comme Leviia, qui évoquent une décision grave.
La mortalité des cyclistes sur les routes a baissé de 8% en 2023 selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Des études paléoécologiques, archéologiques et historiques essaient de reconstituer la vie océanique passée. Leurs résultats battent en brèche l’idée selon laquelle celle-ci était quasiment intouchée il y a quelques décennies encore et questionnent les objectifs de conservation, parfois trop peu ambitieux, de ces écosystèmes.
Une étude publiée le 27 juillet dernier révèle que nos ancêtres ne digéraient pas le lait lorsqu’ils ont commencé à le boire, puis ont développé une mutation génétique qui leur a permis d’en boire sans souci il y a 6 600 ans.
Devenu tout puissant, le lobby laitier a réussi à imposer à une bonne partie de la population mondiale l’idée que le lait est indispensable à notre organisme. Pourtant, ce produit pose beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout, tant sur les plans sanitaires qu’éthiques et environnementaux. Décryptage d’une industrie qui nous tue à petit feu.
La mise à l’arrêt du plan Ecophyto, annoncée par Gabriel Attal, signe la mort des mesures destinées à réduire l’usage des pesticides en France, observe dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Après la révélation du décès d’un SDF logé dans un box appartenant à Michel Herbillon, cet élu Les Républicains du Val-de-Marne a mis en cause son agence immobilière, qui ne l’aurait pas prévenu de la présence du septuagénaire. Contactée par Mediapart, l’agence conteste sa version.
Depuis le début de la crise des agriculteurs, la stratégie du gouvernement a fait réagir. Certains dénoncent un "deux poids deux mesures" par rapport à d’autres mouvements sociaux… Alors, est-ce que les forces de l’ordre sont plus tolérantes avec les agriculteurs ?
Dénonçant le climat social délétère, une centaine de salariés de la FFT ont interpellé leur président, Gilles Moretton, dans une lettre ouverte. En réponse, celui-ci leur annonce la saisine d’un « cabinet externe indépendant ». L’affaire éclabousse Amélie Oudéa-Castéra.
Une étude suggère que la planète a commencé à se réchauffer dès 1860. Depuis, sa température globale aurait augmenté de 1,7 °C, et non de 1,2 °C, comme relevé par le Giec.
Le secrétaire d’État chargé de la mer a hérité en plus du portefeuille de la biodiversité. Hervé Berville ne s’est pourtant pas illustré comme un défenseur du vivant.
"On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance", a précisé le chef de l'Etat.
L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron.
EDF évalue désormais à 67,4 milliards d'euros les coûts de son programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires en France. En 2021, une première estimation évaluait ce programme à 51,7 milliards d'euros.
La théorie du « grand remplacement » appréciée par une partie de l’extrême droite en France est qualifiée par l’ONU de raciste, délirante et d’incitation à la violence.
Laisser sa voiture au garage pour pédaler sur les trajets courts est un excellent moyen de rester en bonne santé et de prévenir le développement de maladies chroniques.
En marge d’un gros dossier de contrefaçon, l’IGPN a découvert une conversation entre une policière et ses parents. Après enquête, le parquet de Pontoise a considéré que l’infraction n’était pas suffisamment caractérisée et a classé sans suite.
La conception par Chaumet des médailles olympiques et paralympiques n’est que le dernier exemple de l’investissement du leader mondial du luxe dans le sport.
Bête noire des organisations de mal-logés ou de locataires, le nouveau ministre, qui ne jure que par le libre marché et la suppression des « normes », a le pedigree idoine pour enclencher une dérégulation massive du secteur au détriment des plus précaires.
Alors que les déchets textiles s’amoncellent, le recyclage des pulls donne du fil à retordre aux fabricants. Le gain écologique est pourtant énorme.
C’est une victoire importante pour les défenseurs et défenseuses de la vie privée. Dans un jugement rendu le 13 février 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a réaffirmé l’importance du chiffrement.
En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11. Nous n’aborderons pas ici les alternatives possibles, en installant une distribution Linux par exemple (à lire ici et là). L’idée de cet article est plutôt de quantifier les impacts environnementaux liés à l’arrêt de la mise à jour de ce système d’exploitation et aux verrous à l’installation de Windows 11.
L'ONG Réseau Action Climat publie ce mardi une étude démontrant la nécessité d'agir sur notre alimentation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Aujourd'hui, 22 % de l'empreinte carbone française vient de notre alimentation, bien trop riche en viande.
Gabriel Attal a annoncé le remplacement du NODU par le HRI-1, qui ne tient pas compte de l’impact des molécules et risque de conduire à des baisses artificielles. Pour les détracteurs de ce nouvel indicateur, cela signe la mort du plan Ecophyto.
Une étude montre que la bicyclette est un bon moyen pour prévenir des maladies chroniques et réduire la mortalité prématurée, avec des économies substantielles pour l’Assurance-maladie et la collectivité.
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Le ministre de l’Intérieur s’est confié à « Paris Match ». L’article a été écrit par Laurence Ferrari, également journaliste à CNews.
Loi sur la fast-fashion : la société civile demande un malus pour les marques qui commercialisent plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an. Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’ouverture d’une réflexion sur les pratiques du secteur de la mode et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à ce système de surproduction délétère.
Le gouvernement s'est engagé à planter un milliard d'arbres pour favoriser la biodiversité et lutter contre les incendies. Hugo Clément et l'équipe de "Sur le front" ont enquêté au coeur des forêts françaises et découvert la réalité de ces chantiers de plantation. Bien souvent, il ne s'agit pas d'agrandir la forêt ou de transformer une terre à l'abandon en bois. Les arbres plantés remplacent simplement des arbres coupés. Des exploitants forestiers profitent de subventions pour lancer des projets de coupes rases. Le bois abattu est ensuite souvent broyé et brûlé dans des centrales électriques.
Alors que Gabriel Attal, le premier ministre, a fait part de son désir d’imposer un nouveau tour de vis contre les chômeurs, une nouvelle étude de la Dares pointe les effets dévastateurs de la précédente réforme.
Le principe des prix planchers, lancé à l’improviste par le chef de l’État, agite toute la classe politique. Impossible cependant d’instaurer de tels mécanismes sans l’Europe et sans régulation de l’offre, et donc sans revenir sur la dérégulation des politiques agricoles communes à l’œuvre depuis trente ans.
Les eurodéputés vont voter ce jeudi sur deux nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Des textes à l’opposé des revendications des agriculteurs mobilisés, dénoncent les auteurs de cette tribune.
Le rapporteur spécial de l’ONU, Michel Forst, a demandé jeudi 29 février aux autorités françaises d’agir sur la répression policière visant les activistes du projet de l’autoroute A69 dans le Tarn et demande «une enquête et des sanctions».
Méthode ancestrale, la fermentation des aliments suscite un fort regain d'intérêt des consommateurs, des scientifiques et des industriels. Ce procédé naturel serait l'une des clés pour parvenir à une alimentation saine et durable.
Nous entendons de plus en plus parler des ollas ou oyas. Déjà utilisés dans l’Antiquité, ces systèmes d’irrigation à enterrer ou à planter ont de multiples avantages. Ils se révèlent plus économiques, écologiques et performants que la plupart des systèmes d’arrosages classiques actuels.
Le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst, réclame « une enquête et des sanctions » après des actes des forces de l’ordre qui ont pu mettre en danger les militants sur le chantier de l’autoroute Toulouse-Castres.