Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 05 (January 27, 2025)

« Pour les dirigeants de Spotify, l’utilisateur moyen de la plateforme ne remarquera pas si les chansons sont produites par de faux artistes »

La journaliste américaine Liz Pelly explique comment elle a, dans son livre « Mood Machine », révélé un programme secret mis en place par la plateforme de streaming pour remplir certaines playlists ultrapopulaires de morceaux créés par des auteurs fictifs, et diminuer ainsi la part des revenus à reverser aux artistes.

La CIA estime qu’une fuite de laboratoire est “sans doute” à l’origine de la pandémie de Covid-19

Selon une évaluation de l’agence de renseignement américaine, déclassifiée à la demande du nouveau directeur nommé par Donald Trump, la pandémie de Covid-19 était “probablement” due à une fuite de virus depuis un laboratoire chinois.

L'inaction climatique coûte-t-elle cinq fois plus cher que l'action en faveur du climat, comme l'affirme Marine Tondelier ?

Alors que les ressources destinées à la transition écologique sont en baisse dans le projet de budget 2025, Marine Tondelier, la cheffe des Écologistes, a affirmé que l'absence d'action pour le climat coûterait bien plus cher qu'investir en faveur de l'environnement.

Exclusif : comment l'administration Trump musèle les agences de santé américaines - POLITIS

Le ministère de la Santé américain a mis en place plusieurs mesures sévères dans ses organes fédéraux, dont l’arrêt de toute communication extérieure et l’interdiction des déplacements professionnels, comme le révèle un document que Politis a pu se procurer.

Adieu zones humides : comment l’agriculture productiviste bataille pour les détruire

Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.

Le procès de Bardella contre « Libération » se retourne contre lui | Mediapart

Le président du Rassemblement national avait attaqué le quotidien, après une enquête mettant en doute son travail d’assistant au Parlement européen. Le procès n’a pourtant fait que confirmer le sérieux de l’investigation. La procureure a demandé la relaxe du journal.