Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 23 (June 2, 2025)

Trop de cadmium dans les engrais, les sols, les céréales et le corps de Français

Les Médecins libéraux lancent l’alerte sur le risque sanitaire lié au métal lourd cancérigène, présent dans les engrais phosphatés, avant d’entrer dans la chaine alimentaire et d’imprégner dangereusement la population via la consommation de céréales, de pommes de terre et leurs produits dérivés. Ils réclament, entre autres, l’application de la recommandation de l’Anses sur la charge maximale en cadmium des engrais phosphatés.

Loi Duplomb : récit d’un hold-up démocratique

La loi qui réintroduit des pesticides dangereux sera envoyée en commission mixte paritaire, sans débat, à la suite de la motion de rejet votée par les députés du centre à l’extrême droite. Écologistes et Insoumis dénoncent un déni de démocratie

Si EDF vit au-dessus de ses moyens, c’est d’abord à cause du nucléaire | Alternatives Economiques

Selon les anciens PDG d’EDF, les difficultés économiques de l’entreprise publique seraient dues à l’Etat français qui, du fait de ses politiques erratiques et confiscatoires, aurait « ruiné » ses finances.

Santé: les médecins alertent sur une contamination généralisée au cadmium, un métal très toxique

Alerte face au cadmium qui est aussi toxique que le plomb ou le mercure. Ce métal est soupçonné d’être responsable de la hausse des cancers du pancréas et les enfants et jeunes sont en première ligne. Des médecins généralistes ont donné l’alerte jeudi 5 juin. Un scandale qui touche la France, la Belgique et plus généralement toute l’Europe. Pourtant, l’Union européenne lutte contre le cadmium depuis bientôt 20 ans.

Climat : l’ONU estime probable à 70 % que le réchauffement moyen dépasse 1,5 °C entre 2025 et 2029

La planète devrait donc rester à des niveaux historiques de réchauffement après les deux années les plus chaudes jamais mesurées (2023 et 2024)

Avec la loi Duplomb, on sait à qui profite le crime | Alternatives Economiques

A qui va profiter la « proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » ? Qui va bénéficier de la ré-autorisation de certains pesticides tel que l’acétamipride (néonicotinoïde interdit), de la suppression de l’obligation d’une séparation entre la vente et le conseil de produits phytosanitaires (en raison de conflits d’intérêts évidents) ?

« Les plus pauvres sont les plus exposés aux pollutions » - Basta!

Pollutions, précarité énergétique… Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités fait le point sur les inégalités environnementales en France. Bilan : les plus précaires sont plus touchés par les substances toxiques ou encore le bruit, au travail et à la maison.

Les médecins alertent sur l'exposition des enfants au cadmium, un métal lourd cancérigène

Le cadmium s'accumule dans l'organisme via l'alimentation, les pâtes, le pain les pommes de terre ou même certains légumes. Plus d'un tiers des enfants de moins de 3 ans dépassent la dose tolérée par l'organisme chaque jour.
[...]
"Essayez de varier au maximum votre alimentation et faites le plus confiance possible au label 'bio', si vos finances le permettent", conseille le médecin.

Chère Agnès Verdier-Molinié - Boxing Day #35

Chère Agnès Verdier-Molinié, Quelle semaine ! Le 27 mai, vous êtes intervenue successivement sur Europe 1, BFM-TV et LCI, quel talent, pour nous éclairer de vos lumières à propos, entre autres, de la grève des chauffeurs de taxi (c’est mal), de la « TVA sociale » (c’est bien) et de la dette publique (c’est grave), pour le commun des mortels une telle journée médiatique serait un marathon mais pour vous c’est ce que l’on appelle un mardi. Lorsque l’on sait que, la veille, vous étiez l’invitée de la « la Grande interview » de boursorama.com et que, le lendemain, on a pu vous entendre sur Europe 1 le matin et vous voir sur CNews le soir lors de la remarquable émission de la talentueuse Christine Kelly, on en viendrait presque à se demander où vous trouvez le temps de travailler à force de courir partout, mais ce serait oublier qu’occuper l’espace médiatique pour y ressasser vos lubies ultra-libérales constitue précisément ce qui fait pour vous office de « travail ».

L’océan, espoir ultime d’« industriels fous » pour absorber notre CO2

Entreprises, gouvernements... Beaucoup comptent sur l’océan pour absorber le CO2, en rendant l’eau moins acide notamment. Des scientifiques mettent en garde contre les « industriels fous » et des technologies « miraculeuses ».