Hebdomadaire Shaarli
Semaine 48 (November 24, 2025)
Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d’ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre restent élevées, avec des conséquences disproportionnées pour les populations marginalisées, selon une étude publiée le 20 novembre dans Nature Communications.
Les aliments ultratransformés remplacent peu à peu les aliments bruts et sont à l’origine d’une épidémie mondiale de maladies chroniques, comme en atteste la publication récente d’une série d’articles scientifiques à ce sujet. Entretien avec Mathilde Touvier, tête de pont de ces recherches en France.
La Cour de cassation a confirmé, ce mercredi, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, faisant de celle-ci la deuxième au casier judiciaire de l’ancien chef de l’Etat, après celle dans l’affaire des écoutes.
Cours, déforeste, cours ! Ce mercredi, le Parlement européen a approuvé le report d'un an de l'entrée en vigueur de sa loi contre la déforestation. Pour la deuxième fois en 15 jours, l’extrême droite et la droite se sont alliées pour affaiblir un texte environnemental. On vous explique.
Ce vaste rapport commandé au cabinet 3E Consultants par le CSE national du Groupe SNCF pointe les effets de bord de l'ouverture du marché du rail, notamment des hausses de prix pour les voyageurs.
L’ascenseur social par les revenus du travail n’existe plus en France. C’est la richesse des parents qui détermine celle des enfants. D’où l’idée de taxer davantage les héritages des riches qui échappent largement à l’impôt, pour remettre une dose de justice dans le système.
Une étude révèle une légère augmentation des oiseaux insectivores après l’interdiction, en 2018, de néonicotinoïdes.
Est-ce parce que le nouveau président de l'ARCOM, Martin Adjari, s'est fait bousculer sur ses accointances PS passées, par le rapporteur ciottiste de la toute neuve commission d'enquête sur la "neutralité de l'audiovisuel public" ? Est-ce parce que des "journalistes" de" Frontières" se sont introduits en mode intimidation dans les couloirs de l'ARCOM en janvier dernier ? Est-ce tout simplement la peur de l'avenir ? "Il n’y a pas de contournements des règles du pluralisme politique sur le mois de mars 2025 sur CNews, et s’il y en avait eu, nous les aurions identifiés et nous serions intervenus. Nous n'avons pas de doute" : cette déclaration surréaliste de l'ARCOM au "Point""", puis à l'AFP, selon laquelle "CNews" était irréprochable sur le plan du pluralisme , marque une étape supplémentaire vers le basculement général, institutions comprises, dans une réalité parallèle.
Frédéric Merlin a vendu à la découpe quarante logements dans un immeuble en cours de rénovation, dont une dizaine au célèbre footballeur. L’homme d’affaires a encaissé environ 10 millions d’euros, mais les logements n’ont jamais été livrés. Il rejette la faute sur l’entreprise de BTP.
Depuis plusieurs décennies, la taxation des héritages est réduite un peu partout dans le monde. Mais les seules gagnantes de ce mouvement, ce sont les classes dominantes qui imposent un « bon sens » qui ne résiste pas aux faits.
Une lueur d’espoir dans les champs : l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes a bien des effets positifs sur les oiseaux. D’après une première étude réalisée en France — et publiée dans la revue Environmental Pollution — les populations d’oiseaux insectivores semblent se rétablir timidement après l’interdiction de certains insecticides tueurs d’abeilles.
Pas de confrontation, pas de réserves, rien sur l’érosion du système de soins. Sur YouTube et France.tv, l’ex-ministre devenu animateur parle de l’avenir de la santé. En n’invitant que des patrons de la tech.
C’est fascinant et terrifiant à la fois. Lors de notre débat sur l’échéance 2035, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, a déroulé un argumentaire contre la voiture électrique. Le problème ? Ses arguments datent d’il y a dix ans.
La startup américaine Preventive veut modifier des embryons humains pour empêcher la transmission de maladies génétiques. Ses investisseurs, notamment Brian Armstrong (PDG de Coinbase) et Oliver Mulherin (ingénieur australien et mari de Sam Altman, cocréateur de ChatGPT), voient dans ces technologies une avancée pour la santé. Entre promesses médicales et dérives eugénistes, une nouvelle frontière s'ouvre. Lumière sur un transhumanisme qui ne demande plus la permission.