Quotidien Shaarli
September 28, 2023
Depuis 1850, les pays, les secteurs et les consommateurs les plus pollueurs sont en constante évolution. Les derniers chiffres publiés, comparés aux projections du GIEC et de l'Accord de Paris, incitent à la mise en place, sans concession, d'actions à effet rapide.
En trente ans, les cancers chez les jeunes ont grimpé de 80 %. Les principaux responsables : les polluants environnementaux et une mauvaise alimentation, analyse le Dr Jean-David Zeitoun.
Une étude de l’Insee montre à quel point le modèle social français et les services publics, notamment l’éducation et la santé, permettent de réduire les inégalités en France. Et que leur dégradation s’avérerait désastreuse.
Dans un entretien accordé à France 5, le 6 septembre, Nicolas Sarkozy a affirmé que les populations africaines sont responsable de la crise climatique en cours. Des propos qui ont indigné de nombreux scientifiques.
La journaliste Ariane Lavrilleux a été libérée, mercredi 20 septembre, après 39 heures de garde à vue. Objectif de cette atteinte inadmissible à la liberté de la presse : identifier les sources de Disclose ayant permis de révéler plusieurs scandales d’État dont l’opération militaire « Sirli », menée par la France pour le compte de la dictature égyptienne.
Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté.
Et si nos émissions de CO2 étaient liées à notre âge ? C'est en tout cas ce qu'avance une étude réalisée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiée mercredi 27 septembre. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur le lien entre démographie et changement climatique en Europe avec un constat : les émissions de gaz à effet de serre de chaque individu augmentent avec l'âge au sein de l'UE. "Nos résultats révèlent l'effet déterminant de l'âge : les émissions individuelles sont plus élevées aux âges avancés", écrivent les trois auteurs de l'étude.
Dans une tribune au « Monde », un collectif d’associations féministes s’insurge contre la loi Kasbarian-Bergé, votée le 2 décembre, qui prévoit de criminaliser les squatteurs mais aussi les locataires précaires. Elle appelle au retrait d’un texte dont les femmes seront les premières victimes.
Niort, le 15 septembre 2023 - Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, était à Niort ce vendredi pour célébrer le 5e anniversaire du plan vélo du gouvernement. Il s'est rendu dans une école pour y parler particulièrement du programme SRAV ; le dispositif "Savoir rouler à vélo" qui permet aux enfants de 6 à 11 ans (avant leur entrée au collège) d'acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie.
La première ministre a dévoilé le détail des investissements écologiques de l’État pour l’année 2024. Préparée depuis un an, la planification écologique prend forme mais elle est toujours suspendue aux arbitrages du président de la République, censé faire des annonces le 25 septembre.
Loin des logiques de sobriété assenées depuis des mois au sommet de l’État, le président de la République s’est offert un petit plaisir ce jeudi soir : un aller-retour Paris/Lille pour aller assister au match de rugby France-Uruguay. Un plaisir coûteux en carbone.
La journaliste du média d’investigation « Disclose » est poursuivie pour avoir publié des informations sur l’opération « Sirli », menée par l’armée française pour le compte du pouvoir égyptien à partir de 2015.
La Commission européenne a proposé de renouveler l’autorisation du glyphosate, un herbicide répandu, mais très controversé, pour une période de 10 ans, avec un certain nombre de restrictions.
Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des deux dernières centrales à charbon de France d’ici à 2027. Il veut les transformer en centrales biomasses. Mais des associations et des scientifiques craignent les dérives de cette énergie.
Le projet de loi « sécuriser et réguler l’espace numérique » (SREN) qui débute à l’Assemblée nationale ressemble furieusement à la loi hadopi, en 2009. Mêmes postures politiques, même ignorance crasse des réalités du numérique (à quelques rares exceptions), ce qui donne des amendements où le pathétique le dispute au ridicule, avec des vraies attaques contre les libertés fondamentales.
Le président de la métropole a annoncé une accélération des travaux et des livraisons des voies lyonnaises sur la deuxième partie du mandat, tout en revoyant légèrement ses objectifs à la baisse.
Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron sont visées par les poursuites. Cette action en justice fait suite à de nombreuses autres à l’initiative de villes, comtés et d’Etats américains contre des intérêts liés aux énergies fossiles.
Coautrice d’une enquête révélant les compromissions de la France avec la dictature égyptienne, Ariane Lavrilleux est ciblée par une procédure pour compromission du secret-défense. Une nouvelle atteinte à la liberté d’informer.
La longueur du réseau autoroutier a progressé de 60 % entre 1995 et 2020 dans 30 pays européens, s’alarme Greenpeace dans une étude. L’Hexagone ne fait pas exception, malgré «un léger infléchissement» ces dernières années.
L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais pour Laurence Huc, toxicologue et spécialiste des pesticides, cette évaluation « ne correspond à aucun canon scientifique ».
D’après le projet de réglementation consulté par Mediapart, qui doit être présenté vendredi par la Commission, l’exécutif européen propose de réautoriser pour dix ans l’herbicide sur le continent européen.
La France et l’Italie ferraillaient notamment contre l’Allemagne pour fixer les nouvelles normes d’émissions d’oxyde d’azote et de particules fines des véhicules. Mais le Conseil de l’UE s’est aligné au lobby de l’automobile.
Dans une synthèse publiée ce mercredi, le HCE passe au crible quatre plateformes pornographiques, où les femmes sont "caricaturées des pires stéréotypes", subissant des traitements "contraires à la dignité humaine et à la loi". Des professionnelles dénoncent elles un rapport orienté et caricatural.