Quotidien Shaarli
October 2, 2023
Peut-on croître sans polluer ? C’est l’affaire Galilée du XXIe siècle. Quoi de mieux que le rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique pour éclairer la question du « découplage », cette hypothèse d’une dissociation entre croissance du PIB et émissions de gaz à effet de serre. Direction le Chapitre 2 où une partie est dédiée au sujet (voir : Le découplage dans le rapport AR6 du GIEC). Cette partie mobilise 21 études scientifiques et la grande majorité d’entre elles sont sceptiques. Le découplage y est décrit comme « insuffisant » avec des taux de réduction « bien trop faibles », et la croissance verte comme une stratégie « trompeuse » et « malavisée » qui « repose en partie sur la foi ».
Doit on rappeler l’importance de sauvegarder les données de son serveur ? Et plus vital encore, de tester régulièrement la restauration de ses sauvegardes. Un adminsys averti le sait, mais qu’en est-il des personnes dont l’informatique n’est pas leur cœur de métier et qui se sont lancées dans l’autohébergement grâce à des solutions comme l’excellentissime distribution Yunohost.
Après le rapport du Groupe de travail I (WGI) en août 2021, le 2ème rapport est enfin sorti !
Alors que le premier rapport traitait de la compréhension physique du système climatique et du changement climatique, ce nouveau rapport (le 2eme sur 3) porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique. Comparé aux précédentes versions, ce rapport intègre davantage l’économie et les sciences sociales, et souligne plus clairement le rôle important de la justice sociale dans l’adaptation au changement climatique.
Le patron de X (ex-Twitter) a souhaité que le parti allemand d'extrême droite remporte des élections régionales, début octobre.
Dans un ouvrage récent, le juriste Thomas Perroud souligne la « verticalité » historique des services publics français et appelle à trouver un mode de gouvernance plus démocratique. Un débat urgent, mais complexe.
TotalEnergies a présenté sa stratégie à ses investisseurs mercredi 27 septembre à New York. Le groupe souhaite augmenter sa production d’hydrocarbures dans les cinq années à venir tout en conservant une «stratégie multi-énergies équilibrée».
Le président des Républicains veut une baisse de 15 centimes des taxes sur l’essence. Coût total de la mesure : 5 milliards d’euros à financer en baissant des aides sociales.
À l’heure où la crise climatique s’intensifie dans le monde entier et où la forêt amazonienne approche rapidement d’un point de bascule irréversible risquant de la transformer en Savane, l’Équateur est l’un des premiers pays au monde à fixer des limites à l’extraction des ressources par le biais d’un vote démocratique.
Là où les négateurs du dérèglement climatique craignaient autrefois l’abolition du système libéral ou la menace soviétique, ils empruntent désormais les codes antisystèmes nés pendant la pandémie de Covid-19.
“L’objectif, c’est 2 tonnes CO2eq”. Il est fort probable que vous entendiez parler de ce fameux 2 tonnes si vous vous intéressez au changement climatique et à l’empreinte carbone cible que vous devriez avoir dans un monde neutre en carbone.
L’envie de pédaler n’a jamais été aussi forte en France. Que l’on se fie aux chiffres nationaux de fréquentation cyclable, à la participation au Baromètre des villes cyclables ou à la croissance des ventes de cycles : les indicateurs sont tous au vert. Le vélo est une alternative désirable à la voiture individuelle.
Le vhélio est un vélo cargo à assistance électrique qui se veut « solaire, solide et solidaire », entièrement développé sous licence libre (licence CERN-OHL-S version 2) et porté par l’association « Vélo Solaire Pour Tous ». Nous célébrons dans cette dépêche la sortie de la première version stable (v1.0.0) plus d’un an après la sortie de la version béta 0.01. C’est aussi l’occasion de vous présenter le projet, ses récentes évolutions et les avancées à venir.
Emmanuel Macron a annoncé hier une feuille de route pour la transition écologique de la France. Le président de la République souhaite que le pays réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030, par rapport à 1990. Cet objectif ambitieux vise à limiter les effets du changement climatique. Comment ? Avec des voitures électriques et des RER métropolitains. Et pour le vélo ? Rien, que dalle, walou...
Le problème n’est pas nouveau. Les lunettes à réalité augmentée de Google, les Google Glass, n’étaient même pas encore disponibles pour le grand public qu’elles avaient déjà soulevé ce débat sur la protection de la vie privée. Un homme avait été mis aux arrêts par le FBI à la demande de la MPAA (Motion Picture Association of America) pour avoir regardé un film équipé de ces dernières. Avec la récente présentation des nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban par Meta le problème revient sur la table. En effet, ce sont des lunettes connectées à 299 dollars équipées de caméras qui peuvent permettre de filmer des individus à leur insu. Pour ou contre l’adoption à large échelle de tels dispositifs ?
L’ancien chef de l’État a touché 300 000 euros au moment où il vantait, fin 2018, les mérites de Vladimir Poutine lors d’une soirée à Moscou du principal fonds souverain russe. L’argent a été versé par une société qui porte le même nom qu’une filiale de ce fonds.
Rendre les carrefours cyclables est essentiel pour accueillir plus de cyclistes dans nos villes et nos territoires. Quand la régulation du carrefour par feu est nécessaire, une manière d’atteindre cet objectif est de mettre en œuvre un carrefour dit à ilots amandes. Le Cerema et l’Adma vous expliquent son fonctionnement en 2 minutes.
Vous avez certainement entendu parler de ce truc-là, le changement climatique. Mais est-ce que vous en connaissez les bases ? Etes-vous sûr(e) de savoir l’expliquer, de savoir ce qui le provoque, d’en connaître les ordres de grandeur et les risques ?
Au mépris de la loi et des considérations environnementales, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce samedi 30 septembre que sa région ne mettrait pas en application le «zéro artificialisation nette» (ZAN).
Fondée en 2018 à Castelnau-Pégayrols, un petit village de montagne, l'association In'VD milite pour sortir les territoires ruraux de leur dépendance à la voiture individuelle. Franceinfo est allé faire le tour des nombreuses initiatives locales sur ce sujet brûlant, entre réchauffement climatique et hausse des prix du carburants.
À quoi sert le « secret-défense » ? À protéger des agents en mission ou à protéger des intérêts commerciaux ? À garantir la réussite d’une opération ou à cacher des compromissions ? Éléments de réponse avec des militaires, en pleine affaire Sirli.
Oui, il faut supprimer l’anonymat des internautes utilisant le réseau. On me souffle dans l’oreillette que c’est déjà le cas.
[...]
Maintenant que j’ai votre attention, parlons sérieusement du sujet. Je confesse avoir volontairement utilisé un titre très racoleur, mais, grâce à la magie des algorithmes, nous autres auteurs, éditeurs et créateurs, souffrons d’un certain manque de visibilité. Alors, à la guerre comme à la guerre, sortons les armes.
"Irrévérencieux", "anticonformiste", "décalé", "iconoclaste", "insolent". Rarement une chaîne de télé a autant vanté les mérites d'un nouveau programme. Depuis le lundi 25 septembre, Laurent Ruquier a son 20 heures. "L'idée n'est pas d'aller concurrencer Pascal Praud sur CNews, a assuré Marc-Olivier Fogiel, directeur de BFMTV. Ce n'est pas un match Ruquier-Praud. Encore moins un talk-show de gauche contre un talk-show de droite". Pour cette dernière affirmation, on confirme. En revanche, c'est bien sur les plates bandes de Praud que Ruquier compte marcher de manière insidieuse. Oui, comme tous les chroniqueurs télé, on a regardé Ruquier cette semaine.