Quotidien Shaarli
October 3, 2023
Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen.
Présentés comme alternatives heureuses aux transports classiques, vélos électriques et trottinettes représentent-ils réellement des solutions efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pour essayer d’y voir plus clair, Greenly se penche avec vous sur leur empreinte carbone.
Vous avez aimé FranceConnect ? Moi aussi. En revanche, si vous êtes comme moi, il y a des chances que vous aimiez beaucoup moins FranceConnect+…
Se déplacer à vélo est une activité qui ne pollue quasiment pas, que ce soit en vélo traditionnel dit "musculaire" ou même en vélo à assistance électrique. Dans le cas où le vélo remplace un véhicule à moteur thermique pour se rendre au travail ou pour tout autre déplacement, le bilan carbone est nettement en faveur de la bicyclette.
L’empreinte carbone d’un vélo intègre les émissions induites sur l’intégralité de son cycle de vie, de la fabrication à son utilisation en passant par son cheminement. Intéressons nous davantage à la première étape : sa fabrication. Est-elle vraiment écologique ? Quels sont les matériaux utilisés ? Comparé à la voiture ?
Combien de temps faut-il rouler à vélo pour compenser l'empreinte carbone de sa fabrication et de son utilisation?
Aujourd'hui, pour se sentir (un peu) en sécurité, les cyclistes ne peuvent faire qu'une chose: essayer de protéger leur crâne des impacts, et croiser les doigts.