Quotidien Shaarli
October 4, 2023
Dans leurs derniers rapports de responsabilité environnementale, Microsoft et Google ont fait état de pics de consommation d'eau l'année passée, pointe un article de l'agence Associated Press. En cause : la technologie de l'intelligence artificielle (IA) générative.
Des enseignants se disent sous la pression croissante de l’extrême droite et notamment du mouvement "Parents vigilants". Cette association, créée par Eric Zemmour, appelle ses militants à se présenter aux élections de parents d’élèves, mi-octobre.
Curieux qu’on s’intéresse à une autoroute sur Weelz!, non ? Le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres fait couler beaucoup d’encre, aucune raison qu’on ne s’incruste pas dans le game ! Blague à part, c’est davantage le projet alternatif porté par le collectif « La voie est libre » qui a attiré notre attention. Parce que forcément, il y est question de véloroute. Et pour le coup, c’est bien dans notre ligne éditoriale.
L'inflation, c'est bien sûr la hausse des prix. Mais quelles entreprises peuvent augmenter leurs prix ? Et pourquoi tant de salariés ne peuvent pas obtenir des salaires plus élevés ? Derrière l'inflation, se cache la question du pouvoir économique, comme nous allons le voir ensemble à présent, dans ce premier numéro de "Comprendre l'éco" la chronique économique mensuelle de Gilles Raveaud, le mardi, sur Blast !
Alors que les sécheresses se multiplient et que les luttes pour les ressources en eau se renforcent, les préfectures autorisent de nombreux projets de mégabassines. Ce mardi 3 octobre, le tribunal administratif de Poitiers vient de casser deux arrêtés préfectoraux favorables à quinze de ces retenues d’eau en Nouvelle-Aquitaine.
Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli (Renaissance) souhaite déposer un projet de loi visant à imposer l'immatriculation des vélos électriques et également des trottinettes et autres EDPM. L'élu souhaite "responsabiliser les usagers" dont "les incivilités et les comportements agressifs sur la route ne cesse d'augmenter". Une proposition qui démontre une profonde méconnaissance du sujet et qui n'aura aucun impact sur les comportements. On vous explique tout ça ci-dessous.
Pourquoi des députés ont-ils proposé de supprimer les VPN ou de lever l’anonymat à l’occasion du projet de loi SREN ? Outre les méconnaissances technique et juridique déplorées par des spécialistes, ces deux idées seraient un savant mix de plusieurs éléments : l’absence d’auditions d’experts, une culture du compromis inexistante, la volonté de se faire un nom… le tout mettant en danger nos libertés fondamentales.
Face à l’inaction des dirigeants sur la question climatique, les mouvements choisissant la désobéissance civile se multiplient. Jusqu’ici perçu comme « radical », ce mode d’action se popularise. Une Rencontre de Reporterre a exploré ce thème.
On se demande qui sont les plus raisonnables. Vous, les jeunes, qui ne savez plus quoi inventer pour attirer l’attention sur l’incommensurable injustice intergénérationnelle dont vous êtes victimes ? Ou nous, vos parents, qui voyageons comme jamais auparavant, qui achetons des véhicules toujours plus gros en croyant que le bonheur vendu dans les publicités viendra avec, qui maintenons notre garde-robe au goût du jour parce que, comme on dit, « on le mérite », qui rêvons de demeures immenses fraîchement rénovées, peu importe les matériaux jetés, qui surconsommons à un rythme où la Terre n’a plus la capacité de régénérer les ressources que nous lui arrachons ?