Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 2, 2023

L’ex-ministre de la justice Michèle Alliot-Marie sur la route d’un procès pour « prise illégale d’intérêts » | Mediapart

Le parquet de Nanterre a requis, le 20 octobre, le renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts ». La décision finale doit revenir aux juges d’instruction chargés du dossier.

A69 : POURQUOI UNE TELLE ABERRATION ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIQUE ? - Blast le souffle de l'info

C’est le projet qui cristallise toutes les tensions mais aussi l’opposition entre deux visions de l’avenir : l’autoroute A69 qui devrait relier Toulouse à Castres.
Près de 2000 scientifiques ont appelé Emmanuel Macron à renoncer à ce projet “délétère et injustifiable”, plusieurs institutions environnementales ont donné des avis défavorables, des dizaines de personnes ont mis leur vie en danger, d’autres ont passé des semaines entières perchés dans des arbres pour empêcher qu’on les abatte, des milliers d’opposants se sont mobilisés, 61% des habitants dans le Tarn et la Haute Garonne seraient favorables à l’abandon de l’autoroute et pourtant le gouvernement ne veut rien entendre et annonce que l’A69 ira “jusqu’à son terme” ! En dépit de toutes ces alertes, des recours en justice toujours en attente, tout est fait pour accélérer le chantier. Quitte à déloger les grimpeurs des arbres, à les mettre en garde à vue, à violenter des militants pacifistes ou encore à arroser des manifestants de lacrymogènes et de grenades de désencerclement pour déloger une ZAD lors de ce week-end de mobilisation.
Jusqu’où ira le passage en force ? S’il ne peut pas y avoir de dialogue démocratique sur un projet qui concentre autant d’oppositions alors comment imaginer la suite pour tous les autres projets polluants ? Tous les autres débats qui vont être créés par la transition écologique ?
Les activistes, à l’image du médiatique Thomas Brail, ne demandent qu’une chose : une suspension des travaux le temps de mettre en place une médiation et de mener une expertise socio-économique indépendante. 2 processus qui pourraient mener à un moratoire, une consultation publique ou un référendum local. Référendum auquel 82% des habitants impactés seraient favorables.
Alors que raconte la lutte contre l'autoroute A69 ? Pourquoi ce projet est-il tant décrié ? Quels sont les arguments pour le mener jusqu’au bout ? Et que s’est il joué lors de ce week-end de mobilisation ? Réponses dans ce décryptage reportage de Paloma Moritz.

Les discrètes virées climaticides de François-Henri Pinault en jet privé | Mediapart

Le milliardaire a modifié en avril l’immatriculation de son avion privé pour disparaître des radars des réseaux sociaux qui suivaient ses trajets. Le collectif Mémoire vive a retrouvé son aéronef, désormais enregistré en Autriche. Depuis six mois, le Breton continue en catimini d’émettre des quantités énormes de CO2.
[...]
Alors que l’humanité vient de vivre son été le plus chaud jamais enregistré, l’avion privé du milliardaire a rejeté en à peine six mois 835 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 84 ans d’empreinte carbone d’un Français moyen.

Autoroute Castres-Toulouse. "Si Fabre s'exprimait ça nous aiderait", on vous dit pourquoi l'industriel ne communique plus sur l'A69

La discrétion des laboratoires Pierre Fabre agace des pro autoroute Castres-Toulouse qui se sentent "lâchés". Le second groupe pharmaceutique Français communique moins mais il est toujours aussi actif sur le dossier. Il est intervenu alors que le gouvernement risquait de reculer face à la contestation.

Apple M3 : la pomme prend le large

Vous avez surement croisé ici et là des présentations techniques des derniers Macbook Pro et iMac sous SoC Apple M3. Ces nouvelles puces continuent de prendre de l’avance sur le reste du marché PC à tel point qu’elles finissent par leur porter une ombre technologique.

Pesticides dans le vin : le combat d’une lanceuse d’alerte réduite au silence

Condamnées à verser 143 000 euros et à garder le silence pour avoir publié une étude sur les pesticides dans les vins labellisés, une association et sa porte-parole ont réuni la somme et obtenu le droit de faire appel.

Le chantier d’une mégabassine des Deux-Sèvres suspendu par la justice administrative | Mediapart

C’est une nouvelle victoire pour les opposants aux mégabassines. Le réservoir de Priaires, sur la commune de Val-du-Mignon, dans les Deux-Sèvres, voit ses travaux suspendus, ce lundi, par le tribunal administratif de Poitiers.

« C’est la honte » : quand les voiliers de course rentrent... en cargo

À la fin de courses transatlantiques, comme la Transat Jacques Vabre, de nombreux bateaux rentrent en Europe à bord... d’un cargo. Une pollution qui embarrasse certains skippers, mais pas les sponsors ni les organisateurs.

Plusieurs militants placés en garde à vue après le festival anti-autoroute en Normandie | Mediapart

Selon les informations de notre partenaire Le Poulpe, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue, en milieu de semaine dernière, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte à la suite du festival organisé en mai dernier contre le projet autoroutier à l’est de Rouen.

Israël-Palestine : la droite a perdu son équilibre | Mediapart

Dans le discours de LR, les spécificités du conflit israélo-palestinien sont diluées dans un affrontement civilisationnel entre le terrorisme islamiste et le monde occidental. Devenues rares, les voix plus mesurées, encore marquées par l’héritage gaullien et chiraquien, se font discrètes.

Dissolution des Soulèvements de la Terre : une décision qui fera jurisprudence

Au cours de l’audience du 27 octobre jugée « historique » par les militants des Soulèvements de la Terre, le rapporteur public du Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur de la dissolution du mouvement. La décision des juges, attendue dans quelques semaines, fera jurisprudence dans la définition des critères qui justifieront de prochaines dissolutions.

Avec la guerre au Proche-Orient, Twitter a sombré dans la désinformation | Mediapart

Depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien, chaque jour donne lieu à un déluge de fake news sur X, nouveau nom de Twitter, noyant les internautes dans les manipulations. Elon Musk, qui célèbre son premier anniversaire à la tête de la plateforme, en porte la responsabilité.

Avec la nomination de Gilbert Cette, le pouvoir reprend en main le Conseil d’orientation des retraites | Mediapart

Une semaine après avoir écarté l’ancien président du Conseil d’orientation des retraites, Pierre-Louis Bras, Matignon a nommé un économiste très proche du macronisme, et très favorable au recul de l’âge de départ, à la tête de cette institution.

Un tribunal allemand déclare que le système Do Not Track est légalement contraignant, et interdit à LinkedIn d'ignorer les signaux de suivi ainsi que de partager des profils

Le réseau social LinkedIn n'a plus le droit d'indiquer sur son site web qu'il ignore les signaux "Do Not Track", par lesquels les utilisateurs s'opposent au suivi ("tracking") de leur comportement de navigation par le biais des paramètres de leur navigateur. C'est ce qu'a décidé le tribunal de grande instance de Berlin suite à une plainte de la Fédération allemande des consommateurs (vzbv). Le tribunal a également interdit à l'entreprise de procéder à un réglage par défaut selon lequel le profil du membre est également visible sur d'autres sites web et applications. L'année dernière, le tribunal avait déjà interdit l'envoi d'e-mails non sollicités à des non-membres.
[...]
Le droit d'opposition au traitement de données à caractère personnel peut également être exercé par des moyens automatisés, conformément au RGPD. Un signal DNT constitue donc une opposition valable.

Meta porte une nouvelle plainte contre l'Autorité norvégienne de protection des données, Meta estime que l'interdiction du marketing comportemental sur Facebook et Instagram n'est pas valide

En juillet, l'Autorité norvégienne de protection des données a jugé illégale la surveillance par Meta des utilisateurs de Facebook et d'Instagram à des fins de marketing comportemental, et a donc imposé une interdiction limitée dans le temps de cette pratique en Norvège. Cependant, Meta estime que l'autorité norvégienne de protection des données n'était pas autorisée à le faire et que la décision n'est pas valable. C'est la raison pour laquelle l'Autorité de protection des données a été poursuivie en justice. Meta demande ainsi au tribunal de district d'Oslo d'annuler la décision de l'Agence de protection des données.

Face au secret des affaires, comment mieux protéger les lanceuses et lanceurs d'alerte ? - Basta!

Depuis l’adoption en 2018 de la « loi secret des affaires » voulue par Emmanuel Macron, « les avocats d’affaires peuvent s’en donner à cœur joie pour faire condamner les lanceurs d’alerte », avertit Marie-Christine Blandin, à l’origine de la première loi visant à les protéger.

Un an de désinformation et d’errements stratégiques d’Elon Musk sur Twitter, puis sur X en 40 dates-clés

En un an, le multimilliardaire, patron de Tesla et SpaceX, a transformé une plate-forme perfectible en écosystème complètement imprévisible, toxique et manipulateur.

Atos : des députés PS et LR proposent de nationaliser le groupe | Mediapart

Le groupe de services numériques est devenu un emblème de la défense des intérêts stratégiques industriels. Pour le sauver du dépeçage, un amendement a été adopté à une large majorité par la commission des finances pour proposer sa nationalisation temporaire.

Santé : entre public et privé, les dés sont pipés | Mediapart

Les débats débutent au Parlement sur un budget d’austérité de la Sécurité sociale. L’hôpital devrait creuser sa dette, déjà colossale. Le privé a, lui, les armes pour maintenir ses bénéfices : des patients choisis et une activité centrée sur les actes les plus rémunérateurs.

Contre l’A69, la climatologue Valérie Masson-Delmotte ne peut pas « rester silencieuse » | Mediapart

L’autoroute A69, entre Toulouse et Castres, suscite une opposition croissante. La paléoclimatologue respectée, membre du Haut Conseil pour le climat, explique pour la première fois pourquoi elle demande au gouvernement de renoncer à ce projet.

Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes

La métropole de Lyon a évoqué la création de pistes cyclables « inclusives » et « non genrées ». Une annonce qui a provoqué de vives réactions. Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo inégalitaire du point de vue du genre est pourtant clair. Explications.

L'ÉTUDE QUI PROUVE QUE MACRON EST LE PRÉSIDENT DES RICHES - Blast le souffle de l'info

Plusieurs études menées par des instituts indépendants ont déjà montré que la politique du président de la République favorise clairement les plus aisés au détriment des plus modestes. Seulement cette fois, nouveauté, c’est France Stratégie, un organisme sous l'égide du Premier ministre, qui livre un rapport accablant sur les réformes de la fiscalité du capital, et qui montre que ses réformes emblématiques comme la suppression de l’ISF n’ont pas eu les effets escomptés, bien au contraire.
Alors comment Emmanuel Macron est-il devenu le président des riches, que nous dit ce nouveau rapport exactement, et pourquoi est-il si important ? Éléments de réponse avec Salomé Saqué.

A69 : Pierre Fabre compare écolos et Hamas dans son "Journal d'ici" - Par Pauline Bock | Arrêt sur images

Un virulent édito du journal hebdomadaire local de Castres, le "Journal d'ici", a comparé les militants écologistes opposés au projet de l'autoroute A69 au Hamas. Un journal qui publie des articles très positifs sur le chantier... et est en fait détenu par le groupe Pierre Fabre, dont le fondateur est l'un des champions du projet d'autoroute depuis des décennies. Zoom sur une baronnie locale.

Liens avec la Russie : des élus du RN dans le viseur de la DGSI | Mediapart

En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé « les relais d’influence » utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au Parlement européen.

Le Conseil européen de la protection de la vie privée a décidé que l'interdiction norvégienne du marketing comportemental par Meta sur Facebook et Instagram deviendra permanente et s'étendra à l'UE

"Nous sommes très heureux que le Conseil [européen] de la protection des données soit d'accord avec les évaluations de l'Agence danoise de protection des données et qu'il étende notre interdiction. L'objectif est que les citoyens européens bénéficient d'une meilleure protection de leur vie privée", déclare Line Coll, directrice de l'autorité norvégienne de protection des données.

A69 : "2500 individus radicaux", "écoterroristes" et "projet validé par la justice"... les multiples approximations des politiques sur le projet d'autoroute Toulouse-Castres

Après la manifestation contre le projet de construction de l'A69, l'évacuation de la ZAD le dimanche 22 septembre, de nombreuses affirmations inexactes voire fausses ont été déclarées par les politiques. France 3 vérifie ces affirmations.