Quotidien Shaarli
January 31, 2024
Imaginez une machine à laver qui a une soif insatiable, non pas d'eau ou de lessive, mais de données internet ! C'est l'histoire d'une machine à laver LG, qui, au lieu de faire tourner du linge, semblait faire tourner le compteur de données à une vitesse vertigineuse. Chaque jour, elle avalait 3,7 Go.
Interrogée au Sénat dans le cadre d’une commission d’enquête sur les obligations de TotalEnergies, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, a mis en garde contre les investissements dans le gaz liquéfié (GNL), qui a aussi un impact sur le réchauffement climatique, pouvant même parfois « saper le bénéfice d’une conversion du charbon vers le gaz ».
De grandes marques d’eaux en bouteille, appartenant notamment à Nestlé, ont appliqué pendant des années des techniques illégales de purification, avec l’aval de Bercy, d’après « Le Monde » et Radio France. « Il faut que ces multinationales soient punies », déclare à Mediapart le lanceur d’alerte à l’origine des révélations.
Le président étasunien Joe Biden a annoncé un moratoire sur les nouvelles autorisations de construction de sites d’exportation de gaz naturel liquéfié. L’annonce réjouit les militants écologistes.
La pollution de l’air dans les salles de classe provoque une augmentation considérable des cas d’asthme chez les enfants, alerte une étude de Santé publique France. Cette enquête inédite a confirmé la présence de divers polluants ainsi qu’un mauvais renouvellement de l’air dans les école.
ChatGPT va entrer dans les Peugeot pour une première phase de test avant une généralisation de cette présence de l'assistant. Stellantis a annoncé qu'une version pilote de l'assistant allait être déployée dès demain dans 5 pays : la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne.
Les eaux souterraines s’épuisent partout dans le monde. Une catastrophe qui ne cesse de s’accélérer d’après une étude publiée dans la revue Nature, qui déconseille la création de réserves d’eau en surface telles que les mégabassines. Des chercheurs de l’université de Santa Barbara (Californie) y présentent la plus grande évaluation de niveaux des eaux souterraines dans le monde, s’étendant sur près de 1 700 aquifères, ces sols ou roches réservoirs contenant des nappes d’eau souterraine.
Leurs eaux minérales n’étant plus pures, plusieurs grandes marques - Contrex, Cristalline, Hépar, Perrier, Saint-Yorre, Vichy, Vittel - auraient eu recours à des systèmes de traitement de l’eau tels que des filtres à charbon ou des filtres UV. Problème : il s’agit de traitements illicites, dont les eaux minérales ne doivent pas faire l’objet, selon Le Monde et la cellule investigation de Radio France. Cette dérive aurait duré sans être communiquée aux consommateurs et le gouvernement en aurait été informé dès 2021. Tristement habituée des ressorts des scandales sanitaires, foodwatch monte au créneau. L’association de défense des consommateurs va porter plainte dans cette affaire où plusieurs infractions aux codes de la consommation et de la santé publique sont caractérisées.
Selon nos informations, des eurodéputés ont copié-collé des amendements rédigés par des secteurs de l’industrie de la péninsule. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a par ailleurs lancé une enquête interne sur l’intensité du lobbying sur ce règlement.
Alors que les Parisiens sont invités à se positionner pour ou contre l’augmentation des prix de stationnement des véhicules lourds lors d’une votation le 4 février, la CPME, organisation patronale dédiée aux petites et moyennes entreprises, dénonce cette mesure et demande la généralisation du tarif résidentiel à toutes les activités professionnelles.
En pleine contestation paysanne, le gouvernement cherche une porte de sortie avec la FNSEA, principal syndicat agricole. Cet interlocuteur privilégié des pouvoirs publics depuis plus d'un demi-siècle est pourtant un groupe violent, à côté duquel les black blocs font figure d'enfants de chœur. Et son impunité tranche avec la diabolisation de « l'ultra gauche » ou autres « éco-terroristes ».
L’Agence internationale de l’énergie estime dans un rapport publié ce mercredi 24 janvier que les capacités électriques produites par les énergies renouvelables détrôneront le charbon en 2025.
Suite à la publication de la tribune refusant Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des Poètes, une levée de bouclier a envahi l'espace médiatique. Le coeur de la polémique a pris l’accent d’une pseudo-défense de la liberté d'expression. Cette défense apparaît comme une simple distraction du point soulevé par la tribune : la banalisation de l'extrême droite par le biais du champ culturel.
Bâtir un avenir sur la base de la technologie mais en assumant qu’il ne soit pas positif pour l’immense majorité des populations : voici ce vers quoi ont basculé les patrons de la tech. C’est en tout cas le constat de Chem Assayag, auteur du blog Néotopia et fidèle lecteur d’Usbek & Rica.
Pour la Commission nationale de l'information et des libertés, le géant américain de la distribution en ligne a mis en place un "système de suivi de l'activité et des performances excessif".
Paul de Vivie alias Vélocio est considéré comme le père spirituel de tous les voyageurs à vélo. Ce film retrace mon parcours de Pernes-les-Fontaines, petit village provençal qui l'a vu naître en 1853 jusqu'à sa tombe sur les hauteurs de Lyon. En route, je dresse un portrait de ce personnage iconique et dont la philosophie n'a pas pris une ride depuis un siècle.
Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture souhaite modifier les règles de répartition des aides publiques aux syndicats agricoles, en vue du scrutin de 2025. Cette mesure aurait pour conséquence d’assécher les finances de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale et d’avantager leur puissant concurrent, la FNSEA.
Dans les Alpes-Maritimes, pour nos élus, l’agriculture n’a pour seule fonction que de servir de carte postale pour le tourisme. Je suis devenu agriculteur à 25 ans. Et depuis, à part des bâtons dans les roues, je/nous n’avons jamais reçu aucune aide. Donc ce que je propose, c’est qu’on devienne tous intermittents du spectacle. Par Cédric Herrou.
Une étude suggère que les moteurs de recherche – et notamment celui de Google – mettent de plus en plus en avant des contenus de mauvaise qualité.
Alors que le débat sur les SUV bat son plein et que les Parisiens sont appelés le 4 février à se prononcer sur l’augmentation du tarif de leur stationnement, l’organisation Transport et Environnement a publié ce lundi une étude sur l’augmentation progressive de leur gabarit.
La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes était l’invitée de France Inter, de franceinfo et du « Monde » ce dimanche.
Les théoriciens du « combat culturel » mené par les sphères identitaires ne cachent plus leur satisfaction de voir leurs thèmes et leurs soutiens essaimer dans le groupe Bolloré, mais aussi en dehors, renforçant leur exposition.
Des chercheurs de la société Nozomi ont publié récemment un article qui explique qu'ils ont découvert 23 failles critiques dans une clé à molette connectée, un modèle de chez Rexroth, une filiale de Bosch.
Très attendu sur l’agriculture, Gabriel Attal n’a pas dévié, dans son discours de politique générale, de ce qu’il avait déjà annoncé vendredi. Et tout en promettant de « désmicardiser » la France, il a soigneusement évité de parler des revenus du secteur agricole.
« Déverrouiller », « désmicardiser », « débureaucratiser ». Devant l’Assemblée nationale, Gabriel Attal a multiplié les annonces mardi, esquissant notamment une réforme des bas salaires et « un choc de l’offre » sur le logement, impliquant une révision de la loi SRU.
Surpêche, abrasion des fonds, émissions de CO₂… Une étude rendue publique mercredi 24 janvier analyse, à l’initiative de l’association Bloom, les performances des différentes catégories de flottilles françaises, des plus vertueuses au moins rentables, dans l’Atlantique Nord-Est.
L’accident d’Alaska Airlines, dont un avion a perdu une porte en vol, est celui de trop pour le constructeur aéronautique. Le géant américain est à terre, et la confiance disparaît chez ses clients. Récit d’une destruction industrielle méthodique.
Après avoir prétexté avoir retiré son fils du public à cause d’un « paquet d’heures d’absences non remplacées », la ministre de l’éducation nationale a dû reconnaître qu’il n’y avait passé que six mois en maternelle. Les appels à la démission se multiplient.
Les températures sont négatives depuis une dizaine de jours, en Indre-et-Loire. Ce froid peut inciter certaines personnes à nourrir les oiseaux pour les aider à supporter ce climat. La Ligue de Protection des Oiseaux nous explique ce qu'il faut faire, et les pièges à éviter.
Dans un contexte marqué par la décarbonation de l'industrie nucléaire, deux jeunes pousses ont annoncé le lancement d'un partenariat stratégique et industriel pour accélérer le développement des petits réacteurs en Europe. Naarea et Newcleo sont soutenues dans le cadre du plan d'investissements France 2030.
L’eau en bouteille ne serait donc pas si « pure » qu’annoncé. Selon une enquête du Monde et de la cellule investigation de Radio France, Nestlé et d’autres industriels ont caché au public que l’eau qu’ils pompaient était contaminée. Pour continuer de la mettre en bouteille, ils ont eu recours à des systèmes de purification interdits. Contrex, Hépar, Perrier… 30 % des marques seraient concernées.
Débarqué du gouvernement il y a trois semaines, l’ancien ministre des outre-mer continue de bénéficier d’un logement de fonction et d’une voiture avec chauffeur, selon les informations de Mediapart. Il organise également des « dîners privés » au sein du ministère. Une pratique qui étonne jusqu’à ses anciens collègues.
Plusieurs fabricants de pneus européens ont été visés mardi par des inspections inopinées menées par la Commission européenne, qui soupçonne une « coordination des prix » contraire au respect de la concurrence. Michelin, visé, « conteste l’existence de pratiques anticoncurrentielles ».
La différence de réactions de Darmanin et du gouvernement face aux manifestations ne vous saute pas aux yeux ? Faites le quiz des « Jours ».
Santé publique France a publié mardi les résultats intermédiaires de travaux analysant pour la première fois les conséquences de la pollution de l'air dans les salles de classe sur la santé des élèves.
Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.
L’élection du nouveau speaker de la Chambre des représentants, évangélique et droitier, confirme la mainmise de Trump sur le parti républicain.
Ces 27 et 28 janvier, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise son traditionnel comptage d’hiver. Tout le monde peut y participer. Reporterre vous donne quelques idées pour aider à votre échelle ces animaux menacés.
Depuis 2019, une cinquantaine de ces abris vélo accessibles sur abonnement ont été installés dans les rues de la capitale. Une solution que la Ville de Paris envisage de supprimer. En cause : leur esthétisme décrié, mais aussi leur coût de gestion.
Dans un souci d’équité de temps de parole et pour laisser la priorité aux émissions de débat, le groupe audiovisuel public demande aux magazines d’investigations de faire une pause sur ces formats. La rédaction désapprouve ce choix.
La directrice interministérielle du numérique (Dinum), Stéphanie Schaer, a exposé au Conseil national du numérique comment le logiciel libre participe à la stratégie de l’État.
La France insoumise dénonce le « mépris » du ministre de l’Agriculture, qui semble ignorer que la députée d’Ille-et-Vilaine était… ouvrière agricole avant son élection.
Les traités de libéralisation du commerce ratifiés par l’Europe avec l’aval de la France sont une plaie pour les agriculteurs français. Leurs normes, plus faibles, avantagent les pays exportateurs.
Le maquillage a été l’un des cadeaux vedettes de Noël dernier, et il le sera certainement encore le 14 février, date de la Saint-Valentin. Mais même si on connaît les goûts et les besoins de la personne à qui on va offrir ce présent, il convient d’être prudent. Choisir des produits adaptés à chaque âge et à chaque type de peau est essentiel si on veut conserver une peau en bonne santé.
De l’urine au carburant, il n’y a qu’un pas. Par le biais de l’électrolyse, des chercheurs américains sont parvenus à convertir l’urée présente dans les eaux usées en hydrogène. Ce processus, qui entend révolutionner la production d’hydrogène comme carburant, est pourtant loin d’être une panacée.
La mobilisation continue dans le monde agricole, avec de nouvelles manifestations annoncées cette semaine. Derrière les revendications pour de la « simplification » et « moins de normes » se cache un problème de fond : une profession peu rémunérée et une politique confuse vis-à-vis de la nécessaire transition écologique.
Depuis des mois, un florilège de faux sites d’information sont générés de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière peut produire très rapidement du contenu (24h/24), mais sans les vérifications et contextualisation que sont censés réaliser les journalistes. Pour Google, ce n’est pas un problème, peu importe qui écrit les articles.
Le PDG de HP, Enrique Lores, veut que les utilisateurs achètent exclusivement les fournitures de la marque qui sont souvent vendues à des prix très élevés. Il a déclaré lors d'une récente interview que les utilisateurs qui n'achètent pas de fournitures, telles que les cartouches de remplacement HP, constituent un "mauvais investissement" pour HP. L'équipementier est farouchement opposé à l'utilisation de cartouches tierces dans ses imprimantes et utilise divers stratagèmes pour dissuader les utilisateurs de le faire. Enrique Lores a également admis lors de l'interview que l'objectif à long terme de l'entreprise est de faire de l'impression un abonnement.
La commission d’enquête sur les fédérations sportives met vivement en cause la ministre pour son rôle et son salaire au sein de la fédération de tennis. Elle dénonce en outre une défaillance généralisée de l’État dans le contrôle et la régulation du monde sportif.
Si des points de bascule du climat sont envisageables, le contrôle du réchauffement climatique reste possible, explique Valérie Masson-Delmotte. À condition d’un engagement politique dans le bon sens.
Le ministère de l’enseignement supérieur vient de rappeler à l’ordre le lycée Stanislas, dans un courrier que Mediapart s’est procuré, évoquant « un contournement » de Parcoursup. Selon des documents que nous avons consultés, le fils aîné de la ministre de l’éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système « maison » qui contrevient au principe d’égalité des chances.
Depuis le début de la révolte des agriculteurs, CNews, « Touche pas à mon poste » ou encore le JDD, multiplient les gestes de soutien envers le monde agricole. Avec un double objectif : capter la colère agricole et la diriger contre les adversaires désignés de la paysannerie, écologistes et Europe en tête.
Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre a exhibé sa jeunesse tout en annonçant une politique inspirée des années 1970 : libérale sur l’économie, conservatrice sur le reste. Un catalogue de mesures et de slogans, non sans une bonne dose de démagogie.
C’est officiel, en rétablissant une taxe, le gouvernement a décidé que les prix de l'électricité augmenteront d’environ 10% au 1er février 2024. C’est donc le début de la fin du bouclier tarifaire qui annonce des dépenses supplémentaires pour la très grande majorité des Français. L’augmentation des prix est certes très légèrement en dessous de 10%, elle reste importante à un moment où les françaises et les français se débattent encore avec les conséquences de l’inflation et où beaucoup sont obligées de se priver faute de moyens financiers. La hausse représenterait entre 5 et presque 18€ par mois selon le ministère de l’Intérieur en fonction de si l’on se chauffe au gaz ou à l’électricité et de la taille de son logement. Mais pour les associations de consommateurs, certains vont devoir payer bien plus. Cette taxe devrait rapporter 6 milliards d’euros à l’État sur l’année. Et c’est un des arguments pour la justifier, il faut renflouer les caisses et revenir à la normale après des aides à la consommation d’énergies qui auraient couté 85 milliards d’euros à l’État. Seulement pour beaucoup, cette taxe envoie un message contradictoire : en taxant l’électricité plus que les énergies fossiles, l’État va à l’encontre des appels à l’électrification pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Elle est aussi considérée comme injuste et inappropriée. Alors quelle était donc l’urgence à rétablir cette taxe ? Les prix de l’électricité sont-ils condamnés à augmenter ? Et que faudrait-il faire pour assurer un futur énergétique viable qui n’aggrave pas l’urgence écologique et ne pèse pas injustement sur les citoyens ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Nicolas Goldberg, expert en énergie.
Le Parlement européen a approuvé, mercredi 17 janvier, la réforme du pacte de stabilité. De nouvelles règles qui renforcent le rigorisme budgétaire, ouvrent la porte à une austérité permanente et condamnent toute politique divergente. La transition écologique est compromise.
Le Premier Ministre a annoncé (entre autres choses), une suppression de l'ASS et un basculement au RSA pour les personnes au chômage en fin de droit.
Après des semaines de scandale, Stanislas a décidé de se défendre. Plutôt habituée à la discrétion, la très huppée institution catholique parisienne envoie sur les plateaux un spécialiste des médias. Et profite d'une "contre-enquête" dans le "JDD", écrite par un journaliste dont le frère est membre de la direction de l'école.
Les négociations pour signer le traité de libre-échange avec le Mercosur se poursuivent, contrairement à ce qu’avait laissé entendre le gouvernement. Le 26 janvier dernier, Gabriel Attal avait réitéré l’opposition de la France à la signature de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, qui regroupe plusieurs pays d’Amérique du Sud, rapportait alors Euractiv. Une main tendue aux agriculteurs en colère, qui manifestent notamment contre les accords de libre-échange internationaux.
Depuis le début de la mobilisation des agriculteurs pour faire entendre leur colère, les chaînes d'info sont en boucle sur les autoroutes bloquées. Au risque de tendre le micro à un militant nationaliste, ou un ancien élu RN... sans que cela ne soit précisé à l'antenne.
Révélé et dénoncé par plusieurs associations de défense des droits des personnes transgenres, un récent arrêté ministériel autorise la création d’un fichier de recensement des changements d’état civil. Accessible par la police et présenté comme une simplification administrative, ce texte aboutit en réalité à la constitution d’un fichier plus que douteux, centralisant des données très sensibles, et propice à de nombreuses dérives. Le choix de créer un tel fichier pose d’immenses problèmes aussi bien politiquement que juridiquement.
Une start-up d'État, lancée en 2022, portée par l'IGN, Etatlab et soutenue par OpenStreetMap, propose désormais 14 millions d'images, partagées par 174 contributeurs, sous licences libres.
« Devons-nous attendre un accident mortel pour réagir ? » Deux mois avant la mort d’un piéton en décembre dernier à Paris, une quinzaine de policiers de cette unité décriée avaient dénoncé, en vain, la dangerosité de leurs motards dans des rapports accablants. Depuis plusieurs années, les blessés s’accumulent.
L’exécutif étudie des pistes de réduction des droits au chômage, parmi lesquelles une baisse supplémentaire de 20 % de la durée d’indemnisation et un durcissement des règles concernant les seniors. Mediapart a eu accès aux chiffrages établis par la Dares, l’institut statistique du ministère du travail.
Les sables bitumineux empoisonnent le Canada… bien plus que prévu. Telle est la conclusion d’une étude parue le 25 janvier dans la revue Science. Selon les chercheurs, la pollution atmosphérique provenant des sables bitumineux de l’Alberta, dépasse de 1 900 % à plus de 6 300 % les émissions déclarées par les industriels. Autrement dit, les compagnies pétrolières sous-estiment massivement la pollution.
Selon nos informations, la ministre des sports a rencontré secrètement l’ex-directrice générale de la Fédération française de football, alors encore en poste, le 9 janvier 2023, en pleine mission de l’inspection générale à la FFF.
La droite d’opposition et l’extrême droite, qui avaient permis l’adoption de la loi immigration, crient au « hold-up démocratique » après la large censure du Conseil constitutionnel. Grâce aux manœuvres d’Emmanuel Macron, elles peuvent désormais tranquillement pousser leurs curseurs idéologiques dans le débat public.
Le tribunal correctionnel de Paris avait rejeté, le 17 janvier, toutes les charges visant M. Dussopt, soupçonné de favoritisme dans l’attribution d’un marché public lorsqu’il était maire d’Annonay.
Parmi les griefs des agriculteurs en colère, les « contraintes environnementales » sont montrées du doigt. Et si l’écologie n’était qu’un bouc émissaire, afin de ne pas s’attaquer aux réelles causes de la détresse agricole ?
L’école AgroParisTech a annulé une journée d’étude avec des activistes antibassines et antispécistes, prévue le 25 janvier. Motif : éviter qu’elle ne leur serve de « caisse de résonance ». Elle a finalement été déplacée ailleurs.
Le directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, engagé contre la décision du préfet de mettre un terme au contrat d’association entre le lycée privé musulman Averroès et l’État, décrypte pour notre partenaire Mediacités le « deux poids deux mesures » entre les deux établissements.
A Agen, les forces de l’ordre semblent avoir ouvert le chemin des manifestants venus déverser des tonnes de déchets devant plusieurs bâtiments publics et banques.
La présidente du Palais-Bourbon, qui multiplie les sanctions à l’égard de la Nupes, se montre moins zélée avec le reste des députés. Y compris au sein de la vice-présidence, des inquiétudes se font entendre quant à une possible atteinte à la liberté de parole des parlementaires, pourtant garantie par la Constitution.
Secret des affaires et secret-défense contre secret des sources : les attaques contre les journalistes d’investigation se multiplient. Dans cette course à l’intimidation, la Grande muette n’est pas la dernière. Trois journalistes de Radio France et Disclose sont convoqués par la justice le 30 janvier à Paris, soupçonnés d’avoir révélé en 2018 l’identité d’un membre des forces spéciales soupçonné de favoritisme.
Malgré de vives critiques sur cette décision, le lycée musulman Averroès a été privé de son contrat d’association avec l’Etat, au motif que des enseignements y seraient en contradiction avec les valeurs républicaines. Pourquoi le lycée catholique Stanislas ne subit-il pas le même traitement ?
Depuis le début de l'année, HP fait l'objet d'une action de groupe aux États-Unis en réaction à une politique de blocage du fonctionnement des cartouches d'encre de tierces parties installées sur ses imprimantes, grâce à une mise à jour firmware.
La neutralité carbone n’est pas un slogan politique, n’est pas un simple défi technologique décidé par les sociétés humaines. C’est une contrainte géophysique non négociable si on veut limiter le changement climatique et ses effets.
Dans cet ouvrage, Illich critique la croissance, l'industrialisation généralisée et l’asservissement des hommes aux outils. Il décrit ce que pourrait être une société post-industrielle « conviviale » où cohabitent autolimitation, équité, bien-être, créativité et autonomie.
Celle-ci implique une compréhension des outils qui nous dépassent puis une inversion de notre rapport aux outils.
Illich ne suit pas un raisonnement linéaire. Il critique fortement l’école, la médecine, le système de transport et l’industrie de la construction, entre autres. Il revient sur ces différents exemples à chaque étape de sa démonstration, pour étayer ses propos. Ce résumé s’attache à restituer les grandes idées de son ouvrage. Celui-ci étant très synthétique, je ne peux que vous inviter à le lire en entier !
Deux mois après avoir pris le contrôle effectif de Lagardère, qui détient Hachette Livre, Vincent Bolloré accélère la mise sous tutelle du troisième groupe d'édition mondial. Lise Boëll, qui avait déjà édité les vedettes de la galaxie Bolloré chez Plon, se prépare à faire son arrivée chez Fayard. [...]
« Ne pas avoir peur des mécontentements », avait préconisé Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier. Pour son discours de politique générale, ce mardi 30 janvier, Gabriel Attal a répondu à la commande. Dix minutes pour ne rien dire, dix minutes d’autosatisfaction, puis une heure d’annonces plus ou moins précises et de nombreuses réformes saignantes à venir, prononcées avec des accents réactionnaires. Sur le travail, le chômage, la justice des mineurs, la fonction publique, l’école… Rapports de force vous liste les six thèmes sur lesquels il faudra se battre.