Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 1, 2024

Réchauffement climatique : trois choses à retenir du bilan de Copernicus sur l'année 2023, la plus chaude jamais enregistrée dans le monde

L'Observatoire Copernicus a publié mardi son rapport annuel dressant le bilan de l'année climatique écoulée, dans lequel il confirme les conclusions d'un précédent bilan qui, le 6 décembre déjà, assurait que 2023 était l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Quels appareils consomment le plus d’électricité à la maison ?

Chauffage, frigo, télé... Visualisez les grands postes de dépense et les pistes d’actions pour réduire sa consommation, alors que le prix de l’électricité augmente de près de 10 % en février.

Les nitrites interdits pour les chats et les chiens, mais pas pour les humains

C’est une bonne nouvelle pour nos animaux de compagnie, une moins bonne pour nous. Les nitrites de sodium vont disparaître des aliments pour chats et chiens vendus au sein de l’Union européenne, selon un règlement publié le 15 juin au Journal officiel, alors qu’ils sont toujours autorisés dans l’alimentation humaine.

Les mirages de la transition énergétique – Fracas

Depuis plusieurs années, l’historien Jean-Baptiste Fressoz s’attache à déconstruire certains mythes qui façonnent nos représentations des enjeux écologiques. Non, nous n’avons pas «découvert» l’importance du climat et les impacts de nos modes de production sur lui à la fin du XXe siècle, montrait-il dans Les Révoltes du ciel avec Fabien Locher. Non, il n’y a jamais eu de «transition» énergétique dans l’histoire moderne, au sens qu’une source d’énergie en aurait, comme par une loi d’airain de l’histoire humaine, remplacé une autre.

Emmanuel Macron prétend « réarmer » une société qu’il contribue à disloquer | Mediapart

Les remèdes du président de la République pour renforcer l’unité nationale sont surannés et sous-calibrés par rapport aux défis réels de notre société. L’intention est surtout contradictoire avec le reste de sa politique, qui favorise le séparatisme social.

Future loi "Souveraineté énergétique" : Bruno Le Maire "assume" le retrait des objectifs climatiques et des choix des énergies

Le ministère des Finances, désormais chargé de l'Énergie, avait confirmé mercredi le retrait de ce volet, suscitant l'incompréhension et la consternation des associations environnementales.

L’épouvantable musique militaire qui vient | Mediapart

Un bruit de guerre hante l’Europe, saturée de discours martiaux qui semblent appeler de leurs vœux un conflit sous couvert d’y parer. L’époque se rapproche de ces moments incontrôlables que furent 1914 et 1939, tandis que se gargarisent nos (ir)responsables.

La suppression de la niche fiscale Airbnb enfin votée à l’Assemblée | Mediapart

Après de multiples entraves, la proposition de loi visant à aligner la fiscalité des meublés de tourisme a enfin été adoptée en première lecture. Le RN et LR ont ferraillé contre le texte au nom de la défense des « petits propriétaires ».

Loi SRU : une régression unanimement dénoncée | Mediapart

En annonçant intégrer le logement intermédiaire aux quotas de la loi SRU, Gabriel Attal enterre une loi en faveur de la mixité sociale et urbaine, offrant une prime aux maires qui bafouent la loi depuis des années.

Quand Amélie Oudéa-Castéra s’activait au service d’une école privée hors contrat | Mediapart

Quand elle était ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra a fait la promotion d’une école privée hors contrat. Récemment, elle est allée jusqu’à soutenir sa demande de passer sous contrat avec l’État, contre l’avis des services de l’éducation nationale. Nos révélations.

Les Experts : Désindexer le SMIC de l'inflation, l'idée défendue par le député Renaissance Marc Ferracci - 29/01

Ce lundi 29 janvier, Guillaume Poitrinal, fondateur de WO2, Agnès Michel, associée chez Ixos Formation, et Erwann Tison, directeur des études de l'Institut Sapiens, sont revenus sur l'idée de supprimer l'indexation du SMIC sur l'inflation, sur l'idée de revenir sur la durée d'indemnisation accordée aux plus de 53 ans quand ils sont au chômage, ainsi que sur la mobilisation des agriculteurs, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

DRY JANUARY, ÉCOLOGIE : POURQUOI LE POUVOIR A-T-IL SI PEUR DE LA SOBRIÉTÉ ? - Blast le souffle de l'info

Est-ce que tu fais le dry january ? C’est LA question que l’on vous a peut-être déjà posée ce mois-ci. Le Dry January ou défi de janvier est une initiative qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois pour faire le point sur sa consommation et prendre de la distance. En France, c’est la 5ème édition de ce mouvement né au Royaume-Uni en 2013, et cette année pourrait être record puisqu’un tiers des Français envisageait d’arrêter de boire durant le mois de janvier… Cette pause permettrait en partie de reposer son foie, de gagner en qualité de sommeil, de retrouver une meilleure concentration, de regagner de l’énergie mais aussi de mieux maîtriser sa consommation d’alcool à long terme.
Pourtant, malgré tous ces bienfaits pour la santé, le dry january n’est pas soutenu par les pouvoirs publics, mais essentiellement par des acteurs privés et associatifs. Alors que la consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France. Elle est à l’origine chaque année de 41 000 décès et de 30 000 nouveaux cas de cancers. 22% des Français déclarent avoir une consommation à risque, qui dépassent les plafonds recommandés. C'est-à-dire pas plus de 2 verres par jour et 10 par semaine.

Déchets alimentaires : à quoi va servir le nouveau tri à la source ?

Le 1er janvier 2024 est entrée en vigueur l’obligation, pour toutes les collectivités, de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source et de valorisation de leurs biodéchets : autrement dit, de l’ensemble de leurs déchets alimentaires et déchets verts.

Bunkers et fermes bio : comment les ultrariches préparent l’avenir

Face à la crise climatique, le survivalisme est devenu l’ultime lubie des milliardaires qui planifient leur exode et tentent d’échapper au monde commun.

Hervé Le Bras : « Le réarmement démographique, c’est grotesque » | Mediapart

Le célèbre démographe réagit au discours d’Emmanuel Macron sur la relance de la natalité et analyse les causes de la baisse de la fécondité en France.

Kim Stanley Robinson : « Chaque milliardaire est un échec politique »

Auteur du « Ministère du Futur », Kim Stanley Robinson y décrit une réponse à l’urgence écologique qui passe par une violence politique contre les riches. À Reporterre, il confie la redouter et lui préférer la voie légale.

Crise du logement : le rapport de la Fondation Abbé Pierre dénonce l’inertie du gouvernement | Mediapart

Les chiffres présentés par la fondation montrent une nette aggravation de la crise du logement, à laquelle le gouvernement n’a répondu que par l’austérité et la chasse aux plus précaires.

Les agriculteurs prisonniers des ruses des géants de l’alimentaire | Mediapart

Le gouvernement a beau taper du poing sur la table pour choyer le pouvoir d’achat des agriculteurs, ses mesures sont contournées par la grande distribution et par les industriels de l’agroalimentaire. Et ce malgré les trois lois Egalim censées garantir un meilleur équilibre des relations commerciales.

Anti-écolo, anti-FNSEA : la Coordination rurale, le syndicat qui attise la colère agricole | Mediapart

Courtisée par l’extrême droite, la Coordination rurale est un des acteurs de la mobilisation en cours. Elle se bat à la fois contre la mondialisation et les mesures écologiques, avec des méthodes parfois violentes. Les appels à bloquer Paris lundi se multiplient.

Raspberry Pi prévoit une introduction en bourse à Londres, mais son PDG ne s'attend pas à un « changement » d'orientation. L'opération pourrait valoriser l'entreprise à plus de 480 millions d'euros

Raspberry Pi, la société connue pour ses ordinateurs de codage faciles à utiliser, envisage une introduction en bourse à Londres, qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 409 millions de livres (environ 480 millions d’euros). Le projet, initialement prévu pour 2021, avait été reporté en raison des mauvaises conditions du marché et de la pénurie mondiale de puces.

Lycée Stanislas: la région Île-de-France vote une subvention de plus de 900.000 euros, la gauche s'y oppose

La région Île-de-France a voté les forfaits d’externat de tous les lycées privés sous contrat, dont le lycée Stanislas, une dépense obligatoire pour la collectivité. Un vote dont s'est fermement opposé la gauche après les récentes révélations sur l'établissement catholique parisien.

Lycée musulman Averroès : comment la préfecture a tronqué son rapport | Mediapart

Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.

Le Groenland a perdu 20 % de glace de plus que prévu | Mediapart

Le réexamen de 40 ans de données satellitaires révèle, selon une équipe américaine, une fonte plus importante de la calotte groenlandaise, située dans une zone stratégique pour le climat mondial.

Macron veut lutter contre l’infertilité, sans s’attaquer aux pollutions

Le président dit vouloir lutter contre la baisse de la fécondité en France. Il a pourtant peu agi contre les polluants environnementaux, responsables d’une hausse de l’infertilité.

Mur peinturé : Dernière rénovation doit payer 80 000 euros

Un très cher coup de peinture. Mardi 19 décembre, le tribunal de Lyon a condamné trois militantes et militants de Dernière rénovation à une amende de 80 000 euros. En mars dernier, ils avaient repeint en orange la préfecture du Rhône pour alerter sur les manquements de l’État en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

Îles privées, piscines fortifiées... Ces boîtes qui font du blé sur la survie des riches

Yachts, bunkers, fermes autonomes... Un cortège d’entreprises se sont lancées pour accompagner les ultrariches dans leur tentative d’échapper à la catastrophe écologique et nourrir leur penchant égoïste.

Habitat indigne : l’incroyable cadeau du gouvernement aux marchands de sommeil | Mediapart

Adopté en catimini cet été, le décret habitat rend accessibles à la location des surfaces considérées jusque-là comme impropres à l’habitation. Alors que l’État brille par son apathie face à la crise du logement, cette dérégulation apparaît comme la pire des réponses au problème.

Les piles rechargeables sont-elles toujours moins coûteuses et plus écologiques ?

Les piles rechargeables sont loin d’être systématiquement moins chères et plus écologiques à l’usage, en particulier dans les télécommandes, les horloges et tous les appareils qui consomment très peu.

ENTRE SOI : COMMENT LES RICHES FONT SÉCESSION - Blast le souffle de l'info

L'affaire défraie la chronique depuis le dernier remaniement : la nouvelle ministre de l'éducation Amélie Oudéa-Castera provoque la colère des enseignants au point de déclencher une grève nationale, et ses propos sur l'école publique ont choqué jusque dans les rangs de la majorité. Au-delà de sa personne, l’affaire "AOC" est devenue, jusqu’à l’outrance, le symbole d’une d’une dérive : l'isolement social et territorial des plus aisés.

Car les inégalités, si elles sont avant tout économiques, sont permises par une domination sociale et culturelle, comme l'ont montré tout au long de leurs recherches les célèbres sociologues Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon.

Depuis une décennie, le mouvement s'est accéléré : la mixité sociale recule à une vitesse affolante.
Selon une étude de l’INSEE parue en 2023, dans les 50 grandes villes françaises, les disparités spatiales selon les revenus ont augmenté dans plus de 30 d’entre elles entre 2004 et 2019. Une autre étude publiée en juin 2019 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme révèle un creusement rapide et abrupt des inégalités territoriales en région parisienne ces dernières années. Pour le dire simplement, plus le temps passe, plus les pauvres habitent avec les pauvres, et les riches avec les riches, en dépit des politiques de la ville. Si cette dynamique n'est pas choisie du côté des plus modestes, elle est clairement consciente du côté des plus aisés. Les Pinçon Charlot sont catégoriques, ils affirment que les riches sont "la seule classe sociale à ce point consciente d'elle-même et de ses intérêts", en témoigne par exemple la mobilisation agressive des habitants du 16ème arrondissement il y a quelques années lorsqu'ils se sont opposés à l'installation d'un centre d'accueil pour sans abris non loin de leur quartier.

Au travers de l'éducation, des pratiques sportives, des loisirs, du réseau, des événements sociaux (comme les rallyes), ou du lieu de vie tout simplement, les strates les plus privilégiées de la société ont organisé un mode de vie qui permet une reproduction sociale puissante et délétère, au point que certains sociologues les accusent désormais de faire "sécession". Comment ? Réponse avec Salomé Saqué.