Quotidien Shaarli
February 2, 2024
La suspension du plan Ecophyto, annoncée jeudi par le gouvernement, fait bondir les écologistes. Pour les Verts, c'est une preuve de plus de l'inaction climatique du chef de l'Etat.
Le recteur Christophe Kerrero, qui "ne pouvait pas continuer à porter la carte scolaire après que la ministre Oudéa-Castéra l'a désavoué sans l'en prévenir" selon une source proche du rectorat, a annoncé ce vendredi sa démission. Une décision rarissime.
Le 4 février 2024, les résidents de Paris sont appelés au vote pour la création d’un prix de stationnement spécifique pour les SUV (sport utility vehicles) . Ces voitures lourdes et encombrantes qui ont envahi les rues depuis les années 2010 sont désormais les plus vendues en Europe, au détriment des plus petits véhicules, qui peu à peu disparaissent.
En parallèle, la quantité de gaz à effet de serre due aux transports pèse toujours très lourd dans le réchauffement climatique, et, justement, les grosses voitures sont pointées du doigt. Pour contrer cette menace sur le climat, les pays européens ont bien tenté de mettre en place de nouvelles normes pour réduire ces émissions de CO2. Mais sans grand succès.
Après plus de trois années à son poste, Christophe Kerrero a annoncé ce vendredi dans une lettre aux personnels de l’académie de Paris qu’il quittait ses fonctions de recteur.
Christophe Kerrero projetait de réformer en partie le système des classes préparatoires pour y intégrer davantage de mixité, projet suspendu par Amélie Oudéa-Castéra.
Éric Dupond-Moretti a affiché jeudi son opposition à une révision de la définition pénale du viol fondée sur la notion de non-consentement. Ce veto compromet un accord à Bruxelles sur un article clé d’une directive sur la lutte contre les violences envers les femmes, qui fait l’objet d’une ultime négociation mardi 6 février.
Mercredi, le ministère de l’éducation nationale a suspendu un projet du rectorat visant à fermer plusieurs classes préparatoires à la rentrée 2024 et en ouvrir trois autres à vocation « plus sociale ». « Je quitte aujourd’hui mes fonctions quand notre école est en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs », écrit Christophe Kerrero dans une lettre au personnel de l’académie.
Plusieurs lots de légumes sont rappelés par Leclerc partout en France car dépassant les limites autorisées de pesticides. Les consommateurs concernés peuvent bénéficier d’un remboursement en rapportant le produit en magasin.