Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 12 (March 18, 2024)

Apple est désormais dans le viseur des autorités de la concurrence

Longtemps moins ciblé par les régulateurs et les gouvernements, le fabricant de l’iPhone fait l’objet d’une plainte antitrust déposée jeudi par Washington, et est également sous pression à Bruxelles.

Les SUV polluent plus que les vieilles voitures

Pendant longtemps, les véhicules les plus polluants appartenaient aux ménages les plus modestes. Une époque révolue, selon le mouvement britannique Possible. Dans une étude publiée le 16 octobre, l’organisation écologiste constate que les émissions moyennes de CO₂ des véhicules récents ne diminuent plus au Royaume-Uni et à Londres.

132 litres d’eau pour une tasse de café : « Nos besoins sont excessifs »

L’empreinte eau d’un Français est en moyenne de 4 900 litres... par jour. Un chiffre astronomique, principalement dû à notre alimentation, explique l’hydrologue Charlène Descollonges.

La plupart des aliments transformés sont prédigérés | Slate.fr

Comme nous le fait savoir CNN, de nombreux aliments ultratransformés sont créés par un processus que l'on peut qualifier de «prédigestion». En effet, beaucoup de nourriture transformée à base de céréales (comme les chips ou la pâte à pizza) a été fabriquée «d'une manière assez similaire à celle d'une maman oiseau qui prémâche la nourriture de son bébé», explique Futurism.

La finance verte passe la marche arrière | Mediapart

Trois ans à peine après avoir annoncé leur conversion, les fonds durables sont en train d’abandonner toute référence aux critères environnementaux et sociaux. Certains ont même décidé de fermer. Motif ? Ils ne rapportent pas assez et sont devenus des repoussoirs pour les clients.

"ON EST EN TRAIN D‘ENFOUIR LA CRISE CLIMATIQUE ET ÉCOLOGIQUE AU FOND DES MINES" - Blast le souffle de l'info

C’est l’un des plus grands paradoxes de notre époque, pour limiter le réchauffement climatique et décarboner nos économies, une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Pourtant l’industrie minière est l’une des industries les plus toxiques et les plus énergivores que l’on connaisse. Et son activité explose pour fournir entre autres les matières premières des technologies bas carbone : les batteries des voitures électriques, les métaux pour les smartphones, les ordinateurs…
En seulement 20 ans, les volumes de métaux extraits dans le monde ont doublé et dans les 20 années à venir, les entreprises minières veulent produire autant de métaux qu’on en a extraits au cours de toute l’histoire de l’humanité. Pour la journaliste Celia Izoard, “Continuer à faire croire, qu’il est possible de supprimer les émissions carbones en électrifiant le système énergétique mondial est un mensonge criminel”. Un mensonge criminel car extraire de la matière produit beaucoup plus de déchets que de ressources, des déchets qui forment des collines ou des vallées de matières toxiques et dangereuses qu’il faudra gérer pendant des siècles. Les mines demandent aussi des quantités colossales d’eau et d’énergie. Sans compter leurs impacts sur les écosystèmes et les droits humains. En bref, les mines détruisent bien plus de ressources qu’elles en produisent.
Dans son livre, La ruée minière au XXIème siècle, Celia Izoard enquête sur les réalités qui se cachent derrière le discours des communicants et des entreprises qui prône la « mine durable, verte et sociale » comme un outil de la transition vers les énergies décarbonées. L’essayiste montre à quel point, en tant que population, nous sommes embarqués dans un projet de transition qui repose entièrement sur l’extractivisme et nous mène dans le mur. Comment sortir de cette impasse ? Pour Celia Izoard, la seule solution viable aujourd’hui est de revoir nos modes de vie et de réduire nos besoins en énergie. “On ne peut miser sur les énergies renouvelables qu’en réduisant drastiquement la production et la consommation. Et cela nécessite des bouleversements majeurs que les élites du capitalisme mondialisé refusent de faire”. Que signifie extraire des métaux au XXIème siècle ? En quoi la mine verte et responsable est un mirage ? Et quels bouleversements majeurs faudrait-il opérer aujourd’hui pour sortir de l’extractivisme ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Celia Izoard.

Agriculture : une réforme express de la PAC qui « détricote les acquis environnementaux »

En réponse à la crise agricole, la Commission a proposé, vendredi, une évolution des règles de la politique agricole commune. Dans le détail, plusieurs conditions environnementales sont abandonnées. Des ONG déplorent une révision présentée dans l’urgence et sans étude d’impact.

Habitués aux sodas, ces jeunes n'arrivent plus à boire d'eau | Slate.fr

Des centaines de jeunes se sont reconnus dans les propos d'une femme qui se disait incapable de boire de l'eau.

Fret SNCF : le fiasco du retour à la concurrence | Mediapart

Tout ce que les connaisseurs du secteur redoutaient est en passe d’advenir. L’abandon, imposé par le gouvernement, des 23 flux exploités jusqu’alors par Fret SNCF se traduit par la liquidation de la filiale fret et la déstabilisation du secteur. Un seul concurrent en tire profit : DB Cargo, filiale de la Deutsche Bahn.

Nouveaux OGM : les combines de l’agrochimie pour s’approprier le vivant

Prix des semences, brevets et droits de licence, présomption de contrefaçon : le projet de réglementation sur les nouveaux OGM menace les petits semenciers et les paysans, au bénéfice des multinationales agrochimiques.

Ces marques de vêtements qui refusent la fast fashion

Des vêtements « basiques », solides et fabriqués en Europe : voilà la recette de petites marques comme Hopaal ou Loom. Ces entreprises qui ne cherchent pas la croissance sont des ovnis dans le marché du textile.

Capter le CO2, un cadeau empoisonné pour les pays du Sud

Les techniques permettant de retirer du CO₂ de l’atmosphère suscitent un engouement croissant. Problème : elles sont loin d’avoir prouvé leur fiabilité, et leur déploiement risque de se faire au détriment des pays du Sud.

Bienvenue dans les Deux-Sèvres, la France sans eau potable

Un résidu de pesticide pollue les nappes du département, contaminant l’eau du robinet comme celle des supermarchés. Un avant-goût de notre futur.

Démythifier la conquête spatiale - POLITIS

Les chercheurs Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin livrent une charge contre le récit capitaliste, colonial et techniciste qui continue de s’imposer sur l’exploration des astres : une contre-histoire dense et salutaire.

Qu’est-ce qui se profile derrière la réécriture des programmes des cycles 1 et 2 ?

La lettre qui commande au CSP la réécriture des programmes file la métaphore martiale du « choc des savoirs », en convoquant « feuille de route » et « boussole » [...]. Elle trace ainsi le contour idéologique de ce que doivent être à ses yeux les élèves, les enseignants et bien sûr l’enseignement lui-même. Dans une optique managériale, il s’agit de programmer, contrôler, encadrer au plus serré, fixer des objectifs de performance, rentabiliser.

L’ONU alerte : la planète est « au bord du gouffre » - Le Soir

Il y a une « probabilité élevée» que 2024 affiche à son tour des températures inégalées, alors que l’année écoulée vient conclure une décennie de chaleur record, poussant la planète « au bord du gouffre ».

Les piles rechargeables sont-elles toujours moins coûteuses et plus écologiques ?

Les piles rechargeables sont loin d’être systématiquement moins chères et plus écologiques à l’usage, en particulier dans les télécommandes, les horloges et tous les appareils qui consomment très peu.

Christophe Cassou, la rock star du climat

Scientifique engagé pour le climat, Christophe Cassou a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Tout en se battant pour faire avancer l’action politique.

Marine Le Pen en phase avec le patronat français | Mediapart

L’ancienne cheffe du Rassemblement national publie une tribune dans « Les Échos » pour paraître crédible sur le plan budgétaire. Les signes d’une évolution inquiétante du capitalisme français.

En Argentine, l’effet Milei, c’est d’abord la hausse de la pauvreté | Mediapart

Le niveau de pauvreté en Argentine serait revenu en deux mois à un niveau jamais vu depuis vingt ans. La contre-révolution libertarienne du président Javier Milei a aggravé la récession dans laquelle le pays était déjà englué depuis l’été dernier.

Nicolas Sarkozy est à nouveau condamné dans l’affaire Bygmalion | Mediapart

L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable de « financement illégal » pour sa campagne électorale de 2012, mercredi devant la cour d’appel de Paris. Il écope d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis.

Les méfaits de l’automobile : Un examen global des dommages causés par l’automobilité aux personnes et à l’environnement – carfree.fr

Voici un article paru dans le Journal of Transport Geography de février 2024. Ecrit par les chercheurs Patrick Miner, Barbara M. Smith, Anant Jani, Geraldine McNeill et Alfred Gathorne-Hardy, il résume l’ensemble des dommages liés à la voiture, notamment les accidents, la pollution, l’utilisation des sols et les injustices. Dans le monde, 1 décès sur 34 est causé par l’automobile, soit 1 670 000 décès par an. Les voitures ont tué 60 à 80 millions de personnes depuis leur invention, soit l’équivalent des décès combinés des deux guerres mondiales. Les dommages causés par les voitures continueront dans le futur à moins que les politiques ne changent.

Le premier cadre de vélo en titane imprimé en 3D par un fabricant chinois - 3Dnatives

L’impression 3D a transformé plusieurs domaines industriels en introduisant des améliorations dans la conception et la fabrication d’objets. L’industrie du vélo n’est pas en reste, tirant également parti de cette technologie pour repousser les frontières de la fabrication conventionnelle. TITAN SUPER BOND, spécialisé dans la fabrication de pièces de vélo en titane, a collaboré avec BLT, une entreprise chinoise spécialisée dans l’impression 3D métal, pour créer le tout premier cadre de vélo imprimé en 3D en Chine.

Vélo : les villes face au casse-tête des pistes cyclables | Les Echos

Communes et intercommunalités sont attendues sur la réalisation des pistes cyclables promises. Mais entre les coûts et les ressources humaines, la mise en oeuvre est parfois complexe.

Arrêt Bygmalion : la cour d’appel fustige le « quoi qu’il en coûte » de Nicolas Sarkozy | Mediapart

Mediapart a pris connaissance de l’arrêt rendu mercredi dans l’affaire Bygmalion. Les attendus sont sévères pour l’ancien chef de l’État, considéré comme le bénéficiaire de la fraude aux dépenses électorales en 2012. La cour pointe son « rôle moteur ».

Soixante-dix ans après l’appel de l’abbé Pierre, Gabriel Attal fait reculer le logement social

Alors que la loi oblige les communes à proposer 25 % de logements sociaux, le Premier ministre a annoncé qu’il intégrerait à ce taux une offre destinée aux classes moyennes. Soit autant de logements en moins pour les plus pauvres.

« L’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement » et doit agir beaucoup plus vite pour éviter des situations « catastrophiques »

Une étude de l’Agence européenne de l’environnement répertorie trente-six risques climatiques majeurs pour l’Europe. Vingt et un d’entre eux nécessitent plus d’action immédiate.

Le Parlement européen vote en faveur d’une circulation facilitée des « méga-camions » dans l’UE ; la France affiche son opposition

Ces camions à rallonge mesurant jusqu’à 25 mètres de long sont actuellement interdits en France, mais sont déjà autorisés dans certains pays comme la Suède ou la Finlande.

Nucléaire : les députés adoptent la réforme contestée du système de sûreté | Mediapart

Malgré l’opposition d’une bonne partie du monde du nucléaire et de ses défenseurs, l’Assemblée nationale a adopté mardi soir l’article de loi fusionnant les instances de sûreté. Le gouvernement s’est montré inflexible et n’a accepté aucun amendement à son projet.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a été mise en examen pour diffamation envers l'ex-patron du foot français Noël Le Graët

La mise en examen, qui remonte à décembre 2023, a été confirmée jeudi par le parquet général de la Cour de cassation.

Médias : Vincent Bolloré, Cyril Hanouna, Pascal Praud... Ce qu'il faut retenir de leurs déclarations devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale

Le milliardaire, les dirigeants et les figures des antennes du groupe Bolloré sont passés sur le gril de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT. CNews et C8 sont sur la sellette après de nombreux rappels à l'ordre et sanctions du régulateur de l'audiovisuel.

À quelques minutes près, l’Assemblée a failli rétablir le cumul des mandats | Mediapart

À l’initiative du groupe Horizons, une proposition de loi visant à revenir sur le principe du non-cumul a recueilli jeudi l’approbation de la droite et de l’extrême droite et divisé le camp présidentiel. Mise en minorité, la gauche a joué l’obstruction pour empêcher l’adoption finale du texte avant minuit.

Brevet: Gabriel Attal annonce que le taux de réussite va baisser "de manière importante" cette année

Le Premier ministre, en déplacement en Eure-et-Loir, a "assumé" supprimer les correctifs académiques qui consistent à "gonfler artificiellement" les résultats du brevet des collèges.

Why wider tyres on road bikes are here to stay… and why they may get wider still | road.cc

Road bike tyre widths have ballooned in the last few years, and while a 23mm tubular tyre used to be praised as the fastest setup on earth, it's now been overtaken by 28mm tubeless tyres. The shift to wider road bike tyres is not a passing trend; the way it's transformed ride quality, comfort, and performance are all qualities that none of us want to compromise on anymore, and rightly so. This all begs the question: how wide will we go?

Éducation. Le nombre de filles en filière scientifique "chute massivement" depuis la réforme du lycée

Dans un communiqué publié mardi, le collectif Maths&Sciences s'inquiète d'une « diminution inédite » du nombre et de la part de filles suivant des parcours scientifiques au lycée. Une chute d'autant plus marquée pour les filières mathématiques.

Ce sondage secret des Républicains fait le bonheur du Rassemblement national, qui n’hésite pas à le dire

« L’Obs » révèle les résultats d’une étude commandée à Ipsos par le parti d’Éric Ciotti au mois de décembre, alors que l’hypothèse d’une dissolution flottait dans l’air.

Sécurité routière : les cyclistes sont les grands perdants du partage de la route

Chaque année, des centaines de cyclistes sont victimes d'accidents sur la route. Alors que les modes de transports doux sont favorisés, la cohabitation entre automobilistes, cyclistes, piétons et trottinettes est un enjeu vital. Les clubs de vélos forment leurs adhérents pour acquérir les bons réflexes de sécurité.

Le volume de déchets dans le monde ne cesse de croître de manière exponentielle, alerte l'ONU

Les déchets courants, hors déchets industriels et de construction, devraient atteindre 3,8 milliards de tonnes en 2050.

Poutine profite de la guerre en Ukraine pour saper l’écologie en Russie

Militants persécutés, normes environnementales piétinées... À l’aube du cinquième mandat de Vladimir Poutine à la tête de la Russie, l’écologie est victime de la guerre en Ukraine lancée par le chef du Kremlin.

Alimentation : comment manger moins gras, moins salé, moins sucré, tout en gardant le plaisir et la gourmandise ?

Manger plus équilibré, "sain et gourmand", c'est le thème du hors-série de "60 Millions de consommateurs", de ce mois de mars. On connaît tous les règles d’une alimentation saine et équilibrée. Le problème, c’est de les appliquer le plus souvent possible.

Yaël Braun-Pivet veut taxer les « superprofits » et les « superdividendes » - l'Opinion

Le débat sur les hausses d’impôts resurgit dans la majorité après le dérapage du déficit

Le directeur de la rédaction de « La Provence » mis à pied après la publication d’un titre de « une » dénoncée par des élus macronistes

La direction du quotidien appartenant au milliardaire Rodolphe Saadé a convoqué Aurélien Viers pour un entretien préalable à son licenciement.

À Bruxelles, le nucléaire entre rêve de renaissance et déni de réalité | Mediapart

Au premier sommet de l’énergie nucléaire, une trentaine de pays se sont engagés à en « déverrouiller le potentiel ». Mais pour tripler les capacités mondiales d’ici 2050, il faudrait construire mille réacteurs en moins de 30 ans, un objectif irréaliste.

Pesticides : Ursula von der Leyen propose de retirer un texte visant à réduire de moitié leur usage

« Le sujet reste d’actualité » mais « pour avancer, davantage de dialogue et une approche différente sont nécessaires », a déclaré la présidente de la Commission européenne, sans avancer de date.

Le « gastro-nationalisme » italien met un coup d’arrêt au Nutri-Score en Europe | Mediapart

Au prétexte de la défense des produits italiens, le gouvernement de Giorgia Meloni et l’extrême droite italienne ont bloqué au niveau européen le processus de choix de l’étiquetage nutritionnel à cinq couleurs permettant de guider les consommateurs vers des achats plus sains.

Usbek & Rica - AI Act : ce que contient la première législation au monde à encadrer l'intelligence artificielle

Après un marathon de trois jours ponctué de négociations intenses, les États membres de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord encadrant les systèmes d’intelligence artificielle l’échelle européenne. Interdictions, régulations et supervisions… On vous résume ce qui figure dans l’AI Act, premier de son genre à l’échelle mondiale.

Plastics Contain Thousands More Chemicals Than Thought, and Most Are Unregulated, Report Finds | Smart News| Smithsonian Magazine

A new database catalogs 16,000 chemicals found in plastics and identifies more than 4,200 that are potentially hazardous to human health and the environment

Le coût environnemental de l'IA est colossal et... sous-évalué

C'est une première mondiale, l'Union européenne a validé un projet de régulation de l'intelligence artificielle, l'IA Act, dans lequel elle demande plus de transparence aux industriels qui la génèrent, mais pas dans un domaine largement ignoré et pourtant très coûteux : sa facture environnementale.

Rénovation énergétique : l’État débordé par la fraude massive | Mediapart

Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement allait s’attaquer aux escroqueries à la rénovation. Depuis des années, les services de l’État alertent sur les montants faramineux qui disparaissent chaque année dans les fraudes.

Nucléaire : un rapport torpille les miniréacteurs «SMR» dont rêve Macron – Libération

Selon le rapport d’un ingénieur, expert auprès du Giec, que s’est procuré «Libération», les SMR, ces petits réacteurs nucléaires modulaires présentés comme plein d’avenir par la filière et vantés par le chef de l’Etat, ne résisteraient pas à l’analyse en termes de coûts, de risques et de technologies.

Grève à Météo France : manque de personnel, erreurs de prévisions… Les raisons de la colère chez Météo France

La fiabilité des prévisions de Météo-France est devenue un vrai sujet. Et les météorologues de l’établissement public comptent bien faire savoir pourquoi.

Oui, le nucléaire émet bien du CO2 - Terra eco

Certes, les gaz à effet de serre ne s'échappent pas des cheminées des centrales. Mais le nucléaire relâche néanmoins du CO2. Lors de l'extraction de (...)

Ces parents qui « portent l’école publique » et ne cèdent pas aux sirènes du privé - Basta!

Alors que les gouvernements successifs rendent l’école publique de plus en plus exsangue, les établissements privés semblent gagner du terrain. Une minorité de parents pro-public ne désarment pas. Qui sont-ils et pourquoi bataillent-ils ?

Pesticides : le « tour de passe-passe » pour rendre l’eau potable

Fin septembre, l’eau potable de plusieurs millions de Français contaminée par l’ESA-métolachlore, un résidu d’herbicide, est… redevenue conforme. Un « tour de passe-passe » de l’État, dénonce une ONG.

Ces maisons d’édition écolos qui bousculent les codes

Relocalisation de l’impression, encres végétales, impression à l’unité... Certaines maisons d’édition françaises tentent, à leur échelle, de proposer une industrie du livre plus écolo.

Tant qu’il y aura des fossiles, les renouvelables ne sauveront pas le climat

On investit de plus en plus dans les énergies renouvelables. Mais ces chiffres masquent un soutien insuffisant et fort tardif. Les fossiles assurent toujours 81 % de l’énergie mondiale.

Pesticides : le combat des familles d’agriculteurs souffrant de tumeurs

Un collectif breton réclame la reconnaissance des tumeurs cérébrales comme maladie professionnelle liée à l’exposition aux pesticides.

Un « observatoire du wauquisme » en Auvergne-Rhône-Alpes, pour alerter sur la « dérive de la droite sur le champ de l’extrême droite »

Ouvert à toutes les contributions, le dispositif vise à analyser la politique menée par Laurent Wauquiez, président LR de la région, pour comprendre ce que « pourrait être sa candidature à l’Elysée » en 2027.

Les Soulèvements de la Terre annoncent des "actions directes de masse" pour les prochains mois

Le mouvement écologiste prévoit notamment de retourner à Sainte-Soline, où de violents affrontements avaient eu lieu l'an dernier.

A69 : les conflits d’intérêts inavoués des lobbyistes pro-autoroute | Mediapart

Alors que le député Renaissance Jean Terlier, soutien de l’autoroute, a obtenu de présider la commission d’enquête, Mediapart révèle les multiples interventions d’un haut fonctionnaire, ancien conseiller de François Hollande, dans le projet.

"Greenwashing" : les députés européens votent pour interdire les publicités écologiques trompeuses sur les produits - Touteleurope.eu

Les eurodéputés ont approuvé la version finale d’une directive destinée à “donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique”, mercredi 17 janvier. Celle-ci interdit les promesses environnementales mensongères sur les produits, tout en luttant contre l’obsolescence programmée.

France 2 traite les écologistes en dangereux criminels - Par Loris Guémart | Arrêt sur images

Un reportage de la rubrique "Enquête" du journal de 20 h de France 2, consacré aux "militants écologistes qui se radicalisent", a soulevé de vives critiques de Dernière rénovation, l'un des collectifs de désobéissance civile concernés. Mais aussi de la part de deux associations consacrées au traitement médiatique des enjeux climatiques : elles dénoncent un reportage à charge, qui utilise les artifices de l'enquête audiovisuelle en milieu trouble sans raison valable.

Gouvernement Attal : menace sur le logement social | Mediapart

Le nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé ce jeudi 8 février. Alors que la crise du secteur fait rage, les annonces de Gabriel Attal sur le logement social inquiètent.

Solaire, éolien : « Organisons l’économie autour des énergies intermittentes »

Créateur de la première boulangerie solaire, Arnaud Crétot milite pour un accès intermittent à l’énergie. Dans cette tribune, il donne les clés pour adopter cette méthode au « potentiel colossal ».

Addicts à l’avion, la viande ? Bienvenue aux « Capitalistes anonymes »

Inspiré des Alcooliques anonymes, ce groupe de parole créé à Issy-les-Moulineaux en novembre 2022 accompagne les personnes vers la sobriété écologique mise à mal par la société de consommation. Reporterre a assisté à une séance.

Lentilles, pois chiches : pourquoi mange-t-on si peu de légumes secs ?

Malgré les rapports qui s’enchaînent pour rappeler que nous devrions consommer davantage de légumes secs, les obstacles à leur diffusion restent nombreux. Explications.

VIDÉO. Le « véloto », la voiture à pédales qui aimerait se faire une place sur les routes - Le Parisien

Sans transports publics et habitant à la campagne, Michel et Hélène Jacquemin ont fait construire une voiture à pédales. L’objectif : montrer qu’il existe des alternatives à la voiture, même en zone rurale.

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L'exemple de l'Île de France

Marginal et en déclin partout en France au début des années 1990, le vélo a fait un retour remarqué à Paris. Entre 2018 et 2022, la fréquentation des aménagements cyclables y a été multipliée par 2,7 et a encore doublé entre octobre 2022 et octobre 2023. Aux heures de pointe y circulent maintenant plus de vélos que de voitures.

Le Bonus Vélo du Gouvernement élargi au vélo d'occasion en 2024

L'information est tombée. Nous cherchons encore les détails pour vous relayer l'information complète. En tout cas le bonus sur les vélos d'occasion est confirmé. Revue en détail, sans détails !

Au Royaume-Uni, la poussée électorale de l’extrême droite accentue l’effondrement des conservateurs

Les travaillistes ont remporté jeudi deux élections législatives partielles, renforçant leur position de favoris à moins d’un an des élections générales, alors que le parti populiste Reform UK progresse.

Pour la Cour des comptes, les stations de ski n’ont pas suffisamment pris la mesure du changement climatique

Dans un rapport, la Cour des comptes estime que seuls quelques sites en France peuvent espérer poursuivre une exploitation au-delà de 2050 et que cette évolution est sous-estimée par les maires et les collectivités territoriales.

A69 : Des journalistes dénoncent « une grave entrave à la liberté de la presse »

Destruction de matériel, insultes, privation d’eau… Les militants écologistes perchés dans les arbres afin d’empêcher les travaux de l’autoroute A69 (qui doit relier Toulouse à Castres) racontent être victimes de tentatives d’intimidation des forces de police. À ce « harcèlement » policier s’ajoute une « grave entrave à la liberté de la presse », dénoncent, dans un texte publié le 8 mars, des journalistes et médias signataires de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique – à l’élaboration de laquelle Reporterre a participé. Nous publions ici ce texte dans son intégralité :

Les travailleurs ubérisés arrachent une victoire inespérée au niveau européen | Mediapart

Malgré l’opposition franche de la France, l’Union européenne adoptera d’ici quelques semaines une directive pensée pour mettre un coup d’arrêt à la précarité des travailleurs des plateformes numériques. Deux ans de bataille âpre et une défaite nette pour Emmanuel Macron.

Les pistes cyclables séparées favorisent le développement du vélo autour d'elles - RTBF Actus

L'installation de voies cyclables sécurisées a tendance à booster la pratique du vélo dans toutes les zones environnantes, comme le montre une expérimentation menée par la ville de Cambridge, aux États-Unis.

Comment la réforme du bac a (encore) éloigné les filles des maths et des sciences - Next

La réforme 2019 du bac général a renvoyé les effectifs de bacheliers scientifiques à leur niveau de 1988. Pour les filles, la chute a été encore plus prononcée.

Train + vélo : en Suisse, on expérimente des voitures modulaires pour accueillir plus de bicyclettes

La compagnie ferroviaire suisse Südostbahn¹ (SOB) tente de solutionner le problème épineux du train et du vélo. Elle expérimente actuellement un concept de voiture (voiture au sens ferroviaire du terme²) avec des espaces assis modulables en fonction de la période de la semaine.

Le groupe Pierre Fabre reconnaît avoir financé l’A69

Le directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, Éric Ducournau, a reconnu dans un entretien à La Dépêche du Midi que son entreprise participait financièrement à la construction de la décriée autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le groupe a révélé avoir pris en août 2023 une participation minoritaire dans le capital du concessionnaire, Atosca, aux côtés de la chambre de commerce et d’Industrie du Tarn et d’autres entreprises du département.

Vous ne direz plus « viande végétale » : une nouvelle bataille (commerciale) des mots

Une publicité des années 1970 vendait une boisson qui ressemblait à de l’alcool, avait le goût de l’alcool mais n’était pas de l’alcool. La question se pose aujourd’hui pour la viande. Peut-on encore utiliser le mot lorsqu’il s’agit de « steaks végétaux », « boulettes et escalopes végétales », « lardons végétaux », « saucisses végans », « rillettes végétales » ou même « boucherie végétale » ?

Affaire Orlinski : le silence gêné d’Estrosi | Mediapart

Après nos révélations sur les cadeaux de Richard Orlinski à des personnalités politiques, nous sommes allés à Nice, pour savoir si Christian Estrosi avait déclaré au déontologue de la ville et de la métropole les nombreuses statues que son ami artiste lui a envoyées ces dernières années.

Les filles décrochent des sciences depuis la réforme du lycée et du bac - Le Monde Informatique

Une note du collectif Maths&Sciences montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies. En cause la réforme du baccalauréat général et technologique et du lycée, avec une baisse de 28% des effectifs féminins de terminale dans les sciences entre 2019 et 2021.

Noami Oreskes : « Les fondamentalistes du marché n’abandonnent jamais » | Alternatives Economiques

Noami Oreskes vient de publier avec Erik M. Conway Le grand mythe. Comment les industriels nous ont appris à détester l’Etat et à vénérer le marché (Les Liens qui libèrent, 2024), un livre qui raconte comment le fondamentalisme de marché s’est imposé aux Etats-Unis.
Cette spécialiste de l’histoire des sciences en est arrivée à écrire sur ce sujet par un drôle de parcours, qu’elle nous raconte lors de son passage à Paris début février.

Groupes de niveau : le décret d’application confirme les craintes des enseignants | Mediapart

Sans en porter le nom, les groupes de niveau mis en place ce dimanche par décret vont bien séparer les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ en fonction de leur niveau en français et mathématiques. Le Snes-FSU dénonce un « tri social extrêmement stigmatisant ».

Le projet de mine de lithium mené par Imerys dans l’Allier en dit beaucoup de l’« écologie à la française »

L’industriel Imerys projette d’ouvrir la première mine française de lithium à Échassières, dans l’Allier. Soutenu par l’exécutif, le projet inquiète les habitants… et interroge le modèle de transition écologique portée par la France.

Éducation. Après avoir misé sur le numérique à l’école, les pays scandinaves font machine arrière

On est allé trop loin dans l’utilisation des tablettes, ordinateurs et smartphones dans les classes, estiment les autorités suédoises, danoises et norvégiennes. En témoignent les résultats insatisfaisants des élèves scandinaves dans les classements internationaux. L’heure est au retour au papier.

Trop d’avions, de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record »

Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d’être suffisante.

«Continuer à laisser agir le secteur publicitaire en toute impunité, c’est se rendre complice de la destruction du vivant» - vert.eco

Félicien Creuchet est communicant engagé, membre du collectif Pour un réveil écologique. Dans une tribune à Vert, il incite les professionnel·les de la communication à exiger le droit de refuser de travailler pour des clients climaticides, un véritable organe de régulation publicitaire public et la mise en place de chartes d’éthique au sein des services de communication.

« Ma fille a été broyée » : les silences de Gabriel Attal sur les méthodes de Stanislas | Mediapart

Gabriel Attal, plusieurs fois interpellé, a même reçu une alerte d’un parent d’élève en novembre dernier, sans jamais réagir. Ministre de l’éducation, il a aussi refusé de dévoiler les conclusions de l’enquête administrative sur son bureau depuis l’été dernier.

Au Canada, une nation autochtone harcelée par les forces de l’ordre pour laisser passer un gazoduc – Libération

Le peuple des Wet’suwet’en a subi des années d’intimidations de la part de la gendarmerie canadienne, pour s’être opposé - en vain - à la construction d’un pipeline à travers ses terres, selon une enquête d’Amnesty International.

La soudaine amnésie de Bruno Le Maire | Mediapart

Ministre des finances depuis sept ans, Bruno Le Maire ne peut plus se cacher derrière l’héritage. Il a un bilan et il est calamiteux. Mais plutôt que d’assumer cet échec, il préfère désigner un bouc émissaire : l’État social.

Les opposants à l’A69 affamés par les gendarmes

Les gendarmes empêchent depuis un mois le ravitaillement des militants perchés dans des arbres du Tarn pour s’opposer à l’A69. Afin de dénoncer cette « torture », des activistes ont manifesté à Bruxelles.

Rénovation énergétique : les lobbys du BTP ont eu la peau de la réforme | Mediapart

Le « choc de simplification » dans la politique de rénovation énergétique, pour lequel ont œuvré les acteurs du BTP, est en réalité un immense recul. Retour sur les derniers mois d’un lobbying qui a vidé de sa substance une réforme ambitieuse.

Nucléaire. Les mini-réacteurs SMR prônés par Macron sont-ils vraiment la solution miracle ?

Ils sont la nouvelle coqueluche du président Emmanuel Macron, qui les présente comme « la » solution de la transition énergétique : les SMR, ces mini-réacteurs qui doivent nous permettre de tripler la production nucléaire d’ici à 2050. Mais des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses : les résultats seraient loin des espoirs suscités. Dans le monde, de nombreux projets sont d’ores et déjà abandonnés.

Pourquoi Météo France s’enfonce dans le brouillard – Libération

Pluie sans verglas par -3 °C, neige à 10 °C, grand soleil un jour d’averses… L’automatisation des prévisions via l’outil informatique Alpha, imaginé pour compenser la saignée des effectifs, et les multiples erreurs qu’il a générées, suscite une nouvelle grève des météorologues ce mardi. Grâce à des documents internes inédits, «Libé» révèle l’étendue des incidents et la colère de nombreux clients.

Windows 10 et 11, Microsoft force la migration vers le nouvel Outlook - GinjFo

Microsoft souhaite que l’ensemble des utilisateurs de Windows 10 ou 11 utilise sa nouvelle application Outlook le plus rapidement possible. Pour y parvenir, une mise à jour est en cours de déploiement.

Libre-échange : le Mercosur contre les agriculteurs ?

Emmanuel Macron reçoit ce mardi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs à l'Élysée, cinq jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Alors que l'UE tente toujours de faire passer un accord de libre-échange avec le Mercosur, quelles sont leurs inquiétudes et leurs revendications ?

Audition sénatoriale de James E. Hansen en 1988 — Wikipédia

L'audition sénatoriale de James E. Hansen en 1988 marque la diffusion dans les sphères politique et médiatique de la question du changement climatique anthropique, jusqu'alors essentiellement discutée dans la sphère académique.
Le 23 juin 1988, le climatologue américain James E. Hansen est auditionné par la Commission sur l'énergie et les ressources naturelles du Sénat des États-Unis sur le réchauffement climatique, alors que le pays traverse une canicule historique.

Tout comprendre aux nouveaux OGM

La législation européenne encadrant les « nouveaux OGM » pourrait être assouplie, au grand bonheur de l’agro-industrie. Voici cinq points pour tout comprendre à ces techniques de modification du vivant.

Affaire du siècle : la menace d’une astreinte pour l’État s’éloigne

Les ONG de l’Affaire du siècle sont déçues de l’orientation du rapporteur public au tribunal administratif de Paris. Elles demandent à celui-ci que l’État soit astreint de plus d’1 milliard d’euros pour inaction climatique.

Nucléaire : cet uranium russe que la France continue d’importer | Mediapart

Malgré la guerre en Ukraine, la France continue d’acheter d’énormes quantités d’uranium à l’entreprise d’État Rosatom. Peut-on prétendre soutenir Kyiv tout en versant plusieurs centaines de millions d’euros par an à son ennemi ? Des députés appellent à en finir.

L’« explosion » des déchets électroniques menace l’environnement et la santé, alerte l’ONU

Les « e-déchets » ont atteint, à l’échelle de la planète, 62 millions de tonnes en 2022. Ils augmentent cinq fois plus vite que la quantité recyclée, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies, publié mercredi.

Un défenseur acharné de l’A69 nommé à la tête de la commission d’enquête

Aux abords de Castres (Tarn), les forces de sécurité encerclent la zad contre l’autoroute A69 depuis le 15 février, laissant présager d’une imminente expulsion. Dans cette atmosphère tendue, l’identité du président de la commission d’enquête parlementaire devant étudier le montage juridique et financier du projet a été dévoilée. Il s’agit de Jean Terlier, député Renaissance du Tarn.

"Greenwashing" : les eurodéputés trouvent un accord pour interdire les allégations environnementales trompeuses

Le texte vise à protéger le consommateur, interdisant les expressions imprécises si elles ne sont pas accompagnées de preuves détaillées.

Pourquoi doit-on prendre soin de la biodiversité ?

Si le changement climatique préoccupe beaucoup de monde, les scientifiques alertent aussi régulièrement sur la crise de la biodiversité causée majoritairement par les activités humaines. La biodiversité, c’est un mot popularisé par une convention internationale en 1992 qui est la contraction de « diversité » et de « biologique ».

Sur les traces de « l’abominable vénalité de la presse française » | Mediapart

« La« La clef des libertés civiques d’un peuple est dans la liberté de la presse. » C’est avec cette citation du député radical Émile Brachard, extraite d’une de ses interventions devant l’Assemblée nationale en 1935 pour défendre l’adoption du premier statut professionnel des journalistes, que le Fonds pour une presse libre (FPL) présente son initiative : des États généraux de la presse indépendante, le 30 novembre, et auxquels participeront plus de 100 médias, organisations et collectifs de journalistes, en réplique aux États généraux de l’information élyséens.

Le FPL justifie cette référence historique en faisant valoir que « la situation d’aujourd’hui a beaucoup à voir avec celle de l’entre-deux-guerres (1919-1939), qui vit l’apogée de la “presse d’industrie”. Une presse contrôlée et asservie par les grandes fortunes de l’époque, engloutie dans la corruption, et qui allait basculer dans la collaboration ».

Le rappel de l’histoire délétère des médias sous la IIIe République permet en effet de mesurer les conséquences extrêmes des opérations de prédation sur la presse menées par les puissances d’argent, comme les instrumentalisations qu’elles permettent, notamment au profit de l’extrême droite.

La marmite norvégienne, la cuisson écolo qui ringardise le Thermomix

Pratique, économe, facile à fabriquer... La « marmite norvégienne » permet de cuire les aliments avec peu d’énergie. Le principe : isoler son plat et ainsi garder la chaleur. Explications et témoignages.

L'impression 3D à la maison peut-elle nuire à notre santé ? - 3Dnatives

Depuis le début des années 2000, lorsque le mouvement RepRap s’est développé, l’impression 3D a connu un succès commercial dans le monde entier. Bien qu’une grande partie du marché soit consacrée à un marketing plus industriel, les imprimantes 3D de bureau moins chères conçues pour les amateurs ont également gagné en popularité, en particulier depuis la COVID-19. En 2022, la taille du marché mondial de l’impression 3D de bureau était estimée à 3,96 milliards de dollars selon Grand View Research. Ce marché devrait croître rapidement dans les années à venir, en particulier dans des pays comme la Chine, où les fabricants d’imprimantes 3D bon marché sont très répandus. Mais est-il vraiment bon pour la santé des utilisateurs d’avoir recours à l’impression 3D à la maison ? Des chercheurs de l’université de Dublin City pensent que non.

La réglementation à vélo : droits et devoirs des cyclistes

Être cycliste implique de connaître et respecter la réglementation à vélo pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Si le vélo offre une grande liberté de mouvement, cette liberté s’accompagne de responsabilités. En respectant les droits et devoirs établis par la législation, chaque cycliste contribue à rendre la route plus sûre pour tous !

Usbek & Rica - Géo-ingénierie : bientôt des fermes solaires pour faire tomber la pluie aux Émirats arabes unis ?

Des chercheurs allemands ont modélisé un nouveau genre de fermes solaires, capables de stimuler la pluie. Financée par les Émirats arabes unis, leur étude pourrait augmenter drastiquement les précipitations dans ce pays où il pleut rarement plus de 30 jours par an. Mais les effets de cette énième tentative de manipulation du climat sont loin d’être uniquement bénéfiques…

« À demain mon amour » : dans les pas des Pinçon-Charlot, sociologues des ultrariches | Mediapart

Les « Pinçon-Charlot » n’ont cessé d’étudier la sociologie des plus riches. Dans son documentaire « À demain mon amour », Basile Carré-Agostini met ses pas dans ceux des deux sociologues, pour parler d’amour et de politique. À un moment particulier en France, lorsque surgit le mouvement des « gilets jaunes »...

Viol : Emmanuel Macron fait volte-face sur la notion de consentement – Euractiv FR

Dans une vidéo vue par l’AFP mercredi (13 mars), Emmanuel Macron affirme être favorable à l’inclusion de la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Une volte-face lorsqu’on sait que la France s’y est opposée en février à Bruxelles.

Evasion fiscale : redressement massif en vue pour le géant laitier Lactalis – Libération

Selon les informations de «Libération», le numéro 1 mondial du lait pourrait se voir réclamer 275 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 25 millions d’euros déjà réglés, pour avoir organisé un système d’évasion fiscale afin de réduire son impôt sur les bénéfices, via des sociétés basées en Belgique et au Luxembourg.

Le Parlement européen adopte la directive autorisant la circulation des "méga-camions"

Aussi appelés "gigaliners", ces camions peuvent mesurer jusqu’à 25,25 mètres de long et peser jusqu’à 60 tonnes. C’est près de 16 tonnes de plus que les camions autorisés aujourd’hui.

Cyril Hanouna, ivre de son impunité devant les députés | Mediapart

Entendu par la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT, le présentateur star de C8 s’est payé la tête des parlementaires, pendant l’audition mais aussi dans son émission qui a suivi. L’animateur le plus sanctionné du paysage audiovisuel estime ne pas avoir de comptes à rendre.

Voyager avec son vélo dans le train : CycloTransEurope dénonce des conditions qui se dégradent

Voyager avec son vélo en train n'a jamais été une mince affaire. Réservation obligatoire ou non, vélo démonté ou non démonté, TGV Intercités et TER... Les règles changent régulièrement. Difficile de s'y retrouver quand on souhaite prendre le train avec son vélo. L'association CycloTransEurope, qui milite pour la continuité de l'Eurovélo 3 (la Scandibérique) en France et en Europe, a publié ce 21 février 2024 son guide "Voyager en train avec son vélo". Un guide assorti d'un constat alarmant : il est de plus en plus difficile d'emporter son vélo dans les trains.

PAC : la Commission européenne propose une nouvelle politique agricole avec beaucoup moins de contraintes environnementales

L’exécutif communautaire doit annoncer, vendredi, un retour en arrière, de manière définitive, sur une partie des acquis verts de la politique agricole commune, au nom de la simplification et de l’allègement des tâches administratives.

Autoroute A69. Révélations sur le groupe Pierre Fabre et une douzaine d'entreprises locales actionnaires dans l'entreprise Atosca

Les Laboratoires Pierre Fabre ont pris une participation dans Tarn Sud Développement, une société impliquée dans le financement de l'A69. Cette information, restée sous silence pendant plusieurs mois, refait surface au moment où une enquête journalistique pointe du doigt le rôle de l'entreprise dans ce projet autoroutier controversé.

Cette grande ville va brider les vélos électriques à distance ! - Cleanrider

Pour limiter les excès de vitesse sur les pistes cyclables à fort trafic, Amsterdam va expérimenter un système de bridage à distance de vélos électriques dans certaines zones.

La réforme Blanquer a provoqué une chute de la présence des filles en filière scientifique – Libération

Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram de Miss France, Gabriel Attal s’est engagé à accroitre «la part de filles qui font des maths». Depuis la réforme du bac de 2019, leur présence en filière scientifique a drastiquement diminué.

« Mégacamions » en Europe : un risque pour le fret ferroviaire | Mediapart

Le Parlement européen a voté le 12 mars en faveur de l’usage des camions de 60 tonnes. Présentée comme un moyen de faire baisser le nombre de poids lourds en circulation, la mesure pourrait défavoriser le fret ferroviaire, pourtant moins polluant.

Laurence De Cock : Qui va les arrêter ?

Laurence De Cock réagit à la publication du décret sur les groupes de niveau/besoin. Cette tribune, c’est le cri de colère, de désespoir de l’historienne qui s’est toujours battue pour la réussite de tous les élèves, pour une école qui les accueille et qui les accompagne tous. « L’école est à bout de souffle c’est vrai, mais que peuvent bien venir réparer des groupes de niveau ? » écrit-elle. « Ne nous trompons pas, ils sont une capitulation sur le principe de démocratisation scolaire. C’est-à-dire qu’ils prennent acte que, puisque l’école est à bout, elle ne peut pas donner la même chose à tous les enfants. Elle est donc obligée de choisir les chanceuses et chanceux ». « Je vous demande d’imaginer leurs visages, à tous ces enfants quand viendra l’annonce officielle du “groupe”, le couperet social. Le soulagement des uns, la colère et la souffrance des autres », ajoute-t-elle. Un appel poignant dans lequel se retrouveront les défenseur·es de la démocratisation scolaire.