Hebdomadaire Shaarli
Semaine 13 (March 25, 2024)
Dans le cadre d'un procès de publicitaires contre Meta sur son comportement anticoncurrentiel, des emails entre Mark Zuckerberg et ses équipes montrent que l'entreprise a mis en place un système pour espionner le trafic chiffré de Snapchat et ainsi connaître le fonctionnement de l'engagement dans l'application de son rival.
Selon une étude publiée dans « The Lancet » mercredi, l’indice de fécondité moyen en 2050 pourrait se situer autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète, soit au-dessous du seuil de renouvellement de la population.
En 2023, 62,8 millions de poissons sont morts dans les élevages le long des côtes norvégiennes, à la suite d’infections bactériennes et de blessures souvent causées par les traitements contre les poux.
Aucun recensement officiel ne donne le nombre exact de mégabassines en projet en France. Malgré l’opacité autour de la construction de ces ouvrages agricoles contestés, les associations d’opposants dénombrent environ 300 projets.
Laurent Wauquiez a fait voter le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.
Invitée, mardi sur franceinfo, Cécile Duflot dénonce les propos de Bruno Le Maire et de Gabriel Attal qui appellent les Français à "faire des efforts" pour faire face au déficit public.
Deux insecticides comportant une molécule dangereuse pour les abeilles ont été suspendus au titre du principe de précaution. Un peu trop vite, selon le Conseil d’État.
Gratuite et gérée par le département, la piscine de Saint-Denis va être remplacée par une structure privée, construite pour les Jeux olympiques. Ce revirement privera de nombreux riverains de l’accès à l’apprentissage de la nage.
Des scientifiques italiens tentent de mettre au point un procédé de fabrication d'acides aminés à partir de déchets issues de l'industrie papetière et agricole. Cela pourrait mener à la fabrication de viande, mais pas uniquement.
La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, s'est non seulement déplacée au Sommet européen sur le nucléaire organisé jeudi dans la capitale belge, mais elle a défendu la place de cette source d'énergie dans la transition écologique. Une déclaration forte, signe du retour en force de l'atome civil sur le Vieux continent, après des décennies d'esquive. A moins qu'il ne s'agisse d'un calcul politique...
A Fontainebleau, nulle montagne ni falaise à grimper, mais 30 000 blocs de grès dépassant rarement les sept mètres de haut, essaimés sur le sable, à l’abri des pins et des chênes. Ici, l’escalade de « bloc » attire des émules toujours plus nombreux en forêt. A la veille des JO, où l’escalade sera mise à l’honneur, l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître. Objectif : promouvoir une pratique responsable et durable à travers la campagne « En forêt, soyez chouette et pas, pas chouette ».
Pour y parvenir, toutes les communes du département devraient être reliées par des infrastructures cyclables d’ici 2032.
Dans son discours de politique générale, en janvier, le premier ministre Gabriel Attal réaffirmait le revirement majeur opéré en faveur de l’atome depuis la fermeture de la centrale de Fessenheim sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
La journée du dimanche 24 mars 2024 sur le site de la Crem'arbre, à Saix près de Castres (Tarn), a été marquée par une nouvelle entrave à la liberté de la presse. Une journaliste a été violemment poussée au sol par une gendarme alors qu'elle tentait d'accéder au site situé sur le tracé de l'A69. Une situation dénoncée par la direction de France 3 Occitanie.
L’écologie du futur sera-t-elle « sentientiste », c’est-à-dire pleinement alignée sur la cause animale ? C’est en tout cas ce que plaide le militant écologiste et antispéciste Jean-Marc Gancille dans son ouvrage Comment l’humanité se viande. Le véritable impact de l’alimentation (éd. Rue de l’Échiquier) paru le 1er mars. Entretien.
La sécurité sur Android et plus particulièrement la signature des applications c’est loin d’être tout beau tout rose. Vous le savez peut-être, notre bon vieux VLC, a quelques soucis pour mettre à jour son app Android sur le Play Store ces derniers temps.
Le militant a été placé en garde à vue mercredi 20 mars, et deux compagnons d’Emmaüs-Roya en retenue administrative, après un contrôle routier. Tous trois ont été relâchés jeudi midi. La préfecture des Alpes-Maritimes assume, le ministère de l’intérieur garde le silence.
« Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des sociétés enfreignent la législation sur la concurrence », a déclaré le ministre américain de la justice, Merrick Garland.
En Alsace-Moselle, un régime local d'Assurance-maladie garantit un remboursement des soins plus élevé que dans le reste de la France.
Ces derniers jours, le président du RN a multiplié les rendez-vous avec des chefs d’entreprise dans l’espoir de gagner en crédibilité auprès des milieux économiques. Mais ses propositions vagues n’ont pas convaincu son auditoire.
Pour 249 euros (199 euros pour les abonnés Freebox), Qiara propose cinq équipements domotiques pour protéger sa maison. S’ajoute au matériel un abonnement optionnel (de 0 à 19,99 euros par mois), pour bénéficier d’un service de télésurveillance 24/7 en cas d’urgence. Est-ce aussi disruptif que ce que Free prétend ?
Grâce à l'entrée en vigueur du Digital Markets Act, Opera affiche une énorme croissance de 402% sur iPhone, en France ! Il s'agit d'une alternative à Safari qui semble séduire les utilisateurs de smartphones Apple.
Face à l’augmentation du déficit public, qui s’est élevé à 5,5% en 2023, le gouvernement a annoncé vouloir encore baisser les dépenses. Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, c’est forcément une mauvaise nouvelle pour l’écologie.
Pour plus de transparence, un texte voulait imposer aux restaurateurs de mentionner les plats qu’ils n’avaient pas confectionnés eux-mêmes. Le président de l’UMIH, soutenu par d’autres organisations patronales, a œuvré pour le vider de sa substance.
C'est l'événement sportif de l'année, vendu sur les plateaux télé, y compris dans les journaux télévisés, comme la fête olympique qui nous fera vivre une parenthèse enchantée. Et pourtant, à 125 jours de la cérémonie d'ouverture et alors que les polémiques se sont enchaînées ces dernières semaines, difficile de sentir le moindre engouement populaire devant l'imminence des Jeux Olympiques de Paris 2024. La récente affaire de la rémunération de Tony Estanguet a même cristallisé une forme de défiance vis-à-vis des Jeux. Pourtant, les médias sont au diapason, parfois en pâmoison, dans leur traitement médiatique de Paris 2024. Pourquoi ça ne prend pas ? Pour quelles raisons la ferveur populaire tant attendue ne vient pas ? Pour répondre à ces questions, quatre invités : Jade Lindgaard, journaliste au pôle écologie de Mediapart et autrice de Paris 2024 , une ville face à la violence olympique (Divergences, 2024) ; Seghir Lazri, sociologue du sport à l'Iris, l'EHESS et l'Insep ; Mathias Thépot, journaliste économique à Mediapart ; Nassim Gomri, journaliste reporter d'images pour l'AFP.
Les annexes du contrat de concession, jusqu’à présent protégées par le secret des affaires, ont été communiquées à la commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement persiste à garder secrets les documents préparatoires du Plan de relance autoroutier réclamés par l’écologiste Raymond Avrillier.
La Commission annonce avoir ouvert des enquêtes sur la non-conformité avec le DMA de Google Play, Google Search, l'App Store d'Apple, l'écran de sélection du navigateur, l'alternative « paiement ou publicité comportementale » de Meta et le site d'Amazon.
Selon un sondage Harris interactive, plus de la moitié des Français « désapprouvent » l’action « violente » des forces de l’ordre à Sainte-Soline. Il y a un an, la manifestation contre les mégabassines avait été violemment réprimée.
La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a un an, a été un tournant. Elle incarne un changement d’échelle dans les luttes et a contribué à souder le camp écologiste. Quelles leçons politiques en tirer ?
Le décès suspect de John Barnett, retrouvé mort dans sa voiture le lendemain du premier jour de son témoignage dans un procès impliquant son ex-employeur, Boeing, relance les spéculations quant aux normes de sécurité et de fabrications de l’avionneur.
Il en rêvait, il l'a fait. Un article de Reporterre nous apprend que Laurent Wauquiez a fait voter jeudi 21 mars en Conseil régional, le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris.
L’Arcep, le régulateur des télécoms, estime que ces boîtiers fibre optique ou ADSL, présents chez plus de 24 millions de foyers, ont utilisé 3,3 térawattheures d’électricité en 2022, et représentent 2,2 % de la facture des ménages.
A l’occasion du Mois du Vrac, « 20 Minutes » a demandé à ses internautes si faire leurs courses en vrac était entré dans leur pratique quotidienne
La procédure parlementaire prévoit désormais le retour du projet de ratification à l’Assemblée nationale, pour un nouveau vote à risque pour le gouvernement, qui n’y dispose pas d’une majorité absolue.
Alors que le Sénat vient de rejeter l’accord commercial avec le Canada (Ceta) et qu’un nouveau refus se profile à l’Assemblée nationale, la France pourrait ne pas tenir compte de cette décision. L’opposition dénonce une dérive anti-démocratique.
Free se relance dans la maison connectée, avec Qiara, une entreprise française présentée comme le « Free de la télésurveillance ». Pour l’opérateur, il s’agit « d’un besoin croissant des Français », mais « encore réservé à un petit nombre. » Le FAI espère réussir à démocratiser ces équipements.
Alors que sur le Vieux Continent, les opérateurs mobiles prévoient d'éteindre leurs réseaux 2G, jugés coûteux et énergivores, les constructeurs automobiles poussent pour les prolonger. Et pour cause, cette technologie sert au bon fonctionnement d'un système de communication d'urgence, présent dans plusieurs dizaines de millions de voitures, en cas d'accident de la route.
Les parents d'élèves de Puteaux ont découvert avec stupéfaction que les uniformes distribués à leurs enfants étaient fabriqués au Bangladesh et au Pakistan.
La pratique du vélo en territoire rural est au programme du congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette qui se déroule à Grenoble, jeudi et vendredi.
À l’initiative de quelques milliardaires, dont Rodolphe Saadé, Bernard Arnault ou encore Vincent Bolloré, les grandes manœuvres autour des médias ont repris, tandis que Macron prépare le terrain à une reprise en main de l’audiovisuel public. L’information va de mal en pis ; la démocratie aussi.
Dans plusieurs départements, les agents de l’Office français de la biodiversité ont dû suspendre leurs contrôles dans les exploitations. Au même moment, une convention censée dicter les bonnes pratiques est en cours de négociation, et inquiète des agents.
Ces derniers jours a circulé un document de travail du gouvernement, présentant dans les grandes lignes un projet de réforme de la formation des enseignants, du primaire et secondaire. Ce qui nous en est parvenu apparait extrêmement problématique, sur le fond et sur la forme. Nous, enseignants et enseignants-chercheurs, ressentons aujourd’hui malaise et inquiétude.
Loin du bilan gouvernemental très positif de la réforme du RSA conditionné à 15 heures d'activité, les spécialistes de la protection sociale tout comme France Travail sont très prudents sur les conclusions que l'on peut tirer de l'expérimentation récemment élargie à 47 départements. L'association d'élus Départements de France est bien plus enthousiaste, notant des "résultats honorables".
Manifestant contre les mégabassines, Serge Duteuil-Graziani a été très gravement blessé par les gendarmes. Une violente répression physique qui résulte d’une consigne politique, analyse-t-il pour Off Investigation et Reporterre.