Hebdomadaire Shaarli
Semaine 14 (April 1, 2024)
Fifine, une renarde des hauteurs de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) vit depuis cinq ans une improbable histoire d’amitié avec Bruno-Gilles Liebgott, photographe animalier. Cette histoire surréaliste, mais vraie, est racontée dans un livre qui paraît le 9 avril 2024.
Paris, le 2 avril 2024. Le ministre de l'Agriculture présente mercredi au Conseil des ministres son projet de loi agricole. Ce texte frappe par son absence totale d'ambition en matière d'installations ou de transition agro-écologique. Pire, il consacre une trajectoire d'industrialisation et de négation de l'urgence environnementale, cédant à toutes les exigences cyniques des syndicats productivistes.
Alors que le gouvernement se dit favorable au forage de huit puits de pétrole en Gironde, le climatologue Christophe Cassou alerte : « Les choix d’aujourd’hui déterminent le niveau de réchauffement de demain. Nous sommes dans une décennie cruciale. »
Treize personnalités ont accepté de donner une mèche de leurs cheveux pour une recherche de substances perfluorées, les PFAS. Une proposition de loi pour interdire ces polluants éternels sera débattue le 4 avril.
Selon ses dirigeants, CNews serait une chaîne d’info comme les autres. En réalité, la télé du groupe Canal+ centre désormais ses débats sur ses obsessions sécuritaires et identitaires. De nombreux journalistes racontent à Mediapart sa dérive depuis sa reprise en main par Vincent Bolloré, en 2015.
Le choix des médias du groupe Bolloré (CNews, « Le JDD », Europe 1…) de privilégier les commentaires d’extrême droite sur le travail d’information évoque la stratégie du premier ministre hongrois, Viktor Orban.
Les Écologistes sont engagés pour faire appliquer le principe de pollueur-payeur. Tandis que Lyon et Grenoble ont lancé des actions en justice, une proposition de loi pour interdire les PFAS doit être examinée jeudi 4 avril à l’Assemblée nationale.
Après une enquête et des révélations sur la ministre. Détails de sa plainte.
Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles antiadhésives, les consommateurs s’orientent vers l’inox, l’acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ? Voici notre mode d’emploi.
Le système de formations censé accompagner l’installation des nouveaux paysans favorise l’ordre établi, au détriment des profils non issus du milieu et d’une agriculture plus écologique.
Après un premier dossier consacré à l’assurance vélo présentant obligations, enjeux et principes généraux, le temps est venu de comparer les offres des principaux assureurs permettant de rouler sereinement au quotidien.
Moins d’un quart des 62 millions de tonnes de déchets électroniques produits en 2022 ont été recyclés, entraînant des pollutions de métaux lourds, de plastiques et de produits chimiques toxiques, alerte un rapport de l’ONU, relevant que ces « e-déchets » augmentent cinq fois plus vite que la quantité recyclée.
L’annonce d’un déficit public plus élevé que prévu a intensifié le discours lancé voici quelques semaines sur la menace de la dette. Ce récit a pour principale fonction de justifier l’austérité future en préservant les transferts vers le secteur privé.
Faire de la sobriété une feuille de route pour la métamorphose écologique et sociale. C’est le combat quotidien de la chercheuse Yamina Saheb, experte du Giec, qui ne mâche pas ses mots à l’heure d’alerter sur l’urgence climatique. Après avoir réussi à faire entrer le terme dans le rapport du Giec, elle vient de créer le Laboratoire mondial de la sobriété.
Marc Fesneau doit présenter mercredi prochain, en Conseil des ministres, la loi d’orientation agricole. De nouvelles dispositions mettant la protection environnementale au second plan ont recueilli, selon nos informations, un avis mitigé du Conseil d’État.
En difficulté avant les élections de juin, le camp présidentiel enchaîne les bobards sur le chômage, la santé, la culture ou encore la sécurité…
Une association de défense des rivières a perdu des subventions et son siège dans plusieurs instances consultatives sur l’eau en raison de sa participation supposée à l’organisation de la manifestation de Sainte-Soline. La préfecture assume.
La technologie de la fonction eCall repose sur la 2G du réseau mobile. Sauf que les opérateurs veulent couper ces vieux réseaux, devenus inutiles et couteux à leurs yeux. Un bras de fer qui va forcément coûter des millions d’euros aux opérateurs ou aux constructeurs automobiles.
Acrimed débarque sur Blast, pour une série de vidéos de critique des médias. Premier épisode : Israël-Palestine, un naufrage médiatique (lire aussi, à ce sujet, le Médiacritiques n°49).
Le géant des réseaux sociaux prévoit de le remplacer par une bibliothèque de contenus qui, selon des chercheurs, n’a pas les mêmes fonctionnalités.
Les ONG Greenpeace Italie et ReCommon ainsi que douze citoyens accusent le groupe de mener des politiques « en violation flagrante de l’accord de Paris » et veulent qu’il soit contraint de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
L’élu macroniste a absous l’animateur sur son plateau et dégommé les travaux de la commission d’enquête sur la TNT qu’il préside. Bravo, Bolloré n’en demandait pas tant.
De nombreux documents internes obtenus par Mediapart montrent comment la chaîne fait l’impasse sur les règles déontologiques élémentaires pour stigmatiser musulmans et étrangers, épargner coûte que coûte la police et criminaliser les mouvements sociaux.
Dans un recours collectif, des internautes accusaient l’entreprise de mentir aux utilisateurs américains en dissimulant l’étendue des données qui continuaient à être collectées lorsqu’ils activaient l’option « incognito » de leur navigateur.
Bisphénols, PFAS, phtalates… L’industrie est à la manœuvre pour sauver ces substances toxiques, indissociables de sa matière chérie.
Dans cette note de l’Anses transmise au gouvernement en octobre dernier, que franceinfo dévoile, des experts évoquent un "niveau de confiance insuffisant" pour assurer "la qualité sanitaire des produits finis".
La technologie derrière ChatGPT, Dall-E et autres n’est pas révolutionnaire, elle est spectaculaire. C’est très différent. Et, comme souvent, le spectaculaire attire une attention démesurée du grand public par rapport aux capacités réelles de la technologie. C’est ce qu’on appelle « une bulle ».
La Région Occitanie vient d'annoncer un plan de financement de 100 millions d'euros destiné à encourager le vélo, notamment pour les trajets domicile-travail. Carole Delga, la présidente, souhaite positionner sa région comme "pionnière des mobilités douces et décarbonées". Ce plan prévoit l'implémentation de mesures variées telles que l'octroi de subventions pour l'achat de vélos, l'aménagement de nouvelles voies cyclables sécurisées, et la mise en place de services de prêt de vélos.
Dès cet été, certains modèles de voitures devront obligatoirement être équipés d’une caméra de surveillance opérationnelle.
Elon Musk et Peter Thiel en tête, la droite tech regroupe une galaxie d’individus qui tracent les contours d’un mouvement politique, intellectuel et financier complexe, et extrêmement influent. Premier volet de notre série sur la transformation de la droite américaine.
Moins d’un quart des 62 millions de tonnes de déchets électroniques produits en 2022 ont été recyclés, entraînant des pollutions de métaux lourds, de plastiques et de produits chimiques toxiques
Forbes révèle que dans deux décisions de justice, le gouvernement fédéral états-unien a demandé à Google de lui communiquer des informations sur toute personne ayant visionné plusieurs vidéos et flux en direct sur YouTube.
Le programme du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a été adopté ce 20 janvier à Istanbul. Pour ce 7ème cycle de travaux, l’accent sera mis sur l’adaptation aux changements climatiques. Entretien avec Yamina Saheb, docteure en énergétique et autrice du Giec.
L’instauration de ce forfait mensuel permettant de voyager de manière illimitée sur le territoire en trains Intercités et TER, sur le modèle de ce que fait l’Allemagne, avait été promise par Emmanuel Macron en septembre.
« Quand on cumule la réduction de pesticides, d'azote et de gazole, cela devient spectaculaire. Jusqu'à 100 euros peuvent être économisés par hectare »
Des peines allant d’amendes jusqu’à neuf mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 28 mars par le tribunal correctionnel de Niort contre sept personnes reconnues coupables d’infractions lors des événements de Sainte-Soline en mars 2023.
Des archives de l’institution, rendues publiques, révèlent comment ses membres ont validé l’élection de l’ancien maire du 5ᵉ arrondissement de Paris aux législatives de 1997, en dépit des nombreuses fraudes mises en évidence par leur propre enquête.
Cette semaine dans Rhinocéros, Usul et Lumi analysent le dispositif des Informés, l'émission phare de France Info.
Le futur du vêtement est-il dans la garantie à vie ? Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Fashion Green Hub engagée pour une « transition durable » du secteur, Usbek & Rica a sondé l’avenir de la réparation textile, cette ennemie numéro un du vêtement jetable.
Des scientifiques engagés contre les fake news médicales lancent un appel à l’occasion du procès intenté par Karine Lacombe contre Pierre Barnérias, Martine Wonner et Christian Perronne.
Dans le plan d’économie de 10 milliards d’euros récemment annoncé par le gouvernement, le premier poste touché est celui de l’écologie, du développement et des mobilités durables, avec 2,2 milliards d’euros de crédits de paiement annulés. La santé semble à première vue relativement épargnée, avec 70 millions d’euros d’annulations – moins de 1 % du total. Cependant, couper les financements d’État ciblant les mobilités durables contribuera également à dégrader la santé publique, en plus d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Des membres du gouvernement, comme Dominique Faure ou Sabrina Agresti-Roubache, ont été formés en 2023 par des journalistes en poste dans des grands médias, dans le cadre d’un contrat avec le cabinet Expression Conseil.
Coupes du monde de football et Jeux olympiques, hennissements de tennismen, monarchies pétrolières de la Formule 1, championnats de ballons plus ou moins ronds, paris en ligne et matchs truqués, droits TV faramineux, bulle spéculative sur la valeur des champions… Jamais le sport ne semble tant avoir eu l’odeur de l’argent.
Un mode de transport « durable », « abordable », « sain »: l’Union européenne a adopté mercredi une déclaration afin d’encourager la pratique du vélo, vue comme un maillon de sa politique climatique.
Gabriel Attal a annoncé vouloir – encore – réformer l’assurance-chômage. C’est la troisième fois en six ans. Un choix injustifié pour Michaël Zemmour, professeur d’économie à l’université Lyon 2, pour lequel cette réforme constitue un acharnement vis-à-vis des personnes privées d’emploi.
En pleine mobilisation, les plateaux télé ont très souvent préféré opposer les agriculteurs aux militants écolos, voire à l'écologie elle-même, au point même de parler de divorce entre écologie et agriculture. Que vaut cette opposition ? Les agriculteurs n'ont-ils rien compris à ce qui se joue au niveau environnemental ou bien les écologistes sont-ils trop éloignés du terrain, comme le clament certains ? Surtout, comment continuer à sortir de terre nos produits agricoles en France tout en répondant aux enjeux environnementaux ?
Un rapport de l’ONU révèle que 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques ont été produites l’année dernière. Un chiffre record et en hausse de 21% en seulement cinq ans.
Moins d'un quart des 62 millions de tonnes de déchets électroniques produits en 2022 ont été recyclés, entraînant des pollutions de métaux lourds, de plastiques et de produits chimiques toxiques, alerte un rapport de l'ONU.
IlsIls ont voté non. À l’unanimité. Dans le même élan, les représentants du comité social et économique central (CSEC) d’EDF ont repoussé, mercredi 20 mars, le projet de réorganisation des activités nucléaires du groupe présenté par la direction. Leur avis n’est que consultatif. Il n’empêchera pas la direction d’EDF de mettre en œuvre au plus vite ses plans. Mais il traduit le malaise qui s’installe au sein du groupe. Tout semble opaque, illisible, brouillon.
Avec son dernier essai, la spécialiste de l’opinion publique prétend alerter, depuis le camp progressiste, sur les « dérives » de la « pensée intersectionnelle ». Mais son argumentation est accueillie avec gourmandise par la réacosphère, trop contente de voir ses obsessions légitimées.
Le projet de loi agricole est présenté mercredi matin en conseil des ministres. Censé au départ aider à l’installation d’une nouvelle génération en agriculture, le texte facilite surtout la construction de projets productivistes, comme les mégabassines.
Aux Etats-Unis, Meta fait l’objet depuis 2020 d’une action collective concernant le partage de certaines données sensibles avec d’autres entreprises, comme Netflix. Des documents rendus publics récemment ont relancé les accusations concernant l’accès donné aux échanges privés.
Aménagements cyclables, stationnement sécurisés, aides à l’acquisition, déploiement de nouveaux services vélos … Avec son nouveau Plan vélo, l’Occitanie donne un coup d’accélérateur pour développer l’usage du deux-roues, tout en répondant aux enjeux de mobilités durables. Décryptage des mesures annoncées.