Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 25 (June 17, 2024)

Réparer son vélo électrique, une mission bientôt impossible

En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l’auto, avec le passage indispensable chez le garagiste.

🤦

Le patronat se prépare à collaborer avec le RN | Mediapart

Sonnés par la dissolution, les milieux patronaux cherchent à tisser au plus vite des liens avec le parti de Jordan Bardella. Entre « le cauchemar » de l’extrême droite et « le chaos » d’une chambre ingouvernable, ils optent pour le premier, avec l’espoir de tenir la main du RN sur l’économie.

Sur l’immigration, le RN cache son jeu mais est toujours aussi dangereux | Mediapart

Le parti d’extrême droite tente toujours de polir son image, poursuivant sa logique de dédiabolisation. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les étrangers seront l’une de ses premières cibles s’il arrivait au pouvoir, et ses propositions en matière migratoire restent anticonstitutionnelles, inhumaines et racistes.

La France a « plus d’un an de retard » sur ses politiques climatiques, alerte le Haut Conseil pour le Climat

Sur la politique énergétique ou encore l’adaptation au changement climatique, le gouvernement est très en retard.

Des "avancées significatives", mais un retard législatif qui inquiète... Ce qu'il faut retenir du rapport annuel du Haut Conseil pour le climat

Le rythme de réduction des émissions françaises de gaz à effet de serre s'est accéléré en 2023, se rapprochant de la cadence à tenir pour atteindre les objectifs de 2030. Mais cette allure demeure "insuffisante" pour ceux de 2050.

Comment en Allemagne en 1932 les divisions de la droite ont facilité l'ascension d'Hitler

Certains parallèles existent entre la situation politique française actuelle et les élections de 1932 en Allemagne qui ont vu l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Les similitudes résident dans les dynamiques électorales, le rôle des médias et l'incapacité des partis traditionnels à faire barrage.

En réponse à https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-effrayes-par-la-gauche-les-milieux-d-affaires-francais-se-tournent-vers-le-rn

Classement des députés européens : 150 votes passés au crible - BLOOM Association

A une semaine des élections européennes et après avoir présenté fin mars une analyse de la performance écologique des groupes politiques et des délégations nationales au Parlement européen, BLOOM dévoile aujourd’hui les résultats individuels de l’ensemble des eurodéputés ayant siégé au cours de la dernière mandature.

Européennes : Que valent les listes candidates pour le climat ? - Réseau Action Climat

Au prisme de 8 mesures clés, nous avons évalué les programmes des 8 principales listes aux élections européennes du 9 juin 2024.

Contre-vérité du RN n° 1 : « Les énergies intermittentes saccagent le système électrique français » | Alternatives Economiques

[10 contre-vérités du RN] Selon le RN, l’éolien et le solaire « saccageraient » le système électrique français. C’est tout l’inverse : les renouvelables ont permis de limiter la hausse des prix et améliorent notre souveraineté énergétique.

[En accès libre] Si le Rassemblement national accède au pouvoir | Mediapart

Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants.

RN : l’hypocrite ménage d’un parti qui reste profondément xénophobe | Mediapart

À chaque candidat du Rassemblement national épinglé pour des publications racistes ou antisémites, le parti d’extrême droite se félicite de réagir fermement. Mais il semble plus soucieux de contrôler la diffusion des idées de ses troupes, que les idées elles-mêmes.

TotalEnergies : la commission d’enquête du Sénat préconise une « participation ciblée » de l’État | Mediapart

La commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies a rendu son rapport, adopté à la quasi-unanimité, mercredi 19 juin. Face à l’urgence climatique, il propose de renforcer le rôle de l’État dans la gouvernance du géant pétrolier.

Le Haut Conseil pour le climat exhorte le gouvernement à accélérer son action climatique | Mediapart

Dans son nouveau rapport annuel, la vigie française du climat salue l’accélération de la baisse des émissions du pays. Toutefois, elle alerte sur les impacts du chaos climatique qui croissent plus vite que les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour s’y adapter.

Alimentation : record de consommation d'œuf en France

Les Français ont jeté leur dévolu sur les œufs en 2023. Leur succès actuel reflète avant tout les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat de la population.

Affaire des kits de campagne : la condamnation du Rassemblement national validée par la Cour de cassation - Le Parisien

Le parti avait été condamné à 250 000 euros par la cour d’appel de Paris en 2023 pour « recel d’abus de biens sociaux », dans l’affaire dite des « kits de campagne » pendant les législatives de 2012.

Davantage « d’éditorialistes de droite et droite + » : la consigne de BFMTV à ses programmateurs | Mediapart

Dans un désir de « s’adresser à tous les Français », Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV, a demandé aux programmateurs de « veiller à l’équilibre des plateaux ». Une liste d’éditorialistes réactionnaires a ensuite été envoyée aux journalistes chargés de sélectionner les invités, comprenant un ancien communiquant du RN et plusieurs journalistes de « Valeurs actuelles » et du « JDD ».

Élections législatives 2024 : “on ne doit plus parler d’esclavage”, le patron du RN, Johnny Payet, opposé à la Fèt Kaf - Réunion la 1ère

Faut-il arrêter de commémorer la Fèt Kaf à La Réunion ? Johnny Payet, secrétaire départemental du Rassemblement National (RN), ne célèbre pas l’abolition de l’esclavage du 20 décembre 1848.

Synthèse et analyse du programme du Nouveau Front Populaire

4 jours. C’est ce qu’il aura fallu au Nouveau Front Populaire pour élaborer un programme politique pour les législatives du 30 juin 2024, faisant suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

Il est urgent de sortir du chantage aux « chiffrages réalistes » des programmes | Mediapart

L’offensive sur le caractère « irréaliste » ou « impossible » des financements des programmes est un piège conservateur qui tente de réduire la politique à des choix comptables et d’écarter toute remise en cause de l’ordre existant. Mais l’heure oblige à fixer des priorités en dehors des cadres financiers.

La France doit redoubler d’efforts, alerte le Haut Conseil pour le climat

Malgré une baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023, les efforts du pays pour la transition restent insuffisants, selon un rapport du Haut Conseil pour le climat.

Pourquoi Mozilla a-t-il racheté la société de publicité Anonym ? Il s'agirait de publicités prétendument respectueuses de la vie privée, mais cette promesse suscite le scepticisme et le rachat est controversé

Mozilla a annoncé la semaine dernière l'acquisition de la startup de publicité en ligne Anonym. L'opération vise à permettre à Mozilla de diffuser des publicités respectueuses de la vie privée des utilisateurs basées sur des ensembles de données chiffrées provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicité centrée sur la vie privée suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respecté les souhaits des gens, avec des scandales de violations de données et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est à la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie à des dérives de la part de l'entreprise.

Effrayés par la gauche, les milieux d’affaires français se tournent vers le RN

Selon le “Financial Times”, à l’approche des législatives en France, beaucoup de dirigeants d’entreprise redoutent plus l’arrivée au pouvoir du Nouveau Front populaire que celle du RN, qu’ils espèrent pouvoir influencer.

ENQUÊTE FRANCEINFO. Affaire Ghosn-Dati : la ligne de défense de la ministre fragilisée par de nouveaux témoignages

Mise en examen depuis 2021 pour "corruption" et "trafic d’influence", Rachida Dati est soupçonnée d’avoir fait du lobbying au Parlement européen pour Renault-Nissan. Elle dément et affirme avoir été l’avocate du groupe à l’international, surtout au Maroc. Mais des témoignages fragilisent sa version.

EUROPÉENNES : QUI A TUÉ L’ÉCOLOGIE ? (ET QUI POURRAIT LA SAUVER ?) - YouTube

Où est passée l’écologie dans la campagne pour les européennes ? Les élections approchent et alors que la montée de l’extrême droite et la question de la défense européenne sont au cœur du débat, les enjeux écologiques se retrouvent en arrière-plan… L’écologie est invisibilisée, instrumentalisée… paradoxalement de plus en plus inaudible et polémique. Elle devient aujourd’hui plus une raison de s’écharper que de confronter des projets de société.
Pourtant, beaucoup de combats écologiques se jouent au niveau européen. Ces élections sont déterminantes pour la façon dont le continent va faire face aux effets du dérèglement climatique mais aussi agir pour limiter la catastrophe. Les élections du 6 au 9 juin arrivent à un moment clé pour la politique climatique européenne. Depuis 2019, le Green Deal ou Pacte vert a été introduit et a permis d'adopter une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 1990). Des mesures qui font de plus en plus débat et sont pour beaucoup remises en question alors qu’elles n’ont même pas encore été totalement appliquées. L’enjeu des 5 prochaines années est pourtant de les mettre en œuvre mais aussi d’augmenter l’ambition. Les défis les plus importants sont encore devant nous. Et pourtant, encore une fois, dans cette campagne, le traitement politique et médiatique de l’écologie n’est pas à la hauteur de ce que nous vivons. On a toujours le sentiment qu’il y a plus urgent que l’écologie.. L’angle de la plupart des débats télévisés sur la question est révélateur, on se demande si l’on va trop loin, si L’Europe est trop verte, si l’on doit dire “Stop ou encore”...
Il y a cette petite sensation que l’on tourne en rond, voire même que l’on recule. Alors comment s’y retrouver pour faire son choix ? Que valent les candidates et candidats sur le climat ? Que raconte ces élections européennes de l’état du débat public sur l’écologie en France ? De l’écologie politique ? Réponses dans ce décryptage de Paloma Moritz.