Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 26 (June 24, 2024)

"Peut-être que dans 10 ans, ce sera une solution très satisfaisante" : pourquoi la France n'est-elle toujours pas passée au vote électronique ?

Pour ces élections législatives anticipées, le vote électronique n'est possible que dans quelques villes en France pour les Français de l'étranger. Véronique Cortier, directrice de recherche au CNRS, explique à franceinfo les raisons de ce faible déploiement lors des scrutins français.

« Le Rassemblement national prône une écologie superficielle, une écologie de carte postale »

Très tôt dans son histoire, l’extrême droite européenne s’est intéressée aux questions environnementales. Au sein du Rassemblement national (RN) toutefois, on observe un net désintérêt.

Le vélo est encore à la traîne sur la grande boucle du recyclage

À Lyon, le recyclage de vélos opéré par les Ateliers de l’audace est en pleine croissance. Des réutilisations qui sont une nécessité grandissante, si la filière veut être aussi écolo que le mode de déplacement qu’elle promeut.

Le RN et l’écologie : tout pour les riches, rien pour le vivant

Qu’il s’agisse de son programme ou des votes de ses députés, le Rassemblement national est clairement engagé contre l’écologie. Populiste, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes mesures favorables au climat ou au vivant.

L’Antarctique se dirige vers une « fonte incontrôlée » de ses glaces, s’alarme une nouvelle étude

De plus en plus chaude, l'eau de la mer s’infiltre et fait fondre la glace en la chauffant par le bas, décrit une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience

De Rosporden à Albi, les nazis sont de sortie - LDH

La LDH dénonce les menaces de morts, des insultes et des agressions de nazis partout en France : Albi, Rouen, Rennes...

Contre des lendemains qui pleurent

On aurait dû se méfier d’un homme sans amis.

Débat de la 7e circonscription des Alpes-Maritimes: en cas de duel RN-LFI au second tour, Éric Pauget (LR) votera pour le Rassemblement national - Nice-Matin

Si le second tour oppose Thierry Ferrand (RN) à Arthur Meyer-Abbatucci (NFP), dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes, pour qui votera Éric Pauget? Le député sortant LR n’hésite pas: "Si le candidat du Nouveau Front populaire est un candidat LFI, ce qui est le cas ici, je voterai pour le Rassemblement national – de manière assumée!"

Le RN ponctionne les pauvres pour redistribuer aux plus riches | Alternatives Economiques

Les économistes Elvire Guillaud et Raul Sampognaro ont calculé les conséquences du programme du RN sur le niveau de vie des Français. Le résultat ? Un enrichissement des 10 % les plus riches au détriment des 30 % les plus pauvres.

Le refroidissement artificiel du climat aux États-Unis pourrait déclencher des vagues de chaleur en Europe

Refroidir artificiellement le climat aux États-Unis grâce à l'éclaircissement des nuages pourrait s'avérer inefficace dans un contexte global plus chaud, avertissent les auteurs d'une étude publiée dans Nature Climate Change (21 juin 2024). Cette technique de géoingénierie pourrait au contraire déclencher des vagues de chaleur… y compris de l'autre côté de l'océan Atlantique.

"C'est un monde en surchauffe que nous promet le RN" : près de 3 000 scientifiques appellent à se mobiliser contre l'extrême droite

Dans une tribune publiée par "Le Nouvel Obs", les scientifiques critiquent notamment l'impact du programme du RN sur le climat et l'environnement.

Synthèse et analyse du programme du Nouveau Front Populaire

L’analyse ci-dessous se consacrera à deux thèmes cruciaux : le climat et la justice sociale. Ces deux éléments sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone et tendre vers une société soutenable. Le programme du NFP est très clair en ce sens, et dès les 15 premiers jours :

Ce que le programme du RN fait à la transition énergétique

[...] L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir représente une menace sérieuse sur ce projet de transition énergétique, qui conduit notre coopérative à se mobiliser pour appeler à faire barrage au Rassemblement National dont le programme est délétère pour le climat, la planète et notre futur commun.