Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 43 (October 21, 2024)

Pourquoi l'hexane, ce solvant à base d'hydrocarbures dont les résidus peuvent se retrouver dans nos assiettes, soulève des questions

Une nouvelle étude doit être lancée au niveau européen afin de vérifier l'absence de toxicité des résidus de cet "auxiliaire technologique" prisé des industriels. Un député français tire également la sonnette d'alarme.

Sécurité routière : plus une voiture est puissante, plus elle risque d’avoir un accident – Libération

Selon une étude de Carvertical, les voitures puissantes et les marques allemandes ont un risque particulièrement élevé d’avoir un accident.

Le monde se dirige vers un réchauffement de +3.1°C

Comme chaque année, de nombreux rapports sont publiés avant la COP pour éclairer sur les engagements des États sur le changement climatique. C’est le cas du Emissions Gap Report et son édition 2024 où nous apprenons que dans le cadre des politiques actuelles, il y a deux chances sur trois que le réchauffement climatique mondial reste en-dessous de 3,1°C.

Les émissions de gaz à effet de serre restent beaucoup trop élevées et entraînent la planète vers un réchauffement de + 3,1 °C

Les émissions liées aux activités humaines ont encore progressé de 1,3 % entre 2022 et 2023, malgré les engagements des Etats, alerte le Programme des Nations Unies pour l’environnement, deux semaines avant la COP29 en Azerbaïdjan.

« Les SUV, un imaginaire qui entretient une violence routière systémique »

Le décès tragique de Paul Varry, cycliste et militant, fauché par un conducteur de SUV, réveille un débat crucial sur la violence routière et la place de ces véhicules motorisés dans l’espace public. L’imaginaire propagé autour de ces voitures, puissantes et soi-disant "protectrices", entretient des comportements dangereux de la part des automobilistes, particulièrement pour les cyclistes et autres usagers les plus faibles.

Les pesticides néfastes pour les insectes même à très faible dose

Même à très faible dose, une grande partie des pesticides a un effet délétère sur les insectes. C’est la conclusion d’une étude publiée le 24 octobre dans la revue Science. Les chercheurs ont exposé des larves de drosophiles à 1 024 molécules contenues dans des herbicides, insecticides, fongicides et autres inhibiteurs de croissance des plantes. Résultat : 57 % des produits chimiques testés à dose non létale modifiaient considérablement le comportement des larves et nuisaient à leur développement.

VRAI OU FAUX. Les SUV sont-ils plus dangereux que les autres véhicules ?

Après la consultation publique à Paris sur le tarif de stationnement des SUV, la question de la sécurité sur les routes, avec ces véhicules, fait débat. Plusieurs études chez nos voisins européens montrent que les accidents sont plus nombreux et plus graves, mais pas pour ceux qui sont à bord du SUV.

Réchauffement climatique : sans réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, l'objectif de 1,5°C "sera bientôt mort", met en garde l'ONU

Selon le document, publié à moins d'un mois de la COP29, les politiques de réduction des émissions mises en place par les pays entraîneraient un réchauffement "catastrophique" de 3,1°C au cours du siècle.

Climat: diminuez les émissions ou l’objectif de 1,5°C est « mort », met en garde l’ONU | Mediapart

L’action climatique des Etats doit faire un « bond en avant » dans les prochains mois, sinon l’espoir de maintenir le réchauffement planétaire à moins de 1,5°C « sera bientôt mort », alerte jeudi l’ONU dans un rapport pointant l’absence de progrès significatifs depuis un an.

Médias Bolloré : l’économie circulaire de la désinformation | Le Club

Fausses infos, amplification artificielle de faits divers, comment l’empire médiatique de Bolloré recycle ses sujets en circuit fermé pour convertir les masses à ses idéologies réactionnaires.

Inondations à Cannes : David Lisnard attaque Météo France, ces scientifiques lui répondent sèchement

Le maire de Cannes avait jugé dans « Nice-matin » que la vigilance rouge émise par Météo France jeudi dans les Alpes-Maritimes n’avait pas lieu d’être.

Une taxe sur les billets d’avion des grands voyageurs rapporterait des milliards

Un collectif d’ONG a calculé qu’une taxe progressive sur les voyageurs qui prennent le plus souvent l’avion permettrait de récupérer 63,6 milliards d’euros par an et réduirait de 21 % les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation européenne dès 2028.

Réchauffement climatique : l'objectif de 1,5°C est «bientôt mort», met en garde l’ONU

Selon le nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre mises en place actuellement entraîneraient un réchauffement «catastrophique» de 3,1 °C au cours du siècle par rapport à l'ère-préindustrielle.

L’objectif de 1,5 °C est sous respirateur artificiel, met en garde l’ONU | Climat : où en sommes-nous? | Radio-Canada

Selon le nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), publié à moins d'un mois de la COP29 en Azerbaïdjan, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre mises en œuvre, pour l'heure, par les pays entraîneraient un réchauffement "catastrophique" de 3,1 °C au cours du siècle par rapport à l'ère préindustrielle.