Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 44 (October 28, 2024)

Refuge de luxe en Savoie : un promoteur milliardaire fait sa loi

4x4, piscine chauffée... Le milliardaire Jean-Victor Pastor, qui a transformé un refuge en hôtel de luxe, fait fi des règles environnementales. Et s’attaque même à la mairie de Méribel, pourtant longtemps conciliante.

Après Microsoft et Google, Amazon annonce aussi des investissements dans le nucléaire - Next

Microsoft et Google ont déjà affiché leur volonté d’investir dans l’énergie nucléaire, en vue de compléter leur mix énergétique pour leurs centres de données. Les précédentes annonces sur la neutralité carbone sont rendues obsolètes par l'explosion de consommation nécessaire à l'usage de grands modèles de langage, et les grandes entreprises du cloud et de l’IA cherchent à décarboner leurs activités.

«C’était un déchaînement de violence» : à Paris, un cycliste victime d’une violente agression par le conducteur d’un scooter – Libération

Maxime, 38 ans, a été agressé mardi 15 octobre dans le XIIIe arrondissement, le même jour que la mort de Paul Varry. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après qu'il a porté plainte, pour que les «violences routières cessent».

« L'intelligence artificielle c'est 90 % de marketing et 10 % de réalité », d'après Linus Torvalds, le créateur de Linux refuse de participer au battage médiatique au sujet de l'intelligence artificielle

Linus Torvalds vient à nouveau de s’exprimer à propos de l’intelligence artificielle. Un sujet central : son impact dans la société. Linus Torvalds reste constant sur la question de l’intelligence artificielle qu’il considère comme un outil, sans plus . C’est la raison pour laquelle il déclare sans détour : « L’intelligence artificielle c’est 90 % de marketing et 10 % de réalité. » C’est une sortie sujette à controverse quand on sait qu’elle vient en opposition à celles de plusieurs acteurs du domaine de l’informatique qui laissent penser que l’intelligence artificielle a même déjà pris le pouvoir dans la filière.

Le gouvernement abandonne le Plan vélo : un projet à « 2 milliards d’euros » s’évapore | Mediapart

Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.

Méga-bassines : après la révolte, des agriculteurs optent pour la désobéissance financière

Après les différentes manifestations, le projet des méga-bassines, tant contesté dans les Deux-Sèvres, fait face à une nouvelle difficulté : plusieurs dizaines d’agriculteurs multiplient les impayés, invoquant des problèmes de trésorerie et des prix déraisonnables.

X comme extrême droite : ce qu’Elon Musk a fait de Twitter | Alternatives Economiques

Deux ans jour pour jour après son rachat par Elon Musk, X (ex-Twitter) accumule les pertes financières et les risques judiciaires. Le réseau est cependant une arme redoutable pour l’alt-right américaine.

Atos : après avoir reçu 50 millions de Bercy, le groupe crée une holding fiscale aux Pays-Bas

Les créanciers du groupe, qui sont aussi désormais ses principaux actionnaires, exigent de rapatrier dividendes et profits en Hollande pour payer moins d’impôts. Plutôt malvenu, alors que l'Etat français négocie encore le rachat d'activités jugées stratégiques !

50 milliardaires polluent plus que 1,3 milliard de personnes

L’ONG Oxfam a calculé le bilan carbone moyen des cinquante personnes les plus riches du monde et le résultat, publié le 28 octobre, est spectaculaire : un ultrariche émet 7 746 tonnes de CO2e par an rien qu’avec sa consommation de jets et yachts, contre 9 tonnes annuelles pour un Français moyen.

Inondations : nous payons les héritages de décennies d’incurie | Le Club

Les inondations de Valence ont déchaîné les climatosceptiques. Les mêmes qui s’opposaient aux restrictions d’urbanisation en zone inondable et au zéro artificialisation nette s’improvisent anti-« béton » pour nier l’impact du changement climatique au nom du « bon sens ». Mais depuis 40 ans, l’exposition et la vulnérabilité ont augmenté et les catastrophes se succèdent. Nous le résultat de 30 ans d’inaction climatique.

« La France otage de ses minorités » : les écrits disparus du nouveau conseiller du ministre chargé des discriminations | Mediapart

Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes. Son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu.

L’aérien, un transport de CSP+, largement sous-taxé - Réseau Action Climat

Rare secteur dont la contribution au réchauffement climatique continue d’augmenter année après année, l’aérien pesait pour 7% des émissions françaises de CO2 en 2019.

Les plateformes Temu et Shein représentent désormais 22% des colis transportés par La Poste

Le PDG de l'entreprise, Philipe Wahl, qui était auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, a partagé ce chiffre.

Effondrement de l’Amoc, courant majeur de l’Atlantique : «Il faut tout faire pour éviter ce phénomène» – Libération

Des climatologues alertent sur la possibilité d’un arrêt des courants de l’Atlantique et sur ses conséquences encore mal connues. Didier Swingedouw insiste sur la nécessité d’étudier l’évolution du climat à un horizon de vingt à trente ans.

Où trouver les milliards de la transition environnementale - Basta!

L’État doit investir des dizaines de milliards d’euros pour faire face au changement climatique. Le projet de budget 2025 veut au contraire réduire les dépenses pour l’environnement, alors que des solutions existent pour financer la transition.

« Les cyclistes ne respectent pas le code de la route », vraiment ?

C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?

Présidentielle américaine 2024 : comment Donald Trump s'est préparé à contester le résultat de l’élection

Des soutiens de Donald Trump investissent depuis des mois des millions de dollars pour assurer la victoire du candidat républicain. Ce dernier assure de son côté que seule une fraude électorale organisée par les démocrates peut l'empêcher d'être élu.

Jordan Bardella : notes catastrophiques, abandon de la fac… son parcours chaotique à l’université - ladepeche.fr

Le Canard Enchaîné publie les notes de l’étudiant Jordan Bardella à l’université de la Sorbonne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas un étudiant brillant. Il a quitté la fac sans diplôme.

Malmené par les humains, le hérisson désormais « quasi-menacé » d’extinction

Le petit animal est passé de la catégorie « préoccupation mineure » à « quasi-menacé » d’extinction dans la Liste rouge actualisée de l’Union internationale pour la conservation de la nature

Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d’un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.

Plan vélo : l'annulation absurde du Gouvernement Barnier

Ces dernières années, le développement exponentiel de la pratique du vélo (+ 37% en 3 ans) s’explique en grande partie par une action commune de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs économiques. Le vélo a en effet été soutenu par tous les gouvernements depuis 2017.

Cette dynamique est aujourd’hui sous la menace du gouvernement Barnier qui proposerait un arrêt pur et simple du soutien de l’Etat via la suppression des crédits du Plan Vélo hérités du gouvernement d’Élisabeth Borne.

Ce serait une grave erreur pour les finances publiques, pour le climat, pour notre indépendance énergétique, pour le budget des ménages et pour la confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales.

L’état critique de la démocratie américaine : vers une expansion incontrôlée du pouvoir présidentiel ?

Ce troisième épisode d’une série consacrée à l’état critique de la démocratie américaine – après les problèmes structurels du système électoral, puis les risques d’un blocage de l’élection – porte sur la tendance à l’hyper-présidentialisation, particulièrement sensible lors du mandat de Donald Trump, et qui se renforcerait encore s’il était élu de nouveau.

Médias, édition : barrer la route à l'extrême droite

Ce 15 octobre au matin, j'ai cru être en proie à une hallucination visuelle, due à une obsession pour l'extrême droite, que certains de mes proches - de moins en moins nombreux - jugent excessive et paranoïaque. Regardant LCI d'un œil distrait, j'ai dû me pincer pour y croire : pour illustrer un débat nauséabond autour de la politique migratoire de la présidente du conseil italienne d'extrême droite Georgia Meloni, ce bandeau s'étalait en bas d'écran, comme une insulte aux consciences humanistes : « “Remigration“ : la solution italienne ». Des guillemets à « remigration » pour la forme, mais même pas de point d'interrogation. Il faudra quelques heures pour que la chaîne rectifie et supprime ce mot, néologisme issu de l'extrême droite la plus radicale, inconnu de tous les dictionnaires.

Montagne : Wauquiez et Courchevel épinglés par les magistrats financiers

Courchevel n’assèche pas que ses cours d’eau pour couvrir ses pistes de neige. La semaine dernière, Blast dévoilait comment l’ultra-luxueuse station de ski a surexploité ses ressources en eau pour alimenter la prestigieuse piste de l’Éclipse, créée pour les mondiaux de ski alpin 2023 et promise aux épreuves des Jeux olympiques 2030. La commune savoyarde a également pompé l’argent public bien au-delà des sommes réglementaires pour la construire. C’est ce que pointe le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur les stations de montagne, publié le 6 février 2024 – et qu’avait déjà repéré le média spécialiste de la montagne Alpine Mag. La CRC a épinglé deux subventions de 600 000 euros chacune, attribuées par la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’époque présidée par Laurent Wauquiez, alors que ces aides sont théoriquement limitées à 400 000 euros.

Dans le Puy-de-Dôme, les mégabassines veulent pomper dans la rivière | Alternatives Economiques

Dans la plaine de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines, qui seraient les plus vastes de France, suscitent une forte opposition. Contrairement à celles de l’Ouest, elles pomperaient directement dans l’Allier.

Donald Trump est-il fasciste ? | Mediapart

Depuis sa première campagne présidentielle, Donald Trump suscite des controverses quant à la nature fasciste de son projet. Si le débat n’est pas clos, il est impossible de minimiser la dérive extrémiste qu’il a imprimée au camp républicain, et qui pourrait fracasser les institutions.