417 liens privés
"Vous installez un logiciel gratuit. Vous cliquez rapidement sur les interminables conditions générales d'utilisation, sans les lire. Peu après, des fenêtres publicitaires polluent votre écran, la page d’accueil de votre navigateur a d’ailleurs été modifiée, etc. Une récente décision du Conseil d’État apporte d'importantes précisions face à ce genre de situation."
"Le fabricant chinois a préinstallé un «publiciel» dans ses PC, fragilisant l’authentification des sites web."
"Depuis le scandale SuperFish, la communication de Lenovo fonctionne à plein régime. Le constructeur a remis le couvert vendredi pour détailler un peu plus ce qu’il comptait faire dès cette année pour redorer son blason. Selon ses promesses, les clients devraient ainsi bénéficier dans quelques mois de machines nettement plus propres."
"Aux États-Unis, des clients de Lenovo souhaitent lancer un recours collectif contre le constructeur chinois. Ils l'accusent d'avoir eu des pratiques commerciales illicites avec Superfish, un publiciel qui injecte de la publicité ciblée sur la page web."
"Vendredi dernier, nous vous parlions de l’histoire de Superfish, l’adware installé par défaut dans les ordinateurs de Lenovo. Si la firme chinoise a affirmé que l’adware n’était plus en vigueur dans ses PC actuellement, elle a également donné un tutoriel pour vous permettre de le désinstaller, si vous avez acheté un modèle concerné. Aujourd’hui, Microsoft donne un coup de main."
"Les médias se sont rapidement emparés de la nouvelle affaire « Superfish », du nom d’un proxy installé par Lenovo sur ses PC neufs pour placer des pubs (indésirables) sur les sites visités par ses clients. Ils ont dû néanmoins reconnaître, parfois a posteriori comme c’est le cas de TheNextWeb, que Firefox n’est pas affecté dans le cas de connexions sécurisées « SSL » (httpS) parce qu’il utilise son propre magasin de certificats. Les concurrents Chrome et Internet Explorer utilisent, eux, le magasin de certificats de Windows, et sont donc vulnérables. Au-delà de l’aspect purement scandaleux de la démarche du vendeur de PC, on remarquera que l’indépendance de Firefox lui permet de s’en sortir mieux que ses concurrents dans cette situation. L’indépendance, ça a du bon…"
"Depuis le début de l'année, les ordinateurs portables de Lenovo sont fournis avec un adware qui affiche de la publicité contextuelle. Pire, l'outil expose tous les possesseurs à une attaque de type "man-in-the-middle" qui permet d'intercepter le contenu de pages en principe sécurisées."
"Lenovo est au cœur d’un scandale sur la sécurité de ses machines. Le constructeur installe non seulement un adware qui injecte des publicités dans les résultats de recherche et dans certaines pages, mais également un certificat racine qui peut théoriquement permettre un espionnage direct de toutes les connexions sécurisées. Explications."
"Les constructeurs ont pour habitude de préinstaller des logiciels dans leur PC. Des logiciels conçus par leurs soins ou résultants de partenariats. Et Superfish, l’un des logiciels préinstallés dans les PC Lenovo, fait scandale et met en colère les utilisateurs."
"Canonical, la société éditrice d’Ubuntu, a intégré au moteur de recherche du bureau Unity une fonction présentant des produits du site Amazon. Il n’en faut pas moins pour déclencher la colère de certains aficionados du logiciel libre. Mark Shuttleworth prend évidemment la défense de cette nouvelle fonctionnalité. Tentative de monétisation, ou “preuve du concept” pour une nouvelle fonctionnalité ? La communauté suivra-telle indéfiniment ? L’avenir d’Ubuntu est-il déjà écrit ? Que de questions…"