417 liens privés
"Suivre les changements multiples du Code Civil, ce n’est pas très simple. Même quand on connaît Legifrance qui présentent les versions successives d’une même loi, ou qu’on suit assidument les travaux des parlementaires. Ne serait-ce parce qu’un amendement ou un paragraphe de loi, cela ressemble souvent à ça : À l’article 165 du même code, le mot : « devant » est remplacé par les mots : « lors d’une cérémonie républicaine par ». On peut trouver plus ergonomique, n’est-ce pas ?"
"Mardi, un internaute a mis en ligne l’intégralité du Code civil dans un dépôt GitHub. L’initiative permet d’avoir un historique complet et lisible des modifications de la législation, comme s’il s’agissait de code informatique, avec l’idée de la rendre plus accessible. Nous avons discuté avec Steeve Morin, à l’origine de ce projet, sur sa méthode et ses motivations."
"Mettre le code civil sur GitHub ? C'est la drôle d'idée d'un développeur, très utile pour visualiser rapidement les évolutions apportées par les mises à jour successives de la loi."
"Si la ministre de la justice, Christiane Taubira, suit les dix propositions que lui a remises, mardi 17 septembre, le groupe de travail sur le préjudice écologique – présidé par Yves Jegouzo, professeur émérite de droit public à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne –, c'est une petite révolution juridique qui va se mettre en marche : le code civil ne protègera plus uniquement les personnes et le patrimoine, il sanctionnera aussi les atteintes à l'environnement."
"Le Sénat a adopté à l'unanimité, jeudi 16 mai, une proposition de loi du sénateur UMP Bruno Retailleau visant à inscrire le "préjudice écologique" dans le Code civil."