417 liens privés
C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?
Être cycliste implique de connaître et respecter la réglementation à vélo pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Si le vélo offre une grande liberté de mouvement, cette liberté s’accompagne de responsabilités. En respectant les droits et devoirs établis par la législation, chaque cycliste contribue à rendre la route plus sûre pour tous !
De nouveaux symboles pour les trottinettes et vélos-cargos, la possibilité de traverser en diagonale pour les cyclistes et piétons, de nouveaux signaux de danger et des panneaux plus lisibles et non-genrés: ce sont quelques-uns des remaniements du code de la route présentés ce mercredi.
Depuis 2012, la réglementation offre deux dispositifs pour permettre aux cyclistes de franchir un feu rouge en cédant la priorité aux autres usagers : le panonceau cédez-le-passage cycliste au feu (M12) et le feu jaune clignotant avec un vélo et une direction (R19). En partenariat avec la Métropole de Lyon, le Cerema a analysé l’effet de ces dispositifs sur le comportement des usagers sur 10 intersections dont certaines avec tramway. Bilan, la sécurité ne se dégrade pas.