417 liens privés
Entre greenwashing et pratique de niche, l’écoconception nous détourne ce qui pourrait vraiment réduire l’impact du numérique : des mesures politiques, ambitieuses, et radicales.
Si l’éco-conception permet de réduire l’impact environnemental du numérique, elle implique cependant un réel effort de priorisation et de frugalité. Mais à l’ère du Web 3 et de l’obésité numérique, il n’est pas rare de croire qu’elle nécessite de faire un pas en arrière dans un monde où l’innovation et l’inventivité sont de rigueur.
Dans cette tribune pour Usbek & Rica, Sterenn Leconte, directrice conseil, revient sur le concept d’écoconception et propose de déconstruire l’amalgame qui est parfois fait entre éco-conception et dénaturalisation.
Pour ce 3ème rendez-vous #SauverLePrésent avec Le Parisien, Konbini News et France Culture, nous explorons l'impact environnemental du numérique. Face à la crise climatique, la mise au régime concerne aussi Internet et ses sites web, conçus aujourd’hui pour accueillir toujours plus de vidéos et de contenus haute définition. Pourtant, dans le même temps, un autre Web, low-tech celui-là, tente d'émerger.
Low Tech magazine est né en 2007, et il n’a connu que des changements minimes. Mais la refonte graphique du site a prit du retard, parce que nous avons essayé de faire ce que nous prêchons, nous avons décidé de construire une version basse technologique, auto-hébergé, et tournant à l’énergie solaire. Le nouveau blog est conçu pour réduire radicalement l’énergie utilisée pour accéder à notre contenu.