417 liens privés
Le navigateur Edge de Microsoft semble importer les onglets ouverts et d’autres données du navigateur Chrome de Google sans la permission des utilisateurs, même si la fonctionnalité qui le permet est désactivée. Cette fonctionnalité, accessible en tapant edge://settings/profiles/importBrowsingData dans la barre d’adresse du navigateur, propose d’importer les données de navigation récentes de Chrome à chaque lancement d’Edge, au lieu d’une importation unique de données qu’il propose pour Firefox. L’objectif de Microsoft est de simplifier le processus de changement de navigateur pour les utilisateurs de Windows, mais il a un hic : il le fait sans le consentement complet des utilisateurs.
Last week, I turned on my PC, installed a Windows update, and rebooted to find Microsoft Edge automatically open with the Chrome tabs I was working on before the update. I don’t use Microsoft Edge regularly, and I have Google Chrome set as my default browser. Bleary-eyed at 9AM, it took me a moment to realize that Microsoft Edge had simply taken over where I’d left off in Chrome. I couldn’t believe my eyes.
Une récente découverte dans le navigateur Edge de Microsoft a suscité des préoccupations en matière de vie privée et la colère de certains internautes. Il a été découvert que la fonction d'amélioration d'image intégrée à Edge envoyait automatiquement l'URL de l'image affichée sur le navigateur à Microsoft pour traitement. Les commentaires révèlent que les utilisateurs ne sont pas enthousiastes face à l'idée selon laquelle toutes les images qu'ils visualisent sont transmises à Microsoft. Ils critiquent Microsoft pour ce choix, affirmant qu'il s'agit d'une intrusion dans leur vie privée. Cependant, Microsoft assure que la fonctionnalité respecte la vie privée des utilisateurs.
Cette mise à jour de Windows permet l'apparition d'un nouveau bogue qui tire pleinement parti de l'outil astucieux qui fait du navigateur Chrome votre navigateur par défaut, sans qu'il soit nécessaire d'aller à nouveau dans les paramètres. Mais ce n'est plus le cas, car le bogue disparaît si l'utilisateur change à nouveau les paramètres par défaut pour Microsoft Edge.
Le navigateur Web de Microsoft est dans la tourmente. Une nouvelle fonctionnalité récemment introduite fait fuiter toutes les URL des sites que vous visitez à Bing. En attendant un correctif, il est préférable de désactiver celle-ci.
Microsoft Edge est dans la tourmente : des utilisateurs ont constaté que la liste des URLs visitées était envoyée au site Bing API. Une action douteuse et qui, une fois de plus, remet la question de la confidentialité sur la table... À quoi servent ces requêtes ?
Le navigateur Web Microsoft Edge, basé sur Chromium, aurait dépassé la barre des 10 % de parts d'utilisation sur les systèmes d'exploitation de bureau en avril 2022. Les données de StatCounter indiquent que Microsoft Edge est désormais utilisé sur 10,07 % des ordinateurs de bureau dans le monde, soit 0,46 % de plus que Safari, qui atteint 9,61 %. Google Chrome reste en tête avec une part dominante de 66,64 %, et Firefox est quatrième avec 7,86 %. Les analystes ajoutent toutefois que la part de marché d'Edge a été propulsée par l'arrivée de Windows 11, sur lequel il est le navigateur par défaut.
En revanche, Microsoft a l’air beaucoup plus certaine pour Secure Network, au point d’en publier une note technique. Bien que l’éditeur n’utilise pas une fois le terme « VPN », c’est bien de cela qu’il s’agit, puisqu’avec ce mode, tout le trafic passerait par ses serveurs.
Une option activée nativement dans Microsoft Edge envoie les données de vos résultats de recherche à Microsoft, quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, pour améliorer les produits de la firme de Redmond.
Avec la sortie de Windows 11, Microsoft a dévoilé les derniers tenants de sa stratégie pour Edge. Intégré au système, impossible à désinstaller, difficilement contournable, le navigateur de la multinationale tente de s’imposer coûte que coûte sur les environnements Windows.
When Microsoft launched Windows 10, one of the things that the company did introduce was the classic version of Edge. Edge would replace the aging Internet Explorer browser along the way. To give Edge a boost, Microsoft decided to invent the microsoft-edge:// protocol and started to use it in some internal applications. The protocol was designed to open links only in Edge.
La prochaine version de Windows 11 de Microsoft rendra encore plus difficile le changement de navigateur par défaut et ignorera les valeurs par défaut des navigateurs dans de nouvelles zones du système d’exploitation.
« Parce qu'il est une composante essentielle de son système d'exploitation, il ne peut être désinstallé. » Voilà l'explication de Microsoft pour justifier l'impossibilité de désinstaller son navigateur Edge sur Windows.
Le nouveau navigateur Web de Microsoft, Edge, fait polémique. Son installation automatique s'accompagne d'une petite collecte préventive de données personnelles un acte qui n'est pas du tout du goût de tous.
"Via une notification, WIndows 10 propose à certains utilisateurs de navigateurs concurrents de passer à son navigateur Edge, censé être moins gourmand en énergie. Une pratique que reconnaît Microsoft, qui précise que le message est désactivable."
"Le navigateur Edge de Microsoft aurait une faille qui permet de consulter au moins partiellement l'historique de navigation en mode InPrivate."
"Mozilla n’est guère content de l’arrivée de Windows 10. Le père de Firefox s’en prend particulièrement au processus de migration qui aboutit à l’utilisation d’Edge comme navigateur par défaut. Son PDG, Chris Beard, s’est même fendu d’une lettre ouverte pour interpeler Satya Nadella sur la question."
"Chris Beard, le CEO de Mozilla, a écrit une lettre ouverte à Satya Nadella, le CEO de Microsoft, à propos d'une « fonctionnalité » assez peu élégante du tout nouveau Windows 10.
D'une part, la mise à jour ne conserve pas le choix du navigateur web par défaut. En effet, cette configuration est mise sur Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, qui remplace Internet Explorer, et au logo en forme de « e » si proche de l'ancien.
D'autre part, le mécanisme habituel de changement de navigateur par défaut a été modifié et rajoute une étape, qui passe obligatoirement par une configuration manuelle de Windows, peu limpide."
"Vous n’êtes pas sans savoir que Windows 10 débarque cette semaine sur les PC des utilisateurs de Windows 7 et 8. Lors de cette mise à jour, le choix des utilisateurs qui préfèrent Firefox serait ignoré au profit de Edge, le nouveau navigateur de Microsoft. De plus, la manipulation à effectuer pour retrouver son choix de Firefox par défaut ne serait pas évidente pour tous les utilisateurs. C’est en tout cas ce dont se plaint le PDG de Mozilla, Chris Beard, dans une lettre ouverte à Microsoft qu’il a publiée hier sur le blog de la fondation. On se croirait revenu à l’époque de la guerre Netscape 4 – Internet Explorer 4 !"