417 liens privés
GitHub Copilot est dans le viseur de la justice : une plainte collective a été déposée par des développeurs, car ils estiment que cet outil porte atteinte à leurs droits d'auteur en ne respectant pas les licences attribuées à certains codes sources.
"Suivre les changements multiples du Code Civil, ce n’est pas très simple. Même quand on connaît Legifrance qui présentent les versions successives d’une même loi, ou qu’on suit assidument les travaux des parlementaires. Ne serait-ce parce qu’un amendement ou un paragraphe de loi, cela ressemble souvent à ça : À l’article 165 du même code, le mot : « devant » est remplacé par les mots : « lors d’une cérémonie républicaine par ». On peut trouver plus ergonomique, n’est-ce pas ?"
"Mardi, un internaute a mis en ligne l’intégralité du Code civil dans un dépôt GitHub. L’initiative permet d’avoir un historique complet et lisible des modifications de la législation, comme s’il s’agissait de code informatique, avec l’idée de la rendre plus accessible. Nous avons discuté avec Steeve Morin, à l’origine de ce projet, sur sa méthode et ses motivations."
"Mettre le code civil sur GitHub ? C'est la drôle d'idée d'un développeur, très utile pour visualiser rapidement les évolutions apportées par les mises à jour successives de la loi."