417 liens privés
La méthanisation est parfois accusée de provoquer des dépenses énergétiques supérieures à la production d’énergies renouvelables. Comment s’y retrouver parmi les différentes études avancées ? La méthanisation présente-t-elle bien un bilan carbone favorable ?
Énergie totalement renouvelable pour certains, dévoreuse de terres pour d’autres, la méthanisation pose de nombreuses questions. Pour tout comprendre, voici un état des lieux des débats autour de cette technique de production d’énergie.
"La méthanisation permet de transformer les déchets organiques en biogaz et de produire ainsi une énergie renouvelable, le biogaz, qui peut ensuite être valorisé (électricité, chaleur, combustible). C'est un des moyens de valoriser les déchets organiques, en particulier ceux produits par les exploitations agricoles.
Aujourd'hui, en France, 150 millions de tonnes de déjections animales (fumier, lisier...) et autres déchets agricoles sont produits chaque année. S'ils étaient méthanisés, ces déchets pourraient produire entre 3 à 5 % des besoins énergétiques du pays."
"La méthanisation a le vent en poupe, soutenue dans la loi pour la Transition écologique par des objectifs ambitieux. Mais sans seuils de capacité pour les méthaniseurs, elle risque de conforter l’élevage industriel."