417 liens privés
"Assembler une voiture écologique et peu polluante dans une micro-fabrique au coin de la rue, science-fiction ? Que nenni. La société Wikispeed le réalise depuis la côte ouest des États-Unis à Seattle. Grâce à une communauté de contributeurs particulièrement active, elle propose des véhicules à la vente pour quelques milliers de dollars. Construire l’objet le plus emblématique de la révolution industrielle sans grandes usines ni milliers d’ouvriers, voilà bien une rupture majeure. Et nous n’en sommes qu’au début. Le levier ? La collaboration, les échanges, le partage, ce que les Anglo-Saxons résument par le peer-to-peer (P2P), le pair-à-pair en français."
"C'est un titre qui peut paraître ambitieux voire exagéré : dans son nouvel ouvrage, Michel Bauwens propose ni plus ni moins que de « Sauver le monde ». De quoi faire « ricaner les sceptiques de tout genre », reconnaît dans la préface le philosophe Bernard Stiegler. Pourtant, les thèses avancées par Michel Bauwens, théoricien de l’économie collaborative, s'inscrivent dans un horizon sombre : au cours des vingt prochaines années, l'automatisation pourrait provoquer le déclin de la société fondée sur le salariat, et nombre d'emplois risquent de disparaître. D'après une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, plus de la moitié des plantes terrestres courantes et environ un tiers des animaux diminueront de moitié d’ici à 2080 à cause du changement climatique si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter au rythme actuel."
" Le peer-to-peer ne se limite pas à l’échange de fichiers entre ordinateurs. Il permet à des individus de créer, entre égaux, de la valeur, c’est-à-dire des biens communs, immatériels mais aussi matériels. Un modèle vertueux, qui pourrait effectivement s’imposer dans une économie post-capitaliste, à condition néanmoins de régler la question de la rémunération des contributions. Mais de là à "Sauver le monde", comme le promet le titre du livre de Michel Bauwens, fondateur de la Fondation P2P… À voir. "
"Le peer-to-peer, ce modèle de partage de fichiers informatiques, peut-il constituer une alternative au capitalisme ? Pour le théoricien belge Michel Bauwens, la production entre pairs et produsers, contraction de « producteur » et de « user », ouvre des pistes pour une transition économique et sociale radicale. Entretien vidéo long format."