417 liens privés
Une nouvelle méthode aéroportée de télédétection à distance qui analyse des vergers entiers peut identifier des oliviers infectés par une bactérie dévastatrice avant l’apparition des symptômes selon une nouvelle étude.
"Deux nouveaux foyers de la bactérie Xylella fastidiosa, qui s’attaque aux végétaux, ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes dans la commune de Saint-Laurent-du-Var, a annoncé la préfecture, mardi 8 décembre."
"Grâce aux recherches menées par les services de protection des végétaux et aux signalisations de particuliers, la bactérie Xylella fastidiosa est retrouvée un peu partout dans l'Île de Beauté."
"Neuf nouveaux cas de bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa ont été confirmés dans le sud de la Corse, portant à 17 le nombre de cas détectés depuis le 22 juillet, a annoncé jeudi 6 août la préfecture de Corse.
Comme précédemment, la bactérie a été détectée sur des plants de polygales à feuilles de myrte dans les villages d’Alata et Peri, près d’Ajaccio, et à Olmeto et Sartène dans le sud de l’île. « L’ensemble des autres prélèvements effectués, y compris sur des végétaux sensibles à la bactérie, reste à ce jour négatif », a ajouté la préfecture."
"Deux nouveaux plants de polygales à feuilles de myrte ont été contaminés par la bactérie Xylella fastidiosa, a annoncé la préfecture de Corse, jeudi 30 juillet 2015. Ils ont été découverts à Propriano, la commune au sud de l’île où avaient déjà été signalées deux premières contaminations, sur la même espèce de plante d’ornement, le 22 juillet de la même année."
"L’angoisse et la colère s’abattent sur la Corse après la découverte de Xylella fastidiosa, bactérie tueuse de quelque 200 végétaux, dont la vigne, les clémentiniers et les oliviers.
Elle a déjà ravagé des milliers d’hectares de cultures en Italie et contre laquelle aucune parade n’a encore été trouvée."
"Redoutée par les autorités, l’arrivée en Corse de la bactérie tueuse Xylella fastidiosa a été confirmée par la préfecture mercredi 22 juillet. Un cas positif a été identifié en Corse-du-Sud « sur des plants de Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) dans une zone commerciale de la commune de Propriano »."