Quotidien Shaarli
July 2, 2024
Le transfert de plusieurs militants indépendantistes en métropole, à 17 000 kilomètres de leurs proches, a remis le feu à l’archipel et provoqué la stupeur de professionnels du droit. Ces derniers dénoncent une décision attentatoire aux droits de la défense et à celui de la vie familiale.
Les économistes Elvire Guillaud et Mathilde Viennot ont calculé les conséquences du programme du NFP sur le niveau de vie des Français. Résultat : 80 % de la population verrait son niveau de vie augmenter et les inégalités seraient fortement réduites.
Joe Biden a dénoncé un « dangereux précédent », alors que s’éloigne la possibilité d’un procès sur l’assaut contre le Capitole avant l’élection de novembre. Selon la juge Ketanji Brown Jackson, « les graines du pouvoir absolu ont été plantées » par la majorité conservatrice de la Cour.
Le milliardaire français Vincent Bolloré a mis son vaste empire médiatique au service de l'extrême droite. Tirant les ficelles en coulisses, l'homme d'affaires a orchestré une alliance entre la droite et l'extrême droite avant les législatives anticipée, œuvrant ainsi au succès du Rassemblement National.
Comme dans les années 1920 et 1930, ce sont les droites apeurées par les conséquences de leurs propres échecs qui ouvrent la porte du pouvoir à l’extrême droite. L’ordre social et économique passe avant les leçons de l’histoire.
Compte tenu des nombreux défis techniques et des attentes du marché, EDF annonce la remise à plat de la conception de son projet de réacteur SMR. Désormais il n'utilisera que des « briques technologiques » déjà « éprouvées ».
Le mauvais calcul de Jancovici, qui prétend qu’il faudrait une éolienne par kilomètre en France pour fournir à la France toute son énergie, est souvent repris par des orateurs du prétendu « Rassemblement national » et quelquefois par des représentants des auto-proclammés
A la veille d’un vote crucial pour l’avenir de la démocratie française, l’économiste Michaël Zemmour commence par dresser le bilan de la politique de l’offre suivie dans l’Hexagone depuis une dizaine d’années.
Plusieurs organisations dédiées à la décarbonation, se disant « apartisanes », ne donnent aucune consigne explicite pour contrer l’arrivée aux manettes de l’extrême droite.
Alors que le RN continue de percer dans les terres toulousaines où la gauche résiste malgré tout, le maire de Toulouse, ex-LR, refuse d’appeler à faire barrage à l’extrême droite. Au diapason d’une famille politique qui, depuis dimanche soir, donne à voir la diversité de son nuancier lepéno-compatible.
Si le pire – l’arrivée à Matignon de l’extrême droite – peut encore être évité, ce ne sera qu’un sursis supplémentaire. La gauche et la société civile mobilisées doivent désormais répondre à des questions en suspens depuis trop longtemps.
L'ancien président des Etats-Unis avait saisi la Cour suprême en revendiquant une immunité totale dans le cadre de l'enquête sur l'assaut du Capitole en janvier 2021, dans le contexte des contestations des résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020.
Accusé d’étrangler les capacités productives du pays, le programme du NFP n’est pas « décroissant » au sens où ses opposants l’entendent, car la hausse de l’investissement public qu’il prévoit devrait nourrir la croissance à court terme.
"Je suis atterrée et extrêmement en colère", a réagi avec émotion l'écologiste Marine Tondelier, après les déclarations du ministre de l'Économie. Bruno Le Maire a appelé à faire barrage au Rassemblement national sauf en faveur d'un candidat insoumis.