417 liens privés
Le boom pandémique de Google pourrait enfin ralentir. La société mère de Google, Alphabet, a annoncé mardi une baisse de 8% de son bénéfice trimestriel, entraînée par le ralentissement de la croissance de la publicité sur YouTube et son outil de recherche, ainsi que par une baisse de la valeur de ses investissements.
"Google a annoncé cette semaine une restructuration : l’entreprise s’appellera désormais Alphabet. Google continuera d’exister comme une structure qui gère le moteur de recherche et divers produits comme le navigateur Chrome ou le système d’exploitation Android, mais Alphabet aura désormais d’autres filiales, comme Nest (objets connectés et domotiques), Google X (projets à très long terme) ou Calico (lutte contre le vieillissement). Pour le chercheur Evgeny Morozov, cette restructuration est avant tout un changement de nom sans conséquences réelles, initié pour satisfaire les milieux financiers. "
"La nouvelle est donc tombée lundi soir et Twitter est parti en torche. Google a changé de nom. Oui, oui. Google Inc. est devenu
[...]
Changer le nom d’une entreprise n’est jamais neutre. Surtout quand la « marque » Google bénéficie d’un capital confiance certes passablement écorné depuis le motto « Don’t Be Evil » du commencement mais tout de même encore assez fort. Alors pourquoi changer ? "
"« W », « T », « F » : ce sont les trois lettres qui ont le plus accompagné, dans la presse américaine spécialisée, l’annonce de la création d’Alphabet, la nouvelle entité qui chapeautera désormais Google et l’ensemble de ses activités. « WTF » pour « what the fuck », « c’est quoi ce bordel », en argot américain : après l’annonce faite ce 10 août à 23 heures, heure de Paris, la surprise est générale."
"Google entame aujourd'hui une importante phase de restructuration. Le géant de la recherche en ligne devient une simple filiale d'un groupe tentaculaire baptisé Alphabet, qui regroupera tous les actifs de Google afin de les gérer différemment. "
"Tout géant qu'il soit, Google sera désormais une filiale. Sergey Brin et Larry Page ont décidé de créer un nouveau groupe, Alphabet, pour héberger Google et toutes les idées qu'ils veulent développer dans des secteurs parfois très éloignés du moteur de recherche originel. Une restructuration qui doit leur garantir une possibilité d'innover, au moment où la bourse incite Google à se reconcentrer sur son métier de base."
"Google devient Alphabet, mais Google continue d’exister au sein d’Alphabet : si vous n’avez rien compris aux annonces de Google, la nuit dernière, tour d’horizon des principales questions. "