417 liens privés
Une dizaine de jeunes ingénieurs de moins de 35 ans, travaillant pour des fleurons du cloud français, appellent dans une tribune le gouvernement à revenir sur sa nouvelle doctrine cloud en abandonnant son prisme "pro-Gafam". Surtout, ils appellent l'Etat à faire confiance aux "jeunes entreprises" et aux "jeunes talents" français pour relever le défi technique et économique d'un "cloud de confiance". Un enjeu tech pour 2022 ?
Le gouvernement vient de présenter sa stratégie en matière de « Cloud », devant favoriser son développement en France. Deux ministres étaient dépêchés, en plus du secrétaire d'État au numérique Cédric O. Mais malgré la bonne volonté affichée, certaines décisions et déclarations passent mal.
Les parlementaires commencent (enfin) à se saisir des questions qui restent en suspens autour des annonces du 27 mai sur la nouvelle doctrine cloud de l'État. Ainsi, la sénatrice a interrogé hier le gouvernement sur ses promesses de souveraineté « hybride ».
Le 17 mai, le secteur du cloud français était mis à l'honneur par le gouvernement. Tout le monde (ou presque) affichait un grand sourire. 10 jours plus tard, Microsoft annonce son partenariat avec Capgemini et Orange qui créent la société Bleu. Nombreux sont les concurrents à voir rouge ou à être verts.