417 liens privés
Le groupe Canal+ a déposé les mots « planète » et « planet » à l’Institut national de la propriété intellectuelle. Depuis, il menace de poursuites judiciaires quasi systématiquement les revues, associations et sociétés qui utilisent le terme dans leur dénomination.
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur quelques délires sympathiques comme l’Allemagne qui invoque le droit d’auteur à des fins de censure, un vidéaste qui se fait shooter pour avoir lu dans une vidéo un texte du domaine public ou encore Kim Kardashian qui fait preuve d’humilité et de modestie (non). Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur le nom de Benalla fait son entrée dans le Trademark Madness, avec un dépôt de marque, des gens se demandent si les mannequins ne devraient pas pouvoir protéger leur démarche et d’autres qui s’écharpent pour contrôler le mot « vierge ». Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur le vote catastrophique du Parlement européen sur la directive copyright, Apple qui confirme son amour des DRM, les premiers pas de la marque de l’Élysée ou encore un brevet absolument immonde d’Amazon pour mettre ses employés en cage. Bonne lecture et à la semaine prochaine.
Chaque week-end, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux, spécialistes de la question du copyright.
Chaque week-end, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux, spécialistes de la question du copyright.
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur une accusation de plagiat très créative contre Miley Cyrus, un dépôt complètement délirant sur la couleur de la bière et un brevet bien effrayant de Walmart sur des abeilles-robots. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient avec une édition qui se distingue par une série de dérives du droit des marques bien de chez nous. Thomas Thévenoud fait très très fort avec son dépôt de marque sur la « phobie administrative », mais Free et Causette nous donnent aussi de beaux exemples d’abus caractérisés. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
#CopyrightMadness : biopiraterie, filtrage de l'upload, Jay-Z et Beyoncé... - Pop culture - Numerama
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur quelques belles surprises, avec un copyright sur un tweet intégré, Colgate et une marque dentaire ou encore un brevet sur un traitement contre le paludisme. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur une psychose qui s’abat sur les États-Unis à l’approche du Super Bowl, Jay-Z qui a déposé comme marque un geste associé aux Illuminatis ou encore une chanteuse qui cherche à breveter sa coupe de cheveux. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur la stratégie de la ville de Sarajevo pour protéger son identité, un artiste de rue qui se plaint de voir qu’une de ses œuvres passe dans une publicité pour General Motors ou encore le Grumpy Cat qui est un chat aux œufs d’or. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Chaque week-end, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux, spécialistes de la question du copyright.
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur Radiohead qui s’en prend à Lana Del Rey, un cas de dépôt de marque un peu étrange avec des adeptes du fétichisme ABDL ou encore la société Corel qui dépose un brevet qui n’a rien de nouveau. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette loi, exceptionnelle par les dérogations au droit français qu’elle introduit, arrive en séance ce 20 décembre à l’Assemblée. Si elle apporte des progrès en matière de transparence, ses détracteurs s’alarment d’un manque de démocratie et des dérèglementations en matière de publicité.
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur des affaires relatives à la photo, le Comité international olympique et la loi Paris 2024 qui revendique la propriété de plusieurs noms communs et aussi une nouvelle plutôt rafraichissante pour terminer sur une note plus positive. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur les efforts de Christian Louboutin de protéger son concept de chaussures à semelle rouges, la bataille autour du termes « BitTorrent » et les velléités d’imposer une redevance aux bibliothécaires lisant des histoires aux enfants. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur la curieuse stratégie d’Epic Games pour gérer les vidéos d’un tricheur sur le jeu Fortnite, le rôle indirect du système des brevets sur un enjeu de santé publique aux USA et une étonnante bataille entre deux musées belges consacrés à la photographie. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur quelques affaires relatives aux Paradise Papers, les ennuis du site scientifique Sci-Hub aux USA et les déboires de Kevin Spacey pour l’utilisation de sa marque maintenant qu’il est au cœur d’un scandale d’agression sexuelle. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur le loupé de l’hommage à Anne Frank voulu par la compagnie ferroviaire allemande, un troll des brevets dans le domaine de l’impression ou encore les soucis d’une petite ville qui avait l’habitude de faire une fête dédiée à Harry Potter. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Au programme de ce numéro, Eminem qui remporte un procès pour contrefaçon contre un ennemi de MegaUpload, le vidéaste Nota Bene qui a des ennuis pour l’utilisation d’une image dans une vignette sur YouTube ou encore Apple pris la main dans le sac de violation de marque. Bonne lecture et à la semaine prochaine !