417 liens privés
Il semble qu’une conviction se soit récemment répandue dans l’opinion, disséminée sur des réseaux sociaux numériques : s’appliquer de la crème solaire tous les jours aurait des effets positifs, notamment en termes de préservation de la peau. Les personnes qui conseillent une application quotidienne ne mentionnent pas systématiquement les risques associés à la pénétration des filtres solaires au-delà de la peau, ni les retombées environnementales.
L’octocrylène est un filtre anti-UV chimique utilisé dans certains produits cosmétiques, et en particulier dans les crèmes solaires. Le 26 mai dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a transmis au gouvernement une demande de restriction de cette substance chimique, à cause de ses effets sur l’environnement, révèle France Info le 7 juillet.
"La crème solaire pourrait avoir des conséquences environnementales et sanitaires sur les océans, rapporte Scientific American. "
"C’est l’un des incontournables de l’été avec le maillot de bain et le barbecue, j’ai cité la crème solaire. Voici quelques conseils concernant la crème solaire bio. Car si le mot « été » évoque à tous un tas d’activités en plein air , c’est aussi la saison des peaux dorées, bronzées. Et pour obtenir une peau caramel, inutile de mettre son épiderme en danger, il faut se protéger ! Passage obligé par la case « crème solaire »…"
"Ce n’est pas vraiment une rumeur mais un fait : les crèmes solaires présentent un certain danger, et notamment une toxicité pour l’environnement et l’Homme. On les accuse aussi de ne pas apporter une protection complète contre le soleil. Quelle attitude adopter ? Quels sont les faits ? Faisons le point sur la crème solaire."
"Les crèmes solaires protégent-elles efficacement ? Certains composants sont-ils dangereux ? Comment choisir une crème solaire ? Réponses avec l'association américaine EWG de protection des consommateurs."