417 liens privés
On savait la cryptomonnaie gourmande en électricité, elle l’est aussi en eau. L’ensemble des transactions aurait coûté 1 575 gigalitres d’eau en 2021 et, cette année, elle pourrait avoisiner les 2 200 gigalitres. En cause : un minage gourmand en électricité, dont la production fait perdre de l’eau sous forme vapeur.
La Luna Foundation Guard a déclaré avoir dépensé presque tous les bitcoins de sa réserve la semaine dernière dans une tentative désespérée de sauver le TerraUSD. Elle aurait vendu près de 80 000 bitcoins, qui valaient ensemble près de 3 milliards de dollars dans ce processus. En effet, le stablecoin TerraUSD - ou UST, en abrégé - est tombé bien en dessous de sa valeur de référence de 1 dollar et ne s'échangeait qu'à seulement 9 cents. L'effondrement de l'UST s'est répercuté sur les marchés des cryptomonnaies jeudi, poussant le stablecoin Tether sous sa parité avec le dollar et envoyant le bitcoin à son plus bas niveau depuis 16 mois.
La semaine dernière, le marché des cryptoactifs a accéléré une baisse entamée depuis la fin mars. Désormais, ce sont les piliers du système, les stablecoins, qui sont touchés. Un symptôme d’une crise plus générale au sein du capitalisme.
Le secteur des cryptomonnaies a subi cette semaine un important séisme : deux cryptomonnaies, le Terra - UST (pourtant censée être arrimée au dollar) et le Terra - Luna, ont perdu l’essentiel de leur capitalisation. Les nuages s’amoncellent autour de l’écosystème.
Le fondateur de l'Ether, la 2e cryptomonnaie du monde, dénonce la manière dont le Salvador a opéré sa transition bitcoin à marche forcée. Selon Vitalik Buterin, beaucoup de personnes courent le risque de se faire arnaquer, car elles n'ont pas été suffisamment informées sur les cryptomonnaies.
C'est Octave Klaba qui l'a annoncé sur Twitter ce dimanche : « Ça crame les disques en quelques semaines. Impossible de jouer la garantie sur le hardware. Une vraie connerie ! », précisant qu'une procédure d'interdiction est en cours de préparation par ses équipes.
Alors que la pénurie de puces paralyse de nombreux secteurs, ce sont cette fois-ci les disques durs qui viennent à manquer. Le site Tom's Hardware remarque que les prix de disques durs de grande capacité et les disques SSD ont vu leur prix s'envoler de 30% à 40% en quelques semaines fin avril en Chine.
Le Bitcoin risque de perturber la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Chine
Pour valider une transaction en bitcoins, il faut faire tourner des ordinateurs très gourmands en électricité. Tout cela pour produire une monnaie virtuelle qui ne sert pratiquement qu’à spéculer.
Selon une étude réalisée par des chercheurs chinois, les émissions de carbone liées au processus de “minage” de la cryptomonnaie atteindront 130 millions de tonnes en 2024 en Chine. Soit l’équivalent des émissions de CO2 annuelles d’un pays comme l’Italie, observe le New Scientist.
Le groupe américain va lancer son « LibraDollar », une cryptomonnaie stable adossée au dollar en janvier, selon le Financial Times. Prochaine étape: lancer d'autres déclinaisons adossées aux grandes monnaies comme l'euro, yen ou livre sterling.
Facebook devra se plier aux règles des banques centrales, en particulier s'il veut proposer des services financiers au-delà du paiement, insiste le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien à L'Obs.
Pour Facebook cela permettra aux utilisateurs et aux marchands de faire des transactions commerciales dans l'environnement du réseau social.
Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser. Aussi, j’ai décidé de prendre le temps d’y réponde sérieusement. Promis, à la fin de l’article, vous aurez une réponse claire. Mais ce n’est peut-être pas celle que vous attendiez…