417 liens privés
Un très cher coup de peinture. Mardi 19 décembre, le tribunal de Lyon a condamné trois militantes et militants de Dernière rénovation à une amende de 80 000 euros. En mars dernier, ils avaient repeint en orange la préfecture du Rhône pour alerter sur les manquements de l’État en matière de rénovation énergétique des bâtiments.
Dernière rénovation s’arrête, pour mener bataille sur autre chose que la rénovation énergétique des bâtiments. Le collectif est connu pour avoir bloqué des axes routiers ou aspergé de peinture orange des façades.
Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, les collectifs écologistes Dernière Rénovation et Extinction Rebellion, ainsi qu’Attac se retrouvent convoqués au Parlement à une commission d’enquête sur les « groupuscules violents ».
Après un passage en force de la réforme des retraites, et une répression violente de ses opposant·es, le gouvernement, sa majorité parlementaire (relative) et ses alliés lancent une nouvelle attaque sans précédent contre les libertés associatives.
Dernière Rénovation : c’est la nouvelle campagne de résistance civile qui ne cesse de faire parler d’elle, entre le blocage temporaire d’une étape du Tour de France, l’action choc d’une militante qui a interrompu la demi finale de Roland Garros en s’attachant le cou au filet du célèbre court pour alerter face à l’urgence écologique, les blocages de la circulation en région parisienne, l’action devant l’Assemblée nationale ou encore l’altercation entre une de ses membres et Apolline de Malherbe qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.