417 liens privés
Le film « Don’t look up » cartonne sur Netflix. Il dépeint l’inaction des politiques et l’inconsistance des médias face à l’imminence d’une catastrophe. Une métaphore de la réaction de la société au changement climatique ? « Don’t look up » en offre toutefois une lecture simpliste.
Comme beaucoup, j’ai regardé en famille le film Don’t Look Up : Déni cosmique, avec Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio, diffusé le 24 décembre 2021 sur Netflix. J’ai rapidement entendu mes filles, étudiantes, dire : « Eh, maman, c’est pareil que pour le changement climatique ! »
C’est le film dont tout le monde parle. Depuis sa sortie sur Netflix le 24 décembre, Don’t Look Up, déni cosmique fait partie des 3 films les plus regardés de l’histoire de la plateforme ! Et il se classe numéro 1 dans plus de 94 pays dont la France.
Est-ce un film apocalyptico-hollywoodien de plus, ou est-ce LE film, si désespérant qu’il soit, va aider les impuissants, les résignés, les passifs, les sceptiques, à enfin métaboliser l’urgence climatique ? Une chose est sûre : le film "Don't look up", diffusée sur Netflix depuis le 24 décembre, et qui raconte l'impuissance des scientifiques à convaincre un gouvernement de l'imminence d'une catastrophe (une comète va détruite la terre dans les six mois), nourrit les conversations et analyses comme aucun autre film documentaire auparavant sur le même sujet, au moins depuis celui d'Al Gore.