417 liens privés
Le gouvernement va-t-il mettre un coup d'arrêt au projet de méga centre commercial Europacity, dans le nord de Paris ? Il a en tout cas lancé une grande concertation avec les différentes parties prenantes. Les partisans accusent un coup politique, tandis que les opposants réclament l'abandon total du projet et de la construction de la gare de Gonesse dans le cadre du Grand Paris.
Le tribunal administratif a annulé mardi le PLU, qui devait permettre l’aménagement du mégacomplexe sur des terres agricoles. Mais la ville va faire appel, et l’Etat entend bien continuer le projet.
Le tribunal administratif a annulé le plan local d'urbanisme de Gonesse dans le Val-d'Oise, supprimant la base juridique de l'implantation du centre commercial géant porté par le groupe Auchan.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté autorisant la création de la zone d’aménagement concerté du « triangle de Gonesse », où doit être construit EuropaCity. Mais l’immense centre de commerces et de loisirs n’est pas abandonné et son promoteur compte déposer un permis de construire début 2019.
Mardi 6 mars, le tribunal de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté préfectoral autorisant l’urbanisation des terres fertiles du triangle de Gonesse. Reporterre explique la décision, et raconte l’histoire d’Europacity, un projet démesuré de centre commercial et de loisirs aux impacts environnementaux dévastateurs. Contré par une lutte couronnée de succès.
Les opposants au mégacomplexe de loisirs et de commerces comptent attaquer devant le tribunal administratif le nouveau plan local d’urbanisme de la ville de Gonesse, voté lundi.
La ville de Gonesse vote lundi son nouveau plan d’urbanisme. L’architecture du complexe de loisirs et de commerces va être remaniée.
La ville de Gonesse doit modifier ce lundi 25 septembre son plan d’urbanisme pour autoriser l’urbanisation de la zone où doit ouvrir le centre commercial et de loisirs EuropaCity. Mais des doutes surgissent sur la viabilité économique du futur métro qui doit desservir la zone.
"EuropaCity, dans l’esprit de ses concepteurs (Auchan via sa branche immobilière), c’est LE complexe « ludo-touristico-commercial » du futur. Il est vu comme un pôle d’attraction international : 31 millions de visiteurs par an (14,2 à Disneyland Paris), 230 000 m² de surface commerciale, 500 boutiques, 2 700 chambres d’hôtel, un parc aquatique, un cirque, des montagnes russes, un immense parc à neige (3 fois celui de Dubaï). Son ambition n’est rien moins que « d’accompagner l’évolution de nos modes de vies »."